Dans cette vidéo et ce billet de blog, nous vérifions les performances de Forza Horizon 5, récemment sorti, sur les ONEXPLAYER 1S, AYA NEO 2021 Pro, GPD Win 3 et GPD Win MAX 2021. Portables de jeu Windows, démarrez vos moteurs !
Vidéo de comparaison des benchmarks de Forza Horizon 5
Pour garantir l’équité, nous fonctionnons avec les mêmes mises à jour et pilotes principaux de Windows 10. Nous avons fixé la résolution à 1280×720 car les ordinateurs de poche utilisent tous des résolutions natives différentes.
Tous les ordinateurs de poche, à l’exception du Win MAX, sont réglés sur un TDP de 20W, le Win MAX est à 22W, il aura donc jusqu’à 10% de performance en plus, ce que nous allons ajuster.
Deux benchmarks sont effectués, l’un sur des paramètres graphiques très bas et l’autre sur des paramètres ultra. Extreme n’est pas utilisé car aucun ordinateur de poche n’est encore prêt pour cela 🙂
Forza Horizon 5 Windows Gaming Bancs d’essai pour ordinateurs de poche
GPD Win MAX 2021
Commençons par le GPD WIN MAX 2021 car il a un TDP légèrement supérieur.
Avec les paramètres graphiques très bas, la moyenne est de 69 images par seconde.
Avec les paramètres graphiques Ultra, la moyenne est de 22 images par seconde.
ONEXPLAYER 1S
Ensuite, nous avons le ONEXPLAYER 1S qui a été le plus performant des ordinateurs de poche à base de processeur Intel et des GPD.
Avec les paramètres graphiques très bas, le ONEXPLAYER 1S a une moyenne de 62 FPS.
Avec les paramètres graphiques Ultra, il obtient une moyenne de 22 images par seconde.
GPD Win 3
Le GPD Win 3 est le plus petit de tous les ordinateurs de poche, mais il est tout de même assez puissant.
Avec les paramètres graphiques très bas, le GPD Win 3 a une moyenne de 48 FPS.
Avec les paramètres graphiques les plus élevés, la moyenne est de 18 images par seconde.
AYA NEO 2021 Pro
Enfin, le dernier mais non le moindre, est le seul ordinateur de poche équipé d’AMD Ryzen. Nous avons vu dans notre récente revue qu’il peut tenir tête aux ordinateurs de poche basés sur Intel.
Avec des paramètres graphiques très bas, l’AYA NEO 2021 Pro a une moyenne de 72 FPS.
Avec les paramètres graphiques les plus élevés, la moyenne est de 23 images par seconde.
Résultats de l’évaluation comparative
Paramètres très bas FPS | Paramètres Ultra FPS | |
GPD Win MAX 2021 | 69 | 22 |
ONEXPLAYER 1 | 62 | 22 |
GPD Win 3 | 48 | 18 |
AYA NEO 2021 Pro | 72 | 23 |
En regardant les résultats du benchmark, nous pouvons voir que le GPD Win 3 a le FPS le plus bas. Avec 48 et 18 sur Ultra et Low respectivement. Nous sommes pratiquement sûrs que le refroidissement n’est pas suffisant et que le processeur est obligé de réduire sa fréquence pour rester plus froid.
La troisième place est occupée par le GPD Win MAX 2021. Comme mentionné, le Win MAX a un TDP plus élevé, donc en ajustant les scores, il se situe techniquement juste en dessous de la deuxième place.
En deuxième place, le ONEXPLAYER 1S avec 62 et 22 images par seconde sur les paramètres graphiques Ultra et Low respectivement.
La première place revient à l’AYA NEO 2021 Pro, qui affiche 72 images par seconde en mode Ultra et 23 en mode Très faible.
Nous nous attendions à des performances de cet ordre, car nous avons déjà testé Forza Horizon 4. Mais si vous avez vu notre test de l’AYA NEO 2021 Pro, il n’est pas plus rapide que l’ONEXPLAYER 1S dans tous les jeux. Mais les jeux qui tirent parti de plusieurs cœurs et threads semblent mieux fonctionner sur les processeurs AMD que sur les processeurs Intel.
Il faut également noter les pilotes Intel, nous utilisons des pilotes légèrement plus anciens car les derniers avaient des problèmes. Il y a également eu quelques problèmes graphiques mineurs avec la version que nous utilisons. Les derniers pilotes AMD ne posent pas ce genre de problèmes et nous en avons très rarement avec eux.
Si vous souhaitez voir d’autres vidéos et articles de comparaison, disons le AYA NEO 2021 Pro pour AMD contre le ONEXPLAYER 1S pour Intel. Faites-nous part des jeux que vous souhaitez et nous choisirons les plus populaires pour une prochaine édition.
Voilà qui conclut ce bref article de comparaison. Nous espérons que vous l’avez trouvé intéressant. Vous pouvez en savoir plus sur chaque ordinateur de poche Windows Gaming Handheld à leurs liens respectifs suivant AYA NEO 2021 Pro, GPD Win 3, GPD WIN MAX 2021 et ONEXPLAYER 1S.