Vous trouvez que le stick analogique de votre manette n’est plus aussi précis qu’avant ? Vous vous retrouvez à bouger quand vous ne voulez pas, ou à faire des erreurs d’entrée dans les jeux ? Alors, prenez quelques minutes pour découvrir comment réparer la dérive du stick analogique sur PC ou PC portable !
Ce guide s’applique à pratiquement toutes les manettes de jeu standard compatibles avec les PC, y compris :
- La plupart des PC de jeu portables tels que l’AYANEO 2021, l’ONEXPLAYER 1S et le GPD WIN 3
- Manettes de jeu ordinaires, telles que celles de la gamme EasySMX
La question de la dérive des bâtons est devenue un sujet brûlant ces dernières années. Certaines sociétés de jeux très connues ont même fait l’objet de poursuites judiciaires à ce sujet.
Tout le monde étant plus sensible à la dérive du stick, vous avez peut-être remarqué que votre manette de jeu n’est pas aussi performante qu’elle pourrait l’être. S’il n’y a qu’un léger décalage, vous pouvez peut-être l’ignorer, mais pourquoi le faire alors que vous pouvez facilement y remédier en moins de 5 minutes ?
Utilisation de l’utilitaire de la manette de jeu USB
Le guide suivant s’applique à peu près à tous les ordinateurs Windows 10. De nombreux ordinateurs Windows 11 et Windows 7 peuvent également disposer d’un utilitaire similaire, mais c’est Windows 10 que nous utiliserons.
Tout d’abord, ouvrez l’application configurateur de manette de jeu USB. Vous pouvez le faire en recherchant « contrôleur de jeu USB » dans Windows.
Vous verrez alors une liste de toutes les manettes de jeu connectées. Le nom spécifique varie en fonction de la manette (intégrée ou externe, marque, modèle, etc.).
Sélectionnez votre manette de jeu, puis cliquez sur Propriétés.
Sélectionnez l’onglet Paramètres, puis Calibrer.
Vous accédez ainsi à l’utilitaire d’étalonnage.
L’objectif de cet utilitaire est de définir un « nouveau centre » pour votre stick analogique. Ainsi, s’il est actuellement toujours légèrement incliné vers la droite, cela réduira les risques d’erreur de saisie.
Après avoir calibré le stick analogique droit, les quelques options suivantes vous permettront d’effectuer les opérations suivantes :
- Étalonnage du stick analogique gauche (le cas échéant)
- Calibrage de l' »axe Z » — qui est en fait le déclencheur gauche et droit respectivement (principalement utile pour les déclencheurs analogiques, pas tellement pour les numériques).
Après avoir fait cela, vous devriez constater que vous ressentez un peu moins les inconvénients de la dérive analogique !