Chat with us, powered by LiveChat

Revue vidéo de l’Anbernic RG ARC-S & ARC-D – Console de poche rétro inspirée de la manette de la Saturn de SEGA

Anbernic RG ARC-S and ARC-D Review SEGA Saturn controller inspired retro gaming handheld
Anbernic RG ARC-S and ARC-D Review SEGA Saturn controller inspired retro gaming handheld
Revue des RG ARC-S et ARC-D d'Anbernic
  • Design
    (5)
  • Build Quality
    (4.5)
  • Display
    (4.5)
  • Performance
    (4.5)
  • Features
    (4.5)
  • Software
    (4.5)

Résumé

La console de jeu rétro Anbernic RG ARC-S et ARC-D offre des options Linux et dual boot avec Android OS avec un design inspiré de la manette SEGA Saturn.

Overall
4.6
Sending
User Review
0 (0 votes)

Pros

  • Design inspiré de la manette de la SEGA Saturn
  • Choix de Linux ou dual boot avec Android
  • Le meilleur D-Pad d’Anbernics à ce jour !
  • L’écran de 4 pouces s’adapte parfaitement à la face avant de l’ordinateur de poche

Cons

  • Le processeur RK3566 a pris un coup de vieux

L’Anbernic RG ARC-S et l’Anbernic RG ARC-D reprennent les options Linux et dual boot avec Android que nous avions vues pour la première fois sur les modèles Anbernic RG353V et VS. Y a-t-il eu des améliorations qui valent la peine de dépenser un peu plus pour l’ARC-D avec dual-boot ? Continuez à lire notre avis sur l’Anbernic RG ARC-S & ARC-D et nous vous tiendrons au courant.

Vidéo d’évaluation de l’Anbernic RG ARC-S & ARC-D

Déballage des RG ARC-S et ARC-D d’Anbernic

Nous commençons notre test de l’Anbernic RG ARC-S & ARC-D par l’unboxing. Le contenu de la boîte des deux consoles de jeu rétro est identique, à l’exception des couleurs. Tout d’abord, nous avons l’ARC Anbernic lui-même, que nous allons examiner plus en détail dans quelques instants.

Revue du RG ARC-S & ARC-D d'Anbernic
Anbernic RG ARC-S ARC-D unboxed

Il existe un câble de charge USB Type-C. Ensuite, nous avons une carte micro SD de 128 ou 256 Go, qui s’insère dans le deuxième emplacement de l’appareil. Le premier emplacement dispose d’une carte de 16 Go pour le système d’exploitation Linux. Il y a un manuel d’utilisation en anglais et en chinois sur l’autre face. Enfin, il y a un protecteur d’écran et des lingettes pour l’appliquer.

Déballage de l'Anbernic RG ARC-S ARC-D
Déballage de l’Anbernic RG ARC-S ARC-D

Vue d’ensemble de l’Anbernic RG ARC

Dans la suite de notre test de l’Anbernic RG ARC-S & ARC-D, nous allons nous intéresser de plus près à ces deux modèles. L’Anbernic RG ARC mesure environ 7,5 x 3,14 x 2,2 pouces (19,1 x 8 x 2,2 cm) et pèse 242 g. L’ordinateur de poche classique Anbernic RG ARC-S est disponible en noir et bleu transparent, et l’Anbernic RG ARC-D en noir et gris.

Couleurs Anbernic RG ARC-S ARC-D
Couleurs Anbernic RG ARC-S ARC-D

Le design de la manette s’inspire de la manette classique de la Saturn de SEGA, avec le D-Pad et six boutons à l’avant. Le bouton Start et le bouton Select se trouvent en haut, de part et d’autre de l’écran.

Conception inspirée de la manette de la Saturn de SEGA
Conception inspirée de la manette de la Saturn de SEGA

L’écran est un IPS de 4,0 pouces avec une résolution de 640×480, ce qui est idéal pour les jeux rétro. La console de jeu rétro portable ARC-D est dotée d’un écran tactile car elle utilise le système d’exploitation Android.

Sur le dessus, on trouve les boutons habituels des épaules gauche et droite. Il y a deux ports USB Type-C, l’un pour les données et l’autre pour la charge. Il y a un port Mini HDMI pour la sortie vers un téléviseur ou un moniteur. Viennent ensuite une touche de fonction qui permet d’accéder aux menus, une touche de volume et une touche d’alimentation.

Anbernic RG ARC-S ARC-D Vue de dessus
Anbernic RG ARC-S ARC-D Vue de dessus

Sur la partie inférieure se trouvent deux emplacements pour cartes micro SD. Le premier emplacement contient déjà une carte de 16 Go pour le système d’exploitation Linux, et le second emplacement est destiné à votre carte de 128 ou 256 Go pour le stockage des jeux.

Anbernic RG ARC-S ARC-D Vue de dessous
Anbernic RG ARC-S ARC-D Vue de dessous

Caractéristiques techniques de l’Anbernic RG ARC

Dans la continuité de notre revue de l’Anbernic RG ARC-S & ARC-D, nous comparons les spécifications et effectuons quelques benchmarks sur l’Anbernic RG ARC-D, un ordinateur portable de jeu sous Android OS.

Anbernic RG ARC-SAnbernic RG ARC-D
UNITÉ CENTRALERK3566 Quad-Core 64 bit Cortex-A55, fréquence principale 1.8GHzRK3566 Quad-Core 64 bit Cortex-A55, fréquence principale 1.8GHz
GPUMali-G52 MP2Mali-G52 MP2
RAM1GB LPDDR42GB LPDDR4
STOCKAGE16GB (Linux)
128 Go ou 256 Go (stockage)
16GB (Linux)
128 Go ou 256 Go (stockage)
32 Go eMMC (Android)
AFFICHAGE4.0 pouces IPS, angle de vision complet, distance zéro OCA full fit/ 640*480Écran tactile IPS de 4,0 pouces, angle de vision complet, distance zéro OCA full fit/ 640*480
WIFI2.4/5G WIFI 802.11a/b/g/n/ac,2.4/5G WIFI 802.11a/b/g/n/ac,
BLUETOOTHBluetooth 4.2Bluetooth 4.2
OSLinuxLinux
Android 11
INTERVENANTHaut-parleur stéréo à double pavillon de haute qualitéHaut-parleur stéréo à double pavillon de haute qualité
BATTERIELi-polymère 3500 mAh, autonomie jusqu’à 6 heures, compatible avec le chargeur C2CLi-polymère 3500 mAh, autonomie jusqu’à 6 heures, compatible avec le chargeur C2C

Benchmarks du système d’exploitation Android

L’ARC-D, comme indiqué, fonctionne sous Android OS. Nous avons réalisé quelques benchmarks pour comparer les performances avec d’autres appareils Android similaires, notamment les RG353V et RG353M.

Lors du test 3DMark Slingshot, nous avons constaté une différence notable de performances par rapport à d’autres appareils utilisant le même processeur.

Comparaison ARC-D 3DMARK Benchmark
Comparaison ARC-D 3DMARK Benchmark

Sur Geekbench, les scores simples et multicœurs étaient également un peu plus élevés sur les mêmes modèles de chipset.

ARC-D Geekbench Benchmark Comparaison
ARC-D Geekbench Benchmark Comparaison

Et pour Antutu, nous avons à nouveau constaté une augmentation notable des performances par rapport aux mêmes chipsets.

Comparaison des performances de l'ARC-D Antutu
Comparaison des performances de l’ARC-D Antutu

Nous constatons que les performances de l’Anbernic RG ARC-D sont globalement supérieures à celles des ordinateurs de poche RG353V et RG353M utilisant le chipset RK3566. Mais c’est la puce la moins performante dans nos benchmarks, avec de grandes différences par rapport à d’autres ordinateurs de poche, bien que plus chers, comme l’AYN Odin 2, qui est de loin le plus performant.

Aperçu de Linux

Vue d’ensemble du menu

Dans la suite de notre test de l’Anbernic RG ARC-S & ARC-D, nous nous intéresserons de plus près au système d’exploitation Linux. Les RG ARC-S et ARC-D d’Anbernic disposent tous deux d’un système d’exploitation Linux. Il s’agit d’une configuration préconfigurée avec l’interface utilisateur de type station d’émulation. La présentation est un peu différente en raison du choix du thème, mais vous pouvez passer à une présentation plus visuelle dans les paramètres.

Anbernic RG ARC-S ARC-D Linux Menus
Anbernic RG ARC-S ARC-D Linux Menus

Le menu des émulateurs est destiné aux émulateurs indépendants de RetroArch, notamment SEGA Naomi Arcade, Dreamcast, Saturn et PlayStation Portable.

Le menu RetroArch propose une liste plus complète de noyaux d’émulation compatibles, dont divers appareils portables tels que le Game Gear et le WonderSwan, des consoles 8 bits dont le Master System, entre autres avec le PC Engine, et des systèmes 16 bits tels que la Genesis / Mega Drive. Vous trouverez également des systèmes d’arcade et des émulateurs, notamment CPS, MAME, Neo Geo, etc.

Vous pouvez parcourir les systèmes disponibles à l’aide du D-Pad, en choisir un pour accéder à la liste des jeux de ce système et sélectionner un jeu.

Anbernic RG ARC-S ARC-D RetroArch menu
Anbernic RG ARC-S ARC-D RetroArch menu

Lorsque vous exécutez un jeu à partir de la sélection RetroArch et de certains émulateurs individuels, vous pouvez appuyer sur le bouton Fonction pour faire apparaître le menu. Pour RetroArch en particulier, vous pouvez accéder à toutes les fonctions habituelles telles que la sauvegarde et le chargement des états, la réalisation de captures d’écran, le redémarrage du jeu, la modification des commandes, etc.

Nous avons également remarqué que de nombreux émulateurs sont désormais dotés d’une lunette. En fonction du système, il est possible d’avoir un design très petit, semblable à celui d’un téléviseur, et sur les ordinateurs de poche, un design plus grand pour remplir l’espace vide. C’est une touche sympathique de la part d’Anbernic, et je crois que c’est la première fois qu’ils font cela par défaut sur leurs ordinateurs de poche de jeux anciens.

L’absence de sticks analogiques

En ce qui concerne les commandes, les deux modèles étant dépourvus de stick analogique, certains jeux peuvent l’exiger pour être jouables.

Anbernic RG ARC-S ARC-D Pas de sticks analogiques
Anbernic RG ARC-S ARC-D Pas de sticks analogiques

Dans certains cas, vous pouvez simplement aller dans les paramètres de l’émulateur et redéfinir les analogues pour utiliser le D-Pad. Cependant, si les jeux utilisent des commandes numériques et analogiques distinctes pour les fonctions, cela provoquera un conflit et ne fonctionnera pas. Cela s’applique naturellement à Linux et au système d’exploitation Android.

Performances de l’émulateur

Dans l’ensemble, les émulateurs fonctionnent tous très bien. Vous n’aurez aucun problème avec les systèmes 8 et 16. Si l’on passe à la PlayStation 1 et à la Dreamcast, on peut constater des baisses occasionnelles du nombre d’images sur la PS1, mais rien d’important. En ce qui concerne la Dreamcast, les performances sont mitigées, certains jeux fonctionnant très bien et d’autres tournant à moitié moins vite.

Anbernic RG ARC-S ARC-D Linux émulation PS1
Anbernic RG ARC-S ARC-D Linux émulation PS1

Et de passer à des systèmes plus récents. Pour l’émulateur Drastic, nous obtenons des performances globales décentes. Gardez à l’esprit que le modèle Anbernic RG ARC-S ne prend pas en charge les écrans tactiles et que vous risquez donc de rencontrer des difficultés avec les jeux qui le nécessitent.

Anbernic RG ARC-S ARC-D Linux Emulation PSP
Anbernic RG ARC-S ARC-D Linux Emulation PSP

Pour la PSP, nous avons à nouveau constaté des performances très variables en fonction du jeu. Avec notre jeu préféré, God of War, nous obtenons des taux d’images faibles, inférieurs à 30. Les jeux moins exigeants fonctionneront mieux, mais je ne l’achèterais pas si la PSP est votre principal choix de jeux.

Aperçu du système d’exploitation Android

Après la présentation du système d’exploitation Linux, nous nous penchons sur le système d’exploitation Android dans le cadre de l’examen de l’Anbernic RG ARC-S & ARC-D.

Aperçu du système d’exploitation

L’Anbernic RG ARC-D dispose d’un double démarrage vers Android OS, accessible en retirant la carte Slot 1. Au premier démarrage, vous obtenez un écran de bienvenue qui prend quelques minutes pour configurer toutes les applications, etc.

Émulateurs Android Anbernic RG ARC-D
Émulateurs Android Anbernic RG ARC-D

Il n’y a pas de prise en charge du Google Play Store, mais vous pouvez télécharger et installer vos applications, ou les installer à partir de la carte SD si vous le souhaitez. Nous n’avons eu aucun problème pour mettre à jour certains émulateurs.

L’écran initial est vide, mais vous pouvez faire glisser l’écran vers le haut pour afficher la liste des applications et faire glisser vos applications préférées vers l’écran principal.

Deux options s’offrent à vous pour accéder aux émulateurs. La méthode rapide avec l’interface Anbernic, ou la méthode plus longue qui implique une certaine configuration.

La méthode rapide consiste à faire glisser le menu déroulant et à appuyer sur l’icône Mode de jeu. La première fois, le chargement prendra plus de temps, car il scanne votre carte de stockage à la recherche de jeux.

Anbernic RG ARC-D Anbernic Frontend
Anbernic RG ARC-D Anbernic Frontend

Une fois chargé, il aura trié votre collection de jeux dans les systèmes respectifs. Vous pouvez ensuite naviguer à l’aide de l’écran tactile ou du D-Pad et lancer un jeu. Comme Linux, il utilise un mélange de RetroArch et d’émulateurs individuels pour les systèmes pris en charge.

La seconde option est un peu plus complexe et vous obligera généralement à configurer au moins les commandes et le chemin d’accès au jeu pour chaque émulateur. Cela peut être utile pour les émulateurs que l’interface Anbernic ne prend pas en charge. Mais sinon, j’opterais pour l’interface Anbernic.

Performances de l’émulateur

Les performances sont essentiellement les mêmes pour les systèmes 8 et 16 bits. Vous ne verrez aucune différence de performance à ce niveau. C’est à peu près la même chose pour l’émulation de la PlayStation 1, peut-être une baisse d’image occasionnelle ici et là, mais rien de rédhibitoire. L’émulation Dreamcast offre à peu près les mêmes niveaux de performance que sous Linux.

Émulateur Android Dreamcast Anbernic RG ARC-D
Émulateur Android Dreamcast Anbernic RG ARC-D

Pour l’émulateur Drastic, nous obtenons les mêmes performances sous Linux, ce qui est très bien. La prise en charge de l’écran tactile sur cet ordinateur de poche classique permet de jouer à beaucoup plus de jeux, ce qui est un avantage indéniable.

Pour la PSP, vous constaterez des différences mineures de performances par rapport à la version Linux. Certains jeux sont un peu plus fluides, mais avec ce processeur, vous ne ferez pas de miracles.

Il existe également des émulateurs Dolphin et AetherSX2, mais là encore, avec ce processeur, seuls les jeux les plus basiques fonctionneront à des niveaux acceptables.

Réflexions finales

Nous résumons maintenant nos réflexions dans notre avis Anbernic RG ARC-S & ARC-D. L’Anbernic RG ARC est un ordinateur de poche classique qui change des habituels designs verticaux et des briques à l’horizon. J’aime beaucoup le design inspiré de la manette Saturn. Il est agréable à tenir en main et l’écran occupe tout l’espace disponible sur la face avant. Les contrôles sont excellents, en particulier le D-Pad, c’est le meilleur D-Pad d’Anbernic jusqu’à présent,

Six boutons frontaux pour s'amuser avec Street Fighter II
Six boutons frontaux pour s’amuser avec Street Fighter II

Quant à savoir quel modèle vous devriez acheter, l’Anbernic RG ARC-S ou l’Anbernic RG ARC-D, la différence de prix est d’environ 10 £/10 $, ce qui n’est pas énorme. Mais si vous avez un budget limité, cela peut valoir la peine d’économiser un peu d’argent.

Les deux modèles affichent globalement les mêmes performances sur l’ensemble des émulateurs. La console de jeux rétro portable Anbernic RG ARC-D dispose de plus de mémoire vive et de stockage interne, mais elle est principalement destinée à Android. Le fait de disposer d’un écran tactile peut être un facteur important si vous préférez naviguer avec, ou pour jouer à d’autres jeux avec l’émulateur Drastic.

Emulateur PC Engine sur le RG ARC
Emulateur PC Engine sur le RG ARC

Avec Android, vous disposez de quelques émulateurs supplémentaires. Mais il s’agit de produits haut de gamme qui ne conviennent pas à ce processeur. Vous avez toutefois la possibilité de télécharger d’autres émulateurs non inclus, par exemple pour des ordinateurs tels que l’Amstrad CPC ou le Commodore 64.

Si vous disposez d’un budget limité, optez pour l’ordinateur de poche portable Anbernic RG ARC-S. Vous économiserez ainsi quelques euros tout en bénéficiant de la même expérience. Personnellement, j’opterais dans ce cas pour l’Anbernic RG ARC-D. Pour un peu plus cher, vous obtenez beaucoup plus. Enfin, si vous n’avez pas peur de passer du temps à télécharger et à configurer de nouveaux émulateurs que vous n’auriez pas pu obtenir avec l’ARC-S.

Vous pouvez en savoir plus et commander l’Anbernic RG ARC-S ici et l’Anbernic RG ARC-D ici. Vous pouvez consulter notre gamme de consoles de jeux rétro ici.

Et si vous avez l’intention d’acheter Anbernic RG ARC, consultez notre guide de démarrage qui couvre tous les aspects de l’installation, de l’ajout de jeux supplémentaires et bien plus encore !

Merci d’avoir lu notre avis sur les Anbernic RG ARC-S & ARC-D, nous espérons qu’il vous a été utile. Si vous avez des questions sur cet ordinateur de poche, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Merci de votre attention !

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.