Chat with us, powered by LiveChat

Benchmark ASUS PN50 – Ryzen 5 vs Ryzen 7

Bienvenue dans notre article sur le benchmark du ASUS PN50 ! Nous avons testé ce mini PC ASUS avec les processeurs Ryzen 5 4500U et Ryzen 7 4700U dans une série de benchmarks afin d’évaluer leurs performances.

Si vous n’avez pas lu notre premier article sur le déballage et la présentation du mini PC d’ASUS, vous pouvez lire et regarder la vidéo ici. En bref, vous avez le choix entre deux modèles équipés de processeurs Ryzen 5 ou Ryzen 7, et un choix de 16 ou 32 Go de RAM DDR4 3200Mhz, et des options de stockage de 256 Go, 512 Go jusqu’à 1 To NVMe. Avec de l’espace à l’intérieur du mini-PC pour installer un disque dur ou un disque SSD de 2,5″ .

Vidéo d’évaluation complète d’un mini PC

Vous pouvez regarder notre vidéo couvrant les critères de référence ci-dessous, ou si vous préférez il y a une version texte détaillée après à lire.

Spécifications techniques du mini-PC ASUS PN50

Dans ce comparatif des mini PC ASUS PN50, nous mettons en concurrence les modèles Ryzen 5 et 7. Jetons un coup d’œil aux caractéristiques techniques des deux modèles.

MODÈLEAMD Ryzen 5AMD Ryzen 7
CPU:4500U4700U
CORES:68
THREADS:68
VITESSE MAXIMALE:4.0Ghz4.1Ghz
GPU:Graphiques AMD RadeonGraphiques AMD Radeon
CORES:67
VITESSE MAXIMALE:1 500 Mhz1 600 Mhz
Spécifications techniques du mini PC

Nous avons installé le même type de RAM DDR4 3200Mhz de 32 Go et un SSD NVMe de 1 To sur les deux modèles.

Avec les cœurs supplémentaires et la vitesse d’horloge légèrement plus rapide sur l’AMD Ryzen 7, nous verrons certainement une augmentation de la performance par rapport au Ryzen 5, mais de combien pour ces tueurs de NUC ?

Benchmark ASUS PN50

Nous utilisons quelques benchmarks différents qui testent des scénarios artificiels et réels pour nous assurer d’obtenir un bon aperçu des performances.

PassMark

Nous commençons les benchmarks avec PassMark qui effectue un benchmark global des composants, y compris le processeur, les graphiques, la mémoire et les vitesses de disque. Cela nous donnera une indication générale de la différence de performance entre les deux modèles.

Scores de benchmarks PassMark pour le mini PC ASUS
Scores de référence PassMark

Tout d’abord, nous avons les scores pour le Ryzen 5, il obtient un score respectable de 4.460, avec de bons scores dans tous les tests. Le Ryzen 7 obtient un score impressionnant de 4 830, avec des scores plus élevés dans tous les tests que le Ryzen 5. L’augmentation des performances est d’environ 7,9 % entre les deux.

En regardant de plus près les scores, nous pouvons voir les principales différences dans les tests CPU et graphiques, et des différences marginales dans les vitesses de RAM et de disque, car ils utilisent tous deux la même spécification.

PCMark

Ensuite, nous utilisons PCMark pour effectuer des benchmarks afin de voir les performances générales des tâches quotidiennes, y compris la navigation sur le Web, la lecture des médias, la vidéoconférence, le travail avec des documents de bureau volumineux et bien plus encore. Cela nous donne un test de performance d’utilisation plus réel que le simple fait de voir la vitesse d’un processeur, par exemple.

Scores de benchmarks PCMark pour Ryzen 5 et Ryzen 7
Scores de repère PCMark

Le Ryzen 5 obtient un score de 4 644, ce qui se situe dans la fourchette attendue pour cette spécification de mini-PC. Le Ryzen 7 obtient un score plus élevé de 5 132, encore une fois avec des scores plus élevés dans les différents tests. Il y a une différence d’environ 9,9 % entre les deux modèles.

Dans les tâches de la vie réelle, cela est particulièrement important. Cela signifie que tout, depuis le démarrage de Windows, l’ouverture de logiciels, le chargement et la sauvegarde de documents volumineux, sera rapide sur les deux modèles, mais presque 10 % plus rapide sur le Ryzen 7.

3DMark

Nous avons ensuite testé les performances du processeur et des graphiques sur 3DMark. Cela ne concerne pas seulement les performances de jeu, mais nous donne une indication de la qualité du rendu graphique, qui est également utilisé pour la visualisation des médias, l’édition de photos et de vidéos, par exemple.

Scores de benchmarks 3DMark
Scores de benchmarks 3DMark

Le Ryzen 5 obtient un score de 1 034, ce qui se situe dans la moyenne pour un mini-PC Ryzen de cette spécification. Le Ryzen 7 obtient un score de 1 194, soit environ 14,3 % de plus que le Ryzen 5.

L’écart entre les scores est plus perceptible ici, et nous pouvons voir que les cœurs supplémentaires et la vitesse d’horloge dans le Ryzen 7 donnent ce coup de pouce supplémentaire dans la performance.

Performances de jeu des mini PC AMD

Il n’est pas seulement destiné aux tâches professionnelles, mais il est aussi très performant pour les jeux. Dans les benchmarks suivants, nous allons modifier les paramètres au maximum pour tester les deux modèles afin de voir la différence. Dans des circonstances normales, vous devriez bien sûr avoir les graphiques sur les paramètres recommandés du système, qui est généralement dans la gamme moyenne à élevée, pour une bonne moyenne de 60 FPS sur ces appareils.

Forza Horizon 4

Pour Forza Horizon 4, nous avons changé les paramètres pour les paramètres Ultra par défaut avec un objectif de 60 FPS. Forza Horizon 4 est un bon jeu à évaluer, car il tire parti des multiples cœurs du processeur et de la carte graphique intégrée sur le mini PC ASUS PN50.

Scores de référence de Forza Horizon 4 pour un PC Ryzen mini
Scores de référence de Forza Horizon 4

Le Ryzen 5 obtient un score respectable de 18 images par seconde avec un minimum de 15 et un maximum de 29 FPS. Le Ryzen 7 obtient un score très respectable de 24 images par seconde avec un minimum de 23 et un maximum de 35 FPS.

Cela nous donne une différence d’images par seconde d’environ 28%, ce qui, là encore, représente un écart considérable. Avec le Ryzen 7 en particulier, vous pouvez baisser quelques paramètres d’Ultra, à High et Medium, et profiter d’un jeu à 60 FPS assez facilement.

Final Fantasy XIV : Endwalker

Ensuite, nous avons exécuté le logiciel de référence Final Fantasy XIV : Endwalker. Le jeu ne sort pas avant la fin de l’année, ce qui nous permet de voir comment les mini-PC Ryzen se comporteront avec les jeux à venir.

Pour ce test, nous avons modifié les paramètres graphiques au maximum et le benchmark s’exécute en plein écran au lieu d’une fenêtre sans bordure.

Scores de référence de Final Fantasy XIV : Endwalker
Scores de référence de Final Fantasy XIV : Endwalker

Le Ryzen 5 obtient un score très raisonnable de 2 191, tandis que le Ryzen 7 obtient un score de 2 783. La différence de performance est d’environ 23,8 %, ce qui correspond au pourcentage de différence attendu d’après les tests précédents.

En particulier avec le Ryzen 7, vous pouvez modifier quelques paramètres graphiques pour améliorer les performances et augmenter les scores pour atteindre les paramètres minimums recommandés pour les performances standard. Pour un mini PC de jeu, c’est très impressionnant !

Résumé du repère

Il est temps de voir les scores sur les portes ! Vous trouverez ci-dessous un résumé des résultats des tests individuels avec leur pourcentage de différence.

BENCHMARKRYZEN 5 4500URYZEN 7 4700UDIFFÉRENCE EN %.
PassMark4,4604,8307.9%
PCMark4,6445,1329.9%
3DMark1,0341,19414.2%
Forza Horizon 418 FPS24 FPS28%
Final Fantasy XIV : Endwalker2,1912,78323.8%
MOYENNE16.7%
Résumé des tests de benchmarking AMD Ryzen 5 et 7

Cela donne une moyenne d’environ 16,7% d’augmentation des performances sur le Ryzen 7 par rapport au Ryzen 5, ce qui est considérable ! Les deux modèles sont aussi performants l’un que l’autre pour les tâches quotidiennes, qu’il s’agisse de naviguer sur le Web ou de travailler sur des documents de bureau volumineux. Avec le Ryzen 7, vous constaterez toutefois une augmentation des performances pour les tâches plus intensives en termes de processeur et de graphisme, comme les feuilles de calcul et les bases de données volumineuses ou l’édition d’images et de vidéos.

En tant que mini PC de jeu, c’est là que l’on constate les plus grandes augmentations de performances. La vitesse supplémentaire de 25 % permet d’obtenir un nombre appréciable d’images supplémentaires par seconde. Bien que nos tests aient été effectués avec les paramètres maximaux pour l’évaluation comparative, vous pouvez modifier ces paramètres à un niveau raisonnable, comme Moyen et Haut, et profiter d’un très bon équilibre entre la qualité visuelle et les performances.

Quel que soit le modèle de mini-PC ASUS que vous choisirez, vous pouvez être sûr que vous aurez une construction de haute qualité avec de grandes performances et une grande fiabilité !

Où acheter le Mini PC ASUS

Vous pouvez en savoir plus et acheter le mini-PC ASUS, et consulter notre gamme de mini-PC Windows qui comprend des processeurs Intel et AMD.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.