Anbernic RG35XXS Review
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
Overall
4.5User Review
( votes)Pros
- Un excellent design basé sur le classique SP
- Affichage de haute qualité
- De bonnes performances pour un ordinateur de poche économique
- Stockage extensible grâce à un deuxième emplacement pour carte Micro SD
Cons
- Les boutons sont un peu trop bruyants par rapport à d’autres ordinateurs de poche.
L’Anbernic RG35XXSP est enfin entre nos mains, voyons comment ce design classique de console de jeu rétro inspiré d’un clapet se compare à l’original ainsi qu’aux autres consoles de jeu basées sur le processeur H700.
Anbernic RG35XXSP Review Video
Anbernic RG35XXSP Unboxing
Nous commençons notre évaluation de l’Anbernic RG35XXSP par un bref déballage. La boîte contient l’ordinateur de poche Anbernic RG35XXSP ainsi qu’un manuel d’utilisation en chinois et en anglais. Ensuite, nous avons un protecteur d’écran et des lingettes pour l’appliquer. Et enfin, un câble de charge USB de type C.
Anbernic RG35XXSP Aperçu
Nous poursuivons notre analyse de l’Anbernic RG35XXSP avec un aperçu de la console de jeu classique. L’Anbernic RG35XXSP est disponible en quatre couleurs : argent, gris, noir transparent, bleu transparent. L’argent est évidemment basé sur le thème classique de l’argent, tandis que les autres sont plus proches des thèmes anberniques habituels.
Il mesure environ 3,5 x 3,3 x 1,06 pouces (8,9 x 8,5 x 2,7 cm) lorsqu’il est fermé et pèse environ 192 g (0,42 lbs).
Le couvercle s’ouvre pour révéler un écran IPS de 3,5 pouces avec une résolution de 640×480. Cette résolution est idéale pour les jeux rétro, car la plupart d’entre eux s’adaptent très bien à cette résolution. Sur la moitié inférieure, nous avons un D-Pad classique, des boutons de jeu qui sont un peu cliquetants et un bouton de menu en haut. Le côté gauche comporte un bouton de volume, et le côté droit un bouton d’alimentation et un bouton de réinitialisation. La face avant est équipée d’une prise audio de 3,5 mm et de deux emplacements pour cartes micro SD. Le premier contient le système d’exploitation et un peu d’espace pour les jeux. La seconde est vide et peut être utilisée comme réserve de jeux supplémentaire.
L’arrière comporte une paire de boutons gauche et droite et, entre les deux, un port Micro HDMI pour la sortie vers un écran, ainsi qu’un port USB Type-C pour la recharge. Le fond de l’appareil est doté d’un couvercle amovible qui vous permet de remplacer la batterie.
Le couvercle est doté d’un interrupteur magnétique qui met l’appareil en mode veille lorsqu’il est fermé et le réveille instantanément lorsqu’il est ouvert. Il est idéal pour jouer rapidement ou pour voyager. Elle utilise une partie de la batterie, donc ne l’utilisez que si vous avez l’intention d’y revenir plus tôt que tard.
Un étui pour l’ordinateur de poche est également disponible séparément. Il s’agit d’un étui rigide avec une finition souple qui se ferme par une fermeture éclair sur le côté. La moitié supérieure comporte un espace de stockage et la moitié inférieure est réservée à l’ordinateur de poche. Il tient très bien à l’intérieur, et bien sûr le SP d’origine tient également très bien au cas où vous vous poseriez la question.
Par rapport à la version originale de la GBA SP
Nous ne pouvions pas rédiger un article sur l’Anbernic RG35XXSP sans le comparer au modèle original GBA SP. Comparaison rapide du RG35XXSP d’Anbernic avec l’original. L’Anbernic est légèrement plus grand que l’original. Visuellement, ils se ressemblent beaucoup, jusqu’à la conception de la double charnière. L’Anbernic a un écran plus grand et la différence de qualité est de l’ordre de la craie et du fromage. Les deux boutons de jeu supplémentaires situés à l’avant constituent la principale différence.
Les côtés sont un peu différents, car le logement de la cartouche est remplacé par un emplacement pour carte microSD. Le curseur de volume de l’original est remplacé par des boutons. À l’arrière, vous trouverez différents ports et deux boutons de jeu supplémentaires. C’est un beau travail de la part d’Anbernic de garder le design aussi proche que possible de l’original !
Spécifications techniques
Dans la suite de notre test de l’Anbernic RG35XXSP, nous abordons les spécifications techniques et testons également la chaleur générée par la console de jeu rétro portable.
AFFICHAGE | 3,5 pouces IPS plein angle de vision, OCA pleine lamination/ 640*480 |
UNITÉ CENTRALE | H700 quadruple cœur ARM Cortex-A53, fréquence de 1,5 GHz |
GPU | Double cœur Mali-G31 MP2 |
RAM | 1GB LPDDR4 |
STOCKAGE | Slot 1 : carte Micro SD 64GB, Slot 2 : vide, peut être utilisé pour plus de stockage |
COMMUNICATIONS | 2.4/5G WIFI 802.11a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2 (ne fonctionne qu’avec les contrôleurs Bluetooth) |
BATTERIE | Batterie lithium polymère 3300mAH, autonomie de 8 heures |
CHARGE | 5V/1,5A, compatible avec le chargeur C2C |
OS | Linux |
DIMENSIONS | 3,3 x 3,5 x 1,06 pouces / 8,5 x 8,9 x 2,7 cm |
POIDS | 192g |
COULEURS | Argent, gris, noir transparent, bleu transparent |
Des discussions ont eu lieu sur la température lors de l’utilisation de systèmes plus exigeants tels que la Dreamcast. Nous l’avons laissé fonctionner pendant un certain temps et avons obtenu une température maximale de 37 °C, ce qui n’est pas inquiétant.
Système d’exploitation et menus
Nous allons poursuivre l’examen de l’Anbernic RG35XXSP en nous penchant sur le système d’exploitation et ses logiciels. Anbernic a amélioré les menus de ses consoles de jeu portables bas de gamme cette année et, bien qu’elles soient assez basiques, elles font toujours le travail.
Vous avez le menu des jeux natifs qui couvre une variété de systèmes allant de la PSP à l’Arcade en passant par la WonderSwan.
Vient ensuite le menu RetroArch qui propose une plus grande sélection de systèmes. Là encore, tout va de la PSP à la WonderSwan, mais aussi d’autres systèmes tels que l’excellent Pico-8, les systèmes Atari et SEGA et bien d’autres encore, y compris certains portages de jeux.
Il suffit de sélectionner un système, de parcourir les jeux disponibles pour celui-ci, d’en choisir un et de le charger directement. Pendant la lecture, vous pouvez appuyer sur la touche Menu pour afficher le menu. Selon que vous utilisez le mode natif ou RetroArch, il y a des options pour quitter le jeu, sauvegarder et charger des états, etc. RetroArch offre des possibilités de personnalisation plus étendues.
Un centre d’applications avec lecteur de musique et de vidéos ainsi qu’un lecteur d’ebooks vous permettront de vous adonner à des activités autres que le jeu. L’écran des paramètres propose des options pour la date et l’heure, la langue, les paramètres du réseau, etc.
Le menu est d’apparence basique, mais il est rapide et facile à parcourir, ce qui est ce que vous voulez sur un ordinateur de poche.
Performance de l’émulation
Nous savons, grâce à d’autres ordinateurs de poche H700, que le processeur est capable d’émuler la PS1 et la Dreamcast. Vous ne devriez pas avoir de problèmes depuis la première époque jusqu’à la dernière. Examinons quelques-uns des systèmes les plus récents dans le cadre de l’évaluation de l’Anbernic RG35XXSP.
La DS est très jouable, mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’écran tactile et que vous devrez donc utiliser le stylet à l’écran. Sur la PS1, tous les jeux que nous avons essayés fonctionnaient très bien. La N64 fonctionne bien dans l’ensemble, mais vous trouverez quelques jeux moins performants. Sur la SEGA Dreamcast, certains jeux ne fonctionnent pas très bien car ils sont trop exigeants. Essayez de sauter des images pour l’améliorer.
Sur la PSP, il y a des jeux qui fonctionnent très bien. Mais ne vous attendez pas à pouvoir jouer à des jeux plus exigeants comme God of War Chains of Olympus, qui tourne à environ 20 images par seconde.
Dernières réflexions
Il est temps de résumer notre avis sur l’Anbernic RG35XXSP par quelques réflexions finales. Au vu de son prix, l’Anbernic RG35XXSP est un excellent rapport qualité-prix. Ce chipset vous permet de faire fonctionner des DC et certaines PSP, ce qui n’aurait pas été possible à ce prix il y a quelques années.
La conception à clapet est, à mon avis, excellente. Il se glisse facilement dans la poche de votre jean et ne pose aucun problème dans la poche de votre veste ou dans un sac. Le mode veille fonctionne assez bien, vous pouvez le plier et le mettre dans votre poche en quelques instants, et reprendre l’action tout aussi rapidement.
La petite taille reste confortable dans vos mains et vous permet de jouer pendant un bon moment. Si vous regardez une vidéo ou écoutez de la musique, vous pouvez même le poser sur un bureau sans aide. En ce qui concerne l’autonomie, elle est très bonne, environ 8 heures à peu près. C’est une durée convenable et suffisante pour vous permettre de passer la journée. Les prétendus problèmes de chaleur ne sont pas vraiment une préoccupation, comme nous l’avons montré.
L’Anbernic RG35XXSP est une excellente console de jeu vintage d’entrée de gamme si vous souhaitez vous lancer dans les consoles de jeu rétro. Mais voilà, j’ai essayé à peu près tous les ordinateurs de poche qui existent, et pour le design, la portabilité et le prix, je pense qu’il vaut la peine d’envisager d’en acheter un pour la collection.
Vous pouvez en savoir plus et acheter l’Anbernic RG35XXSP ici. Utilisez le code RGSP5OFF pour obtenir 5% de réduction à la caisse. Le code est valable pendant un mois à compter de la date de publication de cet article et ne peut être utilisé pendant les soldes ou autres promotions.
Voilà qui conclut notre avis sur le RG35XXSP d’Anbernic, nous espérons qu’il vous aura été utile. Que pensez-vous de l’ordinateur de poche rétro? Vaut-il la peine de l’acheter ou de la passer ? Faites-nous savoir dans les commentaires.