AYN Odin Pro Review
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
L’AYN Odin Pro est un ordinateur de poche Android très performant dont il est difficile de se plaindre. Doté d’un écran tactile de 5,98″1080P, il peut jouer à des jeux Android et émuler tous les classiques jusqu’aux consoles et ordinateurs de poche les plus modernes.
Overall
4.6User Review
( votes)Pros
- Processeur Qualcomm Snapdragon SD845 très performant
- Écran tactile IPS de bonne taille
- Choix d’un espace de stockage de 128 ou 256 Go
- Sortie vidéo HDMI
- Grande autonomie de la batterie
Cons
- Le petit reproche que l’on peut faire à ce produit est qu’il utilise Android 10
Nous savons qu’elle est disponible depuis un certain temps déjà, mais nous avons finalement mis en vente la console de jeu portable AYN Odin Pro, la première boutique à le faire en dehors d’AYN. Voyons donc ce qu’il en est de tout ce tapage dans notre test de l’AYN Odin Pro.
Vidéo d’évaluation de l’AYN Odin Pro
Déballage de l’AYN Odin Pro
Nous commençons notre analyse de l’AYN Odin Pro par l’unboxing. La console de jeu portable AYN Odin Pro se trouve à l’intérieur. Nous allons l’examiner de plus près dans un instant.
En dessous se trouve un manuel d’utilisation en anglais et en chinois. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Enfin, un câble de charge USB Type-C est également disponible.
AYN Odin Pro Aperçu
Dans la suite de notre test de l’AYN Odin Pro, nous nous intéressons de plus près à l’ordinateur de poche Android. La console de jeu mobile Android AYN Odin Pro est disponible en trois couleurs : noir, gris froid et blanc transparent. Il mesure environ 8,8 x 3,7 x 0,5 pouces (22,4 x 9,5 x 1,5 cm) et pèse environ 365 g.
L’écran de l’AYN Odin Pro est un écran tactile IPS de 5,98 pouces avec une résolution de 1080×1920 et un format 16:9. La luminosité maximale et les couleurs sont très bonnes par rapport à d’autres ordinateurs de poche Android.
Sur les côtés de l’écran se trouvent deux contrôleurs analogiques, un D-Pad et les boutons de jeu habituels. Un bouton Home se trouve également juste au-dessus des boutons de jeu. Autour des analogues et sur les côtés de l’ordinateur de poche se trouvent des lumières LED qui peuvent être personnalisées dans les paramètres.
En haut, les épaules gauche et droite et les gâchettes sont réactives. Sous le capuchon de protection se trouvent le Micro HDMI pour la sortie TV ou moniteur et un emplacement pour carte micro SD. Un bouton de volume et un bouton d’alimentation se trouvent sur le côté droit.
Sur la partie inférieure se trouve un port USB Type-C 3.1 qui permet de recharger l’appareil.
Au dos se trouvent deux boutons Macro qui peuvent être configurés.
Système d’exploitation Android
La console de jeu compacte Odin Pro est livrée avec les applications Android 10 standard que l’on peut s’attendre à trouver sur une installation propre. Vous devrez installer vous-même les applications telles que les jeux et les émulateurs. L’application Google Play Store est installée et vous pouvez donc télécharger la plupart des documents à partir de là, ou utiliser Chrome pour les télécharger à partir d’autres sources.
Le menu déroulant propose des options pour le fonctionnement de l’ordinateur de poche. À partir de là, vous pouvez choisir entre trois paramètres de performance : Standard, Performance et Haute performance. Il y a également deux réglages de la vitesse du ventilateur : Sport et Smart. Vous pouvez également faire des captures d’écran et masquer le graphique de recouvrement.
Le logiciel de superposition est assez bon. Un curseur permet de modifier la luminosité, d’activer et de désactiver le mappage d’écran, les notifications et les raccourcis vers d’autres tâches sur l’AYN Odin Pro.
Le logiciel de cartographie d’écran est similaire à celui des ordinateurs de poche Anbernic et Retroid. Vous faites glisser les icônes représentant les commandes du jeu vers des zones de l’écran et les associez à un bouton. C’est très facile à faire et nous n’avons rencontré aucun problème avec les jeux que nous avons essayés.
La sortie vidéo via micro HDMI est également prise en charge. il prend en charge une résolution allant jusqu’à 1080P, ce qui est très bien, car certains autres ordinateurs de poche ne prenaient en charge que 480 et 720P.
Caractéristiques techniques de l’AYN Odin Pro
UNITÉ CENTRALE | Qualcomm Snapdragon SD845 avec quadruple cœur Kryo Gold à 2,8 GHz et quadruple cœur Silver à 1,8 GHz |
GPU | Adreno 630 @ 787 Mhz |
RAM | 8GB LPDDR4x |
STOCKAGE | Choix de 128 ou 256 Go |
AFFICHAGE | Écran tactile IPS LCD de 5,98 pouces. Résolution 1080×1920, format 16:9, 369 PPI, verre Dragontrail pour la protection |
SORTIE VIDÉO | Sortie Micro HDMI |
AUDIO | Codec audio Qualcomm Aqstic et amplificateur de haut-parleur (2x1W) |
WI-FI | 2.4/5G WiFi 802.11 a/b/g/n/ac |
BLUETOOTH | 5.0 |
PORTS | USB Type-C 3.1, Micro HDMI, prise audio 3,5 mm |
OS | Android 10 |
BATTERIE | 6600mA |
CHARGE | Charge rapide 3.0/4.0+ |
TAILLE | 8,8 x 3,7 x 0,5 in (22,4 x 9,5 x 1,5 cm) |
COULEURS DE L’ÉTUI | Noir, gris froid et blanc clair |
POIDS | 365g |
AUTRES CARACTÉRISTIQUES | Lanceur de jeux, cartographie d’écran, firmware actualisable par OTA |
Dans le cadre de notre évaluation de l’AYN Odin Pro, nous avons également testé l’autonomie de la batterie, le bruit du ventilateur et les températures. Nous avons fait tourner le benchmark Antutu en boucle avec les paramètres de performance les plus élevés et la batterie a tenu environ sept heures. En mode veille, avec les paramètres de performances élevés et l’écran en pleine luminosité, nous avons obtenu une durée de vie de 15 heures.
Nous avons testé le bruit du ventilateur et les températures en exécutant le benchmark Antutu. Nous avons obtenu le bruit de ventilateur le plus élevé (52 décibels) et la température la plus élevée (40 °C). Il est très silencieux et fonctionne très bien !
Benchmarks du système
Dans la suite de notre évaluation de l’AYN Odin Pro, nous lançons les tests 3DMark, Geekbench et Antutu. Nous allons comparer avec d’autres ordinateurs de poche sous Android, mais veuillez noter que leurs benchmarks sont plus anciens et qu’il peut y avoir quelques différences mineures dans les performances comparées.
Geekbench
Tout d’abord, Geekbench effectue une série de tests sur le processeur en performance simple et multicœur.
Le GPD XP+, très performant, conserve sa première place, mais il est difficile d’en trouver un à l’heure actuelle. L’Odin Pro a une avance très confortable sur les trois processeurs Tiger T618 qui équipent les ordinateurs de poche Retroid Pocket Flip, Retroid Pocket 3+ et Anbernic RG505.
Antutu
Vient ensuite Antutu, qui combine les performances du processeur et du processeur graphique.
Sans surprise, le GPD XP+ conserve la première place, l’Odin Pro prend la deuxième et les trois ordinateurs de poche basés sur la technologie Tiger occupent la troisième place.
3DMark
Notre dernier test est le test 3DMark et le test Sling Shot.
Le XP+ prend la première place, dans nos tests il est au maximum et aucun score n’est donné, nous avons donc mis 8000 pour le plaisir. La deuxième place est occupée par le système de jeu portable AYN Odin Pro, suivi par les suspects habituels.
Résumé de l’indice de référence
Il s’agit d’un petit récapitulatif des points de référence pour cet examen de l’AYN Odin Pro. Le GPD XP+ haute performance devait toujours gagner cette guerre, mais il est difficile de s’en procurer un et ils sont plus chers. La console de jeu mobile Odin Pro est restée en deuxième position, bien au-dessus des ordinateurs de poche Tiger T618, ce qui est une bonne chose.
La différence de performance par rapport aux ordinateurs de poche basés sur le T618 est de 55 % en moyenne et peut atteindre 99 % sur 3DMark.
Performances de l’émulateur
Nous poursuivons notre analyse d’AYN Odin Pro avec des tests de performance de l’émulateur. Ces tests ont été effectués en mode haute performance avec le ventilateur en mode intelligent. Pour pratiquement tout ce qui concerne l’ère Dreamcast et PlayStation 1, vous ne devriez avoir aucun problème avec les performances de l’émulateur avec des paramètres de performance normaux. Nous avons installé RetroArch et essayé quelques consoles 8 et 16 bits qui ont toutes fonctionné parfaitement. Examinons brièvement quelques-uns des systèmes les plus exigeants
Dreamcast
Nous avons essayé quelques jeux et avons obtenu un taux d’images par seconde de 60 sur tous les jeux que nous avons essayés. Il n’y a eu aucun problème de performance, tout s’est très bien déroulé.
PlayStation 1
Comme sur la Dreamcast, tout tourne à 60 FPS sur la PS1. Vous pouvez, si vous le souhaitez, augmenter l’échelle de résolution des paramètres graphiques jusqu’à 1080P pour que les graphismes soient bien plus beaux que la faible résolution d’origine.
Dauphin
Dans l’ensemble, les performances de l’émulateur Dolphin sont très bonnes. Pour de nombreux jeux, nous l’avons fait tourner à plein régime. Mais nous avons également vu quelques jeux à 60 FPS tomber à 40 images par seconde de temps en temps.
PlayStation 2
Vous aurez un succès mitigé avec l’émulation de la PlayStation 2. Pour les jeux les plus exigeants, vous pouvez réduire la résolution de rendu et voir si cela fonctionne. Vous constaterez cependant que nombre d’entre eux ne fonctionnent pas à plein régime. Pour les jeux moins exigeants, vous pouvez tout à fait les faire tourner à pleine vitesse et dans les résolutions natives.
PlayStation Portable
L’émulation PSP fonctionne très bien dans l’ensemble. Vous ne devriez pas avoir de problèmes avec la grande majorité des jeux. Selon le niveau d’exigence du jeu, vous pouvez augmenter l’upscaling pour améliorer le rendu et conserver un taux d’images par seconde de 60.
Citra
Les performances de l’émulateur Citra dépendent fortement du jeu auquel vous jouez. La mise en cache des shaders ralentit les performances et provoque souvent des décalages dans les jeux. Les performances s’améliorent lorsque les shaders sont mis en cache, mais il y a toujours des décalages et des ralentissements occasionnels. Pour les jeux moins exigeants, vous trouverez une expérience plus agréable avec des performances plus rapides.
Vita3K
Les performances de l’émulateur Vita sont également variables et dépendent du jeu auquel vous jouez. Les jeux moins exigeants sont tout à fait jouables et, à condition qu’ils soient compatibles avec l’émulateur, vous ne rencontrerez que peu de problèmes. Les jeux les plus exigeants fonctionneront cependant très lentement.
Réflexions finales
Nous résumons notre examen de l’AYN Odin Pro avec nos dernières réflexions. La console de jeu portable AYN Odin Pro m’a vraiment surpris par sa solidité. La construction et la qualité de l’ordinateur de poche lui-même sont excellentes et semblent nettement plus haut de gamme que les ordinateurs de poche Anbernic, par exemple.
Le fait que le système d’exploitation soit livré avec une installation propre est à la fois une bonne et une mauvaise chose. J’aime bien l’installation propre car je peux installer les applications que je veux sans avoir le bric-à-brac. D’autres souhaitent que tout soit prêt à l’emploi pour faciliter l’utilisation ou gagner du temps, par exemple.
Le logiciel de superposition fonctionne très bien et je n’ai eu aucun problème à configurer le mappage d’écran pour les jeux que j’ai testés. Il existe de nombreux réglages spécifiques à l’ordinateur de poche. Et grâce à la sortie HDMI, vous pouvez également profiter des jeux sur un écran plus grand.
Il m’a été difficile de ne pas aimer le système de jeu portable Odin Pro, car tout fonctionne exactement comme il se doit. Le fait qu’il ne prenne en charge qu’Android 10 signifie que vous ne pourrez pas faire fonctionner officiellement YuZu, mais les jeux ne fonctionneraient pas très bien de toute façon. Dans l’ensemble, il s’agit d’un ordinateur de poche très solide et très performant, à mille lieues des ordinateurs de poche basés sur le Tiger T618 !
Pour en savoir plus et acheter l’AYN Odin Pro, cliquez ici. Utilisez le code de réduction AYN5OFF pour bénéficier d’une réduction de 5%. Veuillez noter que le code peut expirer au bout d’un mois et qu’il ne peut pas être utilisé pendant les soldes ou les promotions du magasin.
Voilà qui conclut notre test de l’AYN Odin Pro. Que pensez-vous de cette console de jeu portable ? Faites-nous savoir dans les commentaires.