Revue du GPD WIN 5
-
Design
(4.8)
-
Build Quality
(4.8)
-
Display
(4.7)
-
Performance
(5)
-
Features
(5)
Résumé
Le GPD WIN 5 est un PC de jeu portable de nouvelle génération qui combine l'immense puissance de l'APU AMD Ryzen AI Max+ 395 avec une batterie modulaire unique de 80Wh pour offrir des performances sans précédent, dignes d'un ordinateur de bureau, dans le creux de votre main.
Dans l'ensemble
4.9Revue des utilisateurs
( votes)Pour
- Performances CPU et GPU inégalées avec la Ryzen AI Max+ 395 et la Radeon 8060S
- Jusqu'à 128 Mo de RAM
- Le système de batterie modulaire permet de remplacer facilement les batteries
- Prise en charge des mini SSD (MSSD)
Cons
- Pas de clavier intégré
- Certains diront que 7″ est trop petit ?
Et si vous pouviez avoir la puissance d'un PC de jeu de bureau… ici, dans vos mains ? Voici le GPD WIN 5, un véritable PC de jeu portable de nouvelle génération. Doté du tout nouveau processeur Ryzen AI MAX+ 395 d'AMD, d'un système de batterie externe unique et de performances rivalisant avec celles d'un eGPU, le GPD WIN 5 affiche des prétentions très audacieuses. C'est pourquoi nous mettons aujourd'hui le GPD WIN 5 à l'épreuve dans notre test officiel du GPD WIN 5. Nous voulons voir s'il s'agit vraiment du nouveau roi du jeu portable. Découvrons-le !
Regardez notre vidéo d'évaluation complète du GPD WIN 5
Un examen plus approfondi de la conception du GPD WIN 5
Examinons tout d'abord le design physique. Le GPD WIN 5 mesure environ 10,5 x 4,3 x 0,95 pouces (26,7 x 11,1 x 2,4 cm). En outre, il pèse environ 565 g (1,24 lb).
En outre, la batterie externe mesure environ 4,36 x 4,34 x 0,71 pouces (11,07 x 11,03 x 1,81 cm) et pèse environ 350 g (0,77 lbs). Cette combinaison fait du GPD WIN 5 un PC de jeu portable très polyvalent.


L'écran GPD WIN 5 : Une mise à niveau à 120 Hz
Le GPD WIN 5 est doté d'un bel écran tactile de 7 pouces. Cet écran affiche une résolution de 1920×1080.
L'un des points forts de ce test du GPD WIN 5 est que l'écran fonctionne jusqu'à 120 Hz avec le support AMD FreeSYNC Premium. C'est une belle avancée par rapport à l'écran de 6 pouces à 60 Hz du Win 4, qui avait désespérément besoin d'une mise à jour.
Contrôles complets et ports nombreux
Pour les commandes, les côtés du GPD WIN 5 sont équipés de deux sticks analogiques capacitifs, d'un D-Pad et des boutons de jeu habituels. Dans le coin supérieur droit de l'écran, un bouton permet de basculer entre les commandes du gamepad et celles de la souris.
En bas à gauche se trouve le bouton d'alimentation, qui intègre un capteur d’empreintes digitales. Il est rejoint par un bouton Retour et un bouton Fenêtre active/Bureau. Ensuite, dans le coin inférieur droit, vous trouverez un bouton Démarrer, un bouton de clavier à l'écran et une souris optique pratique. Le long du bord inférieur se trouvent un bouton Menu et des boutons de volume.


Connectivité et E/S
Si l'on regarde les ports, le bas de ce PC de jeu compact dispose d'un port USB 3.2 Gen 2 Type-C et d'un mini emplacement SSD. Nous explorerons l’emplacement SSD plus en détail ultérieurement. Le côté droit dispose également d'un emplacement pour lecteur de carte Micro SD.
La partie supérieure du GPD WIN 5 abrite les gâchettes et les boutons analogiques gauche et droit. Il comporte également une prise audio de 3,5 mm, une prise DC pour une alimentation de 180 W et un port USB 3.2 Gen 2 supplémentaire.
La partie supérieure de l'unité comporte des gâchettes et des boutons analogiques gauche et droit. Il abrite également une prise audio de 3,5 mm, une prise DC pour une alimentation de 180 W et un port USB 3.2 Gen 2 supplémentaire.
Déclencheurs personnalisables
En retournant le GPD WIN 5, vous trouverez à l'arrière deux petits interrupteurs. Ceux-ci permettent de changer les gâchettes analogiques entre l'entrée analogique et l'entrée de type interrupteur. Cette fonction est idéale pour les jeux de course et les jeux de tir à la première personne.
PD WIN 4 vs GPD WIN 5 : Quoi de neuf ?
Si vous possédez le GPD WIN 4 ou si vous êtes simplement intéressé par les différences entre les deux, nous allons les découvrir brièvement.
Taille physique et portabilité
Le GPD Win 4 2025 mesure environ 8,6 x 3,6 x 1,1 pouces (22,0 x 9,2 x 2,8 cm). Il s'agit donc d'un PC de jeu mobile physiquement plus petit, ce qui le rend un peu plus facile à emporter que le Win 5.
Le dilemme de l'affichage
L'écran, comme nous l'avons mentionné, est une belle amélioration par rapport à l'écran original de 6 pouces à 60 Hz. Le nouvel écran de 7 pouces du GPD WIN 5, qui supporte jusqu'à 120 Hz, est nettement plus agréable à regarder.
Un écran de 8 pouces augmenterait considérablement la taille de l'ordinateur de poche. L'ajout d'un pouce supplémentaire pour obtenir un écran de 8 pouces augmentera bien entendu la taille de l'ordinateur. Je pense que cela a déjà été couvert par les séries GPD Win Mini 2025 (actuellement 7″) et GPD WIN Max 2 2025 (10,1″). Par conséquent, je m'attends à voir de nouveaux modèles de ce type à l'avenir. Lisez nos prédictions pour le GPD WIN MAX 3 ici.
Le clavier manquant
L'un des changements les plus importants est l'absence de clavier physique. La série GPD WIN en a toujours eu un, et le GPD WIN 5 est le premier à ne pas en avoir. Il s'agit peut-être d'un choix de conception de la part de GPD. Ou peut-être s'agissait-il d'une limitation due au type d'écran ou à la taille physique.
Le matériel à l'intérieur est l'un des changements les plus importants. Nous avons un tout nouveau processeur, une mise à jour des AMD Ryzen AI 9 HX 370 et Radeon 890M. Nous comparerons bientôt les performances avec les générations précédentes. Le GPD WIN 5 est également équipé de deux ventilateurs pour assurer le refroidissement de l'ensemble de l'appareil. Et, bien sûr, il y a les nouvelles options d'alimentation, dont nous parlerons plus tard.
Consultez l'avis GPD WIN 4 2025 ici pour plus de détails, des benchmarks et bien plus encore.
Alimentation du GPD WIN 5 : La batterie et au-delà
La batterie se fixe à deux endroits sur le GPD WIN 5, le connecteur de la batterie se trouvant juste en dessous. Pour connecter la batterie, il suffit de maintenir les deux boutons situés de part et d'autre. Vous la fixez ensuite à l'arrière du GPD WIN 5 et relâchez les boutons pour la verrouiller en toute sécurité.


Vous pouvez également utiliser le câble de connexion fourni. Cette caractéristique permet de réduire le poids de l'ordinateur de poche pendant l'utilisation. Le câble est fixé à l'aide de deux vis situées de chaque côté, aux deux extrémités, afin de le maintenir connecté. Vous n'aurez donc pas à vous soucier des déconnexions accidentelles.
Options d'alimentation flexibles
Vous disposez de plusieurs moyens pour alimenter cet impressionnant ordinateur de jeu portable. La brique d'alimentation fournie fournit jusqu'à 180 W de puissance via le port jack en forme de tonneau situé sur le dessus. Par conséquent, si vous êtes à la maison ou à proximité d'une source d'alimentation, c'est la meilleure option.
Il est également possible d'alimenter l'appareil via le port USB-C à l'aide d'un chargeur ou d'une banque d'alimentation, par exemple. Vous êtes bien sûr limité par la puissance du chargeur dans ce scénario.
Revue du GPD WIN 5 : Tests d'autonomie de la batterie
Et bien sûr, nous avons la batterie externe. Le test de l'autonomie de la batterie est un élément essentiel de tout examen du GPD WIN 5.
La batterie a été testée en la poussant à ses limites à 80W TDP (MISE À JOUR : elle supportera désormais jusqu'à 85W TDP lors de sa sortie) avec une luminosité maximale tout en exécutant Cinebench 2024 en boucle. Lors de ce test, l'autonomie a été d'environ 42 minutes.
Ensuite, en mode veille sur le bureau à 55 W TDP et 50 % de luminosité, nous avons obtenu environ 9 heures. L'utilisation moyenne varie principalement en fonction du TDP. Cependant, pour un jeu moyen sans pousser tout au maximum, disons deux à trois heures.
GPD WIN 5 Spécifications techniques
C'est ici que notre L'évaluation du GPD WIN 5 devient vraiment passionnante. Les spécifications sont franchement époustouflantes pour un appareil portable.
| UNITÉ CENTRALE | AMD RYZEN AI MAX+ 395, 16 cœurs, 32 threads, ZEN 5, jusqu'à 5,1 GHz, 126 TOPS AMD RYZEN AI MAX 385, 8 cœurs, 16 threads, ZEN 5, jusqu'à 5 GHz, 106 TOPS |
| GPU | AMD Radeon 8060S (intégrée), RDNA 3.5, 40 CUs (2560 Stream Processors), 2.9 GHz, AMD FreeSync Premium AMD Radeon 8050S (intégrée), 32CUs, 2.8 GHz, AMD FreeSync Premium, |
| RAM | Jusqu'à 128 Go de mémoire unifiée LPDDR5x, 8000 MT/s |
| STOCKAGE | 1 TB / 2 TB / 4 TB Emplacement M.2 NVMe (2280) PCIe Gen4, SSD unilatéral 1x Mini SSD Card slot PCIe Gen4 x1 1x Micro SD card slot SD 3.0 Protocol |
| AFFICHAGE | Écran de jeu 7 pouces, 120 Hz, 16:9, paysage natif, AMD FreeSync Premium, 100 % sRGB, 315 PPI, 500 NITS |
| CONTRÔLES | Joystick capacitif (qualité Esports FPS, zéro zone morte, zéro dérive) Déclencheurs à effet Hall (filetage long/court bimode, précision de 0,1 mm, <réponse de 0,1 ms) |
| ALIMENTATION ET BATTERIE | 80Wh Lithium-Ion externe amovible GPD FlexPowe 180W DC Power Adapter (AI PC-specific) |
| DIMENSIONS | Ordinateur de poche GPD WIN 5 : 10.5 x 4.3 x 0.95 pouces (26.7 x 11.1 x 2.4 cm) Batterie GPD WIN 5 : 4.36 x 4.34 x 0.71 pouces (11.07 x 11.03 x 1.81 cm) |
| POIDS | Ordinateur de poche GPD WIN 5 : 565g (1.24 lbs) Batterie GPD WIN 5 : 350g (0.77 lbs) |
Thermiques et bruit des ventilateurs
Les tests de durée de vie de la batterie sont généralement abordés ici, mais ils ont été détaillés plus haut. Lors de nos tests de température et de bruit de ventilateur, nous avons enregistré un bruit de ventilateur maximal de 67 dB.
La température la plus élevée atteinte a été de 48°C sans la batterie. Il n'y a pas eu beaucoup de différence avec la batterie, ce qui était agréable à voir.
Le nouveau BIWIN Mini SSD Storage
Un nouveau format révolutionnaire
Le GPD WIN 5 est le premier appareil à utiliser le nouveau format de stockage BIWIN Mini SSD. Il n'est pas beaucoup plus grand qu'une carte microSD, avec une taille de seulement 15 x 17 x 1,4 mm. De plus, il offre une capacité de stockage allant jusqu'à 2 To.


Tests de vitesse du mini SSD
Des tests de vitesse ont été effectués avec CrystalDiskMark, et de bons résultats ont été obtenus. En gardant à l'esprit que le mini PCIe du GPD WIN 5 est 4×1 et non 4×2, nous obtenons des vitesses de lecture et d'écriture d'environ 1700Mb/s.
Avec une connexion mini PCIe 4×2, plus de 3 700 Mb/s auraient été possibles. Par conséquent, nous n'obtenons que la moitié des vitesses les plus élevées possibles. Néanmoins, cela reste assez impressionnant pour un ordinateur de jeu portable et bien plus rapide que les vitesses de 100 Mb/s de votre carte Micro SD moyenne.
Vous pouvez lire notre évaluation approfondie du BIWIN Mini SSD ici, qui comprend d'autres tests de performance.
Revue du GPD WIN 5 : Benchmarks du système
Il est maintenant temps de passer à la partie benchmark de notre test du GPD WIN 5. Nous exécutons ces benchmarks système avec le TDP par défaut de 55W. Dans la mesure du possible, ils sont comparés aux générations précédentes de WIN 4 fonctionnant à leur TDP par défaut de 28W.
Encore une fois, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un modèle de pré-production de masse. Il est donc possible que des modifications soient apportées avant la version finale.
Cinebench 2024
Le banc d'essai Cinebench effectue des tests simples et multi-cœurs sur le processeur pour le rendu. De manière surprenante, les performances à un seul cœur sont légèrement inférieures à celles de la HX370. Cependant, pour les scores multicœurs, une augmentation massive de 51% des performances est observée avec la GPD WIN 5.
Geekbench 6
Le logiciel Geekbench 6 teste également les performances des CPU à cœur unique et à cœur multiple sur une série de points de référence. Une fois de plus, nous constatons des différences à quelques marges d'erreur près entre le HX 370 et le GPD WIN 5 MAX+ 395 pour les performances à cœur unique. Et une fois de plus, nous constatons une augmentation importante de 36 % des performances sur le multi-cœur. Pour les tests Cinebench et Geekbench, le TDP pourrait, bien sûr, être augmenté à 80 W pour des performances plus élevées en monocœur.
PCMark
Le logiciel PCMARK teste divers scénarios d'utilisation quotidienne. Ceux-ci vont de la navigation sur le web à la vidéoconférence, en passant par le travail sur des documents bureautiques volumineux et l'édition d'images et de vidéos. Il en résulte une augmentation respectable de 8 % par rapport à la génération précédente GPD WIN 4 2025.
3DMark
Pour 3DMARK, les tests Time Spy, Night Raid et Fire Strike ont été effectués. Les tests ont également été effectués à 28W et 80W.
Même avec un TDP de 28W, le GPD WIN 5 bénéficie d'une avance considérable sur la génération précédente. Puis, lorsque nous augmentons le TDP jusqu'à 80 W, le GPD WIN 5 les pulvérise tout simplement. Il affiche des augmentations de performances de 184 %, 104 % et 189 % sur les trois benchmarks. C'est incroyable !
GPD WIN 5 Gaming Benchmarks
Pour les benchmarks de jeu de cette évaluation du GPD WIN 5, nous allons tester cet ordinateur de jeu portable à 28W, 55W, et 80W. Ce niveau de 80 W semble être le TDP le plus élevé pour les performances. Vous pouvez bien sûr descendre en dessous de 28W (jusqu'à 7W) pour optimiser la durée de vie de la batterie.
Forza Horizon 5
Pour Forza Horizon 5, nous utilisons les paramètres graphiques les plus bas pour les comparaisons. Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser les paramètres graphiques 1080P Ultra si vous le souhaitez. Nous constatons que le GPD WIN 5 bénéficie d'une augmentation de 35 % du nombre d'images par seconde à 28 W, et de 92 % à 55 W TDP.
Cyberpunk 2077
Pour Cyberpunk, nous utilisons les paramètres graphiques les plus bas pour les comparaisons. A 28W, on constate une augmentation de 49% du nombre d'images par seconde. Puis, à 80W TDP, nous constatons une augmentation massive de 168%.
L'ombre du Tomb Raider
Pour Shadow of the Tomb Raider, nous utilisons les paramètres graphiques les plus bas. A 28W, nous constatons une augmentation d'environ 42% du nombre d'images par seconde par rapport à la HX 370. Ensuite, à 80 W TDP, nous constatons une augmentation de 121 % du nombre d'images par seconde.
Résumé de l'indice de référence
Les résultats de notre test GPD WIN 5 sont clairs. À l'exception des performances à cœur unique, qui sont à peu près identiques à celles de la génération précédente, le GPD WIN 5 MAX+ 395 affiche des résultats très impressionnants.
A 28W TDP, nous constatons un doublement des performances par rapport à la génération précédente. De plus, en augmentant les niveaux de TDP, nous constatons une augmentation de 189% à 80W. Nous dirions qu'environ 55W à 60W est le point idéal pour la puissance par rapport à la performance. Tout ce qui est supérieur à cela donne des performances moindres par rapport au TDP. C'est très bien !
Performances de jeu dans le monde réel
Pour nos tests de performances de jeu dans le monde réel, nous allons voir quels types de paramètres peuvent être exécutés à 1080P pour 60 ou 120 images par seconde avec un TDP de 80W, afin de vraiment montrer ce que le PC de jeu compact GPD WIN 5 peut faire.
DOOM Dark Ages
Sur DOOM Dark Ages, il peut être réglé sur 1080P avec les paramètres graphiques par défaut de Nightmare pour 120 images par seconde.
Tony Hawk's Pro Skater 3+4
Pour Tony Hawk's Pro Skater, nous pouvons opter pour une résolution de 1080P avec les paramètres graphiques Maximum par défaut pour 60 FPS, ou un mélange de Moyen et Haut pour 120 FPS.
Gears of War Remastered
Pour Gears of War Remastered, nous avons choisi la résolution 1080P Default Ultra Graphics pour 60 images par seconde. Comme toujours, vous pouvez réduire légèrement la fréquence pour tirer parti de l'écran 120 Hz.
Chute d'atomes
Pour Atomfall, nous pouvons opter pour des graphismes 1080P Default Ultra pour 60 images par seconde, ou les abaisser un peu pour 120 FPS.
Performance de l'émulation GPD WIN 5
La génération précédente de HX 370 était déjà très impressionnante en termes d'émulation. En effet, tous les jeux jusqu'aux dernières générations d'ordinateurs de poche auraient fonctionné sans aucun problème sur l'ordinateur de jeu portable GPD WIN 5. Vous pouvez augmenter les résolutions de rendu interne jusqu'à 1080P ou même 4K si vous utilisez un moniteur, ou si vous voulez économiser de la batterie, diminuez simplement le TDP.
C'est pourquoi, pour cette évaluation du GPD WIN 5, nous pouvons essayer quelques-uns des émulateurs les plus exigeants pour avoir une idée générale de ce que l'on peut attendre de ce PC de jeu mobile.
Vita3K
Avec Vita3K, vous pouvez obtenir une résolution de rendu 2x et quelques autres améliorations graphiques sans problème. Tant que le jeu est compatible avec l'émulateur, il devrait fonctionner parfaitement. Vous pouvez même passer à une résolution plus élevée si la sortie se fait vers un téléviseur.
Eden
Ensuite, avec l'émulateur Eden, nous n'avons eu aucun problème à jouer en mode Docked high avec nos jeux habituels. Pour certains jeux d'origine dont on ne peut pas parler, ils fonctionnaient comme de la soie. Très impressionnant !
Enfin, nous avons un ordinateur de poche qui peut très bien faire tourner les jeux Xbox 360. Tous les jeux ne sont pas compatibles avec l'émulateur, mais ceux qui fonctionnent le font très bien, sans aucune baisse du taux de rafraîchissement, par exemple.
GPD WIN 5 Review Réflexions finales et verdict
Alors que nous concluons notre évaluation du GPD WIN 5, quelques réflexions finales s'imposent. Les GPD WIN 5 est le premier ordinateur de poche MAX+ 395 que nous avons essayé, nous ne pouvons donc pas le comparer directement à d'autres. Mais pour notre première expérience, il est vraiment très impressionnant.
Un nouveau critère de performance
Nous avons constaté une augmentation respectable des performances entre le 8840U et la génération HX 370, mais nous constatons aujourd'hui que les performances ont doublé entre le HX 370 et le 395 pour un TDP de seulement 28W. En augmentant la puissance à 80 W, nous obtenons des performances supérieures à celles de l'AMD Radeon 7600M XT de l'eGPU GPD G1. Alors, que préférez-vous utiliser ou transporter ? Un WIN 4 avec le G1, ou le GPD WIN 5 pour obtenir des performances encore plus élevées dans un seul ordinateur de jeu portable ?
Répondre à vos questions
Pour répondre à certaines questions fréquemment posées, l’emplacement du bouton d'alimentation près des commandes ne m'a pas posé de problème. Je n'ai jamais appuyé dessus accidentellement en jouant à un jeu, mais je l'ai fait en le soulevant pour brancher la batterie.
En outre, l'absence de clavier est un point controversé. La série GPD WIN a toujours été équipée d'un clavier, et il est donc un peu décevant que le GPD WIN 5 n'en ait pas. Mais pour être honnête, en avez-vous vraiment besoin ? La plupart des autres ordinateurs de poche, y compris le Steam Deck, n'en ont pas. Bien sûr, c'est utile pour taper des messages rapides et des raccourcis, mais ce n'est pas la fin du monde, et tout ce qui a été fait pour cette évaluation l'a été sans clavier physique.
Le verdict
Dans l'ensemble, cet avis sur le GPD WIN 5 est extrêmement impressionnant. Il a les performances d'un PC de jeu de bureau décent, plusieurs options pour l'alimenter, et le mini SSD est un ajout intéressant qui, nous l'espérons, sera adopté par d'autres appareils.
Si vous voulez le PC de jeu portable le plus performant, le GPD WIN 5 est actuellement la seule option que vous devez considérer.
Pour en savoir plus et vous inscrire à la GPD WIN 5, cliquez ici. Dès que nous commencerons à prendre des pré-commandes, vous en serez informé.
































