AYANEO Pocket Micro Review
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Summary
Overall
4.6User Review
( votes)Pros
- Premium building quality with CNC aluminium alloy shell
- Compact & Portable
- Impressive emulation performance
- AYANEOs custom software
- Hall effect joysticks
Cons
- Lack of 3.5mm headphone port, with strange choice of USB port usage
- The 3.5″ display may be too small for some users
L’AYANEO Pocket Micro, inspiré de la Gameboy Advance Micro, apporte les jeux sous Android à un ordinateur de poche de petite taille avec une touche AYANEO. Découvrez notre test de l’AYANEO Pocket Micro pour savoir s’il mérite votre argent en vérifiant ses caractéristiques, son système, ses performances de jeu et d’émulation et en le comparant à d’autres ordinateurs de poche sous Android.
Vidéo d’évaluation de AYANEO Pocket Micro
AYANEO Pocket Micro Présentation
Nous commençons notre analyse de l’AYANEO Pocket Micro par une présentation de la console de jeu Android. L’AYANEO Pocket Micro mesure 6,1 x 2,4 x 0,7 pouces (15,6 x 6,3 x 1,8 cm) et pèse 233g (0,51 lbs). La coque est en alliage d’aluminium, ce qui lui confère une impression de solidité et de qualité, et donne l’impression qu’il est plus lourd qu’il n’en a l’air. À cette taille, il est possible de le ranger dans une poche de veste ou dans un sac en raison des sticks analogiques.
L’écran est un écran tactile IPS sans bordures de 3,5 pouces avec une résolution de 960×640. C’est exactement quatre fois la résolution de la Gameboy Advance originale.
Nous avons les commandes habituelles des jeux avec des sticks analogiques à effet Hall. Sur les bords inférieurs gauche et droit se trouvent deux paires de boutons pour SELECT et START, AYA Overlay et Home.
La partie inférieure est dotée d’un port USB Type-C prenant en charge l’USB 2.0 OTG. Nous en reparlerons plus en détail dans un instant. Le côté gauche comporte un lecteur de carte Micro SD couvert, et le côté droit comporte quelques boutons macro.
La partie supérieure comporte une paire de boutons d’épaule et de gâchette de chaque côté. Au centre, à droite, se trouvent le bouton d’alimentation avec lecteur d’empreintes digitales intégré et les boutons de volume.
Je pensais avoir la GBA Micro rouge et or pour comparer, mais il s’avère que j’avais la GBA Micro argentée 🙂 Vous pouvez voir une certaine inspiration dans la forme et avec les boutons SELECT et START sur les côtés incurvés. Comme l’AYANEO Pocket DMG, il ne s’agit pas d’une réplique, mais plutôt d’une inspiration.
Le port micro USB de poche AYANEO
Nous voulions mentionner le port USB Type-C car nous l’avons trouvé un peu étrange. Le port USB peut être utilisé pour charger le Micro en standard. Mais si vous souhaitez connecter une clé USB ou utiliser une prise audio Type-C vers 3,5 mm, vous devez d’abord désactiver la manette de jeu interne via les paramètres.
Cela signifie qu’il n’est pas possible d’utiliser un stockage externe ou des écouteurs filaires pendant un jeu, car la manette de jeu est désactivée. Il n’y a pas non plus de port audio 3,5 mm, comme c’est le cas sur la plupart des consoles de jeu Android. Vous pouvez bien sûr utiliser des écouteurs Bluetooth sans problème, mais nous avons trouvé l’ensemble un peu décevant. Je vois tous les jours des gens qui utilisent encore des écouteurs filaires avec leur téléphone ou leur ordinateur de poche.
AYANEO Pocket Micro Spécifications techniques
Dans la suite de notre analyse de l’AYANEO Pocket Micro, nous passons en revue les spécifications techniques et effectuons nos propres tests d’autonomie, de bruit de ventilateur et de température.
UNITÉ CENTRALE | MediaTek Helio G99 2x Arm Cortex-A76 jusqu’à 2,2 GHz 6x Arm Cortex-A55 jusqu’à 2,0 GHz |
GPU | Arm Mali-G57 MC2 |
RAM | 6GB LPDDR4x 8GB LPDDR4x |
STOCKAGE | 128GB UFS 2.2 256GB UFS 2.2 |
COMMUNICATIONS | Wi-Fi 5 Bluetooth 5.2 |
AFFICHAGE | Écran tactile IPS sans bordures de 3,5 pouces Résolution 960×640 330 PPI 400 nits Rapport d’écran 3:2 Couverture 100 % sRGB / volume 115 % sRGB |
DIMENSIONS | 6,1 x 2,4 x 0,7 pouces (15,6 x 6,3 x 1,8 cm) |
POIDS | 233g (0.51 lbs) |
Il est alimenté par une batterie rechargeable de 2 600 mAh. Pour tester l’autonomie de la batterie, nous avons exécuté en boucle le test Antutu, en pleine luminosité et en mode Performance. Nous avons obtenu une autonomie de 3 heures. L’utilisation moyenne de la batterie peut aller jusqu’à 6 heures en fonction des applications que vous utilisez.
Lors de nos tests de température et de bruit de ventilateur, également effectués avec Antutu, nous avons dû approcher notre oreille de la grille du ventilateur pour entendre s’il tournait. Vous ne pourriez pas entendre la console de jeu Android dans un bureau moyen, et même dans une pièce calme, il est difficile d’entendre quoi que ce soit. En ce qui concerne les températures, nous avons obtenu 46°C, provenant principalement de l’écran plutôt que de la grille d’échappement.
Benchmarks du système
Comme toujours avec les terminaux de jeux Android, nous avons effectué quelques tests de performance et nous l’avons comparé à d’autres terminaux dans le cadre de notre test du Pocket Micro d’AYANEO. Malheureusement, nous n’avions pas d’autres appareils G99, nous avons donc inclus quelques appareils similaires et performants ainsi que le Pocket S d’AYANEO, un ordinateur de poche haut de gamme et performant.
Geekbench 5
Geekbench 5 teste les performances mono et multi-cœurs du processeur. Comparé au Retroid Pocket 2S, beaucoup moins cher, et au RG Cube, dont le prix est similaire, nous obtenons à peu près les performances attendues. Bien plus que le Pocket 2S avec 43% de différence, et moins que le RG Cube d’Anbernic avec une différence de 14% sur les performances des cœurs simples.
Geekbench 6
Pour Geekbench 6, nous n’avons malheureusement pas de scores pour la Pocket 2S. Mais nous pouvons constater une différence de performance d’environ 16% entre le RG Cube et l’AYANEO Pocket Micro pour le single core, et d’environ 19% pour le multi-core.
Antutu
Avec Antutu qui effectue une variété de tests pour l’utilisation quotidienne d’un appareil Android, nous voyons à nouveau la Pocket Micro au milieu des trois. Il y a une augmentation de 56% de la différence par rapport à la Pocket 2S et de 15% par rapport à la RG Cube.
3DMARK
Et pour notre dernier test avec 3DMARK. Sur le Slingshot, nous constatons une augmentation décente des performances par rapport à la 2S, mais une différence plus importante de 33% avec la RG Cube. Et pour le benchmark Wildlife Extreme, nous voyons à nouveau une bonne différence entre la Pocket 2S et une différence d’environ 48% avec la RG Cube.
Résumé de l’indice de référence
Dans l’ensemble, l’AYANEO Pocket Micro obtient de bons résultats. Elle surpasse la Retroid Pocket 2S qui a une différence de prix de 35%, mais c’est l’Anbernic RG Cube qui arrive en tête avec des performances supérieures et un coût inférieur d’environ 15%. Le RG Cube est peut-être moins cher et plus performant, mais sa qualité générale n’est pas optimale, contrairement à l’appareil de jeu Android AYANEO Pocket Micro.
AYANEO Pocket Micro OS Vue d’ensemble
Dans la continuité de notre revue de l’AYANEO Pocket Micro, nous jetons un coup d’œil sur le système d’exploitation et les logiciels inclus dans l’ordinateur de poche Android pour le jeu. L’ordinateur de poche Android d’AYANEO fonctionne sous Android 13 OS et est livré assez dépouillé avec les applications Android habituelles, y compris le Google Play Store et le logiciel Home personnalisé d’AYANEO.
Avec le logiciel AYA Home, vous avez accès à une interface pour les jeux ainsi qu’à une série de paramètres pour le système d’exploitation et l’appareil. Vous devrez configurer le frontend ROM pour les jeux, ce qui peut prendre un peu de temps mais en vaut la peine.
Grâce à la surcouche AYA, un simple glissement de doigt vous permet d’accéder facilement à un grand nombre d’informations telles que le taux de réussite, la température et la vitesse du ventilateur. Vous disposez également de raccourcis pour modifier les modes de performance, les paramètres de la manette et bien plus encore.
Comme les autres ordinateurs de poche d’AYANEO, leur logiciel offre un aspect et une utilisation plus haut de gamme que ceux d’autres fabricants tels qu’Anbernic, AYN et Retroid.
Jeux Android
Dans le cadre de cet article sur l’AYANEO Pocket Micro, nous avons testé quelques ordinateurs de poche Android. Avec un processeur moins performant que celui de l’AYANEO Pocket S, vous pouvez tout de même jouer à un nombre décent de jeux.
Et pour les jeux qui ne sont pas compatibles avec les manettes, vous pouvez utiliser le logiciel de cartographie d’écran intégré. Accédez-y à partir de la superposition et faites simplement glisser les icônes vers les zones respectives de l’écran avec lesquelles vous souhaitez simuler des pressions sur l’écran. C’est rapide et facile à installer et à utiliser, comme il se doit.
Performance de l’émulation
Dans la suite de notre test de l’AYANEO Pocket Micro, nous avons testé des émulateurs pour des systèmes plus anciens et plus récents. Nous avons été très surpris par les performances d’émulation de l’AYANEO Pocket Micro. En se basant sur les performances du processeur, nous nous attendions à ce que les émulateurs fonctionnent bien. Mais restez à l’affût et vous obtiendrez des résultats impressionnants.
Naturellement, toutes vos consoles, ordinateurs et ordinateurs de poche 8, 16 et 32 bits fonctionneront parfaitement. Dans la mesure du possible, vous pouvez augmenter la résolution du rendu et ajouter des améliorations graphiques, etc.
PPSSPP
PPSSPP est un excellent émulateur et nous avons pu régler la résolution de rendu à 3x, sans saut d’image, avec un filtrage anisotropique de 16x et quelques autres réglages sur God Of War. Nous avons obtenu un solide 60 FPS, ce qui est très satisfaisant.
AetherSX2
Sur Aether SX2, notre jeu préféré, OutRun, était malheureusement injouable, même avec une résolution de rendu de moitié. Nous avons eu plus de chance avec Gran Turismo 3 à la moitié de la résolution de rendu. En fonction de l’exigence du jeu, vous pouvez aller jusqu’à 0,75 ou 1 fois la résolution sur les modèles inférieurs.
Citra
Nous avons obtenu des résultats satisfaisants avec l’émulateur Citra. Nous avons essayé un certain nombre de jeux et beaucoup étaient parfaitement jouables. Il y a quelques baisses d’images et des décalages de cache de shader dans les jeux les plus exigeants, mais dans l’ensemble, ils étaient jouables par la suite !
Vita3K
Notre jeu phare TxK sur l’émulateur Vita3K a fonctionné parfaitement et nous avons pu augmenter la résolution de rendu jusqu’à 2x. Avec Street Fighter X Tekken, nous avons dû utiliser une résolution normale et nous avons obtenu de bons taux de rafraîchissement avec quelques décalages occasionnels de la mise en cache, ce qui est impressionnant !
Yuzu
Notre dernier émulateur est l’émulateur YuZu, aujourd’hui abandonné. En résolution 1x sur Cruisn’ Blast, la moyenne est de 30 à 40 images par seconde, ce qui, compte tenu du processeur, est très bon. Si vous réduisez la résolution de moitié, vous pouvez atteindre 50 images par seconde. Ne vous attendez pas à ce que de nombreux jeux fonctionnent aussi bien, mais vous pouvez obtenir des résultats décents avec des jeux moins exigeants.
Réflexions finales
Il est temps de résumer nos pensées dans notre test de l’AYANEO Pocket Micro. Avant de mettre la main sur l’AYANEO Pocket Micro, je n’étais pas certain qu’il s’agisse d’un ordinateur de poche Android digne d’intérêt. Mais après avoir passé un peu de temps avec lui, mes impressions ont poussé à le considérer comme un ordinateur de poche à prendre en compte. Voici pourquoi.
Commençons par les performances. Malgré un processeur bas de gamme, il fait du bon travail ! Nous avons constaté de bonnes performances dans les benchmarks, même si elles ne sont pas aussi bonnes que celles de l’Anbernic RG Cube, moins cher. En revanche, lors de l’utilisation d’émulateurs, nous avons constaté des performances correctes pour PS2, Citra et YuZu, et d’excellents résultats avec Vita3K.
L’AYANEO Pocket Micro se distingue de l’Anbernic RG cube par sa qualité supérieure en termes d’aspect et de toucher. Le Micro est doté d’un cadre en alliage d’aluminium CNC, alors que le Cube a une coque en plastique. Vous avez également le logiciel AYA qui fonctionne très bien et qui est très esthétique.
Une chose que je dois mentionner est la taille de l’écran, avec 3,5 pouces, il est un peu petit. En configurant tous les émulateurs et en jouant à quelques jeux, j’ai trouvé qu’il était difficile de lire certains textes, en particulier sur les systèmes émulés les plus modernes. À partir d’un certain âge, les yeux s’accommodent moins bien des petits écrans et des petits textes. Il faut donc en être conscient et opter pour un écran plus grand.
C’est pourquoi nous pouvons recommander l’AYANEO Pocket Micro pour vos besoins en matière de jeux rétro plus anciens, par exemple jusqu’à l’ère de la PlayStation. Pour les systèmes plus récents, les résultats peuvent varier en termes de performances, mais il est tout à fait possible d’en profiter si votre vue le permet. La taille et le facteur de forme sont parfaits pour la poche d’une veste ou d’un sac en termes de portabilité. Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur de poche Android haut de gamme pour jouer à des jeux rétro, l’AYANEO Pocket Micro est une excellente option !
Vous pouvez en savoir plus et acheter votre AYANEO Pocket Micro ici.
Voilà qui conclut notre test de l’AYANEO Pocket Micro. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous et nous nous ferons un plaisir d’y répondre.