Chat with us, powered by LiveChat

Geekom GT13 Pro Review – Comment se compare-t-il avec le Geekom A8 ?

Geekom GT13 Pro review
Geekom GT13 Pro review
Geekom GTI13 Pro Review
  • Design
    (4.5)
  • Build Quality
    (4.5)
  • Performance
    (3.5)
  • Features
    (4.5)

Résumé

Un mini PC Intel très performant qui n’arrive pas à la cheville de son homologue AMD.

Overall
4.3

Pros

  • Choix d’un processeur Intel i7 ou i9 en fonction de vos besoins
  • Prise en charge de quatre écrans 4K ou d’un seul écran 8K
  • Consommation d’énergie, bruit du ventilateur et températures inférieurs à ceux du Geekom A8
  • Très bon format, facile à transporter dans un petit sac
  • Deux ports USB-C 4

Cons

  • Performances globalement inférieures à celles de la Geekom A8 basée sur AMD

Nous avons testé le Geekom A8 AMD Ryzen 7 8845HS il y a quelques mois et maintenant c’est au tour d’Intel avec le Geekom GT13 Pro avec i9-13900H. Comment ces deux appareils phares se comparent-ils l’un à l’autre ? Découvrez-le dans notre test du Geekom GT13 Pro.

A l’intérieur de la boîte

Le Geekom GT13 Pro est livré avec le mini PC Intel lui-même ainsi qu’un guide de démarrage rapide en plusieurs langues.

Contenu de la boîte Geekom GT13 Pro
Contenu de la boîte Geekom GT13 Pro

Il y a une petite brique d’alimentation et un câble avec une prise pour votre pays, dans notre cas une prise britannique. Il y a un câble HDMI et enfin une plaque de montage VESA et des vis pour fixer le mini PC de bureau derrière votre téléviseur ou votre moniteur.

Geekom GT13 Pro Aperçu

La Geekom GT13 Pro mesure environ 4,42 x 4,42 x 1,45 pouces (11,24 x 11,24 x 3,7 cm) et pèse 442g. Comme le modèle A8, il est fabriqué à partir d’un boîtier en aluminium avec une finition métallique d’un gris légèrement plus foncé qui est du plus bel effet sur votre bureau.

Geekom GT13 Pro Vue de face
Geekom GT13 Pro Vue de face

La face avant comporte deux ports USB 3.2 Gen 2, le premier prenant en charge Power Delivery. Il y a un port pour casque de 3,5 mm et le bouton d’alimentation.

Geekom GT13 Pro Vue latérale
Geekom GT13 Pro Vue latérale

Sur le côté gauche se trouve un lecteur de carte SD pleine taille que j’apprécie toujours plus qu’un lecteur de carte micro SD.

Geekom GT13 Pro Vue arrière
Geekom GT13 Pro Vue arrière

L’arrière, de gauche à droite, est équipé d’un port USB 4 Gen 3 qui prend également en charge l’alimentation électrique. Il y a le premier des deux ports HDMI 2.0 et un port Ethernet 2.5Gbps. Viennent ensuite un port USB 2.0, un port USB 3.2 Gen et, pour finir, le deuxième port USB 4 et le port HDMI.

Grâce à l’utilisation des deux ports HDMI et des 2 ports USB Type-C, vous pouvez utiliser jusqu’à quatre moniteurs prenant en charge une résolution allant jusqu’à 4K, ou un seul écran 8K.

Geekom GT13 Pro Vue de dessous
Geekom GT13 Pro Vue de dessous

Le port USB 4 Gen 3 prend en charge jusqu’à 40Gbps, jusqu’à 15W PD 3.0 et les périphériques externes, y compris les SSD et les eGPU tels que la station d’accueil GPD G1 eGPU. Une station d’accueil est idéale pour les mini-PC Intel, en particulier si vous avez besoin d’une amélioration des performances graphiques, par exemple pour les jeux ou l’édition vidéo.

Caractéristiques techniques du Geekom GT13 Pro

Le Geekom GT13 Pro se décline en deux modèles. Le premier, que nous examinons ici, utilise le processeur Intel i9-12900H de 13ème génération avec 14 cœurs et 20 threads. Le second est équipé d’un processeur Intel i7-13620H de 13ème génération avec 10 cœurs et 16 threads.

En ce qui concerne les graphiques, le modèle i9 intègre la carte Intel Iris Xe, tandis que le modèle i7 intègre la carte Intel UHD. Les cartes graphiques Intel ne sont pas idéales pour les jeux, mais pour les tâches quotidiennes à la maison et au bureau, elles sont parfaites, et c’est ce à quoi ce mini PC est destiné.

Caractéristiques du Geekom GT13 Pro
Caractéristiques du Geekom GT13 Pro

Les deux modèles sont équipés d’une mémoire vive de 32 Go DDR4-3200 SODIMM et d’un SSD M.2 2280 PCIe Gen 4×4 de 2 To. Pour les communications, il y a le Wi-Fi 6E fourni par le slot M.2 2230. Il prend en charge le Bluetooth 5.2 et l’Ethernet 2.5Gbps mentionné plus haut.

Dans le cadre de nos évaluations, nous effectuons toujours un test de consommation d’énergie, un test de bruit de ventilateur et un test thermique. En ce qui concerne la consommation d’énergie, en mode veille sur le bureau, nous avons obtenu une moyenne d’environ 8W. Avec 3DMark en charge, nous avons obtenu 32,8W et à pleine charge (Cinebench et 3DMark), nous avons obtenu environ 55,5W. La Geekom A8, en comparaison, avait une consommation minimale de 4,6 W et maximale de 78,4 W, ce qui signifie que le modèle d’Intel consomme moins d’énergie.

Pendant le test à pleine charge, nous avons également testé le bruit du ventilateur et la température interne du mini PC. Nous avons obtenu un bruit de ventilateur de 60dB et une température interne d’environ 62 °C. Nous avons comparé cela avec le Geekom A8 qui a obtenu 67dB et 65 °C respectivement. Le Geekom GT13 Pro l’emporte définitivement en termes de consommation d’énergie, de bruit de ventilateur et de température.

Benchmarks du système

Comme toujours, nous réalisons une série de benchmarks pour notre test du Geekom GT13 Pro afin de connaître ses performances et de le comparer à d’autres mini PC.

PassMark

Nous commençons les benchmarks avec PassMark qui effectue une série de tests sur le CPU, le GPU, la RAM et le stockage.

Geekom GT13 Pro PASSMARK Benchmark Comparaison
Geekom GT13 Pro PASSMARK Benchmark Comparaison

Nous avons obtenu un score total de 5727,9, ce qui place malheureusement la GT13 PRO en queue de peloton de nos comparaisons de mini-PC récents.

Geekom GT13 Pro PassMark Scores Breakdown
Geekom GT13 Pro PassMark Scores Breakdown

Dans la décomposition, nous voyons de très bons scores pour le CPU, supérieurs à la moyenne pour les graphiques 2D, inférieurs à la moyenne pour les graphiques 3D. Les résultats s’améliorent considérablement avec d’excellents scores pour la mémoire et les performances du disque dans le 98e percentile.

PCMark

PCMark teste l’utilisation quotidienne d’un PC, qu’il s’agisse de navigation sur le web, de vidéoconférence, de travail sur des documents bureautiques ou d’édition et de rendu d’images.

Geekom GT13 Pro PCMARK10 Comparaison des points de repère
Geekom GT13 Pro PCMARK10 Comparaison des points de repère

Nous avons obtenu un score de 6546, ce qui est respectable, plus proche de la plupart des autres modèles de mini-PC, mais toujours en bas des résultats.

Cinebench R23

Cinebench R23, qui teste les performances mono et multi-cœur du processeur, est le prochain de nos benchmarks.

Geekom GT13 Pro Cinebench R23 Benchmark Comparaison
Geekom GT13 Pro Cinebench R23 Benchmark Comparaison

Quelques bonnes nouvelles puisque dans le test Single-core nous avons obtenu le meilleur score de 1931, mais dans les tests multi-core nous nous retrouvons à la dernière place avec 11,348.

Cinebench R24

Nous avons récemment commencé à effectuer des tests avec Cinebench R24 et nous ne disposons pas encore de nos propres données comparables.

Geekom GT13 Pro Cinebench R24 scores
Geekom GT13 Pro Cinebench R24 scores

Mais les résultats sont prometteurs : nous avons obtenu 115 pour le single-core, ce qui le place juste devant l’Apple M1 Max. En ce qui concerne les performances multicœur, il a obtenu 661, un peu moins que l’Apple M1 Max.

3DMark

Notre dernier benchmark système est 3DMark, qui teste le fonctionnement conjoint du CPU et du GPU. Ce n’est pas seulement pour les jeux, un GPU puissant est idéal pour l’édition d’images et de vidéos, par exemple.

Geekom GT13 Pro 3DMARK Benchmark Comparaison
Geekom GT13 Pro 3DMARK Benchmark Comparaison

Dans les tests Time Spy, Night Raid et Fire Strike, nous obtenons les scores les plus bas par rapport aux mini PC AMD, ce à quoi nous nous attendions. Mais ces scores ne sont pas aussi mauvais que ce que nous pensions.

Bancs d’essai pour les jeux

Bien que le Geekom GT13 Pro ne soit pas un mini PC de jeu, nous lançons toujours quelques benchmarks pour avoir une indication de ce qu’il est possible de jouer dessus. Nous effectuons généralement des tests en 720P, 1080P, 1440P et 4K, mais comme il ne s’agit pas d’un mini PC de jeu, nous ne testons qu’en 720P.

Forza Horizon 5

Forza Horizon 5 est optimisé pour les processeurs AMD et les résultats en témoignent. Nous avons obtenu 61 FPS avec des paramètres graphiques très bas en 720P. Vous pouvez verrouiller à 30 FPS et augmenter la résolution et/ou les paramètres graphiques et jouer sans problème.

Geekom GT13 Pro Forza Horizon 5 Comparaison de Benchmark
Geekom GT13 Pro Forza Horizon 5 Comparaison de Benchmark

L’ombre du Tomb Raider

Pour Shadow of the Tomb Raider, nous utilisons les paramètres graphiques les plus bas en 720P. Nous avons obtenu 61 images par seconde et, une fois de plus, vous pouvez bloquer cette valeur à 30 images par seconde et modifier quelques paramètres graphiques pour que le jeu fonctionne parfaitement.

Geekom GT13 Pro Shadow of the Tomb Raider Comparaison de Benchmark
Geekom GT13 Pro Shadow of the Tomb Raider Comparaison de Benchmark

Street Fighter VI

Pour notre test de Street Fighter VI, nous avons utilisé 720 pixels avec les paramètres graphiques les plus élevés. Nous avons obtenu un score de moins de 30 FPS, ce qui n’est pas très jouable pour ce jeu. Mais en jouant avec les paramètres graphiques les plus bas, vous accélérerez les performances et rendrez le jeu plus agréable.

Geekom GT13 Pro Street Fighter VI Benchmark Comparaison
Geekom GT13 Pro Street Fighter VI Benchmark Comparaison

Résumé de l’indice de référence

Il n’y a pas à dire, les processeurs Intel comparés aux processeurs AMD ont des résultats très différents. Dans les benchmarks système, nous avons constaté que les processeurs AMD se classaient principalement en dernière position, ne remportant la première place qu’une seule fois dans le test de performance du cœur unique Cinebench.

Pour vos tâches quotidiennes, la Geekom GT13 Pro fonctionnera parfaitement. Bien que nous n’ayons pas les scores de benchmark les plus élevés, vous ne verrez certainement aucun ralentissement lorsque vous naviguez sur le web, regardez des vidéos 4K ou même 8K ou travaillez sur des documents bureautiques volumineux. La Geekom GT13 Pro est parfaitement capable de gérer tout cela.

Les jeux sont jouables sur le GT13 Pro, mais vous devrez limiter le FPS à 30 et faire quelques changements, alors qu’avec un CPU AMD vous pourriez tourner avec des paramètres plus élevés sans problème. Vous pouvez bien sûr faire tourner des jeux moins exigeants sans problème. Nous pouvons profiter de jeux tels que Hades II, TMNT : Shredders Revenge et Dead Cells à des résolutions et des paramètres graphiques plus élevés. Et il y a toujours le streaming de jeux qui fonctionne très bien !

Ou alors, une station d’accueil eGPU telle que la GPD G1 2024 ou l’ONEXPLAYER ONEXGPU fera une énorme différence dans les performances de jeu et les performances graphiques générales. Le GPU dédié remplacera l’iGPU et agira comme un PC de jeu de bureau en offrant des résolutions plus élevées, des paramètres graphiques et un codage vidéo plus rapide, par exemple.

Geekom GT13 Pro Review Final Thoughts

Il est temps de résumer notre test de la Geekom GT13 Pro avec nos dernières réflexions. Je dois être honnête et dire que j’ai du mal à recommander la Geekom GT13 Pro par rapport à son équivalent AMD, la Geekom A8.

Le principal problème est la baisse des performances. Il a toujours obtenu des résultats inférieurs à ceux des modèles AMD. Même si vous n’avez pas besoin de performances élevées, les prix des deux modèles sont à peu près les mêmes. Alors pourquoi choisir la GT13 Pro plutôt que la A8 ?

Geekom GTI13 Pro (à gauche) et Geekom A8 (à droite)
Geekom GTI13 Pro (à gauche) et Geekom A8 (à droite)

Les points positifs de la Geekom GT13 Pro sont la réduction de la consommation d’énergie, du bruit du ventilateur et des températures. Le bruit du ventilateur du Geekom A8 était mon principal point négatif, il est très fort et constamment à un niveau de vitesse élevé comparé au GT13 Pro, qui est plus silencieux et passe moins de temps à des vitesses de ventilateur élevées. Vous pouvez aussi potentiellement économiser de l’argent avec une consommation d’énergie plus faible.

Si les niveaux de bruit plus élevés ne sont pas une préoccupation majeure et que vous souhaitez la meilleure performance pour votre argent, je recommanderais le Geekom A8. Le Geekom A8 est par ailleurs un excellent mini PC complet lorsqu’il est directement comparé au Geekom GT13 Pro. Si vous préférez un bruit et des températures plus faibles, le Geekom GT13 Pro Intel mini PC est une option.

Vous pouvez en savoir plus sur le Geekom GT13 Pro et commander le vôtre ci-dessous. Les codes de réduction de 10% expirent le 30 septembre 2024.

Magasins officiels Geekom
Geekom Store (USA) Code de réduction « DROGT13 »
Geekom Store (UK) Code de réduction « DXGT13 »
Amazon (USA)
Modèle i9 – Code de réduction « DROXGT13 »
Modèle i7 – Code de réduction « DROXGT13 »

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Geekom A8, consultez notre test complet ici. Vous pouvez également l’acheter sur :

Geekom A8 Ryzen 9 8945HS: Amazon US, Geekom Store
Geekom A8 Ryzen 7 8845HS: Amazon US, Geekom Store

Le Geekom GT13 Pro nous a été fourni par Geekom pour évaluation. Tous les mots et les opinions sont les miens et n’ont pas été payés ou instruits par Geekom.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.