Consultez le site
-
Build Quality
-
Performance
-
Features
Résumé
Un ordinateur de poche très performant pour les jeux AAA sous Windows et très portable !
Overall
4.8User Review
( votes)Pros
- Très portable
- Léger
- Haute performance
- Exécute tous vos jeux Windows préférés
- Très bon pour l’émulation
Cons
- La disposition des boutons et de l’analogique droit peut prêter à controverse.
Avec la sortie du GPD Win 3 qui arrive enfin dans les mains des masses, nous sommes heureux chez DroiX de pouvoir offrir un appareil aussi merveilleux à nos clients. C’est pourquoi nous avons rédigé une sorte d’examen du GPD Win 3 afin de donner à ceux qui ne sont pas familiers avec cet appareil, qui s’y intéressent ou qui hésitent à le faire, un aperçu plus large de ses caractéristiques et de sa forme.
Le GPD Win 3 est la dernière console de poche publiée par Gamepad Digital. Il fait suite à ses prédécesseurs, le GPD Win, le GPD Win 2 et le GPD Win Max. Le GPD Win 3 est l’aboutissement d’années de retour d’expérience dans la fabrication de PC de jeu portables.
Pour la première fois, GPD s’éloigne du design des PC à clapet et opte pour une apparence de « tablette » semblable à celle de la Nintendo Switch. En fait, on pourrait dire qu’il s’agit d’un PC de jeu à l’image de la Nintendo Switch.
Avec un écran 720p très net, des boutons de haute qualité et un port Thunderbolt 4 permettant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (comme la possibilité d’utiliser une « station d’accueil »), le Win 3 est un PC portable puissant qui constitue un excellent cadeau pour tout geek ou joueur passionné de PC.
GPD Win 3 Critique [Video]
GPD Win 3 Revue complète
Bonjour et bienvenue sur DroiX. Aujourd’hui, nous découvrons la toute nouvelle console de jeu GPD Win 3. Nous allons le déballer, examiner ses caractéristiques, ses spécifications, ses résultats d’analyse comparative et l’emballer pour jouer à quelques jeux et émulateurs.
Unboxing The GPD Win 3
A l’intérieur se trouve le GPD Win 3, que nous allons présenter plus en détail dans un instant. En dessous se trouvent un protecteur d’écran et une lingette, que vous pouvez appliquer sur l’écran pour le protéger.
Il existe un guide de démarrage rapide en anglais. Consultez également la base de connaissances et les forums de notre site Web si vous avez des questions ou si vous souhaitez consulter des guides utiles.
Ensuite, nous avons une alimentation pour le GPD Win 3. Nous inclurons l’adaptateur correct pour votre pays.
Et enfin, il y a un câble USB pour charger votre Win 3.
En guise de prime de lancement, les clients de DroiX recevront également une station d’accueil GPD Win 3 et une mallette de transport gratuites. Veuillez consulter le site web pour connaître la disponibilité des produits, car le stock est limité. Nous examinerons de plus près les caractéristiques de la station d’accueil un peu plus tard.
Aperçu de GPD Win 3
Le GPD Win 3 est disponible en deux couleurs, Silver et Space Grey. À part la couleur, il n’y a aucune différence dans les spécifications ou les caractéristiques.
Le GPD Win 3 est doté d’un écran tactile H-IPS 5,5″ 1280×720 à 4 points. Il est également doté d’un verre Corning Gorilla Glass 5 pour une excellente protection contre les éraflures.
Il y a deux sticks analogiques cliquables fabriqués par ALPS, qui sont confortables et offrent un mouvement précis au pixel près. En outre, il y a un D-Pad qui est excellent pour le jeu rétro. Sous le D-Pad, vous trouverez les boutons SELECT et START ainsi que les voyants de charge et d’alimentation.
Sur la droite, quatre boutons de jeu sont dotés des symboles Xbox et PlayStation, ce qui, comme moi, est utile si vous oubliez souvent la disposition des deux. Vers le bas, un capteur d’empreintes digitales permet de se connecter facilement à Windows. Et enfin, il y a un bouton Guide style Xbox qui peut être utilisé pour faire apparaître la barre de jeu Xbox que l’on trouve dans Windows 10.
Il mesure environ 7,8 x 3,6 x 1 pouces (ou : 19,8 x 9,2 x 2,7 cm) et pèse 550 grammes.
Sur le côté gauche de l’ordinateur de poche, vous trouverez un emplacement pour carte Micro SD et un commutateur qui vous permet de passer du joystick à la souris.
Au dos, vous trouverez deux boutons supplémentaires qui peuvent être configurés via le logiciel fourni pour effectuer une saisie personnalisée. Ainsi, par exemple, vous pouvez définir un bouton comme étant la touche M du clavier pour afficher une carte dans un jeu.
Sur le dessus de la Win 3 se trouvent des boutons d’épaule et de gâchette gauche et droite incroyablement confortables.
Il y a des boutons d’alimentation, d’augmentation et de diminution du volume et un port pour casque de 3,5 mm. Enfin, il existe un port USB 3.0 auquel vous pouvez connecter des périphériques.
En bas, on trouve un port USB Type-C compatible Thunderbolt 4 auquel un chargeur, une station d’accueil ou des appareils Thunderbolt 4 peuvent se connecter.
GPD a abandonné le traditionnel design à clapet pour proposer un nouvel écran coulissant permettant de révéler le clavier. Il est sensible au toucher et dispose d’un rétroéclairage qui vous permet de voir les touches dans l’obscurité. L’écran tactile fonctionne toujours lorsque l’écran est relevé et peut être facilement remis en place lorsque le clavier n’est pas nécessaire.
Accessoires GPD Win 3
La station d’accueil est un accessoire pratique pour le GPD Win 3. À l’arrière, vous trouverez un port USB Type-C, un port HDMI, trois ports USB 3.0 et un port Ethernet.
Vous disposez ainsi d’une solution idéale pour augmenter le nombre de ports USB et offrir une sortie HDMI vers un moniteur ou un téléviseur.
Non seulement il est formidable en tant qu’ordinateur de poche, mais avec un clavier et une souris, vous pouvez le transformer en une solution de bureau haut de gamme, idéale pour travailler partout où il y a un écran à connecter.
La série GPD Win en est maintenant à sa troisième itération et si l’on jette un coup d’œil aux deux précédentes, on peut constater les améliorations significatives apportées au design, aux caractéristiques et aux spécifications.
Le GPD Win 1 a été lancé en 2016 et était équipé d’un Intel Atom x7-Z8700 et d’un Z8750 avec Intel HD 405 Graphics. Il disposait de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage.
C’était bien pour Windows 10 et cela pourrait réduire les exigences finales des jeux et émulateurs Windows.
Le GPD Win 2 a été lancé deux ans plus tard avec un CPU Intel Core M3-7Y30 plus rapide et un Intel HD Graphics 615. La mémoire vive a été doublée jusqu’à 8 Go et le stockage M.2 peut être mis à niveau à partir de la capacité standard de 128 Go.
Le système de refroidissement a été grandement amélioré, ce qui a permis d’accroître la stabilité et les performances. Les améliorations et les spécifications ont permis de faire tourner un nombre plus important de jeux haut de gamme.
Le GPD Win 3 continue d’améliorer ses spécifications et ses caractéristiques, alors regardons-les de plus près.
Spécifications techniques de GPD Win 3
PROCESSOR | Intel Core™ i5-1135G7 / Core™ i7-1165G7 |
CORES | 4 |
THREADS | 8 |
FREQUENCE MAX | 4,2 Ghz / 4,7 Ghz |
GPU | Graphiques Intel Iris® Xe |
FREQUENCE MAX | 1,30 Ghz |
RAM | 16GB LPDDR4x @ 4266Mhz – double canal |
STOCKAGE | 1 To NVMe PCIe Gen 4.0 NVMe 1.4 |
Il y a 16 Go de RAM LPDDR4x 4 mille 2 cent et 66 MHz pour d’excellentes performances.
En standard, il y a 1 To de stockage NVMe PCIe Gen 4. Si vous le souhaitez, il est possible d’augmenter la capacité de stockage.
Le Win 3 est alimenté par trois batteries de 3 950mAh offrant de nombreuses heures d’autonomie selon l’utilisation.
Le Win 3 est livré avec Windows 10 Home edition qui est entièrement sous licence avec toutes les dernières mises à jour disponibles à installer au fur et à mesure.
Il est possible de naviguer entièrement dans Windows via l’écran tactile en mode tablette, ou d’utiliser l’interrupteur situé sur le côté gauche qui permet de passer de l’entrée joystick au mode souris.
Vous pouvez alors utiliser le stick analogique et les boutons d’épaule gauche et droit comme leurs boutons de souris respectifs.
Benchmarks GPD Win 3
Benchmark PC Mark :
Testons maintenant les performances du GPD Win 3 avec quelques benchmarks.
Nous commençons par PC Mark, qui teste les performances globales de la Win 3 dans une variété de scénarios allant des performances de bureau, de la vidéoconférence, des applications de bureau et, bien sûr, des performances 2D et 3D.
Le GPD Win 3 obtient un excellent score de 5037, ce qui le place dans la catégorie des mini-PC AMD Ryzen haut de gamme alimentés par le secteur. Avec cet ordinateur de poche, vous pouvez tout faire, de la navigation générale quotidienne à l’édition de photos et de vidéos.
Benchmark 3D Mark :
Comme le Win 3 est avant tout un ordinateur de poche de jeu, nous pouvons tester les performances 3D avec 3D Mark, qui teste le processeur et les graphiques 3D de manière plus détaillée.
Le score final de 1791 est excellent, battant les processeurs mobiles haut de gamme AMD Ryzen. Il n’est pas surprenant que l’Intel Iris de 12e génération soit immensément puissant et excellent pour les graphiques 2D et 3D.
Jeux sur le GPD Win 3
Ensuite, nous examinerons quelques jeux haut de gamme, en commençant par le récent Crash Bandicoot 4.
Avec les réglages suggérés, le jeu et l’apparence sont excellents ! Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier quelques paramètres de base pour augmenter la qualité et conserver une fréquence d’images raisonnable.
Bien que Forza Horizon 4, lors du premier démarrage, suggère que les performances de Win 3 sont trop faibles pour faire tourner le jeu, vous pouvez ignorer cet avertissement car le jeu fonctionne bien. Les paramètres standard permettent de faire tourner le jeu à 60 FPS sans problème.
Si vous allez dans les paramètres graphiques, vous pouvez les augmenter tout en conservant 60 FPS dans la plupart des environnements. Le jeu est fantastique à l’écran et surpasse tous les autres jeux de course sur console portable.
Grand Theft Auto 5 fonctionne très bien avec les paramètres recommandés. Là encore, vous pouvez aller dans les paramètres et augmenter les graphiques pour obtenir de meilleurs visuels tout en gardant un taux d’images élevé.
Comme pour Forza, il existe de nombreux paramètres pour obtenir le meilleur visuel par rapport aux performances selon vos préférences.
Démonstrations d’émulation :
Et nous terminerons par quelques émulateurs dont le GPD Win 3 est très doué. Pour les systèmes 8 et 16 bits, vous obtiendrez des performances parfaites avec des logiciels tels que RetroArch.
Cela s’applique également à la Dreamcast et à la PlayStation 1, et nous ne nous attarderons donc pas sur leur cas.
Au lieu de cela, nous irons directement vers les systèmes haut de gamme qui luttent contre les autres ordinateurs de poche.
L’émulation PlayStation 2 est à peu près parfaite en termes de performances. Nous utilisons l’émulateur pcsx2, et si le jeu est pris en charge, vous ne devriez avoir aucun problème pour y jouer.
J’ai essayé plusieurs jeux et je n’ai eu aucun problème de ralentissement. Il est excellent de jouer à la PlayStation 2 sur une console portable enfin.
La Xbox originale joue également très bien, mais là encore, l’émulateur lui-même est encore en cours de développement et, à ce titre, tous les jeux ne sont pas pris en charge.
Pour les jeux qui le sont, ils ont tous très bien joué. Mashed est l’un de mes jeux Xbox préférés, et il joue parfaitement.
La PlayStation Portable n’a aucun problème avec Win 3. Vous pouvez tout à fait augmenter les paramètres graphiques pour améliorer l’aspect visuel sans que cela ait un impact sur les performances.
Les autres consoles portables ont du mal à supporter God of War, mais sur la Win 3, le jeu fonctionne bien, et même lorsque j’ai augmenté les paramètres, il est resté dans la zone des 60 FPS avec quelques petites chutes d’images de temps en temps.
Je terminerai les émulateurs par l’émulation de la PlayStation 3. Encore une fois, cet émulateur est un travail en cours, et en tant que tel, tous les jeux ne sont pas pris en charge.
Comme la plupart des systèmes actuels, l’émulateur nécessite des caches de shaders. Les premières parties seront donc plus lentes, car les caches sont générés. Une fois qu’ils sont générés, vous aurez d’excellentes performances, et les jeux sont plutôt jouables.
Pour résumer
C’est ainsi que se termine cet aperçu du GPD Win 3. Je dois dire que les améliorations apportées au design et aux performances par rapport au Win 2 sont excellentes. Les jeux haut de gamme et les émulateurs sont bien plus performants, et la différence entre le Win 2 et le Win 3 est suffisamment importante pour que je retire mon Win 2 et que je profite des jeux comme ils sont censés l’être sur le Win 3.
Vous pouvez en savoir plus sur le GPD Win 3 sur le lien du produit ou dans la description. Vous pouvez vous tenir au courant de nos dernières vidéos en cliquant sur le bouton d’abonnement et si vous avez apprécié cette vidéo, donnez-lui un pouce en l’air !
Merci d’être resté fidèle à cet article jusqu’à présent ! Nous espérons que vous avez trouvé que la revue GPD Win 3 couvre toutes les bases nécessaires. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected], ou à laisser un commentaire ci-dessous, et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
Où acheter le GPD Win 3
Si vous êtes intéressé par un GPD Win 3, consultez notre liste de GPD Win 3 au Royaume-Uni pour plus d’informations.
Jusqu’à la prochaine fois !