Review
-
Performance
-
Build Quality
-
Features
Summary
The hardware itself is great but is slightly let down with some issues with the firmware. However, we are sure these will be fixed and vastly improved over time via official and custom firmware updates. Theres plenty of classic retro games to explore and play!
Overall
4.9User Review
( votes)Pros
- Finally a new CPU with the RockChip RK3399!
- Large 5.36″ touchscreen that looks great
- HDMI Output to TV or Monitor
- Dual boot to Android or Linux
- Built in WiFi
- Fan is very quiet
Cons
- Performance could be better with some emulators
- Having to manually enable audio when using HDMI on Linux
Nous vous présentons aujourd’hui le très attendu RG552 d’Anbernic. Nous allons le déballer et examiner de plus près ses caractéristiques, notamment les systèmes d’exploitation Android et Linux. Ensuite, nous ferons tourner un certain nombre d’émulateurs et nous comparerons leurs performances entre les deux systèmes d’exploitation.
Vidéo d’évaluation du RG552
RG552 de Anbernic Unboxing
Comme toujours, commençons par le déballage. Tout d’abord, nous avons la console de jeu rétro RG552 que nous allons présenter plus en détail dans un instant.
Ensuite, il y a un chargeur américain et un adaptateur de prise britannique. Nous inclurons un convertisseur si vous achetez dans un pays de l’UE. Sous l’emballage se trouve un câble USB Type-C pour la recharge.
Il existe un guide de l’utilisateur, rédigé en anglais, qui couvre tout ce dont vous avez besoin pour commencer.
Il y a deux cartes Micro SD. La carte de 16 Go contient le système d’exploitation Linux, et la carte de 64 Go contient tout ce dont vous avez besoin pour démarrer et peut être insérée dans le deuxième emplacement de carte.
Enfin, il faut prévoir des lingettes et des protections d’écran adaptées à votre écran.
Aperçu du RG552
The Anbernic RG552 measures 7.8 x 3.3 x 0.7 inches (20 x 8.5 x 2 cm) and weighs 353 grams. The IPS touchscreen measures 5.36 inches with a resolution of 1920×1152.
Sur la gauche, vous trouverez le bouton SELECT, le D-Pad classique et le stick analogique gauche cliquable. Sur la droite, vous trouverez le bouton START, quatre boutons de jeu et le stick analogique droit cliquable.
Le long de la partie supérieure se trouvent les boutons d’épaule et de déclenchement gauche et droit. Il existe un port mini HDMI que vous pouvez utiliser pour vous connecter à votre téléviseur ou à votre moniteur pour jouer sur grand écran. Une prise casque de 3,5 mm et deux ports USB Type-C sont présents. L’un sert à la recharge et l’autre à la connexion de périphériques.
Sur le fond, vous trouverez deux haut-parleurs de chaque côté. Il y a deux emplacements pour carte Micro SD, celui de gauche pouvant être utilisé pour la carte du système d’exploitation Linux, et le second pour le stockage de 64 Go. Il y a des boutons de réinitialisation et de fonction au milieu.
À l’arrière, vous trouverez deux coussinets pour les doigts et la zone d’admission du ventilateur. Le ventilateur est très silencieux et à peine perceptible, même à pleine charge et avec une faible puissance musicale.
Comparaison
Le RG552 est disponible en deux couleurs : noir et gris bronze.
Par rapport à l’étonnant RG351MP d’Anbernic, vous pouvez constater que l’écran du RG552 est un peu plus grand.
Mais si l’on compare avec le GPD XP, l’écran ultra large est plus grand que le RG552. Personnellement, je préfère l’écran large RG552 car il offre la meilleure compatibilité avec les jeux et émulateurs Android.
Une très brève comparaison entre le RG552 et le GPD XP avec Geekbench 5. Le RG552 obtient un score de 266 sur un seul cœur et 714 sur plusieurs cœurs, et le GPD XP obtient un score de 501 et 1601 sur les cœurs respectifs. Si vous souhaitez voir plus de benchmarks, faites-le nous savoir dans les commentaires.
RG552 Spécifications techniques
CPU | RockChip RK3399 |
CORES | 6 |
FRÉQUENCE | 1.8Ghz |
GPU | Mali T860 MP4 intégré |
RAM | 4GB LPDDR4 |
STOCKAGE | 64GB interne eMMC (Android OS) Carte Micro SD 16GB (pour Linux OS) Carte Micro SD de 64 Go (pour le stockage) |
BATTERIE | 2x 3200mAh (6400mAh). Autonomie jusqu’à six heures selon l’utilisation. |
FAN | Le ventilateur est très silencieux, même à pleine charge. |
Systèmes d’exploitation à double démarrage
Il y a deux systèmes d’exploitation sur le RG552. Android 7.1 est intégré dans le stockage et est démarré sans la carte Micro SD de 16 Go.
Vous pouvez utiliser l’écran tactile ou les commandes pour naviguer dans les menus. Il y a un tas d’émulateurs préinstallés qui peuvent nécessiter une petite configuration initiale pour localiser la carte Micro SD de 64 Go et le dossier des jeux. Au moment de la rédaction de cet article, Google Play Store n’est pas installé, mais il pourrait être ajouté ultérieurement dans une mise à jour du micrologiciel.
Le système d’exploitation Linux peut être démarré avec la carte Micro SD de 16 Go dans le premier emplacement de carte. Si vous êtes familier avec EmulationStation sur d’autres appareils, alors vous serez comme chez vous. Les ordinateurs et les consoles peuvent être facilement parcourus et, par défaut, beaucoup sont configurés et prêts à fonctionner. Sont inclus tous les grands systèmes 8 et 16 bits et les consoles ultérieures telles que Dreamcast, PlayStation, Saturn et PlayStation Portable.
Test de l’émulateur
On va faire des tests sur l’émulateur. Dans la mesure du possible, nous comparerons les performances d’Android et de Linux s’il existe des émulateurs pour les deux. Si vous êtes un vrai fan de jeux rétro, vous pouvez être sûr que les consoles classiques 8bit et 16bit fonctionnent parfaitement. Nous ne les aborderons donc pas dans cette revue de la RG552.
REMARQUE : dans certaines des premières critiques de l’échantillon, il y avait un problème de décalage de l’audio d’environ une demi-seconde sur le système d’exploitation Linux. Ce problème a été corrigé dans une mise à jour du micrologiciel pour le système d’exploitation Linux et devrait déjà être à jour sur les appareils envoyés aux clients.
Saturne
Nous commençons par la SEGA Saturn et Yaba Sanshiro sur Android. Sans aucun saut de cadre, Sega Rally Championship rampe à un rythme injouable. Avec Sexy Parodius, il est beaucoup plus facile à jouer, mais il y a des pertes d’images notables. Le saut de trame n’a pas semblé fonctionner pour moi mais cela devrait rendre les jeux plus jouables.
Sur le système d’exploitation Linux, l’émulateur Saturn utilise un saut de trame et SEGA Rally est bien plus jouable, bien que vous puissiez voir le saut de trame. Sexy Parodius fonctionne très bien maintenant et avec moins de sauts d’images perceptibles.
N64
La prochaine étape est N64Plus FZ sur Android. Nous avons trouvé que les performances variaient vraiment selon le jeu auquel vous jouez sur votre console de jeu rétro. Par exemple, sur Rampage, nous étions dans la zone des 40 fps. Alors que sur Road Rash 64, c’était plutôt entre 20 et 30. L’activation du saut de trame le fera fonctionner à 60 ou peut-être changer l’émulateur lui-même.
Les performances de Linux semblent s’améliorer avec des jeux fonctionnant à 60 FPS pour la plupart. Je n’ai pas pu dire s’il y avait beaucoup de sauts d’images, donc les performances semblent être meilleures que celles de la version Android.
PlayStation
L’émulation PlayStation est à peu près parfaite sur Android et Linux. Je n’ai constaté aucune baisse d’images lorsque j’ai essayé plusieurs jeux.
Dreamcast
L’émulation Dreamcast semble être très bonne sur l’OS Android avec des jeux fonctionnant à une vitesse stable de 60 images par seconde. Mais comme vous le remarquerez, si vous modifiez les paramètres de résolution en écran large 16:9, le jeu sera étiré pour s’adapter à l’écran, ce qui est horrible. Je recommande de le laisser dans un rapport de 4:3.
Malheureusement, sous Linux, les performances s’effondrent avec des jeux tournant dans la zone des 40 %. Je m’attends à ce que cela soit corrigé dans une mise à jour de l’OS.
GBA et Drastic
Pour les ordinateurs de poche rétro populaires, je n’ai pas eu de problème de chute de cadre. Ici, nous jouons à Sonic Advance 3 sur la GBA, il fonctionne très bien et est aussi très beau à l’écran !
Et sur le système à double écran, nous jouons à FIFA 2011. En dehors du fait qu’il n’est pas possible de passer en plein écran, le jeu est très bon.
PlayStation Portable
Passons maintenant à la PlayStation Portable et au grand émulateur PPSSPP. Sur Android, nous avons obtenu des performances bien supérieures grâce à la prise en charge des graphiques Vulkan. Dans l’ensemble, cela fonctionne mieux qu’OpenGL. Nous vous recommandons donc de passer à Vulkan dans les paramètres.
Tekken 6 se déplace à une vitesse de 50 à 60 images par seconde et nous n’avons pas remarqué de problèmes majeurs. Nous avons essayé plusieurs jeux différents et obtenu de très bons résultats.
Malheureusement, God of War n’a toujours pas atteint les 60 images par seconde. Nous allions de la fin de la vingtaine au début de la quarantaine, en fonction de l’activité de la scène à ce moment-là. En activant le saut de trame, vous pouvez le faire tourner à 60 et il est encore très jouable.
Sous Linux, les performances sont bien pires sur God of War avec des FPS qui peinent à atteindre la zone des 20 ans. D’autres jeux sont plus faciles à jouer, mais ce jeu doit absolument être amélioré dans une prochaine mise à jour.
Dauphin
L’émulateur Dolphin n’est disponible que sur Android. Nous avons essayé un certain nombre de jeux et, à part quelques jeux de base, nous n’avons pas obtenu près de 60 images par seconde. Pour Burnout 2, nous avons surtout eu des températures de l’ordre de 30° avec parfois des températures de 40°.
Pour Soul Calibur II, la plupart des joueurs avaient entre 20 et 30 ans. J’ai vérifié les paramètres et je n’ai pas réussi à améliorer les performances.
Sortie HDMI
La sortie HDMI fonctionne à la fois sous Android et Linux. Sur Android, il suffit de le brancher et il fait tout le travail pour vous. Sous Linux, vous devrez démarrer, insérer le câble HDMI, aller dans les paramètres et changer l’audio en HDMI puis redémarrer. Remplacez-la ensuite lorsque vous avez fini d’utiliser la sortie HDMI.
Mis à part le problème de Linux avec la commutation audio, la sortie HDMI semble fonctionner très bien. Il sort en résolution 1080p maximum car nous l’essayons sur un moniteur 4K. Et sur Android, vous pouvez aller dans les paramètres pour le changer plus bas si vous le souhaitez.
Résumé
So overall the Anbernic RG552 hardware is good, but far from perfect in regards to the software. I think some more care and time would have resolved a lot of these issues, especially with the Linux performance side of things. Anbernic has already fixed the audio lag issue and this should be in the final version released to customers.
Nous aimerions également voir certaines améliorations apportées au système d’exploitation Android. En particulier, l’ajout du Google Play Store pour que vous puissiez facilement ajouter et mettre à jour vos applications. Il y a également un problème avec le stick analogique droit qui n’est pas reconnu, ce dont nous avons informé Anbernic. [UPDATE 14/12/2022] Anbernic a publié des mises à jour de firmware pour Linux et Android OS. Le décalage audio sous Linux est maintenant corrigé. Et pour Android, vous pouvez maintenant installer le Google Play Store et le problème avec le stick analogique droit est maintenant résolu. Cette version du firmware devrait se trouver dans les modèles que les clients reçoivent, mais nous rendrons les mises à jour du firmware RG552 disponibles pour téléchargement sur notre site.
Les problèmes étant essentiellement d’ordre logiciel, nous nous attendons à des améliorations au fil du temps de la part d’Anbernic. Ou plus probablement par les véritables héros méconnus qui travaillent dur sur les firmwares personnalisés. Je m’attends à des améliorations massives de leur part dans leurs firmwares personnalisés.
Où acheter le RG552 d’Anbernic ?
Voilà qui conclut notre examen de la RG552 d’Anbernic. Nous espérons que vous l’avez trouvé utile. Vous pouvez en savoir plus et acheter votre RG552 auprès d’Anbernic ici. Ou consultez notre large gamme de consoles de jeux rétro ici.
ANBERNIC RG552 FAQ – Tout ce que nous savons jusqu’à présent
Originally posted by benjamin on: 01/10/2021
L’ANBERNIC RG552 est un ordinateur de poche en plein essor pour lequel les informations actuellement disponibles sont assez rares. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait utile de réunir un condensé des informations disponibles et de créer une FAQ RG552.
Avis de non-responsabilité : En date du 01/10/2021 – Tout ce qui figure sur cette page est un « ouï-dire » provenant d’un mélange de messages de la communauté du Discord (génial) RetroGameHandhelds et de Baidu Tieba, un forum chinois populaire. Prenez donc chaque information publiée ici avec un grain de sel, car rien n’est finalisé tant qu’ANBERNIC ne l’a pas annoncé publiquement.
Dernière mise à jour : 10/12/2021 : Guide de mise à jour du micrologiciel RG552 ajouté !
21/01/2022 Mise à jour :
Nous avons fait un MEGA GUIDE sur la façon de commencer avec le RG552. Il s’agit plutôt d’une FAQ que de cet article !
Découvrez-le ci-dessous !
15/12/2021 Mise à jour :
Si vous n’étiez pas au courant, le lot initial de RG552 était livré avec un micrologiciel qui n’était pas tout à fait au point. C’est pourquoi nous avons préparé un guide pratique sur la façon de mettre à jour le firmware pour le RG552, avec la mise à jour officielle publiée par ANBERNIC très récemment.
Jetez un coup d’œil à l’article ci-dessous pour plus d’informations !
Mise à jour du 10/12/2021 : Vidéo de présentation du RG552
Notre test du RG552 d’Anbernic est maintenant en ligne ! Vous pouvez lire la version texte sur notre blog ici ou regarder la vidéo ci-dessous.
Mise à jour du 6/12/2021 : Fermeture temporaire des précommandes de RG552
Maintenant que nous avons pu mieux maîtriser la situation de l’approvisionnement, nous avons le plaisir d’annoncer que les pré-commandes pour la RG552 ont été réouvertes.
Vous pouvez précommander une RG552 auprès de DroiX ici, pour un prix limité à 184,95 £. Une fois cette promotion terminée, le RG552 coûtera £209.95.
L’estimation actuelle de l’arrivée des unités chez nous se situe autour du 20 décembre, et toutes les précommandes seront expédiées peu après leur arrivée.
Cependant, étant donné la précarité de la période de l’année en ce qui concerne les envois internationaux (des retards peuvent toujours se produire), nous vous conseillons d’opter pour une autre console de jeux rétro si vous avez un besoin urgent d’un cadeau pour les fêtes de fin d’année.
Mise à jour du 2/12/2021 : Fermeture temporaire des précommandes de RG552
En raison d’une demande écrasante, nous avons dû fermer temporairement les précommandes pour l’ANBERNIC RG552, car nous devons nous assurer que nous sommes en mesure de fournir suffisamment d’unités pour répondre au premier lot de commandes.
Les précommandes seront à nouveau disponibles dans les semaines à venir, dès que nous aurons une meilleure idée de la situation de l’offre et des délais de livraison.
Mise à jour du 1/12/2021 : Les précommandes de RG552 sont maintenant ouvertes (sur DroiX)
Hé là ! Une autre mise à jour rapide pour tous ceux qui attendent avec impatience de nouvelles informations sur cet intéressant petit ordinateur de poche.
Chez DroiX, nous avons le plaisir d’annoncer que le prix de sortie de la RG552 est désormais disponible (du moins, chez nous, chez DroiX) !
Le RG552 coûtera £209.95 GBP (TVA incluse) à sa sortie. Cependant, vous pouvez précommander le RG552 auprès de DroiX pour une durée limitée au prix réduit de 184,95 GBP (TVA incluse).
Vous voulez précommander le RG552 ? Consultez notre liste sur droix.co.uk !
Notre date de sortie provisoire actuelle pour les RG552 est le 20 décembre. Veuillez noter que cette date est une estimation approximative. Étant donné la proximité de Noël et la fréquence des retards à cette période de l’année, il est peu probable que vous puissiez en trouver un dans votre bas de Noël le matin.
Bien sûr, le Père Noël pourrait aussi arriver en avance et ils pourraient arriver quelques jours avant… qui sait ?
Cela devrait permettre de boucler la couverture du RG552 dans cette FAQ. Nous attendons l’arrivée d’un échantillon d’unité dans les prochains jours, et dès que nous l’aurons, nous mettrons à jour le tableau ci-dessus avec les spécifications que nous sommes en mesure de confirmer (comme la mystérieuse sortie HDMI).
Nous publierons également d’autres articles dans les semaines qui suivront son lancement (nous sommes particulièrement impatients d’essayer le nouvel émulateur Android PS2, pour ce qu’il vaut).
Mise à jour du 30/11/2021 : Première de la vidéo promotionnelle officielle
Un autre court !
Il semble que l’estimation initiale du 29e que nous a donnée ANBERNIC n’était pas aussi précise que nous l’espérions… Ces choses-là arrivent, alors nous nous excusons pour tous les espoirs que nous avons pu susciter et décevoir !
Cela mis à part, nous avons des nouvelles plus excitantes ! Le RG552 a maintenant une vidéo promotionnelle officielle révélée ce matin, le 30 novembre. Voir ci-dessous pour la première complète.
Clignez des yeux et vous le manquerez – il ne dure qu’une vingtaine de secondes, mais il est agréable d’avoir une confirmation de l’existence de l’appareil qui ne soit pas seulement un clin d’œil sournois par le biais d’une image ici et là.
Restez à l’écoute pour la sortie et les prix définitifs, que nous mettrons à jour dès qu’ils seront disponibles (gardez également un œil sur notre site Web – la liste devrait être mise en ligne dans les semaines à venir pour que vous puissiez passer votre précommande !)
Mise à jour du 18/11/2021 : La date de sortie du RG552 est annoncée !
L’attente a été courte ! Nous allons cependant être brefs.
ANBERNIC nous a fait savoir que le RG552 sortirait le 29 novembre.
Toutefois, cela signifie uniquement que vous pourrez passer une commande à cette date (auprès d’ANBERNIC directement).
Compte tenu des délais d’expédition internationaux, nous ne pensons pas que la plupart des gens les auront en main avant la mi-décembre au plus tôt.
Nous avons également reçu un document contenant la plupart des spécifications. La chose la plus intéressante que nous ayons remarquée est que le RG552 fonctionne avec une configuration à double système d’exploitation. Android est installé sur la carte eMMC interne, et l’appareil est également capable d’exécuter des distributions Linux (Batocera et probablement d’autres, dès que la communauté aura mis la main dessus) via les cartes microSD externes.
Nous attendons nous-mêmes l’arrivée d’un échantillon dans les semaines à venir, alors suivez-nous sur les médias sociaux(Youtube, Facebook, Instagram, Twitter) pour l’apercevoir lorsqu’il arrivera !
(Nos pré-commandes seront bientôt ouvertes aussi ! Nous mettrons à jour ici avec un lien une fois qu’elles le seront !)
Mise à jour du 16/11/2021 : plus de captures d’écran et de séquences vidéo
Le mois et demi qui vient de s’écouler a été plutôt calme pour le RG552. En dehors d’une ou deux autres photos de l’appareil qui circulent. Peu d’informations ont filtré sur l’appareil.
Le RG552 est-il sorti le 11/11 ?
La rumeur de la date de sortie « 11/11 » s’est avérée n’être qu’une rumeur. Aussi humoristique que cela puisse être de lancer un gadget geek le jour de la fête des célibataires, ANBERNIC est resté discret.
(Il est toutefois inhabituel qu’ils aient manqué une occasion d’annoncer le dispositif).
Arrivée des unités de révision
DIYGameModz, un amateur de jeux rétro sur console portable, a mis en ligne le 16 juin une vidéo présentant les menus de style Retroarch XMB.
Bien que ce ne soit pas grand-chose, il est agréable de voir plus de vidéos de l’appareil. Une chose intéressante que nous avons remarquée est qu’à 18 secondes, les répertoires indiquent que cette installation RetroArch fonctionne au-dessus d’Android. Cela signifie que le RG552 est maintenant confirmé pour fonctionner sous Android.
On ignore toutefois quelle version d’Android il s’agira. Nous devrions nous situer quelque part entre Android 8 et Android 10.
Le célèbre critique de gadgets Taki Udon a également annoncé qu’il était en possession d’un RG552 en début de semaine dernière.
À ce rythme, on peut s’attendre à ce que de nouvelles informations sur le RG552 soient publiées à la fin du mois. Peut-être aurons-nous enfin une annonce officielle ou une date de sortie ? Croisons les doigts…
Le message original du 1er octobre 2021 (avec quelques modifications mineures) se trouve ci-dessous :
Qu’est-ce que l’ANBERNIC RG552 ?
L’ANBERNIC RG552 est la nouvelle génération de la collection de consoles de jeux rétro d’ANBERNIC.
Successeur des gammes incroyablement populaires RG350 et RG351, le RG552 vise à offrir une expérience de jeu rétro facile et de haute qualité.
Étant donné que cette unité marque le début d’une nouvelle génération, les performances réelles de l’unité dans les jeux sont (devraient être) sensiblement améliorées par rapport aux modèles précédents.
Avec de nombreux appareils de « nouvelle génération » à l’horizon immédiat, tels que le Miyoo P60, l’AYN ODIN, etc. Il reste à voir si un SoC commun sera utilisé sur plusieurs appareils (comme le Rockchip RK3266).
Spécifications du RG552
CPU/Processeur | Rockchip RK3399 (6 cœurs @ 1.8GHz) |
RAM | 4GB LPDDR4 |
Taille de l’écran | 5.5 pouces |
Résolution de l’écran | 1920×1152 |
Rapport d’aspect | 5:3 |
Disposition des commandes | Double analogique ; symétrique (inférieur) |
Stockage | 64 Go eMMC |
Disposition de la carte SD | 2x externe |
Batterie | 2x 3200mAh |
Chargement | Entrée – 9V~12V ≥2.5A Prise en charge de la recharge rapide (PD, QC, AFC, etc.) |
Système d’exploitation | Linux (Batocera, etc.) via microSD Android 7.1 via eMMC |
Haut-parleurs | Deux haut-parleurs stéréo |
Poids du dispositif | Inconnu |
Dimensions | Inconnu |
Couleurs disponibles : | Noir, gris bronze |
Autres caractéristiques | « Écran tactile « 10 points Sortie HDMI (provisoirement en taille réelle) Prise casque 3,5 mm Refroidissement actif (dissipateur thermique + ventilateur) Rumble intégré (« double moteurs ») |
Une console de jeux rétro Android ?
Bien que cela ne soit pas confirmé, il est fort probable que l’Anbernic RG552 soit équipé du système d’exploitation Android. Il s’agit d’un changement par rapport aux anciens systèmes basés sur linux (EmuELEC, OpenDingux, etc.).
Android permettra à l’appareil d’accéder à une pléthore d’émulateurs déjà matures, et il sera potentiellement plus facile de gérer les émulateurs présents sur l’appareil du point de vue de l’utilisateur, car l’ajout d’émulateurs consistera simplement à faire glisser des APK sur l’appareil et à les exécuter.
Si l’appareil est équipé d’Android sous quelque forme que ce soit, nous espérons qu’il contient au moins 2 Go de RAM. Car Android est plutôt lent sur les appareils qui se situent en dessous de ce seuil.
L’ANBERNIC RG552 a été confirmé pour fonctionner sous Android 7.1 sur une puce eMMC interne de 64 Go.
La version 7.1 est un peu… dépassée ? Il devrait être parfaitement adapté aux besoins du jeu, mais il aurait été souhaitable qu’il s’agisse d’une version plus récente. Il y a toujours la possibilité d’une option de mise à niveau développée par la communauté, mais…
Il est intéressant de noter que le RG552 est également capable d’exécuter des systèmes d’exploitation Linux via une carte microSD externe. Si vous avez déjà essayé d’utiliser une distribution coreELEC (ou un dérivé) sur un boîtier Android, le processus sera probablement très similaire.
Les équipes de firmware personnalisé à surveiller sont celles mentionnées dans notre guide du meilleur firmware personnalisé RG351. Au moins un de ces développeurs créera probablement quelque chose pour l’appareil à un moment donné… ou peut-être qu’un nouveau développeur surgira de nulle part ?
Retour du HDMI
Les rapports indiquent que le RG552 sera doté d’un port HDMI – une fonctionnalité qui a été entièrement absente de la » troisième génération » des ordinateurs de poche ANBERNIC. Avec un processeur plus puissant et un écran à plus haute résolution que les modèles précédents, il devrait offrir une meilleure expérience globale.
On ignore pour l’instant quelle sera la taille du port HDMI (pleine taille, mini ou micro).
18/11/2021 Update : Le document de spécifications que nous avons reçu d’ANBERNIC confirme que le RG552 a une sortie HDMI.
Ce que nous ne pouvons pas dire avec 100% de certitude, c’est quel type de sortie il s’agit. Le document ne mentionne que « HDMI », nous pensons donc qu’il s’agit soit d’un HDMI de taille normale, soit d’un mini-HDMI.
Support Wi-Fi
Le RG552 est censé prendre en charge la fonctionnalité Wi-Fi. Il n’est pas précisé s’il s’agit d’une connexion interne (ce que nous espérons sincèrement) ou externe (via un dongle).
Verbatim, il est indiqué qu’il « supporte les jeux en ligne WiFi ».
Nous allons contacter ANBERNIC pour en savoir plus, alors restez à l’écoute pour des mises à jour.
Aperçu du RG552
Un certain nombre d’images et de vidéos de prototypes ont été publiées sur Baidu par l’utilisateur MaxZhou88. Un porte-parole connu d’ANBERNIC et souvent à l’origine de fuites d’informations sur les dispositifs d’ANBERNIC. Ainsi, bien que les images suivantes ne soient pas définitives, il est peu probable que le produit final soit radicalement différent. Au fur et à mesure que de nouvelles images seront disponibles, nous mettrons à jour cette FAQ RG552.
En termes de disposition/apparence, le RG552 ne réinvente pas la roue. Au contraire, sa présentation est presque identique à celle des autres ordinateurs de poche horizontaux d’ANBERNIC, comme le RG351P.
Cependant, une différence substantielle est la présence de (ce que nous ne pouvons que supposer être) une prise d’air thermique à l’arrière de l’unité. Le RG552 utilise un système de refroidissement actif, donc la présence d’une sorte d’évent était inévitable.
Afin de tirer le maximum de performance du SoC RK3399, ANBERNIC a choisi d’utiliser un refroidissement actif sur le RG552. L’air frais semble être aspiré par l’arrière de l’appareil et expulsé par des orifices d’évacuation (qui, heureusement, ne sont pas dirigés vers l’utilisateur). Cela permettra à l’unité de maximiser ses performances sans surchauffe.
Le RG3552 est également beaucoup plus grand que ses prédécesseurs (grâce au système de refroidissement actif et à l’écran de 5,5 pouces). Ci-dessus, on peut voir qu’il est à peine plus petit qu’une Switch. (ce qui signifie que le RG552 a à peu près la même taille qu’un Switch Lite).
RG552 Performance
D’après les vidéos de prévisualisation ci-dessus, nous pouvons observer que les performances lors de l’émulation de jeux PSP sont stables. Même le tristement célèbre God Of War est capable de fonctionner à des taux d’images jouables.
On peut donc s’attendre à d’excellentes performances pour les plates-formes 64 bits (N64, Dreamcast, etc.), la PSP/DS, et à peu près tout ce que le RG351P pouvait gérer en plus.
En outre, le RG552 peut potentiellement être capable de gérer une émulation Gamecube légère, comme on peut le constater sur les appareils dotés du même processeur.
Prix du RG552 ?
Aucun prix n’a été officiellement annoncé au 01/10/2021.
Cependant, étant donné que le RG552 présente :
Un processeur plus puissantUn écran beaucoup plus grand que ses prédécesseurs, qui est également sensible au toucher.
Le prix de la RG552 devrait se situer entre 150 et 220 dollars.
Cela marquerait un changement par rapport au style de console de poche » de bonne qualité, mais aussi abordable » pour lequel ANBERNIC est connu, car dans cette gamme de prix, ils commenceront à concurrencer des appareils plus connus comme la Switch Lite.
18/11/2021 Mise à jour : Le prix estimé que nous avons actuellement pour le RG552 est de l’ordre de £230-£250.
Le prix est un peu plus élevé que ce que nous espérions au départ, mais vu l’état de la chaîne d’approvisionnement mondiale, c’est compréhensible.
1/12/2021 Mise à jour : Le prix de sortie du RG552 est de £209.95 GBP, s’il est commandé directement chez nous à DroiX.
Pour une durée limitée, vous pouvez également précommander le RG552 auprès de DroiX au prix réduit de 184,95 GBP.
ANBERNIC RG552 Date de sortie ?
Aucune date de sortie n’a été officiellement annoncée au 01/10/2021.
Toutefois, nous pensons qu’il sera disponible vers la fin de l’année (fin du quatrième trimestre 2021) ou au début de l’année prochaine (début du premier trimestre 2022), compte tenu de la fréquence des mises à jour.
Nous avons été informés par ANBERINC que le RG552 sera disponible à la commande le 29 novembre.
Cependant, nous ne nous attendons pas à ce que quiconque (à part les critiques) ait un exemplaire entre les mains avant la mi-décembre, en raison des frais d’expédition internationaux.
Mise à jour 1/12/2021 : La date de sortie provisoire de la RG552 (selon DroiX) est maintenant le 20 décembre.
N’oubliez pas qu’il est possible que les colis, en particulier les colis internationaux, subissent des retards à cette période de l’année. En tout cas, l’auteur ne parierait pas ses économies sur sa présence à Noël.
Merci d’avoir lu jusqu’ici ! Nous mettrons à jour cette RG552 avec de plus amples informations dès qu’elles seront disponibles.
Si vous avez des commentaires ou des informations à partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Jusqu’à la prochaine fois !