Chat with us, powered by LiveChat

Gameforce Chi Review – Une console portable rétro de 2021

Consultez le site
  • Build Quality
    (5)
  • Performance
    (4.5)
  • Design
    (4)

Résumé

En tant qu’alternative à la série RG351, le Gameforce est certainement à considérer si vous êtes intéressé par une console de jeu rétro.

Overall
4.5
Sending
User Review
0 (0 votes)

Pros

  • Processeur quadricoeur RockChip RK3326 rapide.
  • 1GB de RAM DDR3RL, suffisant pour le système d’exploitation.
  • Utilise EmuELEC et RetroArch pour de nombreuses consoles et ordinateurs émulés.
  • Excellent écran TFT IPS de 3,45 pouces avec une résolution de 640×480.
  • Le D-Pad et les boutons rétroéclairés RGB sont un excellent ajout.
  • La qualité de construction et l’accessibilité à l’intérieur sont excellentes.
  • WiFi intégré pour la mise à jour et le multijoueur.

Cons

  • Aucun jeu n’est préinstallé, mais il est facile de le copier.
  • Non Sortie HDMI.
  • Le design ressemble un peu à un jouet d’enfant, ce qui peut en rebuter certains.

Nous sommes heureux d’annoncer le Gameforce Chi, une nouvelle console de jeu rétro pour DroiX, fabriquée par une seule personne ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur notre avis Gameforce Chi.

L’ordinateur de poche rétro Gameforce Chi est équipé du processeur quadricoeur RockChip RK3326, idéal pour les jeux rétro ! Il dispose de 1 Go de RAM DDR3RL, ce qui est suffisant pour le système d’exploitation et les émulateurs pris en charge. Il est doté d’une batterie rechargeable de 3 000 mAh qui lui permet de tenir jusqu’à 8 heures selon l’utilisation. Les cartes Micro SD jusqu’à 512 Go sont prises en charge, ce qui laisse beaucoup de place pour votre collection de jeux. Il est disponible en trois couleurs : Orange, Desert Tan et Vert.

Emulateur Gameforce
Gameforce Retro Gaming Handheld

Bien que, en standard, le Gameforce ne soit pas livré avec une carte Micro SD et un système d’exploitation. En achetant chez DroiX, vous bénéficiez d’une carte Micro SD gratuite de 64 Go qui contient le système d’exploitation, mais pas les jeux. Vous devrez les installer vous-même. Un guide sur la façon de procéder sera bientôt disponible.

Achetez le Gameforce Chi ici, ou consultez notre gamme de consoles de jeux rétro.

Vidéo de l’examen de Gameforce Chi

Vous pouvez regarder notre vidéo Gameforce Review ci-dessous, et vous trouverez en dessous une version texte et image.

Gameforce Chi Unboxing

Dans la boîte, nous avons d’abord un étui de transport. Le boîtier est de couleur verte pour les trois variantes de couleur du Gameforce. Il existe un guide d’utilisation qui couvre tout ce dont vous avez besoin pour savoir comment démarrer et faire fonctionner le Gameforce. Un chiffon de nettoyage est inclus pour nettoyer l’écran.

Gameforce Chi Unboxing
Gameforce Chi Unboxing

Il existe un câble de charge USB Type-C qui peut être branché sur n’importe quel chargeur USB dont vous disposez. Et enfin, la console de jeu rétro Gameforce elle-même, que nous allons examiner de plus près dans un instant.

En standard, le Gameforce Chi n’est pas livré avec une carte Micro SD et aucun système d’exploitation. Nous incluons une carte Micro SD de 64 Go qui est préinstallée avec EmuELEC et RetroArch, mais qui ne contient aucun jeu. Vous devrez copier tous les jeux que vous possédez sur la carte. Nous aurons un guide sur la manière de procéder, dont vous trouverez le lien dans la description.

Aperçu de Gameforce Chi

Avant de la Gameforce Chi
Avant de la Gameforce Chi

Pour continuer notre revue du Gameforce, l’écran du Gameforce est un écran TFT IPS de 3,45 pouces, avec une résolution de 640×480. Vous avez un D-Pad et quatre boutons de jeu. Les deux sticks analogiques fabriqués par ALPS sont les mêmes que ceux que l’on trouve sur la PlayStation Vita.

Sur la gauche se trouvent deux boutons supplémentaires que vous pouvez configurer selon vos préférences. Au milieu se trouve le bouton d’accueil, également connu sous le nom de touche d’accès direct, qui est utilisé en combinaison avec d’autres boutons pour exécuter des fonctions. Sur la droite, nous avons les boutons SELECT et START. Sur la partie inférieure de l’ordinateur de poche, on trouve un port casque de 3,5 mm, un port de charge USB Type-C et un bouton de réinitialisation.

Il mesure environ 15,2 x 8,9 x 2,5 cm (6 x 3,5 x 1 pouces) dans sa partie la plus épaisse.

Vue de dessus du Chi
Vue de dessus du Chi

En haut, vous trouverez les boutons d’épaule et de gâchette gauche et droite. Et, au milieu, se trouvent le bouton d’alimentation et la fente pour carte Micro SD.

Le Gameforce est disponible en trois couleurs de coque. Orange, Desert Tan et Vert.

Couleurs Orange, Desert Tan et Vert
Couleurs Orange, Desert Tan et Vert

Spécifications techniques de Gameforce Chi

CPURockChip RK3326
CORES4
FRÉQUENCE1.5GHz
GPUMali G31 MP2

RAM1GB DDR3L
STOCKAGECarte MicroSD de 64 Go (incluse)
DISPLAY3.45″ TFT IPS 640X480
BATTERIELi-Po 3000 mAh
I/O1x USB Type-C
Prise casque 3,5 mm
Spécifications techniques de Gameforce Chi

Un bref coup d’œil aux spécifications techniques nous apprend qu’il est équipé du processeur quadri-cœur RockChip RK3326. Ce système est également utilisé dans des appareils tels que la série RG351 d’Anbernic. C’est un bon processeur pour les jeux rétro de poche. Les cartes Micro SD jusqu’à 512 Go sont prises en charge. Les autres caractéristiques comprennent le WiFi et des moteurs de vibration doubles pour le retour d’information.

Aperçu de l’interface utilisateur d’EmuELEC

Le Gameforce utilise le front-end EmuELEC et RetroArch pour les émulateurs. D’autres logiciels sont en cours de planification par le développeur.

Lorsque vous avez ajouté vos jeux pour les systèmes pris en charge, vous verrez les systèmes dans le menu qui peut être parcouru.

EmuELEC UI
EmuELEC UI

Comme vous pouvez le constater, nous avons copié des jeux pour différents systèmes, notamment Atari 2600, Arcade, PC Engine, Master System, Genesis, 32X, Mega CD, PlayStation, Dreamcast et PSP.

Le menu principal offre une multitude d’options, y compris quelques options personnalisées pour le Gameforce. Vous pouvez modifier le rétroéclairage à partir de plusieurs couleurs qui, une fois appliquées, éclairent le D-pad et les boutons. C’est une belle fonctionnalité !

Éclairage RVB sur les commandes et le boîtier
Éclairage RVB sur les commandes et le boîtier

Vous pouvez également modifier le comportement de la LED d’alimentation avec des options d’extinction et d’allumage, ainsi qu’une impulsion de type battement de cœur.

Les autres options comprennent l’écran des paramètres réseau à partir duquel vous pouvez vous connecter à un point d’accès WiFi afin de télécharger des mises à jour, de récupérer des données de jeu et de jouer à des jeux multijoueurs.

La rubrique Mises à jour et téléchargements permet de maintenir l’ordinateur de poche à jour et de télécharger d’autres thèmes, par exemple.

Enfin, il y a le menu Quitter que vous devriez toujours utiliser pour arrêter en toute sécurité le Gameforce.

RetroArch

Pour lancer un jeu, il suffit de le sélectionner dans la liste des jeux. Après quelques instants, le jeu commencera.

Menu de RetroArch
Menu de RetroArch

Vous pouvez utiliser la touche Home pour effectuer des raccourcis tels que Home + X pour accéder au menu RetroArch. De là, vous pouvez sauvegarder et charger des états de jeu, faire des captures d’écran, reconfigurer les commandes et bien plus encore.

Pendant un jeu, vous pouvez maintenir la touche Home et appuyer deux fois sur START pour quitter facilement le jeu et revenir à EmuELEC.

Gameforce WiFi Multiplayer

Grâce au WiFi intégré, vous pouvez facilement configurer et jouer à des jeux multijoueurs en WiFi avec vos amis. Il vous oblige à utiliser la même rom de jeu et le même émulateur, et tous les systèmes ne sont pas pris en charge. Mais les consoles comme la Genesis fonctionnent très bien pour le multijoueur.

Gameforce Chi WiFi Multiplayer
Gameforce Chi WiFi Multiplayer

Aperçu des émulateurs Gameforce

Jetons un coup d’œil à quelques-uns des nombreux systèmes de jeu pris en charge, du plus ancien au plus récent, pour cet examen de Gameforce.

En commençant par l’Atari 2600 et le classique Pac-Man. Pour tous les premiers systèmes, vous n’aurez aucun problème de lenteur d’émulation, de décalage, etc.

Emulateur Vectrex
Emulateur Vectrex

Passons au Vectrex. Je n’ai pas eu l’occasion d’ajouter la superposition que le système original utilisait. Mais il est très facile de télécharger et d’ajouter des overlays à tout système tel que le Vectrex.

Un autre système Atari ensuite, le 7800. Il était moins populaire que le 2600 mais il était rétrocompatible avec les jeux. La première console à le faire.

La SEGA Master System a également été lancée à peu près en même temps que la 7800. Elle n’était pas aussi populaire que la console grise classique aux États-Unis, mais elle a très bien marché en Europe.

Lancé à peu près à la même époque, le grand PC Engine, alias TurboGrafx-16, propose des jeux et des ports d’arcade exceptionnels.

Emulateur Genesis
Emulateur Genesis

En ce qui concerne les systèmes 16 bits, nous avons la SEGA Genesis ou Mega Drive. Il y a beaucoup d’excellents jeux à jouer sur ce site, notamment l’excellent Gunstar Heroes.

Vient ensuite l’extension matérielle 32X pour la Genesis. Il n’a pas été massivement populaire, mais il contenait quelques grands jeux comme Space Harrier, Knuckle’s Chaotix et Blackthorne.

Les systèmes d’arcade couvrent la majeure partie de l’histoire du jeu, c’est pourquoi je les ai placés au milieu. Avec les émulateurs MAME et Final Burn, vous serez couvert pour de nombreux jeux d’arcade classiques. Le système de jeu plus moderne CPS-III fonctionne très bien sur le Gameforce.

Dans les années 90, nous avons la console Neo Geo, très prisée, que tous les enfants voulaient et que peu pouvaient s’offrir.) Si vous aimez les jeux de combat, vous serez au paradis sur la Neo Geo, mais il y a beaucoup d’autres genres comme le jeu de tir à défilement Blazing Star.

Émulateur PlayStation
Émulateur PlayStation

Émulateurs de nouvelle génération

La puissante PlayStation a été lancée au milieu des années 90 avec une gamme de jeux étonnante. Un follower sur Twitter m’a suggéré de jouer à Destruction Derby 2, alors me voilà en train de m’amuser comme un fou 🙂 Il y a des jeux qui ne fonctionnent pas bien, mais il y en a tout autant qui fonctionnent très bien.

Juste avant le tournant du millénaire, nous avons la dernière console de SEGA, la Dreamcast. C’est ici que nous verrons un mélange de jeux qui fonctionnent bien et moins bien. Selon le jeu, il se peut que vous ressentiez un certain ralentissement, soit dans l’ensemble, soit lors de scènes très chargées. Et avec d’autres, ils seront parfaitement jouables.

Émulateur Dreamcast
Émulateur Dreamcast

Et nous terminons avec la PlayStation Portable qui a été lancée en 2004, oui, elle est vraiment si vieille ! Comme pour la Dreamcast, il y a un mélange de jeux qui fonctionnent bien et de jeux qui ne fonctionnent pas bien. Mais dans l’ensemble, le processeur RK3326 fait du bon travail, avec un nombre décent de titres jouables.

Résumé

Le Gameforce est une très bonne alternative à la série de terminaux de jeux rétro RG351. Surtout si l’on considère que la Gameforce a été créée par une seule personne, ce qui est une réussite extraordinaire !

Emulateur PSP
Emulateur PSP

La console est très confortable à tenir pendant de longues périodes de jeu. Le d-pad et les boutons rétroéclairés sont une excellente idée, surtout qu’ils sont disponibles en plusieurs couleurs.

La présence d’une connexion WiFi intégrée dès le départ est une excellente caractéristique, car elle vous permet de tout mettre à jour et de jouer à des jeux multijoueurs avec des amis.

En tant qu’alternative à la série RG351, le Gameforce est certainement à considérer si vous êtes intéressé par une console de jeu rétro.

Où acheter le Gameforce Chi

Nous espérons que notre avis sur Gameforce Chi vous a été utile. Vous pouvez en savoir plus et acheter le Gameforce Chi ici, vous pouvez trouver notre gamme de consoles de jeux rétro ici.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.