Chat with us, powered by LiveChat

Paramètres du son surround sur votre décodeur Android

Last updated: 15 novembre 2023
Estimated reading time: 6 min

Si vous disposez d’un amplificateur compatible avec le son surround, vous devriez pouvoir profiter d’un son totalement immersif avec votre appareil DroiX® après avoir vérifié quelques paramètres.

Certaines de ces étapes dépendent de votre matériel, de vos logiciels et de votre équipement audio.

Il serait bon de connaître votre configuration particulière avant de commencer, voici donc une liste de contrôle rapide :

Comment votre système de son surround est-il connecté à votre DroiX ?

Prise HDMI
HDMI: Si vous disposez d’un amplificateur AV, il se peut que vous y connectiez votre TV (avec un câble HDMI sur la sortie HDMI de l’amplificateur) et que vous connectiez ensuite l’appareil DroiX sur l’entrée HDMI de l’amplificateur.

Prise audio optique TOSLINK

Optique/TOSLINK: Si le câble reliant votre DroiX à votre système audio est très fin et que les fiches sont en plastique/verre au milieu, vous n’utilisez que le HDMI pour le signal vidéo vers votre TV. Si vous utilisez un tel câble pour la première fois et que vous avez du mal à le brancher, vérifiez qu’il est tourné correctement (de manière à ce que la partie plate corresponde à la partie plate de la prise) et que le couvercle a été soigneusement retiré de la prise.

Audio numérique coaxial

Coaxial: Si la connexion à votre ampli est numérique, mais utilise une prise métallique (soit une prise casque de 3,5 mm, soit une simple prise RCA/phono) pour se connecter à votre DroiX, alors votre câble HDMI est JUSTE utilisé pour la vidéo. Il se peut que la prise de votre ampli soit de couleur orange.

Quelle version d’Android est installée sur votre appareil ?

Android : Si vous possédez un T8-S ou un T8, vous utilisez la version KitKat d’Android.
S’il s’agit d’un T8-S Plus v1, T8-S Plus v2, T8 Mini, iMXQpro ou iMXQpro v2, alors Lollipop ou Marshmallow est la version d’Android de votre appareil.
Si vous n’êtes pas sûr, cliquez sur l’icône Paramètres sur votre écran d’accueil, puis recherchez un bouton Autres paramètres ou un onglet « Avancé », puis un bouton Autres paramètres. Faites défiler vers le bas et cherchez une entrée « À propos du téléphone/de la tablette/de l’appareil » sur laquelle vous pouvez cliquer. Vous devriez maintenant voir une référence à la version 4.4 ou 5. Les appareils KitKat porteront la mention 4.4, tandis que les appareils Lollipop porteront la mention 5.something.

Si vous utilisez OpenELEC ou LibreELEC au lieu de Kodi/DBMC dans le système d’exploitation Android, les paramètres sont également décrits plus bas dans cette page.

Quelle version de l’application Media Centre est utilisée ?

Ouvrez l’application que vous utilisez habituellement pour vos loisirs en ligne. Il s’agit normalement de Kodi, DroiX Media Centre (DBMC) ou XBMC. Trouvez le menu SYSTEM dans l’application et cherchez une entrée System Info sur laquelle cliquer. S’il signale que vous utilisez une version antérieure à 16.0 ou 16.1, mettez-la à jour.
Le moyen le plus simple est de passer par le Play Store de Google. Si vous ne l’avez pas encore utilisé, veuillez consulter le site suivant
https://droix.net/first-run-of-googles-play-store
d’abord. Si vous êtes sûr d’avoir installé une version antérieure à 16.1 de Kodi, vous pouvez rechercher Kodi, puis cliquer sur le bouton Désinstaller, et confirmer que vous êtes sûr de vous. Une fois le processus terminé, vous pouvez utiliser le bouton Installer pour installer la dernière version de Kodi.
Si vous avez besoin de mettre à jour DroiX Media Centre(DBMC), vous pouvez le faire avec notre application DroiX Market. Cette place de marché est préinstallée sur la plupart des firmwares DroiX récents, ou vous pouvez la télécharger et l’installer à partir de
https://droidbox.co.uk/blog/droidbox-market
. Une fois le DroiX Market ouvert, descendez jusqu’à la section Kodi/DBMC/SPMC et ouvrez-la complètement en cliquant sur l’icône. Vous pouvez maintenant installer DBMC. Si vous effectuez une mise à jour à partir d’une version très ancienne, il se peut que vous souhaitiez désinstaller l’ancienne version par la suite. Les nouvelles installations de DBMC seront mises à jour sans qu’il soit nécessaire de désinstaller l’ancienne version.

Si vous utilisez XBMC (confirmez via le menu System Info mentionné précédemment, ne vous fiez PAS à l’étiquette du raccourci sur votre écran d’accueil), vous devrez mettre à jour vers Kodi ou DBMC.

Ce qu’il faut vérifier :

Optique/TOSLINK

Pour s’assurer que ce type de connexion est utilisé correctement, veuillez consulter le site suivant
https://droix.net/optical-out-on-a-t8-with-kodi
pour les paramètres de configuration.

HDMI

Si vous utilisez un câble HDMI et que vous n’avez pas encore modifié les paramètres, vous pouvez normalement passer directement à la section Kodi ci-dessous.

Android

Lollipop/Marshmallow

DroiX T8-S Plus Launcher Homescreen Settings Icon Highlighted
DroiX T8-S Plus Réglages Icône Sons en surbrillance
DroiX T8-S Plus Réglages sonores Icône des sons numériques surlignée
DroiX T8-S Plus Digital Sound Settings Automatic On

À partir de l’écran d’accueil d’Android, cliquez sur l’icône représentant deux roues dentées pour accéder à l’écran des paramètres.

À partir de là, cliquez sur l’icône des sons, puis sur l’icône des sons numériques à droite.

Si la détection automatique n’a pas permis d’utiliser la bonne prise pour l’audio, sélectionnez HDMI si vous utilisez ce type de connexion, et SPDIF si vous utilisez le câble audio fin TOSLINK. Si votre amplificateur n’est pas capable de traiter l’audio envoyé, revenez à l’option PCM.

KitKat


DroiX® T8 T8-S Launcher Homescreen
DroiX® T8 Réglages avancés Partie I

Cliquez d’abord sur l’icône Paramètres (deux roues dentées), puis sur l’onglet rouge Avancé s’il vous plaît. Si la détection automatique de l’audio numérique n’a pas permis à votre ampli de recevoir un signal, veuillez l’éteindre et sélectionner la ligne ci-dessous.
Si vous utilisez un câble HDMI pour vous connecter à votre amplificateur, l’option HDMI passthrough est à sélectionner. De même, si vous utilisez un câble TOSLINK, sélectionnez l’entrée SPDIF passthrough.
Comme pour les appareils Lollipop, si votre amplificateur ne peut pas traiter l’audio brut, sélectionnez l’option PCM.

Kodi Jarvis (Android et OpenELEC)

Écran d'accueil de Kodi
Écran des paramètres de Kodi
  Kodi Settings Level Standard

Kodi Settings Level Expert
Sortie audio Kodi
Sortie audio Kodi suite

Ouvrez Kodi et cliquez sur le menu SYSTEM

Cliquez maintenant sur l’entrée du bas (appelée à nouveau SYSTEM).

Cliquez sur le niveau de réglage jusqu’à ce que EXPERT soit sélectionné.

Sélectionnez la zone de sortie audio

Assurez-vous que le nombre de canaux est réglé sur 2.0.

Si votre ampli peut prendre en charge les codecs audio utilisés par vos fichiers multimédias de manière native, vous pouvez activer la fonction passthrough.
En cas de doute, ne modifiez pas ce paramètre. Consultez le manuel de votre équipement audiovisuel pour connaître ses capacités en matière de Dolby Digital, DTS et AC3. En général, si vous êtes certain que votre matériel peut le supporter, activez Audio Passthrough puis Transcoding (pour qu’ils aient tous les deux des points bleus) et faites de même avec DTS – si votre ampli peut gérer ces formats.

DBMC et LibreELEC 7

Écran d'accueil DBMC
Écran des paramètres DBMC
Niveau des paramètres DBMC Niveau de base
Paramètres DBMC Niveau Expert
Sortie audio DBMC

Sortie audio DBMC Suite
Sélection du périphérique de sortie audio DBMC

Ouvrez DBMC et cliquez sur le menu SYSTEM

Cliquez maintenant sur l’entrée du bas (appelée à nouveau SYSTEM).

Cliquez sur le niveau de réglage jusqu’à ce que EXPERT soit sélectionné.

Sélectionnez la zone de sortie audio

Assurez-vous que le nombre de canaux est réglé sur 2.0.

Si votre ampli peut gérer les codecs audio utilisés par vos fichiers multimédia de manière native, vous pouvez activer l’option Passthrough ou changer le périphérique de sortie en IEC Passthrough. Dans LibreELEC, le nom de l’appareil sera différent.
En cas de doute, ne modifiez pas ces deux paramètres. Consultez le manuel de votre équipement audiovisuel pour connaître ses capacités en matière de Dolby Digital, DTS et AC3. En général, si vous êtes certain que votre matériel peut le supporter, activez Audio Passthrough puis Transcoding (pour qu’ils aient tous les deux des points bleus) et faites de même avec DTS – si votre ampli peut gérer ces formats.

Kodi Krypton sur Android

LibreELEC 8 Kodi Homescreen Settings/System Icon Highlighted
LibreELEC 8 Paramètres Paramètres du système mis en évidence
Cliquez en bas à gauche jusqu'à ce que l'expert soit affiché pour LibreELEC 8 afin de révéler toutes les options requises.
Android Kodi 17 Settings System Audio First Half
LibreELEC 8 Settings System Audio Second Half

Démarrez votre appareil sous Android et ouvrez Kodi

Cliquez sur l’icône Paramètres/Système dans le coin supérieur gauche.

Cliquez sur l’entrée Paramètres du système

Cliquez sur l’entrée inférieure à gauche jusqu’à ce qu’apparaisse « Expert »

Le nombre de canaux devrait être de 2.0

Si votre ampli peut gérer les codecs audio utilisés par vos fichiers multimédias de manière native, vous pouvez activer l’option Allow Passthrough.

En cas de doute, ne modifiez pas ces deux paramètres. Consultez le manuel de votre équipement audiovisuel pour connaître ses capacités en matière de Dolby Digital, DTS et AC3. En général, si vous êtes certain que votre matériel peut le supporter, activez Audio Passthrough puis Transcoding (pour qu’ils aient tous les deux des points bleus), puis faites de même avec les autres codecs listés.
si
si votre ampli peut gérer ces formats nativement.

Kodi Krypton dans LibreELEC 8

LibreELEC 8 Kodi Homescreen Settings/System Icon Highlighted
LibreELEC 8 Paramètres Paramètres du système mis en évidence
Cliquez en bas à gauche jusqu'à ce que l'expert soit affiché pour LibreELEC 8 afin de révéler toutes les options requises.
LibreELEC 8 Settings System Audio First Half
LibreELEC 8 Settings System Audio Second Half

Démarrez votre appareil dans LibreELEC

Cliquez sur l’icône Paramètres/Système dans le coin supérieur gauche.

Cliquez sur l’entrée Paramètres du système

Cliquez sur l’entrée inférieure à gauche jusqu’à ce qu’apparaisse « Expert »

Le périphérique de sortie audio doit commencer par « ALSA : Défaut »

Le nombre de canaux devrait être de 2.0

Si votre ampli peut gérer les codecs audio utilisés par vos fichiers multimédia de manière native, vous pouvez activer l’option Allow Passthrough ou changer le périphérique de sortie en ALSA : AML-M8AUDIO, HDMI.

En cas de doute, ne modifiez pas ces deux paramètres. Consultez le manuel de votre équipement audiovisuel pour connaître ses capacités en matière de Dolby Digital, DTS et AC3. En général, si vous êtes certain que votre matériel peut le supporter, activez Audio Passthrough puis Transcoding (pour qu’ils aient tous les deux des points bleus), puis faites de même avec les autres codecs listés.
si
si votre ampli peut gérer ces formats nativement.

Placement des enceintes

Pour une mise en scène/récréation optimale du son surround, vous pouvez vérifier l’emplacement de vos enceintes par rapport à l’endroit où vous serez assis. Le positionnement exact peut nécessiter la prise en compte de l’acoustique de votre pièce et de ses dimensions réelles.

Placement des enceintes suggéré pour le son surround

Nous espérons que ce guide vous a aidé à configurer votre appareil DroiX pour le son surround. Veuillez noter que DroiX n’est pas en mesure de prendre en charge le matériel de tiers tel que les équipements audiovisuels.

Certaines vidéos ne peuvent être enregistrées qu’en stéréo 2 canaux. Dans ces situations, il se peut que votre amplificateur dispose d’un réglage permettant de « remplir » les canaux surround avec le son des informations audio stéréo.

Pour plus d’informations ou d’assistance sur l’utilisation de Surround Sound avec DroiX et Kodi/DBMC, veuillez consulter le site
https://DroidBOXForums.com
où notre communauté discute de ces sujets.

Was this article helpful?
Dislike 0