AYANEO Pocket S2 Review
-
Design
(4.5)
-
Build Quality
(5)
-
Display
(4.8)
-
Performance
(5)
-
Features
(4.7)
-
Software
(4.8)
Résumé
L'AYANEO Pocket S2 est un ordinateur de poche Android 1440p haut de gamme équipé d'un processeur Snapdragon G3x Gen 3, avec des configurations offrant jusqu'à 16 Go de RAM et 1 To de stockage.
Dans l'ensemble
4.8Revue des utilisateurs
( votes)Pour
- Des performances inégalées grâce au processeur Snapdragon G3x Gen 3
- Qualité de construction supérieure
- Écran ultra-net 1440p
- Manettes et déclencheurs à effet Hall
Cons
- Pas d'OLED, mais un IPS de très haute qualité
L'année dernière, l'AYANEO Pocket S s'est imposé comme le roi des performances Android. Mais dans le monde des ordinateurs de poche, le trône n'est jamais sûr. AYANEO, qui ne se contente pas de rester tranquille, remet déjà en question sa propre création avec l'AYANEO Pocket S2 et la puce Snapdragon Gen 3 de nouvelle génération. Il est temps, dans notre test de l'AYANEO Pocket S2, de voir si l'héritier présomptif est prêt à voler la couronne.
Vidéo d'évaluation de AYANEO Pocket S2
AYANEO Pocket S2 vue d'ensemble
Nous commençons notre analyse de l'AYANEO Pocket S2 par une présentation de l'appareil et de ses caractéristiques. L'AYANEO Pocket S2 mesure environ 8,97 x 3,58 x 0,62 pouces (22,8 x 9,1 x 1,59 cm), un peu plus grand que le modèle original. Le modèle standard de la Pocket S2 pèse environ 428g (0.94 lbs), et le modèle Pro est légèrement plus lourd avec 440g (0.97 lbs). Le cadre en alliage d'aluminium CNC ajoute un peu de poids supplémentaire, mais il s'agit d'un appareil haut de gamme, ce qui lui confère un avantage par rapport au plastique.
L'écran, recouvert d'une seule feuille de verre, se démarque véritablement. Légèrement plus grand (6,3 pouces), l'écran tactile IPS 1440p s'appuie sur le succès de l'original, offrant des couleurs fantastiques et éclatantes ainsi qu'une luminosité élevée qui lui confère un aspect vraiment haut de gamme.



Autour de l'écran se trouvent les boutons de jeu habituels, ainsi qu'un D-Pad qui peut être remplacé par une forme classique Plus ou un pad circulaire plus complet. Il y a également deux manettes analogiques électromagnétiques TMR. Des boutons supplémentaires permettent d'afficher l'écran d'accueil et la surcouche AYASpace, dont nous parlerons plus tard.
Sur le côté droit, vous trouverez un bouton de raccourci pratique pour faciliter la gestion des performances. Il vous permet de passer d'un mode à l'autre, de l'économie d'énergie à l'équilibre, en passant par le jeu et le mode maximum, d'une simple pression.
Le long du bord inférieur, vous trouverez les ports essentiels. Il y a un lecteur de carte micro SD couvert pour faciliter l'extension du stockage, la fidèle prise casque de 3,5 mm et un seul port USB Type-C qui gère à la fois la charge et la sortie vidéo.
La partie supérieure de l'ordinateur de poche comporte les boutons d'épaule et les déclencheurs linéaires à effet Hall texturés, ainsi qu'une paire de boutons macro personnalisables. Le côté droit contient la touche de volume et le bouton d'alimentation, avec un capteur d’empreintes digitales intégré pour un déverrouillage sécurisé.
L'AYANEO Pocket S2 est confortable à tenir, mais pas autant que l'Odin 2 Portal qui a des poignées à l'arrière. La S2 donne l'impression d'avoir des poignées avec la façon dont votre paume et vos doigts sont placés pour la tenir.
AYANEO Pocket S2 Spécifications techniques
Dans la suite de notre test de l'AYANEO Pocket S2, nous allons nous pencher sur les spécifications techniques et effectuer nos propres tests sur l'autonomie de la batterie, le bruit du ventilateur et les températures.
| AFFICHAGE | Écran IPS 6,3″ sans bordures à haute luminosité et couleurs naturelles, 2560 x 1440, 466PPI, 600nits, volume de la gamme de couleurs sRGB 120%, DCI-P3 90%. |
| UNITÉ CENTRALE | Plate-forme de jeu Qualcomm Snapdragon G3 Gen 3 8 cœurs : 1 Prime Core, 5 Performance Cores & 2 Efficiency Cores, jusqu'à 20W |
| GPU | GPU Adreno A33 |
| RAM | 8GB/12GB/16GB LPDDR5X 8533Mbps |
| STOCKAGE | 128GB(UFS3.1) 256GB/512GB/1TB(UFS 4.0) |
| COMMUNICATIONS | Wi-Fi 7 Bluetooth 5.3 |
| E/S | 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C丨10Gbps 1 x Micro SD Card Slot丨100MB/s| 1 x 3.5mm Headphone Jack |
| BATTERIE | Pocket S2 : 8000mAh Pocket S2 Pro : 10000mAh |
| DIMENSIONS | 8,97 x 3,58 x 0,62 pouces (22,8 x 9,1 x 1,59 cm) |
| POIDS | Pocket S2 : 428g (0.94 lbs) Pocket S2 Pro 440g (0.97 lbs) |
| OS | Android 14 |
Le modèle Pro est doté d'une batterie puissante de 10 000 mAh (contre 8 000 mAh pour le modèle standard), et nous avons donc décidé de la pousser dans ses derniers retranchements. Nous avons effectué un test de stress en utilisant AnTuTu sur le profil de performance maximum, avec la luminosité de l'écran et la vitesse du ventilateur à 100 %. La batterie a tenu 2 heures et 50 minutes sous cette charge intense. Pour des jeux plus normaux et quotidiens, vous pouvez vous attendre à une autonomie bien plus saine de 6 à 8 heures.
Lors de nos tests de bruit de ventilateur, nous avons obtenu moins de 50 dB en mode Balanced, 57 dB en mode Game et 71 dB en mode Max. En ce qui concerne les températures, nous avons obtenu un maximum de 44°C, ce qui est assez bas…
Points de repère
Dans le cadre de notre test de l'AYANEO Pocket S2, nous allons voir ce que ce nouveau processeur Gen 3 peut vraiment faire. Comme il s'agit du premier ordinateur de poche équipé de cette puce, nous n'avons pas de comparaisons directes. Le véritable test est donc de voir à quel point le processeur fait un bond en avant par rapport à la génération précédente d'appareils. Plongeons dans le vif du sujet !
Geekbench 6
Dans Geekbench 6, le Pocket S2 affiche des gains décents sur les deux tests. Nous constatons une augmentation respectable de 7 % des performances à cœur unique. Il brille vraiment dans le test multicœur avec un bond impressionnant de 29 % par rapport à l'AYANEO Pocket S équipé d'un Snapdragon Gen 2.
Antutu
Dans AnTuTu, qui teste les performances globales de l'appareil, le Pocket S2 a obtenu un score impressionnant de 2,18 millions. C'est un bond de 34 % par rapport à son prédécesseur et une véritable indication de la puissance de la nouvelle puce Snapdragon Gen 3.
3DMark
La tendance des scores impressionnants s'est poursuivie dans le test 3DMark Wild Life Extreme. En se concentrant sur la puissance combinée du CPU et du GPU, le Pocket S2 a obtenu un score de 5 408, ce qui représente un autre grand bond en avant, une augmentation de 25 % par rapport à son prédécesseur.
Résumé de l'indice de référence
Les résultats des benchmarks montrent clairement que l'AYANEO Pocket S2 est la nouvelle championne des performances. Il offre une amélioration solide de 7 % pour les cœurs simples et démolit complètement ses concurrents les plus proches avec une augmentation de 25 % à 34 % dans les autres tests. Il s'agit d'une avancée considérable qui place le S2 dans une classe à part dans notre test de l'AYANEO Pocket S2.
Vue d'ensemble du système d'exploitation et des logiciels
Nous continuons notre revue de l'AYANEO Pocket S2 avec un bref aperçu du système d'exploitation et du logiciel. L'AYANEO Pocket S2 fonctionne sous Android 14 et dispose de son propre logiciel. L'écran d'accueil est rapide et facile à naviguer et fait très bien le travail. Vous avez accès aux paramètres habituels d'Android ainsi qu'au logiciel d'AYA pour modifier les paramètres de l'appareil.


Vous disposez de tout ce qui concerne le réglage du mode de performance, les paramètres du contrôleur, la configuration de l'appareil et les mises à jour logicielles dans des menus faciles à trouver.
Il existe également leur propre logiciel frontal d'émulation. Il doit idéalement être importé d'un autre logiciel frontal tel que Emulation Station ou RetroPie pour une installation rapide. Si vous n'en avez pas, vous devrez le configurer manuellement, ajouter votre propre boxart local, etc. Allez AYA, ajoutez des services automatiques de récupération d'images pour rendre ce logiciel de premier ordre.
La surcouche AYA fait un excellent travail en fournissant des informations sur l'appareil, des raccourcis vers des fonctions courantes telles que la modification du profil de performance, les paramètres du contrôleur, les captures d'écran, la cartographie d'écran et bien d'autres choses encore. Une excellente note !
Jeux Android
Nous avons voulu inclure les performances des jeux Android dans notre test de l'AYANEO Pocket S2. L'AYANEO Pocket S2 a de la puissance à revendre pour les jeux Android. Il est capable de jouer à des titres rapides comme Horizon Chase, Metal Slug et Prince of Persia avec aisance.


Même des jeux de qualité console comme Alien : Isolation tournent sans problème, ce qui prouve qu'il peut gérer les jeux les plus exigeants de la plateforme. En plus de ces excellentes performances de base, vous pouvez même usurper le modèle de l'appareil en le faisant passer pour un Xiaomi 14 Pro, par exemple, afin de débloquer les paramètres graphiques maximaux dans des jeux qui les limiteraient autrement.
Un jeu comme Metal Slug Awakening, qui ne prend pas en charge les manettes en natif, est un test parfait pour le logiciel de cartographie d'écran. L'outil intégré fonctionne parfaitement. Il s'agit d'une simple opération de glisser-déposer : vous associez les icônes des commandes physiques aux commandes tactiles sur l'écran, et cela fonctionne. C'est un moyen simple et efficace de jouer à vos jeux tactiles préférés avec des commandes appropriées.
Performance de l'émulation
Nous ne pouvions pas passer à côté d'un peu de rétro gaming dans notre test de l'AYANEO Pocket S2. Le processeur Gen 3 de l'AYANEO Pocket S2 porte les performances d'émulation déjà impressionnantes de la puce Gen 2 à un niveau supérieur. Alors que les systèmes jusqu'à la PlayStation 2 fonctionnent parfaitement, vous avez maintenant la possibilité d'en faire plus.


Vous pouvez soit être efficace, en réduisant les paramètres de performance des titres plus anciens pour prolonger votre temps de jeu, soit pousser le matériel à ses limites, en augmentant la résolution des jeux jusqu'à 4K et en ajoutant des améliorations graphiques modernes.
Les performances supplémentaires sont immédiatement visibles sur les anciennes consoles 3D. Les jeux PlayStation 1 et Dreamcast peuvent être convertis sans effort sur l'écran 1440p, et vous pouvez même viser la 4K avec des modulations graphiques lorsque vous êtes connecté à un téléviseur.
Pour la bibliothèque de la PlayStation 2, bien que la compatibilité et les performances varient d'un jeu à l'autre, un jeu fluide à la résolution standard devrait suffire. Vous constaterez que de nombreux titres disposent d'une grande marge de manœuvre pour passer à des résolutions de rendu plus élevées, ce qui leur confère un aspect plus net que jamais.
Les performances des anciennes consoles portables sont excellentes, tant sur l'appareil que sur un téléviseur. Grâce à Citra, vous pouvez convertir les jeux en 1440p sur l'écran intégré pour obtenir des graphismes nets. Pour le grand écran, vous avez la possibilité d'augmenter le rendu jusqu'à 8x, ce qui vous permet de profiter de vos jeux en 4K.
L'émulateur Vita3K fonctionne également très bien avec les jeux compatibles. Vous ne devriez pas avoir de problème à faire fonctionner la plupart des jeux à la résolution standard. En fonction de leur niveau d'exigence, vous pouvez augmenter la résolution de rendu. Avec TxK et Gravity Rush, nous avons obtenu des taux de rafraîchissement stables à 3X, soit un peu plus de 1440P.
Passons maintenant à Ryujinx et Eden avec les pilotes Turnip installés. Notre jeu préféré, Cruisn' Blast, tourne à 60 images par seconde, comme vous pouvez vous y attendre. L'excellent Yokus Island Express tourne également à 60 images par seconde en mode connecté. La plupart des jeux fonctionnent bien. Même les jeux les plus exigeants peuvent atteindre des vitesses de jeu tout à fait acceptables, comme ce jeu d'action RPG très populaire.
Réflexions finales
Il est temps de résumer notre avis sur l'AYANEO Pocket S2. L'année dernière, l'AYANEO Pocket S a pris le trône de l'ordinateur de poche Android le plus performant grâce à sa puce Snapdragon G3x Gen 2. AYANEO n'est pas une société qui aime rester inactive, elle a donc sorti le tout nouveau Pocket S2 avec un processeur Gen 3, dans le but de détrôner le roi. Ce nouveau modèle est un véritable pas en avant, avec des gains de performances importants qui permettent à AYANEO de rester dans le haut du panier.
Dès sa sortie de l’emballage, l'AYANEO Pocket S2 donne une impression de qualité supérieure grâce à son cadre en alliage d'aluminium CNC et à sa façade en verre. Il est un peu plus lourd, mais il semble plus robuste que les ordinateurs de poche entièrement en plastique. Il dispose désormais d'un écran IPS 1440p de 6,3 pouces légèrement plus grand qui, comme l'original, est impressionnant avec de superbes couleurs et une grande luminosité. À l'intérieur, le nouveau processeur Gen 3 montre vraiment ce qu'il peut faire, obtenant des résultats jusqu'à 34 % supérieurs à ceux de la génération précédente dans les tests de référence.
Cette augmentation de puissance fait une réelle différence dans les jeux. Les jeux Android fonctionnent sans problème, et vous disposez de plus d'options pour les jeux rétro. L'émulation des consoles jusqu'à la PlayStation 2 fonctionne parfaitement, vous permettant d'augmenter les résolutions de rendu pour une image plus nette. La puissance supplémentaire du processeur Gen 3 permet également aux consoles plus exigeantes de mieux fonctionner.
Certains pourraient se plaindre qu'il n'ait pas d'écran OLED, mais pour être honnête, cela ne me dérange pas. L'écran IPS est de très bonne qualité, et c'est un peu juste comme nous l'avons vu avec le Pocket S IPS et l'écran OLED de l'AYN Odin 2 Portal.
Après avoir passé du temps avec l'AYANEO Pocket S2, je dois dire que c'est un ordinateur de poche Android impressionnant et une bête en termes de performances. Si vous êtes à la recherche d'un ordinateur de poche haut de gamme et performant, l'AYANEO Pocket S2 devrait être le premier que vous considérez. Il pourrait très bien être mon ordinateur de poche Android de l'année.
Vous pouvez en savoir plus et acheter l'AYANEO Pocket S2 ici.
Merci d'avoir lu notre avis AYANEO Pocket S2, nous espérons qu'il vous a été utile. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.


















