Chat with us, powered by LiveChat

GPD Win MAX 2021 Critique – Puissant ET portable !

GPD Win Max 2021 Critique
  • Build Quality
    (5)
  • Overall Performance
    (5)
  • Gaming Performance
    (4.5)
  • Portability
    (5)

Résumé

La nouvelle génération de PC portables de jeu sous Windows est arrivée !

Overall
4.9
Sending
User Review
5 (1 vote)

Pros

  • Grand écran 8″ IPS tactile
  • Le clavier rétroéclairé permet de taper pendant de longues périodes.
  • Les commandes de jeu sont très confortables
  • Processeurs Intel ou AMD rapides
  • Excellent pour les jeux AAA sous Windows
  • Excellent pour l’émulation avec des produits plus modernes

Cons

  • Impossible de jouer à des jeux lorsque le câble Ethernet est connecté car le port est situé sur le côté droit.

Dans notre test du GPD Win MAX 2021, nous commençons par un déballage et un aperçu du PC de jeu portable. Nous poursuivons notre revue avec des benchmarks système et de jeu, suivis de séquences de jeu et de tests sur émulateur. Vous trouverez un choix de vidéos sur notre liste de lecture, ou si vous préférez, vous pouvez lire la version texte ci-dessous. Vous pouvez en savoir plus et acheter le GPD Win MAX 2021 ici, ou vous pouvez parcourir notre gamme de terminaux de jeux.

Vidéo de présentation du GPD Win MAX 2021

Vous trouverez ci-dessous une liste de lecture YouTube de nos vidéos d’évaluation du GPD Win MAX 2021.

Notre playlist YouTube de vidéos GPD Win MAX 2021

Unboxing

Commençons par le déballage. A l’intérieur, nous avons le GPD Win MAX 2021 que nous allons présenter plus en détail dans un instant.

Dispositif GPD Win MAX 2021
Dispositif GPD Win MAX 2021

En dessous se trouve un manuel d’utilisation en chinois et en anglais.

Manuel d'utilisation en anglais intégral
Manuel d’utilisation en anglais intégral

À l’intérieur de la boîte se trouve un chargeur USB Type-C de 65 watts. Nous inclurons l’adaptateur correct pour votre pays lors de votre commande. Et enfin, un câble USB Type-C que vous utilisez avec le chargeur et aussi le transfert de données.

Nous incluons l'adaptateur correct pour votre pays
Chargeur de puissance

Aperçu de GPD Win MAX 2021

Nous poursuivons notre examen du GPD Win MAX 2021 en examinant de plus près cet appareil.

L’écran tactile IPS de 8 pouces a une résolution par défaut de 1280×800, avec 189 pixels par pouce(PPI). Il est très clair et lumineux, nous l’avons actuellement à 50% de luminosité.

Écran GPD Win MAX 2021
Écran GPD Win MAX 2021

En descendant vers la moitié inférieure du Win MAX. Le long de la partie supérieure se trouve un ensemble de trois boutons : SELECT, MENU et START. En dessous, on trouve le joystick analogique gauche cliquable et le D-Pad classique.

Win MAX 2021 Commandes du côté gauche
Win MAX 2021 Commandes du côté gauche

Au milieu se trouve un pavé tactile, avec des zones de pression à gauche et à droite pour la fonctionnalité de la souris.

Plus loin sur la droite se trouve le bouton d’alimentation. Dans le coin supérieur droit, trois voyants indiquent l’état de la batterie, du ventilateur et de l’alimentation. Juste en dessous se trouvent le stick analogique droit et quatre boutons de jeu.

Commandes du côté droit de Win MAX 2021
Commandes du côté droit de Win MAX 2021

La majeure partie de la base du GPD Win MAX est occupée par le clavier qui est de type QWERTY complet, il comprend également les touches standard F1 à F12 qui peuvent être utilisées en combinaison avec la touche Fonction pour des raccourcis tels que le volume et la luminosité de l’écran.

Clavier Win MAX 2021
Clavier Win MAX 2021

Le GPD Win MAX mesure environ 8,1 x 5,7 x 1 pouces lorsqu’il est fermé. Il pèse environ 790 grammes, ce qui le rend extrêmement portable. (20,7 cm x 14,5 x 2,6 cm)

Au dos, de gauche à droite, vous trouverez les boutons d’épaule et de gâchette droits. Un port HDMI de taille normale pour se connecter à votre téléviseur ou à votre écran. Il y a deux ports USB 3 et deux ports USB Type-C pour connecter des périphériques. Et enfin l’épaule gauche et les boutons de déclenchement.

GPD Win MAX Dimensions
GPD Win MAX Dimensions

Sur le côté gauche, vous trouverez un interrupteur qui permet de faire passer le joystick du mode Gamepad au mode Souris.

Et sur le côté droit, vous trouverez le port Ethernet et le logement pour carte Micro SD.

Banc d'essai Street Fighter V
Banc d’essai Street Fighter V

À l’intérieur, on trouve une batterie au lithium polymère haute capacité de 3×5000mAh / 57Wh qui offre une autonomie de 3 à 8 heures selon l’utilisation. GPD avait initialement décidé de faire un petit pas en arrière en termes de connectivité sans fil, avec le WiFi 5 et le Bluetooth 4.2. Il a maintenant été mis à jour en WiFi 6 et Bluetooth 5 sur la base des commentaires des clients.

Spécifications techniques du GPD Win MAX 2021

Il existe deux modèles de GPD Win MAX 2021 basés sur des processeurs Intel et AMD.

INTELAMD
PROCESSORIntel Core i7-1195G7 de 11e générationAMD Ryzen 7 4800U
CORES48
THREADS816
VITESSE BASE / MAX5.00 GHz1,8 GHz / 4,2 GHz
GPUGraphiques Intel Iris Xe Graphiques AMD Radeon
UNITÉS D’EXÉCUTION (Intel) /
CORES (AMD)
968
VITESSE MAX1,40 GHz1,75 GHz
Spécifications techniques du GPD Win MAX 2021

Les deux modèles sont livrés en standard avec la configuration suivante

DISPLAY8″ IPS tactile, résolution par défaut de 1280×800, 189 PPI
RAM16GB LPDDR4x @4266MHz
STOCKAGE1TB M.2 NVMe
WI-FIIEEE 802.11a/b/g/n/ac (WiFi 5), support MU-MIMO
BLUETOOTH4.2
PORTS2x USB Type-C (Thunderbolt 4) (modèle Intel uniquement)
2 x USB-Type-C (USB 3.2 Gen 2) (modèle AMD uniquement)
2x USB Type-A
1 prise casque de 3,5 mm.
1x HDMI
AUTREClavier chiclet rétro-éclairé
Commutateur de mode contrôleur/souris
Compatible eGPU (modèle Intel uniquement)
Spécifications techniques du GPD Win MAX 2021

Bancs d’essai GPD Win MAX 2021 i7

PassMark

Nous commençons les benchmarks de GPD Win MAX 2021 i7-1195G7 avec PassMark qui teste le CPU, le GPU, la RAM et le stockage au maximum. Il nous donne un bon aperçu des performances artificielles sur le PC de jeu portable.

Benchmark GPD Win MAX 2021 PassMark
Benchmark GPD Win MAX 2021 PassMark

Le score est très impressionnant : 3 703. Avec des scores moyens pour le CPU et la RAM et supérieurs à la moyenne pour le stockage.

PCMark

PCMark effectue des tests que l’on retrouve dans des situations quotidiennes telles que la navigation sur Internet, la consommation de médias, le travail sur des documents de bureau, l’édition de médias et bien plus encore. Il donne une bonne indication des performances sur ce que vous pouvez utiliser avec le GPD Win MAX en dehors des jeux.

Benchmark PCMark
Benchmark PCMark

PCMark donne un score de 5 503. Il y a un bon saut dans les performances par rapport à l’ancien processeur 1165G7 d’environ 500 points, ce qui est bon à voir.

3DMark

3DMark teste le CPU et le GPU sur une série de points de référence. Cela nous donne une bonne idée du type de performance que nous verrons lorsqu’ils travailleront ensemble.

Benchmark 3DMark Win MAX 2021 de GPD
Benchmark 3DMark Win MAX 2021 de GPD

Le GPD Win Max nous donne un score de 1,409. Nous effectuons ce test à plusieurs reprises car le score est plus bas qu’il ne devrait l’être. Nous nous attendions plutôt à des scores de l’ordre de 1800. Il peut s’agir d’un problème typique des pilotes Intel ou d’un problème avec 3DMark.

Bancs d’essai pour le jeu GPD Win MAX 2021

Nous poursuivons notre examen de GPD Win MAX 2021 avec quelques benchmarks de jeux Windows AAA. Nous comparerons les résultats de ces benchmarks de jeu dans une vidéo et un article de blog séparés une fois que nous aurons le modèle AMD Ryzen 7, mais en attendant, vous pouvez voir les résultats du modèle Intel i7-1195G7.

Forza Horizon 4

Nous avons réglé la résolution sur 720P et les graphiques sur les paramètres Ultra par défaut. Cela nous donne une bonne idée des performances de jeu par rapport aux autres ordinateurs de poche de jeu et aux mini-PC de jeu.

Benchmark des paramètres ULTRA de Forza Horizon 4
Benchmark des paramètres ULTRA de Forza Horizon 4

Le GPD Win Max 2021 affiche un score impressionnant de 43 images par seconde, avec un minimum de 37 et un maximum de 60. C’est le score le plus élevé que nous ayons obtenu sur les ordinateurs de poche, et cela est attendu car il s’agit d’un processeur plus rapide.

Final Fantasy XIV Endwalker

Le benchmark de Final Fantasy 14 est un bon test à réaliser car l’extension sortira plus tard dans l’année, ce qui nous permet d’avoir une bonne idée des performances des futurs jeux. Nous fonctionnons en 1080P avec des paramètres de bureau élevés.

Final Fantasy XIV Endwalker Benchmark
Final Fantasy XIV Endwalker Benchmark

Le Win MAX obtient un score très impressionnant de 4 558. Là encore, il s’agit du meilleur score que nous ayons obtenu pour les ordinateurs de poche. Cela montre qu’il y a une bonne amélioration des performances par rapport au processeur 1165G7, par exemple, qui a obtenu un score inférieur à quatre mille.

Street Fighter V

Street Fighter est réglé sur 1080P en mode graphique maximum pour pousser le processeur et le GPU à fond. Nous obtenons une moyenne de 40 images par seconde, ce qui est très bien ! En apportant quelques modifications aux graphismes, ou en abaissant simplement la résolution à 720P, on peut obtenir très facilement un 60FPS stable.

Banc d'essai Street Fighter V
Banc d’essai Street Fighter V

Images de tests de gameplay

Ensuite, nous avons des images de gameplay de plusieurs jeux et, après cela, des émulateurs. Nous fonctionnons avec la résolution par défaut de 1280×800, ou si celle-ci n’est pas prise en charge, nous utilisons 1280×720.

BloodRayne Betrayal Bouchées fraîches

BloodRayne Betrayal Bouchées fraîches
BloodRayne Betrayal Bouchées fraîches

BloodRayne fonctionne avec des paramètres maximaux et a un taux de 60FPS. Ce n’est pas un jeu très exigeant comme vous pouvez le voir dans l’utilisation du CPU et du GPU. Il semble et fonctionne très bien sur le Win MAX 2021 !

CMR10

WRC 10 sur GPD Win MAX 2021
WRC 10 sur GPD Win MAX 2021

WRC10 est un jeu très exigeant et, en tant que tel, les paramètres graphiques sont réglés à un niveau généralement bas, avec des textures de qualité supérieure. Les effets de post-traitement sont désactivés. En faisant quelques essais, vous pourriez améliorer quelques paramètres ici et là. Pendant la majeure partie du jeu, le taux de rafraîchissement oscille entre 50 et 60 %, en fonction de l’intensité de la scène.

Quake amélioré

Quake amélioré
Quake amélioré

Nous avons tout réglé au maximum pour Quake Enhanced et il fonctionne absolument sans problème. Pas de bégaiement ni de perte d’images. J’ai augmenté les paramètres de luminosité dans le jeu car le jeu est naturellement sombre, sinon il était très difficile de voir sur la caméra avec l’écran réfléchissant.

Mass Effect Legendary

Mass Effect Legendary sur GPD Win MAX 2021
Mass Effect Legendary sur GPD Win MAX 2021

Mass Effect Legendary fonctionne très bien sur le Win MAX 2021. Nous avons vu avec le processeur 1165G7 sur nos tests de gameplay ONEXPLAYER qu’il n’était pas tout à fait assez rapide pour un 60FPS stable, mais avec le 1195G7 il reste définitivement plus dans ce domaine. Le jeu se joue très bien et je n’ai pas connu de baisse importante du nombre d’images pendant le jeu.

RICO : Londres

RICO : Londres
RICO : Londres

L’autre jour, j’ai vu ce jeu de tir assez amusant et j’ai voulu l’essayer. Le jeu n’est pas très exigeant et vous pouvez essentiellement tout régler au maximum sans avoir à vous soucier des baisses d’images. RICO London joue très bien sur le GPD Win MAX !

Vidéo de test de l’émulateur

Passons maintenant à des émulateurs. Le GPD Win MAX 2021 peut facilement émuler des systèmes de jeux rétro plus anciens allant de l’Atari 2600 à la PlayStation 1, nous ne parlerons donc pas de ceux-là. Au lieu de cela, nous allons tester des systèmes de console plus modernes. Chaque émulateur est configuré différemment et a des exigences système différentes, mais en général, nous fonctionnons avec un affichage plein écran de 1280×800.

Emulation de la PlayStation Portable

Emulation PSP sur GPD Win MAX 2021
Emulation PSP sur GPD Win MAX 2021

God of War est mon jeu préféré pour vérifier les performances. Nous fonctionnons avec une résolution de rendu de 3x et l’émulateur reste à un solide 60 FPS. Vous pourriez probablement modifier quelques paramètres supplémentaires pour augmenter la qualité et rester à 60.

Emulation Xbox

Émulation XBOX sur GPD Win MAX 2021
Émulation XBOX sur GPD Win MAX 2021

J’ai essayé quelques jeux Xbox et, dans l’ensemble, ceux qui sont compatibles fonctionnent très bien. Mashed se comporte très bien sur l’émulateur et vous pouvez augmenter l’upscaling pour améliorer les visuels. Cela dépend toutefois du jeu, de la compatibilité de l’émulateur et de son efficacité.

Emulation de la PlayStation 2

Emulation PS2 sur GPD Win MAX 2021
Emulation PS2 sur GPD Win MAX 2021

Avec l’émulation PS2, vous ne devriez pas avoir de problèmes. J’ai essayé un certain nombre de jeux différents et ils avaient tous des taux d’images solides. Vous pouvez augmenter les paramètres de qualité graphique pour un grand nombre de jeux. Dans l’ensemble, l’émulation PS2 fonctionne très bien et le GPD Win MAX 2021 est le meilleur que j’ai vu fonctionner sur un ordinateur de poche.

Emulation de la PlayStation 3

Émulation PS3 sur GPD Win MAX 2021
Émulation PS3 sur GPD Win MAX 2021

Mon jeu préféré sur PS3, Skate 3, semble avoir quelques problèmes graphiques. Ce n’est certainement pas dû au Win MAX car la dernière version de l’émulateur ou des pilotes graphiques cause également des problèmes sur le ONEXPLAYER sur lequel je le testais. Vous pouvez cependant voir que nous obtenons un bon 30 à 40 FPS, ce qui est encore une fois très bien !

En passant rapidement à Duck Tales, nous obtenons un solide 60FPS pendant tout le temps passé à jouer. Bien qu’il ne soit pas aussi exigeant que Skate 3, il est extrêmement jouable, comme le sont un bon nombre de jeux sur l’émulateur.

Résumé

Nous concluons notre examen du GPD Win MAX 2021 par un résumé. Le GPD Win MAX 2021 est un peu le cheval noir de l’engouement actuel pour les ordinateurs de poche de jeu. Le GPD Win 3 et le ONEXPLAYER ont été très populaires et puis le Win MAX 2021 de GPD est arrivé et les a écrasés avec le processeur 1195G7 plus rapide. Les deux Win 3 et ONEXPLAYER recevront également une mise à niveau vers le nouveau processeur, il sera donc une belle comparaison complète à faire dans une prochaine vidéo.

Comparaison entre GPD Win 3 et ONEXPLAYER et GPD Win MAX 2021

GPD Win 3 1165G7ONEXPLAYER 1165G7GPD Win MAX 2021
PASSMARK381041203703
PCMARK502748845503
3DMARK179618011409 (contesté)
FINAL FANTASY XIV419140374558
FORZA HORIZON 431 FPS31 FPS43 FPS
*Les scores de GPD Win 3 et ONEXPLAYER sont basés sur des pilotes graphiques Intel plus anciens, ils peuvent donc ne pas être totalement exacts par rapport à ceux de GPD Win MAX 2021.

Dans l’ensemble, je suis très impressionné par la version i7 de GPD Win MAX 2021. Cette augmentation supplémentaire des performances fait une différence notable dans de nombreux jeux, en particulier lorsqu’ils n’étaient pas assez rapides pour obtenir un taux de 60FPS stable. Mass Effect en est un très bon exemple !

Où acheter le GPD Win MAX 2021

Vous pouvez en savoir plus et acheter le GPD Win MAX 2021 ici, qui est disponible dans les éditions pour processeurs Intel et AMD. Vous pouvez également consulter notre gamme de consoles de jeu ici.


FAQ GPD WIN MAX 2021 – Tout ce que vous devez savoir sur l’édition 2021 de GPD WIN MAX

WIN MAX 2021 FAQ - Image d'en-tête

Posté originellement par benjamin le : 03/08/2021

Bonjour ! Bienvenue à notre FAQ pour le GPD WIN MAX 2021! Récemment, GPD a annoncé son intention de sortir une nouvelle version de son célèbre ordinateur portable de jeu GPD Win Max. À l’heure actuelle, les fans et GPD ont décidé d’appeler cette nouvelle version GPD Win Max 2021.

Qu’est-ce que le WIN MAX 2021 ?

Le WIN MAX 2021 est le successeur du populaire PC de jeu portable 2020 de GPD, le GPD WIN MAX.

L’idée derrière le WIN MAX de GPD était de prendre le concept d’un ordinateur portable de jeu, et de le réduire à un format plus portable ; quelque chose avec lequel GPD eux-mêmes sont très familiers, ayant fabriqué de nombreux appareils électroniques à petit format dans le passé.

Le WIN MAX 2021 est essentiellement une reprise de ce concept. Ils sont dotés de processeurs plus puissants et sont capables de jouer à des jeux (anciens et nouveaux) à des fréquences d’images plus élevées. En dehors de cela, il n’y a aucune différence physique entre l’appareil et son prédécesseur de 2020.

WIN MAX est-il un ordinateur de poche ?

Bien qu’il soit classé comme un ordinateur de poche de jeu dans de nombreux espaces, le GPD Win MAX est mieux décrit comme un appareil qui occupe un espace entre les ordinateurs de poche de jeu et les ordinateurs portables de jeu. En combinant les performances et les fonctionnalités du second avec la portabilité du premier.

GPD WIN MAX 2021Spécifications techniques

Les spécifications de la GPD WIN MAX 2021 sont les suivantes :

ProcesseurAMD Ryzen 7 4800U (Quad-core, 1.80-4.20GHz)
Intel Core i7-1195G7 (Octa-core, 2.9-5.0GHz)
GraphiquesGraphiques Intel Iris Xe [INTEL ONLY]
Graphiques Radeon 8 [AMD ONLY]
RAM16GB LPDDR4x (@4266MHz)
Options de stockage1TB M.2 NVMe
Extension du stockagemicroSD
M.2 NVMe
ÉcranLe site est tactile.
8 pouces
1280x800p (16:10)
189 PPI
IPS
Wi-FiIEEE 802.11a/b/g/n/ac (WiFi 5)
Support MU-MIMO
Bluetooth4.2
ContrôlesA B X Y boutons
D-pad
Déclencheurs analogiques L & R
Pare-chocs G et D
Boutons d’affichage et de menu
2x sticks analogiques ; cliquables (L3/R3)
Boutons Start et Select
1x Trackpad
Ports2x USB Type-C (Thunderbolt 4) [INTEL ONLY]
2 x USB-Type-C (USB 3.2 Gen 2) [AMD ONLY]
2x USB Type-A
1 prise casque de 3,5 mm.
1x HDMI
Autres caractéristiquesClavier chiclet rétro-éclairé
Commutateur de mode contrôleur/souris
Compatible avec l’eGPU [INTEL ONLY]
Batterie~57Whr ; approx. 3 à 8 heures de jeu.
Taille207m x 145m x 26mm
Poids~790g
PrixTBA
Spécifications de GPD WIN MAX 2021

Choix du processeur

Lorsque l’on regarde le WIN MAX 2021, la chose qui saute aux yeux est le choix entre deux processeurs différents.

Un modèle contient un AMD Ryzen 7 4800U comme cœur de l’unité, et l’autre modèle contient un Intel i7-1195G7 à la place. Chacun d’entre eux est soutenu par des graphiques intégrés Radeon et Iris Xe respectivement.

La voie AMD – Le Ryzen 7 4800U

Bien qu’aucun prix n’ait encore été communiqué, on peut s’attendre à ce que l’offre d’AMD soit la moins chère des deux. Bien qu’il n’y ait que très peu d’images vidéo à l’heure où nous écrivons ces lignes, le 4800U étant déjà présent dans la nature sur une variété d’ordinateurs portables de jeu existants, il est possible de se faire une idée approximative de ses performances dans les jeux.

Cette vidéo n’est pas 100% représentative des performances du WIN MAX 2021!

Les performances sont celles que vous êtes en droit d’attendre de ces ordinateurs de poche de jeu. Pour les jeux AAA NEUFS (âgés de 1 à 2 ans au maximum), l’appareil fonctionnera au mieux en 720p avec des paramètres faibles/moyens. Au-delà, vous commencerez à constater une amélioration des performances (taux d’images plus élevés, paramètres plus élevés, etc.).

Sans compter que l’appareil lui-même sera probablement un monstre d’émulation.

L’i7 ne devrait pas non plus être aussi économe en énergie que le 4800U, donc pour des périodes de jeu plus longues à des TDP inférieurs, AMD pourrait être le meilleur choix ici.

La voie Intel – Le i7-1195G7

Le processeur Intel est un peu plus difficile à juger. Le i7-1195G7 est un processeur de pointe en ce qui concerne les modèles grand public, n’ayant été officiellement  » lancé  » qu’au deuxième trimestre 2021 et, au moment de la rédaction de cet article, n’étant disponible dans aucun autre appareil sur le marché.

GPD fait une série de déclarations sur les performances sur leur page web, que nous avons rassemblées ci-dessous :

Être capable d’atteindre 49FPS dans Cyberpunk est un exploit impressionnant pour n’importe quelle console portable.
Beaucoup plus de jeux approchent les 60FPS avec l’i7. Vous ne le remarquerez probablement pas, sauf si vous êtes sensible aux baisses d’images.
La puissance d’Iris Xe devient ici très évidente.

Le problème ici se trouve dans les détails. GPD n’explique pas de manière très détaillée sa méthodologie de test, ce qui signifie que nous ne savons pas si ces tests ont été effectués en 720P avec des réglages bas, ou en 800p avec des réglages moyens, etc.

Au bénéfice du doute, on peut supposer que les processeurs AMD et Intel ont été testés dans les mêmes conditions. Si c’est le cas, alors le i7-1195G7 représente un grand bond en avant dans les performances de nombreux jeux, autour de 20-25 FPS.

Notez que les paramètres des jeux, les optimisations individuelles et les paramètres TDP (consommation d’énergie) de l’appareil peuvent tous avoir un impact sur les performances des jeux. Si l’on ajoute à cela le fait que les pilotes du modèle ne seront pas matures, il est probable que vous pourrez tirer de la Win Max 2021 des performances encore meilleures que celles présentées.

GPU externes et WIN MAX

Lorsque vous optez pour la version Intel du WIN MAX 2021, vous gagnez la possibilité de connecter l’ordinateur portable à un GPU externe (eGPU) via les ports USB-C (qui sont compatibles Thunderbolt 4 dans le modèle Intel).

Mettez le GPU dans le boîtier. Connectez le boîtier au WIN MAX, et c’est parti !

L’utilisation d’un eGPU vous permet d’utiliser le WIN MAX comme un PC de jeu à part entière. Pour ceux qui disposent déjà d’un boîtier eGPU + GPU, ou qui ont l’argent nécessaire pour un tel équipement (car il ne sera pas bon marché), cette proposition est intéressante.

GPD WIN MAX 2021 – Points de référence

Heureusement, nous avons pu obtenir un tableau contenant une liste plus complète des tests que GPD a effectués pour le WIN MAX 2021. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil ci-dessous (tiré de la FAQ/présentation du WIN MAX 2021 de GPD) :

Repères GPD WIN MAX 2021

Heureusement, GPD est plus concis dans sa méthodologie de test et nous fait savoir que ces benchmarks ont été effectués à 1280×800. Il n’est pas dit quels sont les paramètres individuels des jeux, mais nous prenons ce que nous pouvons obtenir !

On peut en déduire que, s’il a plus d’un an, vous serez probablement en mesure d’atteindre 60FPS sans trop de difficultés, par exemple en réduisant la résolution ou les paramètres graphiques.

Nous pouvons également constater que l’i7 représente un grand saut de performance, offrant des améliorations de 20FPS et plus dans une variété de jeux. Toutefois, les conducteurs devenant plus matures au fil du temps pour les deux modèles, qui sait si cet écart va se creuser ou se réduire. Ce qui est sûr, c’est qu’ils seront probablement encore plus élevés à l’avenir.

Les détails physiques

Vue fermée du GPD WIN MAX 2021

Le WIN MAX n’est pas différent de son prédécesseur de 2020 en termes de caractéristiques physiques et de design, mais pour des raisons de commodité, nous allons revoir le design une fois de plus dans notre FAQ GPD WIN MAX 2021.

Le GPD WIN MAX 2021 adopte l’apparence standard d’un ordinateur portable de type  » clamshell « . Avec deux moitiés qui se rapprochent pour gagner de l’espace et protéger l’écran/le clavier de l’appareil. Le WIN MAX 2021 est définitivement plus grand que la plupart des « ordinateurs de poche » conventionnels, avec des dimensions de 207m x 145m x 26mm lorsqu’il est fermé. Plus grand que son parent le plus immédiat, le GPD WIN 3.

La moitié supérieure de l’appareil est moulée dans un alliage d’aluminium. Quant à la moitié inférieure du boîtier, elle est en résine plastique.

L’appareil s’ouvre pour révéler un magnifique écran tactile de 8 pouces d’une résolution de 1280x800p (et un rapport d’aspect non standard de 16:10). Les cadres sont cependant un peu plus grands à notre goût.

Les boutons, les touches, etc.

GPD WIN MAX 2021 – Vue d’ensemble

Tout comme les autres membres de la famille « WIN » de GPD, le WIN MAX 2021 est doté de commandes intégrées. Avec des pare-chocs d’épaule et des gâchettes (L1/L2/R1/R2), deux sticks analogiques cliquables (L3/R3) et la disposition standard d’un D-pad, de boutons A/B/X/Y et de boutons de démarrage/sélection, l’appareil est équipé pour jouer dès le départ.

Le WIN MAX 2021 est également doté d’un clavier physique de type chiclet qui, grâce à sa grande taille, offre une expérience de frappe étonnamment confortable. Vous souhaiterez peut-être utiliser un clavier complet dédié si vous devez taper pendant de longues périodes, mais ce n’est pas une question aussi « urgente » que sur d’autres mini-ordinateurs portables.

Un pavé tactile standard pour ordinateur portable est également présent, ce qui renforce sa fonctionnalité en tant qu’ordinateur portable de jeu ordinaire.

GPD WIN MAX 2021 – Vue arrière

Le WIN MAX n’est pas en reste en matière d’interfaces physiques. Il est doté d’un port HDMI de taille normale et de deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A. Il y a également deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-C, qui deviennent des ports Thunderbolt 4 dans le modèle Intel. Un emplacement pour carte microSD est également intégré, ce qui est appréciable.

Pour faire bonne mesure, il y a également un port Ethernet gigabit (RJ45). Parce que pourquoi pas ?

Comme tous les autres dispositifs « WIN » de GPD, le WIN MAX 2021 dispose également d’un commutateur matériel permettant de passer du mode « gamepad » au mode « clavier ». Lorsque l’appareil est en mode « clavier », les pare-chocs, les sticks et les boutons émulent diverses fonctions de clavier/souris. En mode gamepad, ils fonctionnent comme des entrées directes de la manette Xinput (Xbox).

Qu’en est-il des températures du WIN MAX 2021 ?

Compte tenu de la taille plus importante du WIN MAX et de l’importance moindre accordée à l’hyper-compacité, il est possible d’y intégrer un système de refroidissement plus important que ce que l’on voit habituellement dans les appareils GPD.

Cela signifie essentiellement qu’il peut fonctionner plus confortablement à des TDP plus élevés et effectuer des tâches plus exigeantes sans entrer dans la « zone dangereuse » des températures de fonctionnement.

Les ventilateurs seront bien sûr un peu bruyants en charge (si vous cherchez un modèle « silencieux », regardez ailleurs), mais il est possible de les régler sur un mode plus silencieux, ce qui est utile lorsque vous ne faites pas de tâches intensives (jeux anciens, navigation sur le Web, etc.).

[FAQ] Puis-je faire évoluer mon GPD WIN MAX vers le GPD WIN MAX 2021 ?

Étant donné que le WIN MAX et le WIN MAX 2021 sont identiques en dehors des composants internes, on peut se demander s’il est possible de mettre à niveau le premier vers le second.

La bonne nouvelle est qu’il semble que vous puissiez mettre à niveau le GPD WIN MAX vers le GPD WIN MAX 2021.

Bien que cela nécessite le démontage de l’appareil, GPD propose de vendre uniquement la carte mère de l’appareil, ce qui réduit les coûts pour ceux qui souhaitent se mettre à niveau.

Comme indiqué dans la FAQ officielle du kickstarter GPD WIN MAX 2021, un paquet contenant une vidéo d’instruction, une clé USB avec le firmware, un tournevis et de la pâte thermique sera fourni avec la carte mère, à un prix global réduit par rapport à l’achat d’une WIN MAX neuve.

Si vous n’êtes pas familier avec ce genre de choses, nous vous le déconseillons. Aucune soudure ne sera nécessaire, mais vous devrez déconnecter/reconnecter la batterie, réinstaller le SSD et appliquer de la pâte thermique sur l’unité. Ainsi, si quelque chose ne va pas pendant l’installation, GPD ne sera pas tenu responsable.

Quelle est la date de sortie de la GPD WIN MAX 2021 ? Où acheter ?

UPDATE : Il est maintenant lancé et vous pouvez acheter le GPD Win MAX 2021 ici.

Le site officiel de Kickstarter affirme que l’expédition des appareils commencera en septembre 2021, ce qui signifie que les backers peuvent s’attendre à recevoir leurs modèles au plus tôt au quatrième trimestre 2021. Les prix commencent à £480 pour l’option carte mère seule, et vont jusqu’à £717 pour une unité complète.

C’est tout pour le moment sur le WIN MAX 2021 ! Pour les dernières mises à jour sur le WIN MAX 2021 et d’autres gadgets, n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter, Instagram, Facebook et Youtube! Laissez également un commentaire ci-dessous si vous avez des idées, nous serions ravis de les entendre !

Jusqu’à la prochaine fois !

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.