Chat with us, powered by LiveChat

Beelink SER 4 : test et vidéo – Un mini PC de milieu de gamme très performant !

Beelink SER 4 Review
Beelink SER 4 Review
Beelink SER4 4700U
  • Design
    (4.5)
  • Build Quality
    (4.5)
  • Performance
    (5)
  • Features
    (4.5)

Summary

The Beelink SER4 4700U is a great performing mid-range price mini PC that is not far off competing with higher priced models. Its great for home and office work and is powerful enough for some light gaming.

Overall
4.6
Sending
User Review
0 (0 votes)

Pros

  • Fast Ryzen 7 CPU
  • Plenty of RAM and storage options
  • Fast WiFi 6
  • Small and lightweight

Cons

  • Could have one or two more USB 3 ports

Dans notre test du Beelink SER 4, nous allons vérifier les caractéristiques de ce mini PC. Nous avons ensuite effectué quelques tests de référence pour comparer les performances avec d’autres modèles dans cette gamme de prix.

A l’intérieur, nous avons un manuel d’utilisation qui est en plusieurs langues dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. En dessous se trouve le mini PC Beelink SER 4. Nous allons l’examiner de plus près dans un instant.

Mini PC Beelink SER 4
Mini PC Beelink SER 4

A l’intérieur de la boîte se trouve une alimentation électrique. Nous inclurons l’adaptateur correct pour votre pays. Il y a deux câbles HDMI. L’un est plus court que l’autre et est utile si vous montez le mini PC derrière votre écran.

Beelink SER 4 Unboxing
Beelink SER 4 Unboxing

Il y a un support de montage et des vis pour le maintenir en place, ainsi que des vis pour installer un disque 2,5″.

Le SER 4 mesure 4,9 x 4,4 x 1,6 pouces (12,6 x 11,3 x 4,2 cm) et pèse 455 grammes.

Beelink SER 4 Dimensions
Beelink SER 4 Dimensions

Sur la face avant se trouvent deux ports USB 3 et un port USB Type-C. Il y a une prise casque de 3,5 mm et un bouton d’alimentation.

Beelink SER 4 Front
Beelink SER 4 Front

À l’arrière, on trouve un port Ethernet gigabit, deux autres ports USB 3.0 et deux HDMI pour la prise en charge de trois moniteurs.

Beelink SER 4 Dos
Beelink SER 4 Dos

Vous pouvez retirer les 4 vis situées sur la partie inférieure du Beelink SER 4 pour installer un disque dur 2,5″ ou un SSD.

CPUAMD Ryzen 7 4700U, 8 cœurs 8 threads, jusqu’à 4.1GHz @ 15W TDP
GPUAMD Radeon™ Graphics. 7 cœurs. Fréquence maximale de 1600 MHz
RAMJusqu’à 64 Go DDR4 pris en charge
STOCKAGEJusqu’à 2 To M.2 SSD NVME 2280
COMMUNICATIONSGigabit Ethernet
802.11ax WiFi 6E
Bluetooth 5.2
Spécifications techniques de Beelink SER 4

Benchmark du système

Dans le cadre de notre examen du Beelink SER 4, nous allons effectuer quelques benchmarks système et jeux. Ensuite, comparez les résultats avec d’autres mini-PC dans la même catégorie de prix de milieu de gamme.

PassMark

PassMark pousse le CPU, le GPU, la RAM et le stockage à leur maximum dans une série de tests.

Benchmark Passmark
Benchmark Passmark

Le mini PC de bureau SER4 de Beelink obtient un score de 4484. Nous commençons par une très bonne note, parmi les plus élevées de cette gamme de prix !

PCMark

PCMark est une série de tests plus naturels couvrant des tâches quotidiennes, de la navigation sur le Web au traitement des images.

Benchmark PCMark
Benchmark PCMark

Le SER4 obtient un score de 5224, ce qui est très impressionnant, c’est en fait le score le plus élevé dans la catégorie des prix de milieu de gamme !

Cinebench

Cinebench teste le processeur pour voir ses performances avec des tests à un ou plusieurs cœurs.

Banc d'essai Cinebench
Banc d’essai Cinebench

Nous avons exécuté le benchmark multi-core et obtenu un score de 6653. Il s’agit d’un bon score, le mini-ordinateur SER 4 de Beelink battant certains des mini-PC haut de gamme !

3DMark

3DMark teste le CPU et le GPU pour voir comment ils fonctionnent ensemble dans les tâches de traitement vidéo.

Benchmark 3DMark
Benchmark 3DMark

Nous avons obtenu un score de 1209 sur le Beelink SER 4, ce qui est un score décent. Nous n’avons pas l’habitude de faire des tests graphiques sur des PC de milieu de gamme, mais nous obtenons d’excellents résultats qui sont prometteurs pour des jeux légers.

CrystalDiskMark

CrystalDiskMark effectue une série de tests sur le système de stockage afin d’évaluer ses performances en fonction de différents schémas de lecture/écriture.

Benchmark CrystalDiskMark
Benchmark CrystalDiskMark

Nous avons obtenu une vitesse de lecture maximale de 2559 Mo/s et une vitesse d’écriture maximale de 1835 Mo/s, ce qui est excellent pour cette gamme de prix.

Benchmarks des jeux

Forza Horizon 5

Nous commençons les benchmarks de jeux avec Forza Horizon 5 qui tourne à 720P avec des paramètres graphiques très bas.

Benchmark Beelink SER 4 Forza Horizon 5
Benchmark Beelink SER 4 Forza Horizon 5

À la fin du benchmark, nous avons obtenu une moyenne de 69 images par seconde. Comme nous l’avons mentionné, nous n’avons pas l’habitude d’évaluer les jeux sur des PC de milieu de gamme, mais le Beelink SER 4 se comporte très bien.

Final Fantasy XIV

Nous allons maintenant nous pencher sur le benchmark de Final Fantasy XIV. Nous l’exécutons également à 720P mais avec les paramètres graphiques maximum.

Benchmark Beelink SER 4 Final Fantasy XIV
Benchmark Beelink SER 4 Final Fantasy XIV

Nous avons obtenu un score de 5113, ce qui est un score standard pour jouer le jeu. Là encore, c’est très impressionnant, vous pouvez jouer au jeu en 720P avec des graphismes maximum sur le mini PC domestique Beelink SER 4.

L’ombre de Tomb Raider

Nous utilisons Shadow of the Tomb Raider en 720P avec les paramètres graphiques les plus bas.

À la fin du benchmark, nous avons obtenu une moyenne de 55 images par seconde, ce qui est très bien pour ce jeu très exigeant.

Cyberpunk 2077

Notre dernier benchmark est Cyberpunk 2077 qui, comme Tomb Raider, est très exigeant. Nous fonctionnons en 720P avec les paramètres graphiques les plus bas.

Beelink SER 4 Cyberpunk 2077
Beelink SER 4 Cyberpunk 2077

Nous avons obtenu une moyenne de 30,66 images par seconde à la fin du benchmark. Il est un peu trop bas pour ce jeu car vous verrez des baisses d’images dans les scènes plus animées. Mais cela reste un très bon score pour cette spécification.

Résumé du repère

Dans l’ensemble, nous avons été très impressionnés par les résultats des tests de référence du mini PC SER 4 de Beelink. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un mini-PC de milieu de gamme et que certains résultats ne sont pas loin de battre ceux de la catégorie haut de gamme.

BEELINK SER 4BEELINK SER 3MINISFORUM HM50
PASSMARK448425894791
PCMARK522435854932
3DMARK1209N/AN/A
CRYSTALDISKMARK2559 / 1835 MB/s2505 / 1836 MB/s2096 / 1397 MB/s
PRIX (JUILLET 2022)£459.00£459.95£579.95
Résumé et comparaison des points de référence de Beelink SER 4

Comparé aux deux autres mini PC de la catégorie milieu de gamme, le SER 4 obtient de très bons scores. Il bat clairement l’ancien SER 3 qui, à l’heure actuelle, est au même prix, c’est donc un excellent rapport qualité-prix. Par rapport au modèle Minisforum HM50, plus onéreux, il y a des gains et des pertes en termes de performances, mais un vainqueur incontestable en termes de prix.

Neon Abyss en résolution 4K
Neon Abyss en résolution 4K

Le Beelink SER 4 est un excellent mini PC de milieu de gamme qui n’est pas loin de surpasser les performances de certains mini PC haut de gamme. Il obtient d’excellents résultats dans les benchmarks système, ce qui signifie que vous n’aurez aucun problème dans vos tâches quotidiennes, que ce soit à la maison ou au bureau. Avec son processeur graphique décent, vous pouvez même faire de l’édition d’images et de l’édition vidéo très légère. Et bien sûr, vous pouvez très facilement vous adonner au jeu avec des paramètres graphiques inférieurs. Dans l’ensemble, il s’agit d’un gagnant incontestable dans la catégorie des mini-PC de prix moyen.

Vous pouvez en savoir plus sur le Beelink SER 4 et l’acheter ici. Vous pouvez également parcourir notre gamme de mini-PC, du plus économique au plus haut de gamme, ici, il y en a pour tous les goûts !

C’est la fin de notre test de Beelink SER 4, nous espérons que vous l’avez trouvé utile !

Email

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.