Chat with us, powered by LiveChat

Miyoo Mini Plus+ Review avec video – Excellente console de jeu portable à budget 2023 avec firmware personnalisé

Miyoo Mini Plus Review
Miyoo Mini Plus Review
Revue du Miyoo Mini Plus
  • Design
    (4.5)
  • Build Quality
    (4.5)
  • Display
    (4.5)
  • Performance
    (4)
  • Features
    (4.5)
  • Software
    (4)

Résumé

Le Miyoo Mini Plus+ est une mise à jour décente du modèle original de console de jeu rétro. Mais c’est l’excellent micrologiciel personnalisé disponible qui permet d’en exploiter tout le potentiel.

Overall
4.3
Sending
User Review
5 (1 vote)

Pros

  • Prix incroyable
  • Un peu plus grand que le modèle original et plus confortable à utiliser
  • Le firmware de base est basique mais utilisable
  • Un firmware personnalisé le transforme en un incroyable ordinateur de poche rétro.

Cons

  • Certains jeux ne fonctionneront pas à pleine vitesse, mais la majorité d’entre eux le feront.
  • Peut être difficile à obtenir en raison d’une production limitée.

Mieux vaut tard que jamais, notre Miyoo Mini Plus+ Review est basé sur le dernier modèle que nous vendons sans que les écrans ne se détachent du boîtier 🙂

Revue vidéo de Miyoo Mini Plus+

Avant de commencer, j’aimerais remercier rapidement les 10 000 abonnés que nous avons récemment atteints. Nous apprécions vraiment votre soutien et vos commentaires ! Merci de vous être abonné et si vous ne l’avez pas encore fait, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Déballage du Miyoo Mini Plus+ (en anglais)

Nous commençons notre test du Miyoo Mini Plus par l’unboxing. Tout d’abord, le guide de l’utilisateur est disponible en chinois et en anglais. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour être opérationnel.

Examen du Miyoo Mini Plus+ - excellent  
  console de jeu portable
Console de jeu portable Miyoo Mini Plus

Ensuite, nous avons la console de jeu Miyoo Mini Plus+ elle-même, que nous présenterons plus en détail dans quelques instants. Une carte Micro SD de 64 Go est déjà installée. En dessous se trouvent le protecteur d’écran et des lingettes pour l’appliquer.

Miyoo Mini Plus Unboxing
Miyoo Mini Plus Unboxing

Il y a un câble USB Type-C pour recharger votre Miyoo Mini Plus. Enfin, un lecteur de carte Micro SD est également disponible.

Aperçu du Miyoo Mini Plus

Dans le cadre de notre examen du Miyoo Mini Plus+, nous souhaitons comparer le nouveau modèle avec le Miyoo Mini original et son rival similaire, le RG35XX.

Le Miyoo Mini Plus+ mesure 4,25 x 3,07 x 0,8 pouces (10,8 x 7,8 x 2,2 cm) et pèse 165 g. Il est plus grand que le Miyoo Mini et légèrement plus petit que l’Anbernic RG35XX. Il est disponible en quatre couleurs : gris, blanc, noir transparent et violet transparent.

Miyoo Mini, Miyoo Mini Plus+ & Anbernic RG35XX comparés
Miyoo Mini, Miyoo Mini Plus+ & Anbernic RG35XX comparés

L’écran IPS a une taille de 3,5 pouces et une résolution de 640×480, identique à celle du RG35XX. Les deux écrans sont de qualité décente, il est difficile de voir sur l’appareil photo mais Miyoo est un peu plus sombre avec les paramètres par défaut. Vous pouvez ajuster la luminosité, la teinte, la saturation et le contraste dans les paramètres pour obtenir de meilleurs résultats.

Miyoo Mini Plus Vue de face
Miyoo Mini Plus Vue de face

Sur la face avant se trouvent les boutons de jeu standard, qui sont réactifs et assez confortables à utiliser. Au milieu se trouve un bouton Menu à utiliser lorsque vous jouez sur les émulateurs.

Sur la partie inférieure de l’émulateur portable rétro, on trouve une prise casque, un emplacement pour carte micro sd et le port de charge USB Type-C. Le côté gauche comporte les boutons d’augmentation et de réduction du volume. Le bouton d’alimentation se trouve sur le dessus.

Miyoo Mini Plus Vue arrière
Miyoo Mini Plus Vue arrière

Le dos comporte quatre boutons supplémentaires dont le design est légèrement différent de celui de l’original. Les boutons intérieurs sont légèrement surélevés par rapport aux boutons extérieurs. Cela permet de les presser beaucoup plus confortablement et d’éviter d’appuyer accidentellement sur les boutons extérieurs en pressant les boutons intérieurs.

Dans l’ensemble, la Miyoo Mini Plus+ est confortable à tenir, mais la longueur supplémentaire de la RG35XX donne l’impression d’être légèrement plus facile à manipuler pendant que l’on joue. Les deux sont cependant nettement plus confortables que le modèle original Miyoo Mini.

Caractéristiques techniques du Miyoo Mini Plus

UNITÉ CENTRALEARM Cortex-A7 à double cœur fonctionnant jusqu’à 1,2 GHz
RAM128MB
STOCKAGECarte Micro SD de 64 Go fournie. Prend en charge jusqu’à 128 Go
WIFIWi-Fi 5
BATTERIE3000mAh Li-polymer qui dure jusqu’à 8 heures selon l’utilisation
Caractéristiques techniques du Miyoo Mini Plus

Dans le cadre de notre évaluation du Miyoo Mini Plus+, nous l’avons comparé au RG35XX. Les spécifications sont à peu près les mêmes en termes de performances, bien que le RG35XX dispose d’une mémoire vive doublée et de deux emplacements pour cartes micro SD supportant jusqu’à 512 Go. Il convient également de noter que la RG35XX dispose d’un port HDMI pour une sortie vers un téléviseur ou un moniteur, ce qui fait cruellement défaut à la Miyoo Mini Plus+.

Le Miyoo Mini Plus+ dispose d’une batterie de 3000mAh qui, selon le système que vous émulez, vous permettra de jouer jusqu’à huit heures environ. Le RG35XX a une plus faible capacité en mAh et peut durer jusqu’à 5 heures selon l’utilisation.

Miyoo Mini Plus+ – Présentation de l’interface utilisateur et du système d’exploitation

Les menus du Miyoo Mini Plus sont assez basiques mais tout à fait utilisables. Vous disposez de quelques options de menu que vous pouvez parcourir à l’aide du D-Pad. Le menu Jeu affiche un certain nombre de systèmes sur lesquels vous pouvez jouer. Il vous suffit de sélectionner l’un d’entre eux pour parcourir les jeux installés. Si des captures d’écran sont disponibles pour le jeu, elles seront affichées à droite. Il suffit ensuite de sélectionner un jeu pour qu’il se charge. Tout cela est très facile !

Menu Miyoo Mini Plus
Menu Miyoo Mini Plus

Lorsque vous êtes dans le jeu, vous pouvez appuyer sur le bouton de menu pour faire apparaître certaines options. À partir de là, vous pouvez créer des états de sauvegarde et reprendre plus tard exactement là où vous vous étiez arrêté. Le menu natif affichera le menu rétroarch si vous souhaitez apporter des modifications. Netplay mettra en place un jeu en ligne avec d’autres joueurs de Miyoo Mini Plus. Vous devez utiliser le même émulateur et le même fichier ROM pour que cela fonctionne.

L’option de menu RetroArch permet d’accéder aux systèmes supportés par RetroArch. Vous trouverez ici des consoles de jeux portables avec Game & Watch, ainsi que des consoles telles que Atari Lynx, NeoGeo CD et bien d’autres encore. Personnellement, je ne verrais pas d’inconvénient à ce que les menus Jeux et RetroArch soient combinés en un seul pour plus de simplicité.

Miyoo Mini Plus RetroArch
Miyoo Mini Plus RetroArch

Dans l’ensemble, les menus et les fonctions sont suffisamment bons pour un ordinateur de poche de jeu rétro dans cette gamme de prix. Sa présentation est plus agréable que celle du RG353XX, qui semble très basique en comparaison. Mais comme nous le savons, c’est le firmware personnalisé qui change la donne, et nous y reviendrons plus loin dans cet article sur le Miyoo Mini Plus+.

Emulation et performance

Nous poursuivons notre test du Miyoo Mini Plus+ en examinant les émulateurs inclus et leurs performances. Le firmware par défaut est livré avec un nombre décent de systèmes allant de l’Arcade d’antan à la PlayStation 1. C’est à peu près là que la console de jeux portable Miyoo Mini Plus+ atteindra ses limites en termes de performances. Tous les suspects habituels sont présents : SEGA Master System, Mega Drive, NeoGeo, PCE Engine et WonderSwan, pour n’en citer que quelques-uns.

Miyoo Mini Plus Tekken 3
Miyoo Mini Plus Tekken 3

Les performances des systèmes sont globalement très bonnes. Toutefois, certains jeux SNES dotés de puces personnalisées, tels que Star Fox, sont un peu trop lents, et certains jeux PlayStation 1 présentent des problèmes de performances. J’ai également vu quelques jeux d’arcade fonctionner au ralenti. Il est intéressant de noter que la RG35XX fait tourner ces jeux un peu plus rapidement et c’est particulièrement visible sur Star Fox avec à peine quelques grésillements ou sauts dans l’audio.

Miyoo Mini Plus Kiki Kaikai
Miyoo Mini Plus Kiki Kaikai

Mais nous pinaillons, car la Miyoo Mini Plus+ fera fonctionner la majorité des jeux sans problème.

Firmware personnalisé

Les microprogrammes personnalisés peuvent littéralement porter un ordinateur de poche rétro relativement standard à un niveau supérieur. Et c’est le firmware personnalisé qui a peut-être fait du Miyoo Mini un ordinateur de poche si extraordinaire, c’était mon préféré de 2022 jusqu’à ce que le RG35XX soit commercialisé.

Miyoo Mini Plus Onion OS
Miyoo Mini Plus Onion OS

Onion OS est tout simplement indispensable si vous achetez un Miyoo Mini +. Il faut un peu de temps pour l’installer, consultez ce guide sur le Miyoo Mini Plus ici. Mais une fois installé, il transforme le Miyoo Mini en un excellent appareil portable.

Le système de menu est similaire à celui de l’original, mais simplifié, avec une seule option pour les émulateurs et une autre pour les applications incluses.

En ouvrant le menu Jeux, vous accédez à tous les émulateurs, parmi lesquels il y en a beaucoup d’autres que l’on ne trouve pas sur le firmware de base, y compris Amiga, CPC, consoles Atari classiques, Commodore, NeoGeo CD, SEGA 32X et CD, Vectrex et même le Speccy. À lui seul, il vaut la peine d’installer Onion OS, car il donne accès à de superbes consoles et jeux classiques.

Emulateurs Miyoo Mini Plus Onion OS
Emulateurs Miyoo Mini Plus Onion OS

Mais ce système d’exploitation n’apporte pas que des systèmes supplémentaires. Game Switcher est une idée simple mais parfaitement exécutée. D’une simple pression sur le bouton de menu, vous pouvez accéder à une liste de jeux précédemment joués et, d’une simple pression sur le bouton A, revenir presque instantanément à l’endroit exact où vous vous êtes arrêté dans le jeu. Vous pouvez jouer à Metal Slug 2 sur la Neo Geo, puis sur la Neo Geo Pocket, exactement là où vous avez arrêté de jouer.

Onion OS Game Switch
Onion OS Game Switch

Il peut y avoir un court délai entre le chargement de l’émulateur et l’enregistrement de l’état, mais c’est presque comme si vous étiez multitâche et que vous passiez d’un émulateur à l’autre sous Windows.

Il existe d’autres fonctions telles que l’enregistrement du temps de jeu et du nombre total de parties jouées sur l’ordinateur de poche lui-même, ce qui est appréciable. La touche Menu peut être utilisée en combinaison avec d’autres touches pour afficher la fréquence d’images, les états de sauvegarde et de chargement de la sauvegarde et d’autres fonctions.

Le menu Apps affiche les applications installées. Parmi les applications notables, citons le changeur de thème, le menu avancé, les lecteurs de livres électroniques et de fichiers PDF, l’explorateur de fichiers, le serveur FTP, les lecteurs multimédias et bien d’autres encore. Même si vous n’avez pas besoin de tout cela, vous pouvez choisir ce que vous voulez installer lors de la configuration initiale, et tout est là si vous en avez besoin. Ce qui manque au firmware d’origine.

Miyoo Mini Plus Onion Apps
Miyoo Mini Plus Onion Apps

Onion OS est, au moment de la réalisation de cette vidéo, en version bêta pour le Miyoo Mini Plus+, mais il fonctionne très bien. Il est fortement recommandé de l’installer, vous ne reviendrez plus jamais au firmware d’origine. Un guide utile de Miyoo Mini Plus pour savoir comment l’installer.

Réflexions finales

Nous terminons notre test de la Miyoo Mini Plus+ avec nos dernières impressions sur cette console de jeu rétro. Le Miyoo Mini Plus+ bénéficie de la popularité de l’ordinateur de poche original, il n’est donc pas surprenant que le Plus soit massivement populaire. Est-ce que cette peur de manquer est due en partie au fait qu’il est actuellement difficile de les acheter en raison de leur nombre limité, ce dont l’original a également souffert ?

Emulateur d'arcade Miyoo Mini Plus
Emulateur d’arcade Miyoo Mini Plus

Je pense que cela contribue à la popularité du Miyoo Mini, mais son prix et sa simplicité y contribuent peut-être le plus. Le Miyoo Mini Plus+ est un ordinateur de poche simple, sans menus fantaisistes et avec un bon nombre d’émulateurs pour jouer à de nombreux jeux. L’ordinateur de poche reste très portable et dispose d’une autonomie décente. Qu’y a-t-il à redire à ce prix ?

Miyoo Mini Plus+ ou Anbernic RG35XX ?

Par rapport au RG35XX, il y a quelques avantages et inconvénients. Pour moi en tout cas, la RG35XX était un peu plus confortable à tenir en raison de sa longueur légèrement supérieure qui lui conférait une meilleure prise en main. En ce qui concerne les menus et le système d’exploitation, le Miyoo l’emporte sans conteste. Bien que les deux appareils soient assez basiques, ils sont beaucoup plus beaux sur le Miyoo.

Dans l’ensemble, le RG35XX est plus performant que le Miyoo Mini Plus+. Quelques jeux ont eu du mal à fonctionner sur la Miyoo, alors qu’ils fonctionnaient très bien sur la RG35XX. Ce n’est pas un gros problème pour la majorité des jeux sur le firmware stock, mais cela vaut la peine d’en prendre note lorsque l’on utilise un firmware personnalisé. Vous obtiendrez certainement de meilleures performances avec la RG35XX et son firmware personnalisé Garlic OS.

Miyoo Mini Plus PlayStation 1
Miyoo Mini Plus PlayStation 1

Cela ne veut pas dire que le Miyoo Mini Plus ne vaut pas la peine d’être acheté. Je pense qu’il a perdu un peu de son charme depuis la version originale de l’ordinateur de poche. En tout cas, pour moi, c’est à prendre ou à laisser et je me contenterai de la RG35XX avec Garlic OS, bien plus facile à acheter. Mais le Miyoo Mini Plus+ avec Onion OS est excellent, et rien que pour cette expérience, cela vaut la peine d’acheter un Miyoo Mini Plus+ !

Vous pouvez en savoir plus sur le MIyoo Mini Plus+ et l’acheter ici.

Merci d’avoir lu notre avis sur le Miyoo Mini Plus+, nous espérons qu’il vous a été utile. Dites-nous ce que vous pensez de cette console rétro dans les commentaires.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.