Revue du Geekom A8
-
Design
-
Build Quality
-
Performance
-
Features
Résumé
Le mini PC Geekom A8 est un mini PC haute performance doté de processeurs AMD Ryzen, d’un stockage SSD très rapide et d’une prise en charge de quatre écrans. Il excelle pour votre charge de travail à la maison et au bureau, et n’est pas trop mal non plus pour les jeux !
Overall
4.5User Review
( votes)Pros
- Processeurs AMD Ryzen 7 8845HS et Ryzen 9 8945HS haute performance
- Prise en charge d’un maximum de quatre écrans
- Stockage SSD très rapide
Cons
- Le ventilateur est assez bruyant (67 dB).
C’est la première fois que nous examinons un mini-PC Geekom, nous sommes donc curieux de voir comment il se situe par rapport aux autres. Dans notre évaluation de la Geekom A8, nous couvrons le déballage et l’aperçu, une gamme approfondie de benchmarks système et de jeux, ainsi qu’une utilisation réelle pour comparaison.
Déballage du Geekom A8
Nous commençons notre évaluation du Geekom A8 par un bref déballage. Dans la boîte se trouve le Geekom A8 que nous allons examiner de plus près dans quelques instants. En dessous se trouve un guide de démarrage rapide montrant comment installer le mini-PC.
Vous trouverez ensuite un câble HDMI à connecter à votre écran. Il y a une brique d’alimentation et un câble d’alimentation avec une prise localisée pour votre pays. Enfin, une plaque de montage VESA permet de fixer l’A8 à l’arrière de votre écran.
Aperçu du Geekom A8
Dans la suite de notre test du Geekom A8, nous nous intéresserons de plus près au mini-ordinateur lui-même. Le Geekom A8 mesure environ 4,42 x 4,42 x 1,45 pouces (11,24 x 11,24 x 3,7 cm) et pèse 432 g. Il est fabriqué en aluminium avec une finition métallique qui s’intègre parfaitement à votre bureau.
À l’avant, vous trouverez deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, un port pour casque de 3,5 mm et le bouton d’alimentation.
Le côté gauche est équipé d’un emplacement pour carte SD de taille normale, ce qui est toujours préférable à un emplacement pour carte Micro SD.
À l’arrière, de gauche à droite, on trouve l’entrée d’alimentation, un port USB 4 Gen 3 Type-C et, en dessous, le premier des deux ports HDMI 2.0. Il est suivi d’un port Ethernet de 2,5 Gbps. Ensuite, nous avons un port USB 3.2 Gen 2 Type-A et un bon vieux port USB 2.0 Type-C. À droite de ceux-ci se trouvent un port USB 3.2 Gen 2 Type-C et le second port HDMI 2.0.
Grâce à l’utilisation des deux ports HDMI et des 2 ports USB Type-C, vous pouvez utiliser jusqu’à quatre moniteurs prenant en charge une résolution allant jusqu’à 8K, ce qui est très impressionnant.
Le port USB 4 Gen 3 prend en charge jusqu’à 40Gbps, jusqu’à 15W PD 3.0 et les périphériques externes, y compris les SSD et les eGPU tels que la station d’accueil GPD G1 eGPU. Nous examinerons un eGPU plus tard dans cet article.
Caractéristiques techniques du Geekom A8
Il existe deux modèles de Geekom A8. La première avec les processeurs AMD Ryzen 7 8845HS et la seconde avec les processeurs AMD Ryzen 9 8945HS. Tous deux sont équipés du GPU AMD Graphics 780M que nous avons vu dans de nombreux mini PC et PC de jeu portables tels que le GPD WIN MAX 2 2024. Nous examinons le modèle 8945HS avec 32 Go de RAM et 2 To de SSD.
Il est livré avec 32 Go de mémoire vive DDR5 à 5600 MT/s (jusqu’à 64 Go pris en charge) et des options de 1 ou 2 To M.280. SSD PCIe Gen 4. Pour les communications, il y a le Wi-Fi 6E rapide, le Bluetooth 5.2 et l’Ethernet 2,5 Gbps.
Lors de nos tests de consommation d’énergie, nous avons obtenu une consommation en veille d’environ 4,6 W, et lors de l’exécution du benchmark Cinebench en boucle, nous avons obtenu un maximum de 78,4 W.
Nous avons également testé le bruit du ventilateur et les températures pendant l’exécution de Cinebench. Nous avons obtenu un bruit de ventilateur maximal de 67 dB et une température maximale de 65 °C. Le système de refroidissement IceBlast 1.5 fait un excellent travail pour garder les composants internes au frais, mais le résultat final est que le ventilateur est assez bruyant et sera certainement perceptible si vous travaillez avec des logiciels plus exigeants dans un bureau silencieux par exemple.
Benchmarks du système
Dans le cadre de notre évaluation de la Geekom A8, nous allons comparer le mini PC AMD avec la série de CPU 7840HS de la génération précédente. En outre, si l’on compare avec le CPU 8840U plus récent que l’on trouve sur les ordinateurs de poche de jeu tels que le GPD WIN MAX 2 2024, on constate qu’il n’y a pas de différence entre les deux. Elles sont toutes équipées du GPU 780M, nous ne nous attendons donc pas à une grande différence de performances brutes du GPU, mais nous verrons des différences dans les performances du CPU.
PassMark
Nous commençons les benchmarks avec PassMark qui effectue une série de tests sur le CPU, le GPU, la RAM et le stockage. Nous avons obtenu la première place avec un score de 8327,0, ce qui est très impressionnant. Pour le CPU, la RAM et le SSD, nous obtenons des scores très élevés. Pour les graphiques 2D et 3D, nous obtenons des scores moyens à élevés, mais n’oubliez pas que le 780M est un GPU intégré, et un score très respectable.
PCMark
PCMark teste l’utilisation quotidienne d’un PC, qu’il s’agisse de navigation sur le web, de vidéoconférence, de travail sur des documents bureautiques ou d’édition et de rendu d’images.
Nous avons obtenu un score de 7 469, ce qui est assez bon. D’une manière générale, nous constatons de très bons résultats en ce qui concerne l’utilisation quotidienne, la productivité et la création de contenu numérique. L’UM780 XTX l’emporte largement.
Cinebench R23
Ensuite, Cinebench R3 teste les performances du processeur sur un et plusieurs cœurs. Nous avons obtenu des scores de 1 782 et 15 778 pour le Geekom A8 respectivement. Autour de la moyenne pour un seul cœur et non loin de la première place du Minisforum UM780 XTX.
3DMARK
Notre dernier benchmark système est 3DMark, qui teste le fonctionnement conjoint du CPU et du GPU. Ce n’est pas seulement pour les jeux, un GPU puissant est idéal pour l’édition d’images et de vidéos, par exemple.
En Time Spy, nous avons obtenu 3 242, en Fire Strike 7 715 et en Night Raid 27 934. Ces trois scores se situent dans la moyenne, surtout si l’on compare avec d’autres appareils utilisant le GPU Radeon 780M.
Points de repère pour les jeux
S’il est doté d’un bon GPU, nous ne pourrons pas résister à quelques tests de performance pour les jeux ! Nous comparons à nouveau les mêmes appareils en 720P, 1080P, 1440P et 4K pour l’évaluation du Geekom A8.
Forza Horizon 5
Pour Forza Horizon 5, nous utilisons les paramètres graphiques les plus bas. Au fil des quatre résolutions, nous obtenons un mélange de valeurs supérieures et inférieures à la moyenne. L’A8 affiche le taux d’images par seconde le plus élevé (159), ce qui est formidable !
L’ombre du Tomb Raider
Nous utilisons Shadow of the Tomb Raider avec les paramètres graphiques les plus bas. Dans l’ensemble, nous constatons que les performances sont inférieures aux attentes par rapport aux autres modèles. Cela peut être dû à des différences entre les versions des pilotes graphiques, car nous avons remarqué des différences similaires dans le passé pour ce jeu.
Street Fighter VI
Pour pousser la Geekom A8 dans ses derniers retranchements, nous utilisons les paramètres graphiques les plus élevés. Dans l’ensemble, nous constatons des performances autour de la moyenne par rapport aux dispositifs Beelink et GPD,
Bancs d’essai de la station d’accueil EGPU
Comme la Geekom A8 dispose d’un port USB 4, nous pouvons la connecter à une eGPU telle que la station d’accueil GPD G1 2024 eGPU. Le mini-PC bénéficie ainsi d’une amélioration considérable des performances graphiques, ce qui est non seulement idéal pour les jeux, mais aussi pour des tâches telles que l’édition d’images et de vidéos.
Nous pouvons voir qu’une fois la Radeon 780M iGPU d’AMD retirée de l’image, le CPU Geekom A8 fonctionne très bien avec l’eGPU. Il est beaucoup plus performant que les autres appareils lorsqu’il est connecté via USB. Vous obtiendrez toujours les meilleures performances avec un port OcuLink, mais l’A8 n’en est malheureusement pas équipé.
Performances en matière de jeux
Nous avons effectué les tests de référence dans notre test du Geekom A8, mais qu’en est-il des jeux réels ? À quelles résolutions et à quels paramètres graphiques pouvez-vous jouer de manière réaliste ?
Horizon Ouest interdit
Vous pouvez jouer avec plusieurs combinaisons de paramètres graphiques. J’ai choisi les paramètres graphiques moyens de 720P. Je l’ai limité à 30 FPS et j’ai activé AMD FSR 2.2 Balanced pour fournir un solide 30+ FPS même dans les scènes les plus chargées.
Oceanhorn 2
Pour obtenir plus de 60 FPS, j’ai choisi 720P avec les paramètres graphiques élevés. Vous n’aurez ainsi aucun problème de performance. Vous pourriez passer à 1080P et réduire les graphiques si vous le souhaitiez.
L’homme araignée
J’ai opté pour 720P avec les paramètres graphiques les plus bas et limité à 30 images par seconde. Normalement, vous pouvez aller un peu plus haut, mais je pense que la version du pilote graphique que j’utilisais avait quelques problèmes avec ce jeu.
Simulateur de chèvre 3
J’ai choisi le format 720P avec des paramètres graphiques moyens et limité à 30 images par seconde. Vous pouvez baisser les paramètres graphiques et passer à 60, mais il y a une différence notable de qualité graphique entre les niveaux faible et moyen, et je pense que cela vaut la peine de rester au niveau moyen.
Hadès II
Vous pouvez faire tourner ce grand jeu en 4K avec les paramètres graphiques élevés à plus de 60 FPS sans aucun problème. Des jours heureux !
Performance de l’émulation
Nous savons, grâce à l’ordinateur de poche 8840U, que les performances de l’émulation ont été excellentes jusqu’aux générations les plus récentes. Tous vos jeux de l’ère 8-bit jusqu’à l’ère PS2 fonctionneront parfaitement. Dans la plupart des cas, si l’émulateur le permet, vous pouvez augmenter le rendu interne de la résolution de la console d’origine jusqu’à 1080P et même 4K. En outre, vous pouvez ajouter toute une série de réglages graphiques pour améliorer les images et les rendre vraiment étonnantes ! Nous allons voir comment certains des systèmes les plus exigeants se comportent dans notre test du Geekom A8.
Pour la PS2, vous pouvez augmenter le rendu à 1080P avec un filtrage anisotropique 16x et tous les jeux fonctionneront parfaitement. Pour les jeux moins exigeants, vous pouvez passer à 4K si vous le souhaitez. Pour la PS3, nous avons essayé un certain nombre de jeux différents et, à part quelques décalages occasionnels dans la mise en cache des shaders, les jeux compatibles ont tous fonctionné à merveille !
En ce qui concerne l’émulateur Ryujinx, nous constatons une jouabilité presque parfaite pour les jeux les moins exigeants et les titres de tierces parties. Vous n’aurez cependant pas autant de chance avec les jeux très exigeants ou les titres de première partie. Vous aurez besoin d’un eGPU pour les rendre jouables. Il en va de même pour l’émulateur Xbox 360 Xenia, les jeux peu exigeants fonctionnent très bien, les jeux très exigeants auront des performances moindres.
Conclusions de notre test du Geekom A8
Il est temps de résumer notre avis sur le Geekom A8. Nous avons obtenu d’excellents résultats sur les critères de référence du système, que ce soit dans les premiers résultats ou à proximité. Nous avons notamment constaté d’excellents résultats au niveau des performances du processeur, et le stockage SSD rapide fait vraiment la différence lorsque vous travaillez avec des documents bureautiques volumineux, des montages vidéo et des temps de chargement de jeux.
Pour les jeux, nous constatons un mélange de performances supérieures et inférieures à la moyenne. Dans Forza, nous avons obtenu le nombre d’images par seconde le plus élevé de notre comparaison, mais dans d’autres jeux, nous avons constaté que le nombre d’images par seconde était inférieur à la moyenne. La Radeon 780M iGPU ralentit les performances lorsqu’elle est utilisée avec le CPU. Lorsque le GPD G1 eGPU est connecté, les performances sont globalement plus élevées qu’avec d’autres CPU.
Le seul point négatif de la Geekom A8 est le bruit du ventilateur. Nous avons obtenu un maximum d’environ 67 dB, ce qui est assez fort. C’est parfait pour les jeux où vous avez peut-être activé le son du jeu, mais c’est loin d’être idéal si vous travaillez dans une pièce ou un bureau silencieux et que vous utilisez des logiciels plus exigeants.
Le résultat est que le Geekom A8 est un mini PC impressionnant. Pour votre travail quotidien, que ce soit à la maison ou au bureau, vous pouvez vous attendre à des performances très élevées pour accomplir ces tâches efficacement et sans délai. En ce qui concerne les jeux, vous pouvez profiter d’un grand nombre d’entre eux. Les plus exigeants devront cependant tourner à des résolutions et des paramètres graphiques inférieurs. Et pour l’émulation, vous pouvez profiter de tous les classiques jusqu’aux systèmes les plus récents.
Où acheter le Geekom A8
Vous pouvez en savoir plus et acheter le Geekom A8 dans les magasins suivants. Utilisez le code de réduction droixGKA8 pour bénéficier de 5% de réduction sur Amazon et le Geekom Store. Le code expire le 31 août 2024.
Geekom A8 Ryzen 9 8945HS: Amazon US, Geekom Store
Geekom A8 Ryzen 7 8845HS: Amazon US, Geekom Store
Nous espérons que vous avez apprécié notre avis sur le Geekom A8 ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.