High powered AMD Ryzen Windows Gaming Handheld
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Summary
A high performance AMD Ryzen 7 portable handheld that plays AAA Windows games and high end emulators
Overall
4.8User Review
( votes)Pros
- Fastest Windows handheld in system benchmarks
- Up to 32Gb RAM is great!
- 2TB of very fast SSD
- Reliable AMD Radeon 8 drivers
- Plays AAA Windows games
- Capable of emulating up to recent consoles with ease
- Included AYA Space frontend is very useful
Cons
- Not as fast in some games as Intel based devices
- No USB Type-A port, you have to use included convertor
Dans notre test de l’AYA NEO NEXT PRO, nous allons déballer la console de jeu sous Windows et examiner de plus près l’appareil. Ensuite, nous effectuerons quelques benchmarks système et jeux pour comparer les performances de l’AYA NEO NEXT PRO avec celles d’autres ordinateurs de poche. Nous terminerons par des tests de gameplay de jeux Windows populaires et de quelques émulateurs de consoles haut de gamme.
Vidéo de présentation de l’AYA NEO NEXT PRO
AYA NEO NEXT PRO Unboxing
Comme toujours, commençons par le déballage.
L’ouverture de l’emballage révèle une boîte de gants, que, selon la loi sur le déballage, vous devez porter lors de la première ouverture de l’AYA NEO 🙂 Une fois que vous avez mis les gants, vous pouvez maintenant soulever la mousse de protection pour révéler….. une autre boîte ! Après avoir essayé à plusieurs reprises d’ouvrir la boîte avec les gants glissants, j’ai abandonné ! Je vais tenter ma chance avec la loi sur les gants de déballage !
À l’intérieur de la boîte en plastique très élégante se trouvent quelques brochures qui présentent brièvement les fonctions de l’appareil. Il y a aussi une enveloppe avec un chiffon pour nettoyer l’écran.
Ensuite, il y a une plaque signalétique en métal. Sur le modèle NEXT Advance, ils étaient gravés à votre nom, mais ils sont vierges sur les modèles NEXT et NEXT PRO. Bien entendu, rien ne vous empêche de le faire graver vous-même.
Un revêtement en plastique permet de voir certaines des caractéristiques, comme les commandes du capteur de hall.
Le prochain modèle est la console de jeux portable AYA NEO NEXT PRO. Il s’agit du modèle blanc brillant, un thème noir de jais est également disponible. Nous allons montrer l’appareil plus en détail dans un instant.
Sous la mousse de protection se trouvent un câble de charge USB et deux adaptateurs USB Type-C vers Type-A. Il existe également un support pour la plaque signalétique.
Il y a un chargeur USB haute puissance avec une prise électrique américaine intégrée. Des adaptateurs sont inclus pour le Royaume-Uni, l’Europe et l’Asie du Sud-Est. Tout le monde est donc couvert.
Aperçu de l’AYA NEO NEXT PRO
Les AYA NEO NEXT et PRO mesurent environ 26,7 x 11,2 x 3 cm (10,5 x 4,4 x 1,18 pouces) dans leur partie la plus large et pèsent 715 grammes.
Il est doté d’un écran LCD IPS multitouch de 7 pouces, et fonctionne avec une résolution de 1280×800.
Sur la face avant se trouvent le stick analogique cliquable gauche et le D-Pad. Il y a deux boutons en dessous qui sont View et Menu, alias SELECT et START. Sur le côté droit se trouvent quatre boutons de jeu et le stick analogique cliquable droit.
Vous trouverez ci-dessous un bouton personnalisé que vous pouvez définir dans Aya Space, et la touche Aya qui fait apparaître le logiciel Aya Space. Consultez notre article distinct sur le frontal d’Aya Space si vous souhaitez en savoir plus.
Sur le dessus de l’appareil, vous avez les boutons d’épaule et de déclenchement gauche et droit. Le bouton d’alimentation fait également office de capteur d’empreintes digitales pour une connexion rapide à Windows. A côté de cela se trouvent les boutons de volume haut et bas. À droite se trouve une prise casque de 3,5 mm. Et il y a un port USB Type-C qui peut être utilisé pour la recharge ou les données.
En bas, on trouve un deuxième port USB Type-C qui peut également être utilisé pour la recharge ou les données. Et de chaque côté, des haut-parleurs stéréo.
Les joysticks analogiques et les boutons de déclenchement utilisent des capteurs à effet Hall. Au lieu de l’activation traditionnelle par bouton, ils utilisent des aimants qui détectent l’activation par un champ magnétique. Il fournit des données plus précises et réduit l’usure des pièces. Avec l’AYA NEO NEXT Advanced, c’est la première console portable à les utiliser, ce qui est une bonne chose.
Spécifications techniques de l’AYA NEO NEXT PRO
CPU | AMD Ryzen 7 5825U ZEN 3, 7nm, 8-core, 16-thread Base 2.0 GHz, Max 4.5 GHz |
GPU | AMD Radeon Vega 8 2000MHz |
RAM | NEXT – 16GB 32GB LPDDR4x 4266MHz NEXT PRO – 32GB LPDDR4x 4266MHz |
STOCKAGE | NEXT 1TB M.2 (NVMe) 2280 NEXT PRO – 2TB M.2 (NVMe) 2280 3,477 MB/sec en lecture, 2955 MB/sec en écriture |
CONNECTIVITÉ | WiFi 6 IEEE Bluetooth 5.2 |
BATTERIE | 47Wh / 4100mAh 11.55V, Li-ion En veille sur le bureau à 20W TDP : Environ5 heures 30 minutes En pleine charge à 20W TDP : 1 heure 40 minutes (benchmark Street Fighter V en boucle) |
BRUIT DU VENTILATEUR | 56 dB à pleine charge (testé dans des conditions moyennes de bruit de bureau) |
TEMPÉRATURE | 45°C / 113°F à pleine charge (température ambiante 22°C / 71°F) |
Bancs d’essai du système
Nous poursuivons notre examen de l’AYA NEO NEXT PRO et passons aux critères de référence du système. Nous comparerons les résultats avec la gamme AYA NEO, ONENETBOOK et les appareils GPD. Notez que ces scores sont basés sur des conducteurs plus anciens, datant d’environ trois mois, et qu’il peut donc y avoir des différences mineures, mais rien qui n’affecte énormément les scores. Consultez notre article complet sur les benchmarks pour PC de jeux sur console portable et la vidéo si vous voulez comparer les résultats de toutes les consoles portables.
PCMark
Nous commençons les benchmarks de notre revue AYA NEO NEXT avec PCMark qui exécute une série de tests pour les tâches quotidiennes telles que la navigation sur le Web, jusqu’au traitement des images et des vidéos. Ce test nous donne un bon aperçu des performances de l’ordinateur de poche AYA NEO NEXT PRO dans différentes situations.
Nous obtenons un score de 5 819, avec de très bons résultats dans les catégories « essentiels », « productivité » et « création de contenu numérique ».
En les comparant avec d’autres appareils portables, nous pouvons en fait constater que le PC de jeu portable AYA NEO NEXT PRO arrive en tête, battant de peu le NEXT ADVANCE. L’écart est plus important pour la troisième place avec le AYA NEO 2021 Pro, suivi de très près par le ONEXPLAYER Mini.
3DMark
3DMark teste le processeur et le GPU pour voir leurs performances maximales lorsqu’ils travaillent ensemble. Cela nous donne une indication générale de ses capacités de traitement vidéo. Ils peuvent être utilisés pour toute une série d’applications, du traitement vidéo aux jeux vidéo, bien sûr. Nous avons effectué le test à 11W, 20W et 35W TDP pour voir non seulement comment ils se comportent à différents TDP, mais aussi comment la performance s’étend.
L’AYA NEO NEXT PRO obtient des scores de 1,059, 1,455 et 1,485. Encore une fois, il prend l’avantage sur le AYA NEO NEXT ADVANCE,. Mais comme vous pouvez le voir, le ONEXPLAYER Mini basé sur Intel reste toujours en tête avec un score massif de 1.982.
Bancs d’essai pour les jeux
Dans le cadre de notre examen de l’AYA NEO NEXT PRO, nous avons effectué quelques benchmarks de jeu pour voir les performances et les comparer à celles d’autres ordinateurs de poche testés dans les mêmes conditions.
Forza Horizon 5
Nous exécutons Forza Horizon 5 en 1280×800 avec les paramètres graphiques les plus bas. Nous avons exécuté le benchmark intégré à 11W, 20W et 35W TDP pour voir la différence de performance.
L’AYA NEO NEXT PRO obtient respectivement 59, 78 et 85 images par seconde. La NEO ADVANCE obtient également 85 à 35W, mais vous pouvez voir qu’à 11W, elle est un peu en retard en termes d’images par seconde. Ainsi, le NEXT PRO global prend la première place.
Street Fighter V
Pour la suite de nos benchmarks de jeu, nous exécutons le premier match de Street Fighter V en 1280×800 avec les paramètres graphiques maximum. Comme précédemment, nous effectuons des tests à 11, 20 et 35 W TDP.
La console de jeu portable AYA NEO NEXT PRO obtient des scores de 46, 56 et 58 images par seconde sur les trois TDP. Nous pouvons constater que, par rapport à l’ADVANCE, il est plus rapide à 11 et 20W, avec essentiellement les mêmes résultats à 35W.
Les dispositifs basés sur Intel ont généralement de meilleures performances que ceux basés sur AMD sur Street Fighter V. Nous pouvons voir que le ONEXPLAYER Mini atteint 60 images par seconde entre 20-35W TDP, ce que les modèles basés sur AMD n’atteignent pas du tout.
Final Fantasy XIV
Notre avant-dernier test de référence est Final Fantasy XIV en résolution 1280×800 avec les paramètres graphiques maximum. Nous effectuons des tests à 11, 20 et 35W TDP.
L’AYA NEO NEXT PRO obtient des scores respectifs de 4 211, 5 388 et 5 721…
Par rapport à l’AYA NEO NEXT ADVANCE, il est initialement plus performant au même TDP, mais à 35W, il perd un peu de terrain.
L’ombre de Tomb Raider
Notre dernier benchmark de jeu est Shadow of the Tomb Raider qui fonctionne à 1280×800 avec les paramètres graphiques les plus bas. Et oui, nous testons à 11, 20 et 35W TDP 🙂
L’AYA NEO NEXT PRO obtient respectivement 45, 58 et 62 images par seconde. Comme pour les résultats de Final Fantasy, nous pouvons constater que l’ADVANCE est plus lent à faible TDP, mais qu’il rattrape le PRO à mesure qu’il augmente.
Résumé du repère
Voici un récapitulatif de tous les résultats des tests de référence avec les scores d’autres appareils pour les comparer. N’oubliez pas que vous pouvez trouver les résultats complets de la comparaison sur notre article Handheld Gaming PC Benchmarks.
PCMARK | 3DMARK | FORZA HORIZON 5 | STREET FIGHTER V | FINAL FANTASY XIV | SOTTR | |
AYA NEO NEXT PRO | 5819 | 1455 | 78 FPS | 56,39 FPS | 5388 | 58 FPS |
AYA NEO NEXT ADV. | 5773 | 1351 | 77 FPS | 54,63 FPS | 5282 | 57 FPS |
AYA NEO 2021 | 4894 | 1083 | 68 FPS | 47,42 FPS | 4649 | 50 FPS |
AYA NEO 2021 PRO | 5256 | 1329 | 73 FPS | 51,51 FPS | 5068 | 54 FPS |
ONEXPLAYER MINI | 5253 | 1123 | 68 FPS | 60 FPS | 5470 | 62 FPS |
GPD WIN MAX 2021 | 5203 | 1315 | 69 FPS | 52,88 FPS | 4934 | 54 FPS |
GPD WIN 3 | 5016 | 1245 | 47 FPS | 50,96 FPS | 4748 | 32 FPS |
L’AYA NEO NEXT PRO prend la tête des benchmarks système avec les meilleurs résultats sur PCMark et 3DMark. Les processeurs AMD sont généralement meilleurs que les processeurs Intel lorsqu’ils sont poussés au maximum de leurs performances dans des tests comme celui-ci.
En termes de performances de jeu réelles, nous pouvons constater que sur Forza Horizon 5, le NEXT PRO obtient essentiellement les mêmes résultats que l’ADVANCE à 20W. Ce sont des scores impressionnants pour 20W et tous deux battent les autres appareils haut la main.
Pour Street Fighter V, Final Fantasy 14 et Shadow of the Tomb Raider, le puissant ONEXPLAYER Mini prend la tête dans les trois jeux. Le PRO n’atteint pas tout à fait les 60 FPS sur Street Fighter V, il est à moins de 100 points dans Final Fantasy XIV, et à 4 images par seconde sur Tomb Raider. Les appareils à base d’Intel ont toujours pris l’avantage sur ces jeux par rapport à ceux d’AMD, mais l’écart de performance se resserre maintenant entre les deux, ce qui est excitant à voir.
Test des jeux Windows
C’est assez de chiffres pour aujourd’hui, asseyons-nous, détendons-nous et jouons à quelques jeux pour voir comment ils se comportent !
LEGO Star Wars
Nous commençons par LEGO Star Wars qui est sorti il n’y a pas si longtemps. Nous fonctionnons à 20W TDP, 1280×800 avec tous les graphiques réglés à des niveaux moyens. Bien qu’il y ait quelques baisses en dessous de 60 images par seconde, elles sont à peine perceptibles, du moins avec mes vieux yeux !
Vous pouvez abaisser les paramètres graphiques ou augmenter le TDP à 25W pour que le taux de rafraîchissement soit plus proche de 60. Ou si vous le souhaitez, vous pouvez verrouiller la fréquence d’images à 30 et augmenter les graphismes. Dans l’ensemble, le jeu se déroule très bien et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs.
Cyberpunk 2077
Nous fonctionnons en 1280×800 avec les paramètres graphiques les plus bas par défaut à 25W et nous obtenons environ 30 images par seconde. Vous pouvez jouer avec certains ajustements et mods pour améliorer les performances du jeu, mais nous essayons d’offrir une expérience prête à l’emploi. Le jeu est jouable mais la fréquence d’images baisse dans les scènes très fréquentées.
Tunique
Tunic est un jeu assez peu exigeant, nous tournons à 11W à une résolution de 1280×800 avec tous les graphiques réglés à leurs niveaux les plus élevés. Nous obtenons 60 images par seconde, mais dans certaines scènes très animées, vous pouvez avoir des baisses d’images mineures qui sont à peine perceptibles. Vous pourriez augmenter le TDP à disons 15 juste pour le garder à 60 très stable si vous le vouliez.
Anneau d’Elden
Je sais que beaucoup de gens vont demander quelles sont les performances si je n’inclus pas ce jeu, alors voilà 🙂 Nous tournons à 1280×800, 25W TDP sur un mélange de paramètres faibles et moyens. Les fréquences d’images varient en fonction du rythme et de l’endroit où l’on se trouve dans le jeu. Cela peut aller de 30 à 50. Vous pourriez baisser les graphiques à tous les Bas et obtenir un peu plus de stabilité si vous voulez.
Mafia II Definitive Edition
Pour Mafia II Definitive Edition, nous utilisons un mélange de paramètres bas et moyens à une résolution de 1280×800 avec un TDP de 20W. La plupart du temps, nous nous situons dans la zone des 60 images par seconde. Bien que la fréquence d’images baisse de temps en temps, elle n’est pas perceptible à moins de regarder le compteur. Vous pourriez diminuer les paramètres graphiques ou augmenter le TDP à 25W pour le garder un peu plus stable.
Performances de l’émulateur
Les performances de l’émulateur sont essentiellement les mêmes que celles que nous avons trouvées sur l’AYA NEO NEXT ADVANCED. Jusqu’aux consoles haut de gamme telles que la PS3 et la Xbox 360, vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes. Comme toujours, les performances des émulateurs de consoles plus récentes peuvent varier entre chaque mise à jour, avec des jeux qui ne fonctionnaient pas correctement auparavant et vice versa.
En tant que tel, nous n’allons pas le comparer directement à d’autres ordinateurs de poche, car nous devrions avoir la même version ancienne de l’émulateur, ce qui n’est pas ce que les gens utilisent. Nous montrons donc quelques consoles PS2, PS3 PSP, Xbox, Xbox 360 et autres dans notre vidéo. Dans la mesure du possible, j’ai inclus les statistiques d’Afterburner ou le compteur d’images intégré aux émulateurs pour votre référence.
Cela vaut-il la peine de passer à l’AYA NEO NEXT Pro ?
Nous terminons notre examen de l’AYA NEO NEXT PRO en nous demandant si la mise à niveau en vaut la peine. Si vous possédez l’Aya Neo Founders Edition originale, le Next Pro vaut vraiment la peine d’être mis à niveau. Nous obtenons une augmentation moyenne des performances d’environ 17 % sur l’ensemble des critères de référence. Par rapport à la 2021 Pro, nous obtenons une augmentation d’environ 8 % des performances. C’est une augmentation décente, mais peut-être pas assez pour justifier une mise à niveau de ce modèle.
Si vous achetez une console de jeu sous Windows pour la première fois, l’AYA NEO NEXT PRO est une excellente console pour les nouveaux venus et les joueurs expérimentés. Il s’agit d’un ordinateur de poche très performant, capable de lire les derniers jeux Windows AAA. Pour l’émulation, il excelle, émulant facilement les consoles et les ordinateurs jusqu’à l’ère plus récente, où il peut également émuler certains d’entre eux très bien !
Où acheter l’AYA NEO NEXT PRO ?
Nous espérons que vous avez apprécié notre revue AYA NEO NEXT PRO. Vous pouvez en savoir plus et acheter l’AYA NEO NEXT PRO ici, et Next ici. Vous pouvez également consulter notre gamme complète de consoles de jeux portables ONEXPLAYER & GPD ici.