Bienvenue dans notre petit guide sur la réinstallation de Windows 10 sur le DroiX CK1.
Avant de procéder, vous aurez besoin des outils suivants :
- Le firmware du DroiX CK1
- Une clé USB d’au moins 8 Go.
- Logiciel d’imagerie. Ce guide utilise Win32 Disk Imager, mais d’autres solutions sont également acceptables.
Préparation du support d’installation
Pour réinstaller Windows sur n’importe quel appareil, vous devez préparer un support d’installation. Il s’agit d’une clé USB d’au moins 8 Go.
Vous devez formater la clé USB. Vous pouvez utiliser l’outil de formatage intégré à votre système d’exploitation ou télécharger un utilitaire de gestion de partition tiers, tel que MiniTool’s Partition Wizard.
Lorsque vous formatez le disque, vous devez vous assurer de deux choses :
- Que la partition s’appelle WINPE
- La partition est au format NTFS
Si le lecteur n’est pas conforme à ces deux règles, il ne fonctionnera pas comme un lecteur amorçable.
Travailler avec des fichiers compressés (.zip, .rar, etc.)
Les fichiers de microprogrammes sont notamment distribués sous la forme d’un fichier compressé. Il s’agit d’un ou de plusieurs fichiers se terminant par une extension telle que .zip, .rar ou même .7z.
Pour accéder au contenu de ces fichiers compressés, vous devez les extraire. Vous pouvez utiliser celui de votre système d’exploitation ou un outil tiers tel que 7zip (recommandé !) ou WinRAR.
Dans Windows 10, pour ouvrir les fichiers .zip, vous pouvez faire un clic droit sur le fichier et sélectionner « extraire » dans le menu contextuel. Pour les autres types de fichiers, tels que .rar et .7z, vous aurez besoin d’un logiciel tiers (une fois de plus, nous vous conseillons 7zip !).
Il y a plusieurs fichiers compressés ? Comment extraire plusieurs fichiers zip/rar/etc. fichiers ?
Il arrive que les téléchargements importants soient divisés en plusieurs parties. Le principal avantage de ce système est qu’il facilite le téléchargement de fichiers volumineux, car au lieu de télécharger un gros morceau, vous pouvez le télécharger en plusieurs paquets « plus faciles à digérer » (ainsi, si vous perdez la connexion pendant le téléchargement, vous ne perdez pas autant de progrès).
Cela pose toutefois des problèmes, comme le fait qu’il y a plus d’endroits où un téléchargement peut être corrompu.
Les fichiers compressés en plusieurs parties ont souvent des suffixes tels que .001, .002, etc. Il indique de quelle partie du zip il s’agit.
Pour « combiner » les différentes parties, il vous suffit de placer toutes les parties dans le même dossier sur votre PC, puis d’extraire la première comme vous le feriez pour un fichier normal.
Travailler avec le contenu
À l’intérieur du fichier compressé, en supposant qu’il ne s’agisse pas d’un fichier .img (dans ce cas, passez à la partie Travailler avec des images de ce guide), vous trouverez plusieurs fichiers et dossiers, comme suit.
Copiez tous ces fichiers et dossiers sur la racine de votre clé USB préparée. Par « racine », nous entendons placer les fichiers directement. Ne les mettez pas tous dans un dossier, puis placez ce dossier sur la clé USB.
Renommez la clé USB « WINPE », et vous voilà prêt à partir !
Travailler avec des fichiers images (.img)
Il arrive que le micrologiciel soit distribué sous la forme d’un fichier .img. Un fichier .img est en fait un instantané d’une clé USB déjà préparée, pour laquelle vous devrez utiliser un outil tel que Win32 Disk Imager ou ApplePi Baker (pour les utilisateurs de Macintosh).
Certains des fichiers images que vous trouverez dans ce guide ont été préparés par DroiX. En fait, tout ce que nous avons fait, c’est suivre la partie fichier compressé de ce guide, et le transformer en .img pour que vous puissiez l’utiliser !
Quoi qu’il en soit, continuons…
Utilisation de Win32 Disk Imager
Win32 Disk Imager est un outil léger, puissant et facile à utiliser pour lire et écrire des fichiers images.
Assurez-vous que votre clé USB est insérée et que vous avez téléchargé le fichier image.
Sous « Device », sélectionnez la lettre du lecteur correspondant à la clé USB. S’il n’y a qu’un seul disque dur/solid State Drive dans votre ordinateur, l’USB se verra probablement attribuer automatiquement la lettre de lecteur D:\ , mais vérifiez bien !
Sous « Fichier image », naviguez jusqu’à l’image que vous avez téléchargée précédemment. L’endroit où il est enregistré n’a pas d’importance, tant que vous pouvez le retrouver (et il ne sera pas déplacé au cours de ce processus).
Cliquez ensuite sur « Écrire », et le processus commencera. Cela prendra probablement entre 30 et 60 minutes, en fonction de la vitesse de votre ordinateur et des ports USB connectés (vous pouvez utiliser le PC pour d’autres choses pendant ce temps, mais veillez à ne pas déconnecter la clé USB, à ne pas ajouter/supprimer de fichiers sur la clé USB et à ne pas fermer l’application).
Lorsque la barre est remplie et que vous obtenez une fenêtre contextuelle vous informant que l’imagerie est terminée, vous pouvez retirer la clé USB en toute sécurité.
Démarrage sur la clé USB
Maintenant que votre clé USB a été préparée avec succès, il est temps de l’utiliser pour effectuer la réinstallation.
Pour ce faire, insérez la clé USB dans votre PC ou votre ordinateur portable. Ensuite, pendant que la clé USB ou l’ordinateur portable démarre, appuyez sur une certaine combinaison de touches :
- Pour entrer dans le BIOS de la plupart des appareils, vous devez appuyer sur l’une des touches suivantes : ESC, F1, F2, F12
- Si vous entrez dans le BIOS, vous devrez appuyer sur les touches gauche/droite de votre clavier jusqu’à ce que vous soyez dans le menu « Save & Exit ».
- Pour accéder au menu de démarrage, sur la plupart des appareils, vous devez appuyer sur F7.
Vous verrez maintenant une liste de périphériques de démarrage. Sélectionnez celui qui correspond à votre clé USB – par exemple, une clé USB Kingston peut apparaître dans la liste de démarrage sous le nom de « Kingston DataTraveller ». Sélectionnez-le.
L’installation proprement dite va maintenant se dérouler automatiquement. Notez toutefois que, sur certains appareils, les réinstallations nécessitent une intervention de l’utilisateur (un simple oui/non pour confirmer si vous souhaitez poursuivre), alors gardez l’œil ouvert (pour ne pas attendre plus longtemps que nécessaire !).