Consultez le site
-
Performance
-
Design
-
Display and Battery
-
Keyboard
-
OS
Résumé
Un mini-ordinateur portable pour les professionnels avec une excellente portabilité, de nombreux ports et de nombreuses fonctions
Overall
4.5User Review
( votes)Pros
- Rapport qualité/prix très intéressant pour ceux qui recherchent un UMPC et qui ont une idée précise de l’usage qu’ils en feront.
- Très portable.
- Grande variété de ports (RJ45 Gigabit, 3 ports USB 3.0, USB Type-C, COMM, HDMI)
- Le SSD peut être remplacé.
- Clavier rétro-éclairé, agréable au toucher
- Pavé tactile multifonctions.
- Boutons de la souris.
- Inclusion de trous pour l’installation d’accessoires créés par l’utilisateur.
Cons
- L’écran n’est pas tactile.
- Son très basique et plat.
- Le clavier ne comporte pas la touche ALT-GR.
Bienvenue dans notre revue du Micro PC GPD. Vous êtes intéressé par l’achat de ce mini-ordinateur portable? Vous pouvez acheter le Micro PC GPD ici.
Introduction et présentation
Le fabricant GPD (GamePad Digital) m’a envoyé une unité du produit GPD-MicroPC pour écrire cet article informatif et ainsi faire connaître ce produit.
Le GPD-MicroPC est, comme son nom l’indique, un MicroPC (ultra petit ordinateur) orienté vers le secteur industriel technique, car il est conçu pour supporter de nombreux ports de connexion pour différents environnements de travail.
Le concept de l’appareil est un peu différent de ce à quoi GPD, ou les produits existants sur le marché, est habitué, car il a été conçu pour les environnements techniques ou professionnels où un petit appareil mais avec de nombreuses possibilités de connectivité peut être un outil très polyvalent, et tout cela dans la taille d’un appareil qui tient dans une poche.
Il convient de noter que ce produit n’est PAS destiné à un profil d’utilisateur standard, où ce que vous recherchez est quelque chose qui est déjà confortable pour le jeu (comme les consoles GPD-WIN ou GPD-WIN2), ou un produit pour remplacer un ordinateur portable/portable qui est plus adapté à une utilisation pour des tâches autres que le jeu (comme le GPD-Pocketo GPD-Pocket2). Dans les deux cas, bien que les appareils soient suffisamment puissants pour être utilisés dans la plupart des environnements techniques professionnels, le manque de ports et/ou la nécessité d’utiliser des adaptateurs externes pour étendre les possibilités de connexion avec des périphériques, les rendent moins adaptés à un usage plus professionnel. C’est pourquoi GPD a pensé à une alternative qui tente précisément de couvrir ce segment d’utilisateurs plus techniques.
Sur leur site web ou dans leurs médias officiels, nous trouvons les informations pertinentes suivantes sur l’appareil, que je mets ici pour référence.
Selon la description du produit sur la page de leur campagne Indiegogo :
(Traduction libre que j’ai faite à partir de leur présentation).
« GPD-MicroPC est un mini ordinateur de poche/ordinateur portable, développé et conçu par la société GPD pour les professionnels de l’industrie et divers scénarios mobiles.
Il ne pèse que 440 g, dispose de nombreuses interfaces de connexion et peut parfaitement remplacer les ordinateurs portables classiques.
Il s’adresse aux personnes travaillant dans des environnements liés à l’énergie électrique, à l’exploration, à l’exploitation minière, à l’archéologie, à l’éducation et à la formation, à la fabrication, à la chaîne de services, aux centres d’appels, aux services commerciaux, aux institutions publiques, au gouvernement militaire et à bien d’autres domaines encore. »
Note de l’examinateur : Bien que le projet puisse sembler très ambitieux, car il veut toucher des domaines de travail très nombreux et très variés, la vérité est qu’en ayant la capacité de remplacer les fonctions d’un ordinateur portable classique, les caractéristiques de l’appareil peuvent être étendues à l’utilisation de ces ordinateurs portables et à leurs domaines de travail.
Principales caractéristiques du GPD-MicroPC
Les caractéristiques suivantes sont listées par le fabricant, et peuvent être trouvées sur leur page IGG.
Hautes performances et consommation d’énergie ultra-faible : Processeur Intel N4100, quad-core, quad-thread et conception thermique de 10 W
128 GB haute capacité M.2 SSD pour une lecture et une écriture rapides (lecture : 576MB/s, écriture : 465MB/s), remplaçable et extension de capacité infinie ;
Interface RJ45 pour l’accès au réseau filaire (port Gigabit),
Wi-Fi bi-bande 2.4G / 5G
Bluetooth 4.2
Interface série RS-232 intégrée, largement utilisée dans le contrôle industriel et l’automatisation ;
Trois interfaces USB 3.0 pour maximiser les dispositifs USB étendus ;
Une interface de charge Type-C complète pour la transmission audio, vidéo et de données ;
Un emplacement microSDXC pour la sauvegarde manuelle ou la migration des données dans un environnement sans réseau ;
Pavé tactile (avec fonctionnalité complète de pavé tactile), ainsi que tous les boutons gauche, central et droit de la souris sur le côté gauche de l’appareil (pour les gauchers), dans une conception qui permet d’utiliser l’appareil soit avec le pavé tactile seul, soit en conjonction avec ces boutons.
Clavier QWERTY rétroéclairé pour répondre aux besoins d’urgence la nuit, dans une lumière faible ou nulle ;
Conception de refroidissement actif et solution de refroidissement au niveau du PC ;
Deux écrous en cuivre intégrés à l’arrière pour une fixation dans divers environnements complexes ;
Indicateur d’alimentation, indicateur d’inactivité et indicateur RJ45 pour suivre l’évolution de la machine à tout moment ;
Trou pour l’installation d’un bracelet antichute.
La campagne a fait l’objet d’une évaluation comparative avec l’appareil Microsoft Surface Go, et nombre de ses références sont destinées à être comparées avec cet appareil.
C’est sur la base de ces informations que j’ai testé l’appareil et que j’ai rédigé cet article qui, je l’espère, sera intéressant et instructif, tant pour les personnes qui recherchent des informations spécifiques sur ce produit que pour ceux qui ne le connaissaient pas.
Spécifications techniques de GPD Micro
Dans cette section, je mettrai les informations publiquement disponibles sur le produit, qui peuvent être obtenues sur le site web officiel du fabricant, du vendeur ou même sur l’emballage du produit lui-même.
CPU | Processeur Gemini Lake Intel® Celeron® N4100 |
CORES | 4 |
THREADS | 4 |
FREQUENCE MAX | 2,40 Ghz |
GPU | lntel UHD Graphics 600 |
UNITÉS D’EXÉCUTION | 12 |
FREQUENCE MAX | 700.00 MHz |
RAM | 8GB LPDDR4 |
STOCKAGE | 128GB SSD M.2 2242(22×42mm) SATA NGFF/M.2 Prise 2 |
Wi-Fi | 802.11 a/b/g/n/ac, wifi bi-bande 2.4G/5G, taux de transmission maximum de 433Mbps |
LAN | 10 / 100 / 1000Mbps Ethernet |
Bluetooth | 4.2 |
I/O | 3 × ports USB 3.0, 1× port USB 3.0 (charge PD, transfert de données, sortie HDMI), 1 × RS-232 |
BATTERIE | Li-polymère 2 × 3100mAh, en série |
Premières impressions et commentaires généraux
Ayant l’expérience d’autres produits GPD, j’avais déjà une idée de ce à quoi je pouvais m’attendre en ce qui concerne la qualité de construction et les matériaux du produit.
Le MicroPC a une construction qui, au toucher, semble encore plus ferme et plus solide que le WIN2, un appareil qui est généralement très bien construit.
Dans ce cas, la première chose que j’ai remarquée est que la charnière de l’écran est beaucoup plus dure, plus ferme que sur les appareils précédents.
L’ouverture de l’écran n’est pas tout à fait complète, mais elle est inclinée juste ce qu’il faut pour rendre son utilisation très confortable.
Les ports de l’appareil ne sont pas serrés les uns contre les autres, ce qui m’a d’abord inquiété lorsque j’ai vu le design de l’appareil, car je pensais qu’il n’y aurait pas assez de place pour tous les ports qui ont été mis sur ce petit ordinateur, mais après avoir pu l’examiner, je peux confirmer qu’il n’y a pas de problème d’espace en général entre les différents ports.
Un autre point qui m’avait inquiété au départ était que la position des USB se trouvait directement au-dessus de la sortie d’air chaud de l’appareil, mais là encore, après avoir testé ce microPC pendant quelques jours, je peux confirmer que la chaleur n’affecte pas de manière significative les clés USB que l’on peut mettre dans la sortie, du moins, pas plus qu’une WIN2.
Enfin, et après avoir beaucoup demandé cette fonctionnalité à GPD (moi et d’autres personnes, je suppose), ils ont inclus un trou pour installer un bracelet antichute. Personnellement je considère que pour des appareils mobiles comme celui-ci, il est indispensable d’avoir ce genre de bracelets, et plus encore dans les environnements dans lesquels son utilisation et son application ont été pensées (utilisation sur le terrain dans différents domaines), et où une chute est plus que fréquente.
Port audio frontal
Il s’agit d’une autre nouveauté par rapport aux dispositifs GPD précédents. Ils ont choisi de placer le port audio jack 3,55 mm à l’avant de l’appareil, et je pense que cette position est plus appropriée en général.
Nous avons également le trou du microphone à l’avant, pour capturer le son d’une manière plus directe, plus frontale.
Interrupteur pour activer la ventilation active (ventilateur)
Autre caractéristique intéressante, l’équipement dispose d’un ventilateur qui peut être activé ou désactivé, selon les besoins de l’utilisateur.
C’est intéressant car, par exemple, si nous exécutons des applications qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance, le CPU ne chauffera pas trop et avec le dissipateur passif dont dispose l’appareil, il peut parfaitement fonctionner avec ces types d’applications qui ne demandent pas beaucoup de puissance.
Cela a également un impact direct sur l’autonomie de la batterie, car il n’y a pas de perte liée au fonctionnement du moteur électrique).
Clavier
Le clavier est une évolution des claviers GPD précédents.
Les touches ont un très bon toucher, ce qui n’a rien à voir avec un GPD-WIN2 (pour donner un exemple).
En outre, un rétroéclairage a été inclus, ce qui permet d’utiliser l’appareil dans des environnements à faible luminosité afin que les touches soient visibles.
Le clavier de base est en anglais (et il n’est pas prévu d’autres versions).
Windows peut être configuré pour fonctionner comme un clavier espagnol, mais il y a un petit problème : en plus de ne pas avoir la touche » ñ « , nous n’avons pas non plus la touche Alt-Gr, qui est nécessaire pour certains caractères courants dans notre langue, comme » @ « , » € « , » \ « , etc., il est donc conseillé d’utiliser le clavier anglais en général.
Comme la machine est orientée vers un environnement technique, où le plus courant est d’utiliser des caractères anglais (il n’y a pas d’accents, si des symboles supplémentaires), il sera beaucoup plus pratique d’utiliser le clavier anglais par défaut qui est livré, plus éventuellement les utilisateurs de ce type d’environnement seront plus habitués à cette configuration.
Le clavier n’est pas conçu pour être utilisé à deux mains, ni pour taper des textes très longs.
En tout cas, il est pratique pour les textes courts tels que les commandes de ligne et autres, ce à quoi la machine est destinée.
Pour une station de travail, je recommande d’utiliser un clavier, une souris et un écran externe pour travailler confortablement sur la machine.
Comme dans tout produit, nous nous trouvons face à un appareil qui a ses points positifs à souligner, nous trouvons aussi ces points ou caractéristiques qui soit ne répondent pas correctement à ce qu’on leur demande, soit n’intègrent tout simplement pas une fonctionnalité qui, à mon avis, devrait être incluse. Aussi, et en partie sur la base de cette liste de points contre, où je donne mon point de vue sur les aspects à prendre en considération en cas de génération d’une version évoluée ou mise à jour de l’appareil.