L’un des avantages du RG350M (et de son prédécesseur, le RG350) est qu’il existe une multitude d’émulateurs et d’applications développés par la communauté, que vous pouvez combiner à votre guise, ce qui vous permet de créer un ordinateur de poche de jeu rétro vraiment personnalisé.
Pour les besoins de ce guide, nous allons vous montrer comment installer mame4all, un émulateur MAME alternatif qui est légèrement plus facile à mettre en place que son homologue xmame. Mais vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel émulateur.
Vous pouvez télécharger le fichier opk de mame4all ici. Il y a aussi une plus grande variété d’émulateurs pour la RG350M en général disponible ici.
Ce guide s’applique également au RG350. Dans ce cas, vous devrez télécharger vos émulateurs à partir d’ici.
Raccordement du RG350M
Tout d’abord, assurez-vous que votre RG350M est connecté à votre PC via le port USB/DC.
Ouvrez ensuite l’application Réseau.
Sélectionnez « autoriser la connexion sans mot de passe ».
Transfert de fichiers
Nous utilisons ici WinSCP, mais vous pouvez utiliser une autre application (comme FileZilla) si vous le souhaitez, car tout ce qui est nécessaire est la capacité de copier des fichiers de votre PC vers le RG350M).
Dans WinSCP, créez un « Nouveau site » avec les paramètres qui apparaissent dans l’application réseau de la RG350M (dans ce cas, le nom d’hôte est l’adresse IP – pour nous, 10.1.1.2 – et le nom d’utilisateur est root).
Vous serez alors connecté à l’appareil.
Dans le panneau de gauche, naviguez jusqu’au dossier dans lequel vous avez téléchargé le fichier mame4all.opk.
Dans le volet de droite, allez à la racine de l’appareil (continuez à cliquer sur le dossier avec deux points jusqu’à ce que vous ne puissiez plus aller plus loin). Suivez ensuite le chemin suivant : media -> data -> apps.
Il ne vous reste plus qu’à copier le fichier mame4all.opk dans le dossier apps sur le côté droit.
Une fois cette opération effectuée, vous pouvez déconnecter votre appareil en toute sécurité.
Si cela a été fait correctement, mame4all devrait apparaître dans la liste des émulateurs, comme suit.
Un moyen plus rapide ?
Un moyen plus rapide de charger des applications et des émulateurs sur l’appareil est de le faire via le port de la carte SD externe.
En utilisant n’importe quel type de lecteur de carte microSD, glissez et déposez simplement l’OPK mame4all dans le dossier « APPS » de la carte SD externe. L’émulateur/application sera alors visible lorsque la carte sera insérée dans l’appareil.
Nous ne recommandons pas cette méthode, car elle peut entraîner des problèmes de chemins d’accès aux fichiers en fonction de l’émulateur. Il est plus facile à long terme de l’ajouter à la carte interne.