Consultez le site
-
Build Quality
-
Performance
-
Features
Résumé
L’étui Retroflag GPi est une recréation fidèle d’un ordinateur de poche rétro historique qui mélange des philosophies de conception classiques avec des délices modernes.
Overall
4User Review
( votes)Pros
- Recréation fidèle du design classique de la Game Boy.
- Compatible avec plusieurs types de Raspberry Pi.
- Le système de cartouches est un gadget divertissant.
- Compatible avec de nombreux jeux différents, en fonction de l’image et du modèle de Pi utilisé.
Cons
- Une recréation fidèle signifie une ergonomie quelque peu médiocre.
- Le système de cartouche signifie que la connexion peut devenir instable si l’appareil est heurté de quelque manière que ce soit.
Le Gameboy DMG est une console de jeu rétro portable emblématique qui s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde. De nombreuses tentatives ont été faites pour recréer le design classique avec du matériel moderne à l’intérieur, mais aucune n’a réussi à faire mouche jusqu’à présent.
Le boîtier Retroflag GPi est une reproduction fidèle de la DMG, le boîtier gris familier, la grille des haut-parleurs et même le D-Pad sont très similaires à l’original. Mesurant 135*81*32mm, il est un peu plus petit et un peu plus léger avec 178g. Il est d’une taille agréable et plus confortable à tenir pendant de longues périodes.
L’écran est un LCD rétroéclairé de 2,8 pouces en 320×240 qui occupe la majeure partie de la largeur du GPi, par rapport à l’écran 2 bits 160×144 beaucoup plus petit du DMG. Il est évident que c’est le GPi qui l’emporte ici, son écran est grand, coloré et lumineux. Il n’y a pas de déchirure de l’écran dans les jeux rapides à défilement latéral. Et surtout, vous n’avez pas besoin d’être assis sous une lampe pour voir l’écran.
Le GP casei fonctionne via un Raspberry Pi Zero ou Zero W, la différence étant que le Zero W possède une connectivité WiFi et Bluetooth. Ils disposent d’un processeur à un seul cœur de 1Ghz et de 512 Mo de RAM, ce qui ne semble pas beaucoup, mais mesurant seulement 65 mm x 30 mm, ils sont suffisamment petits pour tenir dans le boîtier GPi et ne pas nécessiter de ventilateurs de refroidissement par exemple.
En théorie, vous pouvez exécuter n’importe quel logiciel compatible avec le Pi Zero sur le boîtier GPi, mais la plupart des gens ne le voudront que pour le jeu rétro portable. Le choix populaire est Retropie avec des roms mais vous pouvez aussi essayer RecalBox ou Lakka (les 3 sont comparés ici ). Vous pouvez télécharger des images de base pour les deux sur le site DroiX forums et ajouter vos propres jeux ou télécharger des images préconstruites à partir d’autres sources. Ces images sont écrites sur une carte Micro SD . Une fois la carte écrite, vous êtes prêt à partir.
Le boîtier GPi peut être alimenté par trois piles AA pour une sensation authentique des années 80, ou si vous préférez, vous pouvez utiliser le câble d’alimentation USB inclus pour vous connecter à un chargeur de téléphone ou, si vous n’êtes pas près d’une prise murale, à une banque d’alimentation rechargeable. Il existe des mods tiers qui utilisent une batterie rechargeable si vous souhaitez quelque chose de plus adapté.
Si vous avez déjà essayé Retropie Consoles, vous connaissez déjà les menus présentant une gamme d’ordinateurs et de consoles classiques tels que l’Atari 2600, l’Amiga, la C64, la Game Gear, la Gameboy, la Genesis/Megadrive et la SNES. Le Pi Zero peut jouer sur la plupart des systèmes jusqu’à la PlayStation, vous constaterez que les jeux PlayStation bas de gamme fonctionneront bien mais que les jeux haut de gamme seront injouables.
Les commandes du GPi sont assez fidèles à l’original, le D-Pad a la bonne quantité de pression requise pour une pression. Les boutons de la face avant sont très pratiques, tout comme les boutons SELECT et START. Les deux boutons d’épaule arrière sont un peu plus bas sur le boîtier que je ne le souhaiterais et il faut un peu de temps pour s’y habituer. Cependant, la majorité des jeux peuvent être joués à l’aide de quatre boutons ou moins, et les quatre boutons en façade sont donc bien adaptés.
Après avoir essayé de nombreuses consoles rétro avec des jeux tels que la LDK et Bittboy, j’ai trouvé que la GPi était bien meilleure en termes de qualité. La qualité de fabrication du boîtier GPi est solide et n’a rien de bon marché. L’écran en particulier est très impressionnant, il est réactif et ne présente pas de déchirement de l’écran, ce qui est le fléau de certains autres ordinateurs de poche. L’étui Retroflag GPi est désormais mon ordinateur de poche de prédilection lorsque je souhaite jouer à des jeux rétro portables.
Vous pouvez en savoir plus et acheter le Retroflag GPi sur le site https://droix.net/fr/product/retroflag-gpi-handheld/.