Revue du Retroid Pocket 4 PRO
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
Le Retroid Pocket 4 PRO, équipé du processeur MediaTek Dimensity 1100, est très performant et coûte moins de la moitié du prix de son concurrent, l’ordinateur de poche Android pour jeux rétro.
Overall
4.7User Review
( votes)Pros
- Processeur et GPU MediaTek Dimensity 1100 haute performance
- Excellent rapport prix/performance
- 8 Go de RAM LPDDR4X et 128 Go de stockage interne
- Conception compacte et légère
Cons
- Rien de particulier
Retroid a sorti sa console portable rétro la plus performante à ce jour. Comment la Retroid Pocket 4 PRO va-t-elle se positionner par rapport à l’AYA NEO Pocket AIR et au roi actuel de l’émulation, l’AYN Odin 2 ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test du Retroid Pocket 4 PRO en le déballant, en effectuant quelques benchmarks système et en vérifiant les performances de jeu et d’émulation.
Vidéo d’évaluation du Retroid Pocket 4 PRO
Retroid Pocket 4 PRO Unboxing
Comme toujours, nous commençons par l’unboxing pour lancer l’examen du Retroid Pocket 4 PRO. A l’intérieur de la boîte se trouve le Retroid Pocket 4 PRO, que nous allons regarder de plus près dans un instant.
En dessous se trouve le manuel d’utilisation, dans les termes les plus vagues, puisqu’il indique uniquement la fonction des boutons et les spécifications du système. Il existe des applications de guides à lire sur l’ordinateur de poche. Et en dessous, nous avons un câble USB Type-C pour recharger l’ordinateur de poche.
Aperçu du Retroid Pocket 4 PRO
Dans la suite de notre test du Retroid Pocket 4 PRO, nous nous intéressons de plus près à cette console de jeu rétro portable. Le Retroid Pocket 4 PRO mesure 7,2 x 3,1 x 0,9 pouces (18,5 x 8 x 2,5 cm) et pèse 269 g. Il est disponible en six couleurs : 16 bit, 16bit US, Black (illustré ici), Crystal, Ice Blue et Watermelon.
L’écran est un écran tactile IPS de 4,7 pouces avec une résolution de 750×1334. La mise à jour vers le dernier firmware corrige un problème de teinte verte sur l’écran et donne une couleur blanche plus naturelle en particulier.
Vous disposez de toutes les commandes habituelles, y compris le D-Pad, les analogues et les boutons de jeu. En bas à gauche se trouvent les boutons Home et Back pour l’utilisation d’Android.
La partie supérieure comporte des boutons d’épaule et de déclenchement de chaque côté, suivis d’un port micro HDMI pour la sortie vers un moniteur ou un téléviseur. Il y a le bouton de volume et le bouton d’alimentation.
En bas, on trouve un emplacement couvert pour carte micro SD, un port casque de 3,5 mm et un port USB Type-C pour la charge et les données.
Spécifications techniques du Retroid Pocket 4 PRO
Dans le cadre de notre évaluation du Retroid Pocket 4 PRO, nous allons énumérer les spécifications techniques suivies de nos tests de durée de vie de la batterie, de bruit du ventilateur et de température.
UNITÉ CENTRALE | Dimensity 1100, [email protected] cores & [email protected] GHz cores |
GPU | Mali G77 MC9 à 836 MHz |
AFFICHAGE | Écran tactile de 4,7 pouces, 750×1334@60Hz, 500nits |
RAM | 8GB LPDDR4x |
STOCKAGE | 128GB UFS 3.1 Fente pour carte Micro SD |
COMMUNICATIONS | Wi-Fi 6 Bluetooth 5.2 |
BATTERIE | 5000mAh rechargeable |
I/O | Sortie vidéo Micro HDMI Port pour casque d’écoute de 3,5 mm USB Type-C (données et charge) |
Lors de nos tests, nous avons obtenu 2 heures et 50 minutes en exécutant le benchmark Antutu en boucle en utilisant le profil de performance. Lors de notre test de bruit de ventilateur, nous avons obtenu un bruit maximal de 55 db en utilisant le profil Smart le plus élevé. En ce qui concerne la chaleur, nous avons enregistré une température maximale d’environ 40 °C lors des tests.
Critères de référence du système
Une partie essentielle de notre évaluation du Retroid Pocket 4 PRO est constituée par les benchmarks. Nous pouvons les utiliser pour évaluer les performances des consoles de jeux portables et les comparer à celles d’autres appareils.
Geekbench
Nous commençons les tests système avec Geekbench. Nous avons obtenu un score de 818 pour un seul cœur et de 3 142 pour plusieurs cœurs.
Le puissant Odin 2 prend naturellement la première place, mais le Retroid Pocket 4 PRO vole de justesse la deuxième place à l’AYA NEO Pocket Air. Ce n’est pas mal si l’on considère que l’Air utilise le Dimensity 1200 au lieu de 1100 comme le 4 PRO.
Antutu
Pour Antutu, nous avons obtenu un score décent de 740 216.
L’AYN Odin 2 est à nouveau en tête avec un score deux fois plus élevé. Face à la Pocket Air, la Pocket 4 PRO passe en troisième position avec une différence de score d’environ 10 %.
3DMark
Pour le test 3DMark Slingshot, la Retroid Pocket 4 PRO a obtenu les meilleurs résultats, ce qui correspond à ce que nous attendions de ce processeur plus performant.
Pour le test Wildlife Extreme, plus exigeant, nous avons obtenu un score de 1 268.
L’Odin 2 est une bête avec trois fois ce score, et le Pocket Air est à nouveau deuxième avec une marge plus faible d’environ 5 % de différence.
Résumé de l’indice de référence
Les résultats de l’analyse comparative sont assez intéressants. Bien sûr, l’AYN Odin 2 occupe à juste titre la première place dans tous les résultats, c’est une véritable bête de course, mais il coûte près de deux fois le prix de l’ordinateur de poche de jeu rétro Retroid Pocket 4.
L’éléphant dans la pièce est l’AYA NEO Pocket Air. Il coûte plus cher que l’Odin 2 et parvient tout juste à devancer le Pocket 4 PRO dans deux des trois tests de référence. Il n’y a vraiment pas de place pour la Pocket Air en termes de prix par rapport aux performances. Je choisirais le Pocket 4 PRO plutôt que l’Air n’importe quel jour de la semaine.
Aperçu d’Android
Dans la suite de notre test du Retroid Pocket 4 PRO, nous allons nous pencher sur le système d’exploitation et les logiciels personnalisés inclus. Le Retroid Pocket 4 PRO fonctionne sous Android 13, qui est assez récent. Au premier démarrage, l’écran d’accueil familier de Retroid s’affiche et vous permet de procéder à une configuration rapide et de préinstaller un certain nombre d’émulateurs et d’applications à votre convenance.
Les menus comprennent les diverses améliorations apportées par Retroid, telles que l’ajout de paramètres de performance et de vitesse du ventilateur, ainsi que la désactivation de la surcouche Retroid. La surcouche est un excellent logiciel qui se glisse sur le côté de l’écran et vous permet d’accéder rapidement aux fonctions les plus courantes. Vous pouvez cartographier l’écran pour les jeux, prendre des vidéos et des captures d’écran, et même diffuser en direct sur l’internet.
La mise en place du Retroid Launcher nécessite un peu de travail. Mais une fois que vous l’avez fait, vous disposez d’une interface très fonctionnelle pour lancer des applications et accéder à la bibliothèque de jeux de votre émulateur. Il vous suffit d’attribuer à chaque système un dossier contenant les jeux de votre espace de stockage. Il les ajoutera au menu et, si possible, téléchargera la pochette des jeux. Il vaut vraiment la peine de l’utiliser si vous voulez être opérationnel assez rapidement.
Performances en matière de jeux
La majorité des jeux pour Android ne devraient pas poser de problème. Nous avons essayé quelques genres différents pour notre évaluation du Retroid Pocket 4 PRO et nous n’avons pas remarqué de problèmes de performance. Vous pouvez très bien faire tourner des jeux avec des paramètres graphiques élevés.
Et n’oubliez pas que pour les jeux qui ne prennent pas en charge les commandes, vous pouvez faire correspondre les icônes à l’écran à la manette et y jouer très bien.
Performance de l’émulation
Aucune évaluation de Retroid Pocket 4 PRO ne serait sans tests de performance de l’émulation. Nous savons déjà que les émulateurs de consoles classiques et d’ordinateurs fonctionneront parfaitement sur la Pocket 4 PRO. En passant à la PlayStation 1, par exemple, vous pouvez augmenter la résolution de rendu et ajouter quelques réglages graphiques pour améliorer la qualité visuelle. La Dreamcast et la PSP fonctionnent naturellement très bien et vous n’aurez aucun problème. Examinons donc de près les consoles et les consoles portables qui posent problème aux consoles portables rétro les moins performantes.
Dauphin
Les performances de l’émulateur Dolphin ont été difficiles à obtenir sur de nombreux ordinateurs de poche bas de gamme. Mais nous pouvons affirmer que les performances des deux systèmes pris en charge par l’émulateur sont très bonnes.
Nous avons essayé nos jeux habituels et ils ont tous fonctionné à plein régime. Pour les jeux moins exigeants, vous pouvez même augmenter la résolution de rendu.
PS2
Dans l’ensemble, les performances de l’AetherSX2 sont satisfaisantes. Gran Turismo® 3 fonctionne très bien à 60 FPS, avec quelques chutes mineures de temps à autre.
Notre jeu préféré, OutRun Coast to Coast, a connu des baisses d’images régulières jusqu’à 40 FPS. Vous pouvez réduire légèrement la résolution du rendu pour résoudre ce problème. Mais dans l’ensemble, de nombreux jeux fonctionnent très bien sur l’émulateur.
Citra
L’émulateur Citra fonctionne très bien. Il y a encore quelques baisses de performances occasionnelles lors de l’entraînement des shaders, mais elles sont plus rares que sur les ordinateurs de poche vintage moins performants. Dans l’ensemble, les jeux sont plus faciles à jouer la première fois, même s’ils ne sont pas encore parfaits, ils ne sont pas loin de l’être.
Vita
L’émulateur Vita3K fonctionne très bien sur la Pocket 4 PRO. Nous avons essayé Street Fighter X Tekken et, mis à part quelques décalages occasionnels du cache des shaders, le jeu était très jouable.
Ensuite, nous avons pu faire tourner des jeux en résolution 2x, ce qui est très bien. Les jeux moins exigeants fonctionnent à peu près parfaitement s’ils sont compatibles. Impressionnant !
Yuzu
Le yuzu fonctionne étonnamment bien. Notre jeu préféré, Cruis’n Blast, est en grande partie jouable avec quelques lenteurs de temps en temps. Une fois que le décalage du cache des shaders s’arrête, on obtient de très bonnes vitesses.
Nous avons essayé une toute nouvelle version et avons également obtenu des performances décentes, avec des chutes jusqu’à 30 FPS, mais la plupart du temps, le jeu est très jouable. Tous les jeux ne fonctionneront pas aussi bien, les titres de première partie ne sont pas très jouables.
Dernières réflexions
Nous terminons notre examen du Retroid Pocket 4 PRO avec nos dernières réflexions. Le logiciel Retroid personnalisé apporte une valeur ajoutée à l’ordinateur de poche classique. Il dispose d’un lanceur de jeux, d’un mappage d’écran et de toutes les fonctions habituelles. Certes, il n’est peut-être pas aussi élégant que le Pocket Air, mais il fait très bien son travail en fin de journée.
Le processeur Dimensity 1100 m’a beaucoup impressionné. Nous constatons d’excellentes performances avec les émulateurs haut de gamme que d’autres ordinateurs de poche peinent à faire fonctionner, sans parler de la jouabilité. Dolphin et Vita3K étaient excellents, la PS2 était plutôt bonne. Mais Yuzu nous a vraiment surpris sur le plan des performances, il y a un bon nombre de jeux jouables, mais ne vous attendez pas à des miracles.
Le Retroid Pocket 4 PRO représente un excellent rapport qualité/prix dans cette gamme de prix. Bien que les performances soient inférieures de 10 % à celles de l’AYA NEO Pocket Air, il faut garder à l’esprit que l’Air coûte deux fois plus cher, ce qui est très impressionnant.
Si l’Odin 2 n’est pas dans votre gamme de prix, le Retroid Pocket 4 PRO est sans aucun doute l’ordinateur de poche de jeu mobile qu’il vous faut.
Vous pouvez en savoir plus sur le Retroid Pocket 4 PRO et l’acheter ici. Nous avons actuellement une vente en cours, vous pouvez donc vous procurer le vôtre à un prix avantageux dès maintenant !
Voilà qui conclut notre avis sur le Retroid Pocket 4 PRO, nous espérons qu’il vous aura été utile ? Que pensez-vous de cet ordinateur de poche ? Faites-nous savoir dans les commentaires.