Miyoo Mini
Product Name: Miyoo Mini
Product Description: Low price portable retro gaming handheld
Brand: Miyoo
SKU: MIYOO-MINI-BLACK
MPN: MIYOO-MINI-BLACK
Offer price: 64.95
Currency: GBP
Offer URL: https://droix.net/fr/product/miyoo-mini/
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Summary
The Miyoo Mini is a low cost portable emulator that while small packs a punch to emulate your favourite 8 and 16-bit retro consoles.
Overall
4.9User Review
( votes)Pros
- Very portable
- Low price
- 64GB card ready to use
- Capable of 8 and 16-bit emulation
- Easy to use OS
- 640×480 2.8″ display looks nice
- Easy to replace battery if needed
- Great custom firmware available
Cons
- Performance issues with some PlayStation games
Dans notre article sur la Miyoo Mini, nous allons déballer l’appareil, vérifier ses caractéristiques et tester quelques émulateurs, pour voir si cette console de jeux rétro à bas prix fonctionne bien.
Vidéo d’examen de Miyoo Mini
Déballage du Miyoo Mini v2
Commençons l’examen du Miyoo Mini par le déballage. Il est livré dans son propre étui rigide personnalisé qui permet de tout protéger.
A l’intérieur se trouve un guide d’utilisation en anglais et en chinois, avec des instructions sur la façon d’utiliser l’ordinateur de poche.
Ensuite, nous avons l’ordinateur de poche Miyoo Mini. Nous allons le montrer plus en détail dans un instant.
Dans la poche latérale du boîtier se trouve un lecteur de carte Micro SD USB permettant de copier des jeux sur la carte Micro SD de 64 Go incluse. Enfin, le dernier mais non le moindre, est un câble de charge USB Type-C. Nous recommandons d’utiliser ce câble pour la recharge.
Aperçu du Miyoo Mini v2
La console de jeu rétro Miyoo Mini est disponible en deux couleurs : blanc neige et gris rétro. Faites-nous savoir dans les commentaires quelle est votre couleur préférée ?
Il mesure 2,55 x 3,68 x 0,70 pouces (6,5 x 9,35 x 1,8 cm) et pèse 110 grammes. C’est minuscule, et extrêmement portable rétro à la main !
L’écran est un écran IPS de 2,8 pouces avec une résolution de 640×480. En fait, il est très bien adapté au jeu rétro.
En dessous se trouvent le D-Pad classique, les boutons SELECT et START, quatre boutons de jeu et un bouton Menu au milieu.
Sur le côté gauche se trouve une molette de volume. Sur le dessus se trouvent les voyants d’état et le bouton d’alimentation. Et, sur le fond, on trouve une prise casque de 3,5 mm, un emplacement pour carte Micro SD et un port USB Type-C pour la recharge.
À l’arrière se trouvent les boutons gauche et droit qui sont traditionnellement des boutons d’épaule et de gâchette. Il y a également un couvercle pour la batterie, ce qui permet de la remplacer très facilement en cas de besoin.
Spécifications techniques du Miyoo Mini
CPU | ARM Cortex-A7 à double cœur. Fréquence jusqu’à 1.2GHz |
RAM | 128MB |
STOCKAGE | Carte Micro SD de 64 Go incluse. Peut utiliser une carte Micro SD jusqu’à 128 Go |
BATTERIE | Batterie de 2000 mAh Jusqu’à 5 heures de batterie selon l’utilisation Rechargeable via le port USB Type-C |
Aperçu du système d’exploitation
Dans la suite de notre examen du Miyoo Mini, nous nous penchons sur le logiciel du menu.
Lorsque vous démarrez, vous avez le menu principal. Récent affiche une liste des jeux récemment joués, et Favoris affiche vos jeux préférés ajoutés.
Le menu Jeux affiche une liste de systèmes de jeu, dont Arcade, Mega Drive, Master System, Neo Geo, Neo Geo Pocket, PC Engine, PlayStation et WonderSwan Color.
Une fois dans le menu système de la console, une liste des jeux présents sur la carte Micro SD s’affiche. Vous pouvez les faire défiler avec le D-Pad ou sauter une page avec les boutons de déclenchement situés à l’arrière de l’appareil. Ensuite, vous choisissez un jeu et il le lance.
Pour revenir au menu principal, voici le menu RetroArch qui utilise des émulateurs différents de ceux du menu Jeu. Là encore, vous pouvez parcourir les jeux et en choisir un à charger.
Il y a deux autres options dans le menu principal si vous faites défiler vers la droite. Le menu Apps comporte un gestionnaire de fichiers, un accès aux paramètres de RetroArch et un menu d’alimentation permettant de s’éteindre en toute sécurité.
La dernière option est le menu Paramètres qui vous permet de modifier divers paramètres, notamment la luminosité, les couleurs du thème, la langue et le mappage des touches. Réinitialisation d’usine, et test des boutons.
Vous pouvez copier vos jeux dans leurs dossiers système respectifs sur la carte Micro SD, puis appuyer sur le bouton Menu pour rescanner la carte Micro SD et ajouter de nouveaux jeux.
Tests de l’émulateur Miyoo Mini v2
Dans quelle mesure la Miyoo Mini reproduit-elle les consoles populaires des années précédentes ? Nous allons le découvrir avec quelques tests sur émulateur.
Arcade – Charlie Ninja
Il y a tout un tas de jeux d’arcade du marché de l’Est auxquels je n’ai jamais vraiment joué. Un de ceux auxquels je joue au hasard semble s’appeler Charlie Ninja. J’ai essayé quelques jeux au hasard et je n’ai eu aucun problème avec le fonctionnement des jeux ou leur lenteur. Tout semble fonctionner parfaitement.
MAME Plus – Outrun
MAME contient de nombreux jeux d’arcade occidentaux populaires que je connais et que j’aime. J’étais donc en territoire plus familier. Encore une fois, j’ai essayé quelques jeux aléatoires, dont l’un de mes préférés, OutRun, et je n’ai constaté aucun problème de performance.
Mega Drive – Sonic The Hedgehog
On ne peut pas essayer la Mega Drive sans montrer Sonic The Hedgehog. J’ai essayé quelques jeux différents et, comme prévu, je n’ai rencontré aucun problème de compatibilité ou de performance. Je n’en attendais pas moins de la Miyoo Mini.
Neo Geo – Shock Troopers 2ème escouade
La Neo Geo est la suivante et tout semble fonctionner correctement. Il y a quelques ralentissements qui sont dus au matériel d’origine plutôt qu’aux performances réelles du Minis. À part cela, les jeux fonctionnent bien.
Neo Geo Pocket Pocket Tennis Color
Tout ce qui se trouve sur le Neo Geo Pocket fonctionnera parfaitement. Les jeux sont vraiment beaux sur cet écran. Ce qui est une aubaine si vous avez déjà essayé le Pocket original qui n’a pas d’écran rétroéclairé.
PC Engine – Opération Loup
Encore une fois, vous n’aurez aucun problème avec les jeux PC Engine. Tout ce que j’ai essayé fonctionne très bien.
Couleur WonderSwan – Hache d’or
Le WonderSwan Color est un autre système avec lequel vous n’aurez aucun problème. Et un autre où vous pouvez réellement voir l’écran de cette console portable rétro, contrairement à la console portable WonderSwan originale.
CPS-III – Street FIghter III 3e Strike
Les jeux de la CPS-III sont un peu plus longs à charger que les autres. Laissez-lui quelques instants pendant qu’il extrait le fichier zip et charge tous les fichiers. Mais cela semble être mon seul reproche, car tout le reste fonctionne très bien.
PlayStation – Tekken 3
C’est sur la PlayStation 1 que l’on commence à voir certains jeux fonctionner ou non. Cela dépend de la compatibilité et surtout de ses performances. Cependant, si vous utilisez le noyau RetroArch PCSX, la compatibilité s’améliore grandement. Vous aurez toujours des jeux avec des problèmes de performance.
Firmware personnalisé pour Miyoo Mini
Une chose que je voulais mentionner est que vous pouvez mettre à niveau le firmware vers un firmware personnalisé qui améliore certaines choses. Il s’agit notamment des menus frontaux et de l’ajout de nouveaux émulateurs. Il existe également une image de carte SD propre avec une organisation des dossiers améliorée dans laquelle vous pouvez ajouter vos propres jeux.
Il faut cependant installer le micrologiciel sur l’appareil et créer une nouvelle carte SD, ce qui n’est pas sans risque. Mais il existe un guide clair, étape par étape, sur la page Github à l’adresse https://github.com/Takiiiiiiii/Miyoo-Mini.
Si vous mettez à jour le micrologiciel personnalisé du Miyoo Mini, vous trouverez quelques émulateurs supplémentaires, notamment pour l’Atari 2600 et 7800, l’Amstrad CPC, le SEGA CD et le Virtual Boy. Il vaut la peine d’y penser si vous êtes un fan des systèmes ajoutés pour tirer le meilleur parti de la console portable.
UPDATE : Un autre firmware personnalisé que vous devriez absolument regarder est Onion OS qui transforme complètement le Miyoo Mini. Pour en savoir plus sur Onion OS, consultez le site https://github.com/jimgraygit/Onion.
Réflexions finales
Pour résumer mon test de la Miyoo Mini, je suis globalement très impressionné par cette console rétro. Il est petit et léger, ce qui le rend parfait pour les déplacements. Par exemple, si vous voulez jouer à un jeu dans le train ou le bus, il se glisse facilement dans la poche de votre veste pour un accès rapide. L’écran, bien que petit, est beau et les jeux ont l’air corrects.
J’ai également apprécié la simplicité du menu, bien qu’il puisse être un peu déroutant d’avoir à la fois des émulateurs natifs et des noyaux RetroArch à choisir, lorsque l’on joue sur certains systèmes comme la PlayStation.
Le Miyoo Mini vaut-il la peine d’être acheté ?
Ce qui nous plaît le plus, c’est le prix. Il est relativement moins cher que les autres consoles rétro qui coûtent généralement plus de 100 euros. Et à part quelques consoles haut de gamme prises en charge par ces ordinateurs de poche, ils font à peu près le même travail pour les systèmes 8 et 16 bits. Si vous ne voulez pas vous ruiner ou si vous voulez un ordinateur de poche rétro vraiment portable, alors le Miyoo Mini est vraiment à considérer !
Où puis-je acheter le Miyoo Mini ?
Si vous avez apprécié notre test du Miyoo Mini, vous pouvez en savoir plus et acheter le Miyoo Mini v2 ici. Vous pouvez parcourir notre large gamme de consoles de jeux portables ici.