Chat with us, powered by LiveChat

Revue du GPD Duo – Ordinateur portable à double écran AMD Ryzen 9 AI 370 HX pour deux fois plus de plaisir et de productivité

GPD Duo Review
GPD Duo Review
Examen du GPD Duo
  • Design
    (4.5)
  • Build Quality
    (4.5)
  • Display
    (5)
  • Performance
    (5)
  • Features
    (5)
  • Software
    (4.5)

Résumé

Le GPD Duo est un ordinateur portable à double écran doté de deux écrans AMOLED de 13,3 pouces et équipé d’un processeur AMD Ryzen 9 AI HX 370, d’un GPU Radeon 890M, de 64 Go de RAM et d’une capacité de stockage pouvant atteindre 8 To.

Overall
4.8
Sending
User Review
0 (0 votes)

Pros

  • Deux écrans AMOLED de 13,3 pouces très esthétiques
  • Nombreux ports dont OCuLink et USB 4
  • Choix de processeurs AMD Ryzen 7 8840U ou Ryzen 9 AI HX 370
  • Excellent système de refroidissement

Cons

  • Son poids de 2,2 kg le rend plus lourd que les autres appareils GPD.

Depuis que nous avons découvert l’existence de l’ordinateur portable à double écran GPD Duo il y a plus d’un an, nous attendons patiemment de mettre la main dessus pour le tester. Veuillez noter qu’il s’agit d’un modèle de pré-production et non du produit final. En tant que tel, il y a quelques points à discuter à propos du design que nous allons couvrir dans cette évaluation du GPD Duo.

Vidéo d’évaluation du GPD Duo

Vue d’ensemble de GPD Duo

Commençons notre examen du GPD Duo par un coup d’œil sur le double affichage et les configurations que vous pouvez utiliser.

GPD Duo Review - Entièrement fermé
GPD Duo Complètement fermé

Le GPD Duo mesure environ 11,6 x 8,2 x 0,9 pouces (29,7 × 20,9 × 2,3 cm) lorsqu’il est complètement fermé, et il pèse environ 2,27 kilos (5 livres). C’est assez lourd, surtout si on le compare au modèle GPD Win MAX 2, qui pèse moins de la moitié de ce poids.

GPD Duo Review - Totalement ouvert
GPD Duo Complètement ouvert

Le Duo se plie pour révéler les deux écrans. Les écrans supérieur et inférieur peuvent être orientés indépendamment selon vos préférences. Au dos, une béquille intégrée offre un certain soutien.

Lorsqu’il est complètement ouvert à l’angle standard, l’ordinateur portable mesure environ 13,7 pouces (35 cm) de hauteur.

L’écran supérieur peut être replié sur lui-même en mode présentation où il y a un écran des deux côtés. L’ordinateur portable mesure environ 8,8 pouces (22,5 cm) de hauteur dans cette orientation.

Enfin, le mode tablette permet de fermer l’ordinateur portable, l’écran supérieur faisant office d’écran de tablette. Il est un peu plus épais qu’auparavant, avec une épaisseur d’environ 2,5 cm (0,98 pouce).

GPD Duo Mode Tablette
GPD Duo Mode Tablette

Vous avez peut-être remarqué qu’en mode présentation ou tablette, l’écran supérieur n’est pas fixé et qu’il est un peu lâche. GPD a confirmé l’ajout d’un aimant sur le modèle de production final pour le maintenir en place.

Les écrans sont des écrans tactiles AMOLED de 13,3 pouces avec une résolution de 2880×1800 à 60Hz. Tous les détails les plus fins sont affichés à l’écran. La qualité est excellente, surtout lorsque la fonction HDR est activée. Ensemble, ils vous offrent un écran de 18 pouces parfait pour toutes les tâches, qu’il s’agisse de productivité, de visionnage de médias ou de jeux.

Le stylet GPD et le stylet Surface Pen fonctionnent sur les deux écrans.
Le stylet GPD et le stylet Surface Pen fonctionnent sur les deux écrans.

En ce qui concerne la productivité, les deux écrans sont compatibles avec le stylet GPD, qui offre 4096 niveaux de pression. Je ne sais pas dessiner du tout, mais les concepteurs trouveront le double affichage avec prise en charge du stylet très utile.

L’écran supérieur prend également en charge la vidéo via USB-C. Vous pouvez utiliser sur l’écran supérieur des appareils dotés d’une sortie vidéo USB-C, tels que des consoles de jeu, des ordinateurs portables, des mini-PC et des téléphones. L’avantage est que vous pouvez toujours utiliser Windows sur l’écran inférieur et que vous pouvez également l’utiliser lorsque l’ordinateur portable à double écran GPD Duo est éteint.

Passons maintenant à la partie principale de l’ordinateur portable pour cet article sur le GPD Duo. Il dispose d’un clavier QWERTY complet qui est rétroéclairé et peut être éteint ou allumé indépendamment. Les touches sont larges et le profil est assez bas. J’ai écrit le texte de la voix off pour cette vidéo et je n’ai eu aucun problème. Je ne suis pas un fan des trackpads d’ordinateurs portables, mais je n’ai eu aucun problème avec celui-ci. Il est réactif et les clics gauche et droit de la souris sont agréables.

Sur le côté gauche, nous avons un port audio de 3,5 mm, un emplacement pour carte SD pleine taille, un port USB 4 et un port USB Type-C. Sur le côté droit, on trouve deux ports USB A 3.2 Gen 1 et le bouton d’alimentation avec scanner d’empreintes digitales intégré. L’arrière dispose d’un port ethernet 2,5Gbps, d’un port OcuLink pour la connexion à un eGPU tel que la station d’accueil GPD G1 eGPU, et enfin d’un port HDMI pour la connexion à un écran externe.

Configuration du moniteur GPD Duo Six
Configuration du moniteur GPD Duo Six

Vous pouvez connecter deux moniteurs supplémentaires via les ports USB et HDMI pour créer une impressionnante configuration d’affichage à quatre moniteurs. Ou avec le GPD G1, vous pouvez connecter quatre écrans supplémentaires pour obtenir une configuration à six écrans.

Spécifications techniques du GPD Duo

Dans le cadre de notre évaluation du GPD Duo, nous allons examiner les spécifications des deux modèles de l’ordinateur portable, ainsi que l’autonomie de la batterie, le bruit du ventilateur et les tests de température.

Comparaison des processeurs GPD Duo

MODÈLE AMD RYZEN 7 8840UMODÈLE AMD RYZEN 9 AI HX 370
UNITÉ CENTRALEAMD Ryzen 7 8840UAMD Ryzen AI 9 HX 370
CORES/THREADS8C / 16T12C / 24T
HORLOGE DE BASE3,3 GHz2,0 GHz
HORLOGE D’ACCÉLÉRATION MAXIMALE5,1 GHz5,1 GHz
PERFORMANCES DE L’IA16 TOPS50 TOPS
PERFORMANCE TOTALE DU PROCESSEUR38 TOPS80 TOPS
TDP28W à 35W35W à 60W
GPUAMD Radeon 780MAMD Radeon 890M
ARCHITECTUREZen 4 (Hawk Point)Zen 5 (Strix Point)

Spécifications du GPD Duo

AFFICHAGE2x 13,3″ AMOLED, 28800×1800, 60Hz, 16:10, 255 PPI (RGB), sRGB : 133%, NTSC : 96%, Adobe RGB : 100%, DCI_P3 : 100%, Luminosité : 500 cd/m², Rapport de contraste : 1,000,000 : 1
RAM16GB / 32GB / 64GB LPDDR5x 6400 / 7500 MT/s Dual Channel
STOCKAGE512 Go / 1 To / 2 To PCIe 4.0 × 4, NVMe 1.3 / 1.4, NVMe 1.3 / 1.4 M.2 SSD (2 emplacements pour jusqu’à 8 To)
CAMÉRAL’écran inférieur intègre un appareil photo ultra grand angle, d’une résolution de 5 millions de pixels et de 2592 × 1944.
MICROPHONE2x Microphone intégré
COMMUNICATIONSWi-Fi 6E, BT 5.3, 2500Mbps RJ45 ethernet
I/O1x USB4 (40Gbps),
1x Oculink PCIe 4.0 × 4,63Gbps)
1x HDMI 2.1
1x USB-C (10Gbps)
2x USB-A (5Gbps)
1x lecteur de carte SD pleine taille
Port audio 3,5 mm
BATTERIEBatterie au lithium-polymère 80Wh

Durée de vie de la batterie, bruit du ventilateur et tests de température

Nous poursuivons notre analyse du GPD Duo avec des tests d’autonomie, de bruit de ventilateur et de température. L’ordinateur portable GPD Duo fonctionne avec une batterie de 80Wh heure qui supporte la charge rapide jusqu’à 50% en 29 minutes. Nous avons effectué quelques tests d’autonomie avec le TDP à 28W par défaut, en pleine luminosité d’écran et avec Cinebench en boucle.

Avec les deux écrans allumés, nous avons obtenu une autonomie de 1 heure 45 en charge maximale. Avec l’écran supérieur éteint, nous avons obtenu environ 2 heures, soit une différence d’environ 15 minutes. Nous aborderons les tests en mode veille et en utilisation moyenne dans notre évaluation finale du modèle.

GPD Duo Thermals
GPD Duo Thermals

Nous avons également effectué des tests de bruit de ventilateur et de température pendant les tests d’autonomie de la batterie. Le bruit du ventilateur était dans l’ensemble assez silencieux (environ 55 dB), mais il atteignait 60 dB en cas de charge très élevée. En exécutant Cinebench et Forza Horizon 5 en même temps, la température la plus élevée que nous ayons mesurée était d’environ 50 degrés Celsius.

Benchmarks du système

Encore une fois, gardez à l’esprit que cet ordinateur portable GPD Duo avec deux écrans est un appareil de pré-production et que les benchmarks peuvent changer d’ici la sortie du modèle final. Tous les benchmarks sont réalisés avec le TDP par défaut de 28W, nous réaliserons des benchmarks avec différents TDP une fois que nous aurons le modèle final pour notre évaluation du GPD Duo.

PCMark

Nous commençons les tests avec PCMark qui teste le CPU, le GPU, la RAM et le stockage. Nous obtenons un score global de 7 788, ce qui représente une augmentation d’environ 10 % par rapport au modèle GPD WIN MAX 2 2024.

Geekbench 6

Geekbench 6 teste les performances du CPU et du GPU. Nous obtenons un score impressionnant de 5 852 et 14 107 pour les tests à cœur unique et à cœur multiple. Il s’agit d’une augmentation de 133 % et de 24 % par rapport aux résultats les plus élevés obtenus précédemment.

Geekbench AI

Geekbench AI, comme son nom l’indique, teste les performances de traitement de l’IA. Nous obtenons des résultats assez similaires pour les tests de précision simple et de demi-précision, mais une forte augmentation pour les tests de quantification. Nous vous présenterons d’autres résultats et comparaisons dans notre rapport complet.

Cinebench R23

Cinebench teste les performances mono et multi-cœurs des processeurs avec quelques tests de rendu. Nous obtenons une augmentation raisonnable des performances sur un seul cœur et une augmentation beaucoup plus importante de 47 % par rapport au score le plus élevé obtenu avec le GPD WIN 4 2024.

Cinebench 2024

Et sur Cinebench 2024, nous constatons à nouveau une légère augmentation pour les cœurs simples et une augmentation de 42 % pour les cœurs multiples.

3DMARK

Pour 3DMARK, nous utilisons les benchmarks Time Spy, Night Raid et Fire Strike. Nous constatons une bonne augmentation des performances sur l’ordinateur portable à double écran par rapport aux modèles 8840U ainsi qu’à l’Intel Ultra 7 sur l’ONEXPLAYER X1. Gardez à l’esprit que le X1 a obtenu de bons résultats dans 3DMARK, mais qu’il était un peu médiocre en termes de performances de jeu réelles.

Bancs d’essai pour les jeux

Nous ferons un article séparé plus approfondi sur les performances de jeu avec l’eGPU GPD G1 car la GPD Duo possède un port OCuLink.

Forza Horizon 5

Nous constatons une augmentation décente du nombre d’images par seconde pour le GPD Duo. En 720P, nous obtenons 151 images par seconde, contre 135 sur le Win 4 2024. Et à 1080P, nous voyons 118 images par seconde, contre 98, toujours sur le Win 4 2024. Il s’agit d’une augmentation de 11% et 20% respectivement.

Call of Duty MW3

Sur Call of Duty Modern Warfare 3, nous obtenons des scores de 135 et 83 images par seconde à 720P et 1080P respectivement. Cela représente une augmentation de 21% et 31% par rapport au Win 4. Ce jeu est plus dépendant du GPU, la 890M fait donc la différence.

Réflexions finales

Il est temps de résumer notre avis sur le GPD Duo. Après avoir passé quelques jours avec le GPD Duo, mes premières impressions sont très bonnes. Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à l’orientation verticale d’un ordinateur portable à double écran, car j’ai une configuration horizontale à trois écrans au bureau. Mais il n’a pas fallu longtemps pour s’y habituer pendant que je configurais et exécutais les benchmarks, que je jouais à quelques jeux, que j’utilisais l’ordinateur de manière générale et que j’écrivais cet article.

Hormis le problème du deuxième écran qui n’est pas visible en mode présentation et en mode tablette, GPD a déclaré qu’il serait corrigé dans le modèle final. Je n’ai pas trouvé de problèmes majeurs avec le design et la facilité d’utilisation. Les performances sont excellentes pour votre charge de travail quotidienne, pour jouer à des jeux AAA avec des paramètres élevés et pour faire tout cela avec une vidéo par exemple sur l’autre écran.

Monter une vidéo tout en regardant un film
Monter une vidéo tout en regardant un film

Le seul point négatif que j’ai relevé lors de mon utilisation du GPD Duo est son poids. C’est un appareil lourd de 2,2 kg. Je l’ai ramené chez moi dans un sac de transport avec le GPD G1 et le sac a failli céder 🙂 En revenant au travail après le week-end, je l’ai mis dans mon sac à dos et bien qu’il soit beaucoup plus facile à transporter, il pèse toujours plus de 2 kg. Je suis peut-être trop habitué aux appareils plus petits comme le WIN MAX 2 ou le Pocket 3, mais c’est quelque chose dont il faut tenir compte.

Dans la prochaine partie de notre test de la GPD Duo, nous allons nous consacrer à l’aspect jeu de la GPD Duo, car je sais que c’est ce qui intéresse tout le monde. Nous ferons des tests avec différents TDP et différentes résolutions, ainsi qu’avec et sans le GPD G1 via OCuLink. Si vous souhaitez voir quelque chose dans la vidéo de l’article, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Vous pouvez en savoir plus sur le GPD Duo et le commander à l’avance ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires et nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.