Chat with us, powered by LiveChat

Dévoilement du GPD Pocket 3 2024 : Des performances accrues grâce au processeur Intel Pentium Gold 7505

GPD Pocket 3 2024
GPD Pocket 3 2024

GPD a rafraîchi son mini-ordinateur portable Pocket 3 pour 2023, en améliorant le modèle d’entrée de gamme avec un processeur Intel Pentium Gold 7505 plus puissant et 16 Go de mémoire vive. La Pocket 3 mise à jour offre de meilleures performances à cœur unique et des capacités graphiques améliorées par rapport à la version précédente équipée de la puce Pentium Silver N6000.

GPD Pocket 3 2024 Spécifications

GPD Pocket 3 avec stylet et autres ports un ordinateur portable et un stylet

liliputing.com

La mise à jour du GPD Pocket 3 2024 apporte quelques améliorations notables au modèle d’entrée de gamme de ce mini-ordinateur portable polyvalent :

ComposantGPD Pocket 3 2024
ProcesseurIntel Pentium Gold 7505 2 cœurs / 4 threads 2.0 GHz base / 3.5 GHz boost 4MB cache 15W TDP Tiger Lake architecture
GraphiquesIntel UHD Graphics avec 48 unités d’exécution 350 MHz base / 1,25 GHz max 384 shaders Sortie 4K/60Hz DirectX 12.1 / OpenGL 4.6
RAM16GB LPDDR4x @ 3733 MHz
Stockage512GB M.2 2280 SSD NVMe PCIe 3.0 x4
Affichage8″ 1920×1200 IPS LCD 500 nits luminosité Multi-touch à 10 points Charnière à 180
Ports1x Thunderbolt 4 2x USB 3.2 Gen 2 Type-A 1x HDMI 2.0b 1x Ethernet 2.5Gbps 1x audio 3.5mm Port modulaire (USB-A / RS-232 / KVM)

Le modèle 2024 est équipé d’un processeur Pentium Gold 7505 plus rapide et d’une mémoire vive doublée par rapport à la version précédente Pentium Silver N6000. La prise en charge de Thunderbolt 4 est également ajoutée, permettant la connectivité eGPU. Ces mises à jour améliorent considérablement les performances tout en conservant le format ultra-portable de la Pocket 3 et ses fonctions polyvalentes telles que l’écran tactile rotatif à 180°.

Écran pivotant à 180° sans effort

Crible rotatif GPD Pocket 3

L’écran tactile rotatif à 180° du GPD Pocket 3 est l’une de ses caractéristiques les plus uniques et les plus polyvalentes, offrant plusieurs avantages :

  • Conception innovante de la charnière : Le Pocket 3 utilise une charnière spécialement conçue avec une technologie avancée de métallurgie des poudres qui permet une rotation fluide à 180° de l’écran autour de l’axe Y d’une seule main. Cela permet de passer sans effort du mode ordinateur portable au mode tablette.
  • Excellente durabilité : La charnière robuste de GPD a prouvé sa fiabilité en réalisant avec succès 100 000 opérations continues de rotation, d’ouverture et de fermeture lors de tests en laboratoire, avec un taux de fiabilité impressionnant de 99,3 %.
  • Rotation automatique de l’écran : Contrairement à certains prototypes antérieurs, la version finale de la Pocket 3 comprend un capteur gyroscopique qui détecte l’orientation de l’écran et passe automatiquement du mode paysage au mode portrait lorsque la tablette est utilisée.
  • Écran de haute qualité : L’écran tactile IPS de 8 pouces offre une résolution nette de 1 920 x 1 200, une luminosité de 500 nits et une gamme de couleurs sRGB à 100 % pour une image vive et détaillée. Son format 16:10 est idéal pour la productivité et la consommation de médias.
  • Prise en charge d’un stylet de précision : Avec la compatibilité Microsoft Pen Protocol 2.0 et 4096 niveaux de sensibilité à la pression, l’écran tactile du Pocket 3 fonctionne en toute transparence avec un stylet actif pour une écriture fluide, des croquis et un contrôle précis. La technologie de rejet de la paume de la main empêche toute saisie accidentelle.
  • Modes d’utilisation polyvalents : La charnière à 180° permet d’utiliser le Pocket 3 en mode ordinateur portable standard, en mode tablette pour la prise de notes et le dessin, en mode tente pour les présentations ou les médias, et en mode support pour les interactions tactiles.

En combinant un mini-ordinateur portable axé sur la productivité avec une ardoise numérique de haute qualité, le design unique de l’écran tactile pliable du GPD Pocket 3 offre une flexibilité inégalée pour un appareil aussi portable.

Support de stylet pour la précision

une personne tenant un mini ordinateur portable GPD Pocket 3 et un stylet

Le mini-ordinateur portable GPD Pocket 3 offre une excellente prise en charge du stylet, ce qui en fait un outil polyvalent pour l’écriture numérique, les croquis et la navigation précise. Il est compatible avec les stylets actifs utilisant le protocole Microsoft Pen 2.0, tels que le Surface Pen et le stylet officiel GPD Pocket 3.Avec 4096 niveaux de sensibilité à la pression, le stylet de la Pocket 3 permet d’écrire et de dessiner de manière naturelle et précise, comme si vous utilisiez un stylo sur du papier. Cette sensibilité élevée à la pression permet de réaliser des traits expressifs avec une épaisseur de ligne variable en fonction de la force avec laquelle vous appuyez sur le stylet. La technologie de rejet de la paume empêche toute saisie accidentelle de votre main lorsque vous écrivez ou dessinez.Le stylet de la Pocket 3 est idéal pour prendre des notes manuscrites, annoter des documents ou des PDF, esquisser des idées, créer des œuvres d’art et signer des documents numériques. Il offre un moyen confortable et intuitif d’interagir avec l’écran tactile, en particulier lorsque la Pocket 3 est pliée en mode tablette grâce à son écran pivotant à 180°.Pour les utilisateurs qui préfèrent écrire à la main plutôt que de taper, ou qui ont besoin d’esquisser des diagrammes et des images, l’excellente prise en charge du stylet de la Pocket 3 est une caractéristique essentielle. Il permet une saisie à l’encre numérique sans friction dans un format très portable, ce qui fait du Pocket 3 un outil convaincant pour les étudiants, les artistes, les concepteurs et les professionnels qui ont besoin d’écrire ou de dessiner en déplacement.

Écran tactile orientable à 180

GPD Pocket 3 ordinateur portable à écran 180 degrés avec clavier

Le GPD Pocket 3 est doté d’un écran tactile innovant, orientable à 180 degrés, qui permet de convertir le mini-ordinateur portable en tablette. Grâce à une technologie avancée de métallurgie des poudres, l’écran peut être tourné sans effort d’une seule main pour faire face au clavier et être plié à plat contre le dos de l’appareil.En mode tablette, l’écran IPS de 8 pouces (1920×1200) de la Pocket 3 prend en charge le tactile à 10 points et est compatible avec un stylet actif, ce qui permet d’écrire à la main, de faire des croquis et de naviguer avec précision. Avec 4096 niveaux de sensibilité à la pression, la Pocket 3 offre une sensation naturelle de stylo sur papier pour prendre des notes, annoter des documents ou créer des œuvres d’art numériques en déplacement.La charnière pivotante unique du Pocket 3 a fait l’objet de tests de durabilité approfondis, résistant à plus de 100 000 cycles d’ouverture/fermeture continus avec un taux de fiabilité de 99,3 %. Un capteur gyroscopique ajuste automatiquement l’orientation de l’écran en fonction de la manière dont l’appareil est tenu, en passant du mode paysage au mode portrait.En combinant un mini-ordinateur portable axé sur la productivité avec un bloc-notes numérique et un carnet de croquis, l’écran tactile polyvalent pliable à 180 degrés du GPD Pocket 3 offre une solution convaincante pour le travail et la créativité dans un format très portable.

Fonctionnalité KVM sur Pocket 3

GPD Pocket 3 KVM et un ordinateur connecté à un écran

Le GPD Pocket 3 comprend un module KVM (clavier, vidéo, souris) unique qui lui permet de contrôler des serveurs et d’autres appareils. Cette fonctionnalité KVM fait de la Pocket 3 un outil polyvalent pour les professionnels de l’informatique et les administrateurs de systèmes. Lorsque le module KVM est connecté, la Pocket 3 peut se connecter à des serveurs ou à des ordinateurs dépourvus de clavier et de souris, et les contrôler à l’aide des périphériques d’entrée propres à la Pocket 3.1 L’écran de la Pocket 3 affiche la sortie vidéo de l’appareil connecté.1 La fonction KVM fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows et Linux sur le Pocket 3.1. Aucun pilote ou configuration spécifique n’est nécessaire – le signal vidéo de l’appareil connecté s’affiche comme une webcam qui peut être visualisée avec des applications telles que VLC ou OBS, et le contrôle du clavier et de la souris est géré au niveau matériel.Outre les serveurs, le module KVM permet également l’interfaçage avec des machines industrielles et d’autres équipements. Le module série RS-232 peut être utilisé pour des applications telles que le débogage de systèmes intégrés ou le contrôle de machines à commande numérique.Dans l’ensemble, la fonctionnalité KVM ajoute beaucoup de flexibilité à la GPD Pocket 3, déjà très portable et performante. Il s’agit d’une fonction remarquable pour les utilisateurs qui doivent gérer l’infrastructure informatique ou interagir avec des appareils spécialisés lorsqu’ils sont en déplacement.1

RS-232 pour les applications spécialisées

GPD Pocket 3 2024 avec connecteur RS232

Le GPD Pocket 3 dispose d’un module optionnel de port série RS-232 qui permet l’intégration d’une véritable interface RS-232, ce qui le rend utile pour une variété d’applications industrielles et commerciales. Voici quelques exemples d’utilisation du port RS-232 du Pocket 3 :

  • Débogage du système : Le port RS-232 permet de se connecter à des systèmes embarqués et à d’autres dispositifs pour le débogage et le diagnostic de bas niveau. De nombreux contrôleurs industriels, instruments scientifiques et équipements de réseau s’appuient encore sur des ports série pour la configuration et le dépannage.
  • Interfaçage avec les machines CNC : Grâce au module RS-232, la Pocket 3 est bien adaptée à l’utilisation de fraiseuses CNC professionnelles et d’autres équipements de commande numérique par ordinateur qui utilisent la communication en série.
  • Prise en charge des anciens appareils : De nombreux appareils plus anciens, tels que les systèmes de point de vente, les lecteurs de codes-barres, les instruments de laboratoire et les contrôleurs d’automatisation, ne disposent que de ports RS-232 et peuvent être interfacés à l’aide du module série de la Pocket 3.
  • Service sur le terrain et ingénierie : Le Pocket 3 avec RS-232 constitue une solution portable pour les techniciens et ingénieurs de terrain qui ont besoin de se connecter à des équipements en série pour la maintenance, les mises à niveau et les réparations lorsqu’ils se trouvent sur des sites distants.

Le module RS-232 est interchangeable avec les modules standard USB-A ou KVM du Pocket 3, ce qui permet de personnaliser l’appareil pour différents cas d’utilisation. Cette conception modulaire fait du Pocket 3 un outil portable et performant pour les applications IT et OT (operational technology) nécessitant une connectivité série.

Amélioration des performances avec le Pentium Gold 7505

youtube.com

Le processeur Intel Pentium Gold 7505 apporte une amélioration significative des performances du mini-ordinateur portable GPD Pocket 3 2024 par rapport au modèle précédent Pentium Silver N6000. Basé sur l’architecture Tiger Lake-U d’Intel, le 7505 dispose de 2 cœurs et de 4 threads avec une fréquence de base de 2,0 GHz et une fréquence turbo maximale de 3,5 GHz. Elle intègre également la nouvelle carte graphique Xe d’Intel, qui offre des performances graphiques nettement supérieures à celles de l’ancienne carte UHD Graphics. Bien qu’il s’agisse encore d’une puce d’entrée de gamme, le Pentium Gold 7505 est environ 19 % plus rapide que le processeur SQ2 de Microsoft et à peine moins rapide que le Core i3-1005G1, ce qui le rend apte à effectuer des tâches informatiques de base. La conception SuperFin 10nm du 7505 permet d’obtenir ces performances dans un boîtier 15W économe en énergie, adapté à un système compact tel que le GPD Pocket.

Mise à niveau graphique par rapport au N6000

Le GPD Pocket 3 2024 refresh avec le processeur Intel Pentium Gold 7505 offre une amélioration substantielle des performances graphiques par rapport au modèle précédent avec le Pentium Silver N6000. Le 7505 est équipé de la technologie Intel UHD Graphics basée sur la nouvelle architecture Xe, qui apporte des améliorations significatives par rapport à l’ancienne technologie UHD Graphics du N6000.

Selon Notebookcheck, le Pentium Gold 7505 obtient en moyenne 550 points dans le test graphique 3DMark Time Spy, alors que le Pentium Silver N6000 n’obtient qu’environ 190 points.Cela signifie que le système graphique UHD basé sur Xe du 7505 est presque trois fois plus performant que le système graphique UHD du N6000.Le système graphique UHD du Pentium Gold 7505 comprend 48 unités d’exécution (EU) fonctionnant à 1,25 GHz, soit deux fois plus que les 24 EU du Pentium Silver N6000. Plus important encore, le 7505 bénéficie des nombreuses améliorations architecturales des cartes graphiques Xe d’Intel, telles que l’amélioration des performances par watt, la mise à l’échelle des entiers, l’ombrage à taux variable et l’amélioration de l’encodage/décodage.Les données de 4Notebookcheck montrent que les performances graphiques du Pentium Gold 7505 sont similaires à celles de l’Intel UHD Graphics G1 que l’on trouve dans certains processeurs Core i3 Ice Lake comme le i3-1005G1. Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une puissance de jeu, cela permet à la GPD Pocket 3 2024 de gérer les jeux 3D légers et les tâches accélérées par le GPU bien mieux que le modèle N6000 précédent.4Combiné au port Thunderbolt 4 pour la prise en charge de l’eGPU, le graphisme Xe amélioré du Pocket 3 2024 en fait un mini-ordinateur portable beaucoup plus performant pour les applications qui bénéficient d’une performance GPU plus rapide par rapport à son prédécesseur.

Intel Xe Graphics Boost

Le GPD Pocket 3 2024 refresh apporte des capacités graphiques considérablement améliorées par rapport au modèle Pentium Silver N6000 précédent, grâce au processeur Intel Pentium Gold 7505 mis à niveau avec Intel UHD Graphics basé sur la nouvelle architecture Xe.Le Pentium Gold 7505 intègre Intel UHD Graphics avec 48 unités d’exécution (EU) fonctionnant à une fréquence de base de 350 MHz et à une fréquence maximale de 1,25 GHz. C’est le double des 24 unités d’exécution de l’UHD Graphics du Pentium Silver N6000.

Plus important encore, les graphiques du 7505 sont basés sur la dernière architecture Xe d’Intel, qui apporte des améliorations majeures en termes de performances par watt et de nouvelles capacités telles que la mise à l’échelle des entiers, l’ombrage à taux variable et l’encodage/décodage amélioré.Dans les benchmarks, les cartes graphiques UHD à base de Xe du Pentium Gold 7505 obtiennent environ 550 points dans 3DMark Time Spy, soit près du triple des 190 points obtenus par les cartes graphiques UHD plus anciennes du Pentium Silver N6000. Cela permet à la Pocket 3 2024 de gérer des jeux 3D légers et d’exécuter des applications accélérées par le GPU de manière beaucoup plus fluide.Même s’il n’est pas aussi puissant que les graphiques Iris Xe du modèle Core i7-1195G7, le graphique UHD basé sur le Xe de la Pocket 3 2024 constitue une amélioration notable des capacités graphiques par rapport au modèle d’entrée de gamme précédent. Combinée au port Thunderbolt 4 pour connecter un GPU externe, la Pocket 3 2024 offre beaucoup plus de flexibilité pour les tâches qui bénéficient de performances graphiques plus rapides.

Prise en charge de Thunderbolt 4 et de la station d’accueil graphique externe

droix.net

Le mini-ordinateur portable GPD Pocket 3 2024 ajoute la prise en charge de Thunderbolt 4, permettant la compatibilité avec les stations d’accueil graphiques externes telles que le boîtier GPD G1 eGPU. Thunderbolt 4 offre une connexion de 40 Gbps, avec 32 Gbps disponibles pour les données PCIe, ce qui permet d’utiliser des périphériques à large bande passante tels que les GPU externes. La Pocket 3 peut être connectée à la station d’accueil G1 afin d’augmenter considérablement ses performances graphiques pour les jeux ou la création de contenu. Thunderbolt 4 prend également en charge deux écrans 4K ou un seul écran 8K, et est rétrocompatible avec les périphériques et câbles Thunderbolt 3, USB4 et USB 3.x.

Amélioration de l’autonomie de la batterie

liliputing.com

Le GPD Pocket 3 2024 refresh conserve l’impressionnante autonomie de son prédécesseur. Il intègre une batterie haute capacité de 10 000mAh (38,5Wh) qui permet environ 8,5 heures de lecture vidéo locale 1080p à 8Mbps au format H.264, d’après les tests en conditions réelles effectués par GPD. Même si les jeux ou les tâches gourmandes en ressources comme l’édition vidéo se traduiront probablement par une autonomie de 4 à 5 heures, le Pocket 3 offre une autonomie amplement suffisante pour un mini-ordinateur portable. Le processeur Intel Pentium Gold 7505, économe en énergie, contribue à optimiser l’autonomie de la batterie dans ce format compact.1

Comparaison des performances de Pocket 3

GPD Pocket 3 N6000 : essai et comparaison avec le modèle i7 1195G7

Voici une comparaison des performances entre la GPD Pocket 3 2024 avec Pentium Gold 7505, la GPD Pocket 3 N6000, et la GPD Pocket 3 1195G7 :

Point de repèreGPD Pocket 3 2024 (Pentium Gold 7505)GPD Pocket 3 N6000GPD Pocket 3 1195G7
Note de passage Note CPU3,7311,9035,9182
Geekbench 5 Single-Core1,0505681,5212
Geekbench 5 Multi-Core2,6001,4335,1152
3DMark Time Spy Graphics5501901,3252

Le GPD Pocket 3 2024 avec le Pentium Gold 7505 offre une augmentation significative des performances par rapport au modèle N6000 précédent. Son score PassMark CPU Mark de 3 731 est presque le double de celui du N6000 (1 903). Les scores Geekbench 5 simples et multicœurs montrent également que le 7505 surpasse le N6000 de 85 % et 81 % respectivement.Cependant, le Pocket 3 1195G7, avec son processeur Core i7, reste le plus performant. Il obtient 59 % de plus que le 7505 dans PassMark et 45 % de plus dans Geekbench 5 single-core.2 La carte graphique Iris Xe du 1195G7 est également beaucoup plus puissante, avec un score 3DMark Time Spy Graphics plus de deux fois supérieur à celui du 7505 UHD Graphics.2En résumé, le GPD Pocket 3 2024 offre une belle amélioration des performances par rapport au modèle N6000 de base à un prix inférieur à celui de la version premium 1195G7. Il offre un bon équilibre entre les performances, la durée de vie de la batterie et le coût.

Achetez votre GPD Pocket 3 chez DROIX

ca.trustpilot.com

Le GPD Pocket 3 2024 refresh est une mise à jour convaincante d’un mini-ordinateur portable déjà impressionnant. Avec le processeur Intel Pentium Gold 7505 plus puissant, 16 Go de RAM et la prise en charge de Thunderbolt 4, il offre une augmentation significative des performances par rapport au modèle d’entrée de gamme précédent à un prix attractif.Les fonctions polyvalentes du Pocket 3, telles que l’écran tactile pivotant à 180°, la prise en charge d’un stylet actif et les ports modulaires, en font un excellent outil de productivité et de créativité pour les professionnels mobiles, les techniciens informatiques, les ingénieurs, les étudiants et les artistes.5Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable Windows ultra-portable doté de fonctionnalités uniques, vous pouvez acheter le GPD Pocket 3 auprès de DroiX, un revendeur agréé basé à Londres, au Royaume-Uni. DroiX propose toute la gamme de modèles et d’accessoires Pocket 3, y compris la version 2024, la version haut de gamme 1195G7, les stylets et les modules d’extension. Avec une livraison rapide dans le monde entier, une garantie locale et un excellent service client, DroiX est une source fiable pour les produits GPD.

GPD Pocket 3 Mini Laptop with Included Stylus

GPD Pocket 3 Mini Laptop with Included Stylus

4.1 / 5 (55)

Gold 7505 CPU, 16GB LPDDR4x RAM, 512GB NVMe SSD, 1920x1200p Touch Screen; Windows 11, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.3, Modular Handheld PC

Email