Chat with us, powered by LiveChat

GPD WIN Mini Review with video – Clamshell 7840U portable gaming with Oculink support

GPD WIN Mini Review
  • Design
    (5)
  • Build Quality
    (4.5)
  • Display
    (4.5)
  • Performance
    (4.5)
  • Features
    (4.5)

Résumé

Le GPD WIN Mini combine la portabilité de la série GPD WIN 4 avec la fonctionnalité de la série GPD WIN MAX 2 pour en faire un ordinateur de poche portable et fonctionnel, idéal pour les jeux en déplacement.

Overall
4.6
Sending
User Review
0 (0 votes)

Pros

  • Un excellent facteur de forme
  • CPU 7840U et GPU 780M rapides
  • Port OCuLink pour la connexion au GPD G1
  • Très agréable à tenir
  • Pavé tactile utilisable
  • Poignées supplémentaires en option pour plus de confort

Cons

  • Le clavier est utilisable, mais il est encore un peu trop petit pour taper des documents longs.

 

Le GPD WIN Mini est probablement l’un des ordinateurs de poche de GPD les plus attendus cette année. Nous vous proposons d’examiner de plus près un échantillon de PC de jeu portable en phase de production de masse. Il ne s’agit pas d’une évaluation finale de GPD WIN Mini, mais plutôt d’une vue d’ensemble pour le voir en action.

Vidéo d’évaluation du GPD WIN Mini

Que contient la boîte ?

Comme toujours, nous commençons l’analyse du GPD WIN 4 par l’unboxing. Tout d’abord, le manuel d’utilisation est disponible en chinois et en anglais. Le PC portable GPD WIN Mini est le suivant, nous allons le regarder de plus près dans un instant.

GPD WIN Mini Review - Unboxed
GPD WIN Mini Unboxed

En dessous se trouve un chargeur et nous inclurons l’adaptateur approprié pour votre pays. Il existe également une dragonne que vous pouvez attacher au Mini. Il est suivi d’un câble de charge USB de type C. Et enfin, un adaptateur USB de type C à type A.

GPD WIN Mini Unboxing
GPD WIN Mini Unboxing

Aperçu du GPD WIN Mini

Le GPD WIN Mini mesure environ 6,6 x 4,29 x 0,98 pouces (16,8 x 10,9 x 2,5 cm) et pèse 520 g.

Le couvercle s’ouvre pour révéler un écran tactile LTPS de 7 pouces aux proportions agréables, d’une résolution de 1920×1080, prenant en charge des taux de rafraîchissement de 60 et 120 Hz. Vous utiliserez probablement 60 Hz pour les jeux les plus récents, mais pour les jeux plus anciens qui le prennent en charge, 120 Hz donnera un rendu très fluide.

GPD WIN Mini Vue de face
GPD WIN Mini Vue de face

Sur la moitié inférieure de la Mini se trouvent les commandes de jeu, de part et d’autre du pavé tactile. Juste en dessous se trouvent les boutons de sélection, de menu, de démarrage, de raccourci L4 et R4. La disposition des commandes est un peu différente de l’orientation verticale habituelle des sticks par rapport au d-pad et aux boutons. On s’y habitue rapidement et on s’y sent à l’aise.

Le clavier rétroéclairé est un peu plus grand que celui du PC de jeu mobile GPD WIN 4 et il est plus facile de taper dessus. Bien qu’il soit plus grand, il ne l’est pas suffisamment pour permettre une frappe rapide ou la rédaction de longs documents. Mais il est suffisamment confortable pour les messages rapides, etc.

GPD WIN Mini Vue du dessus
GPD WIN Mini Vue du dessus

À l’arrière, on trouve deux ports USB, un commutateur permettant de passer du mode manette de jeu au mode souris, ainsi qu’une prise audio combinée de 3,5 mm. Ensuite, nous avons le port Oculink auquel vous pouvez connecter la station d’accueil GPD G1 eGPU, et il y a un lecteur de carte micro SD juste au-dessus.

GPD WIN Mini Grips

Nous avons également les mini-poignées GPD WIN qui sont disponibles à l’achat séparément. Ils se vissent à l’arrière du WIN Mini et offrent une meilleure prise en main de l’appareil.

GPD WIN Mini Grips
GPD WIN Mini Grips

Il ajoute une épaisseur supplémentaire, ce qui fait qu’il n’est plus tout à fait possible de l’empocher comme auparavant, mais cela signifie qu’il est beaucoup plus confortable de le tenir pendant de longues sessions de jeu. Le fait que des vis les maintiennent en place leur confère une excellente stabilité, mais cela signifie que vous ne pouvez pas les retirer aussi rapidement qu’avec des pièces coulissantes ou cliquables. C’est une option si vous voulez un GPD, et peut-être que nous verrons des impressions 3D tierces pour d’autres styles de poignées.

Caractéristiques techniques du GPD WIN Mini

RYZEN 7 7840URYZEN 5 7640U
UNITÉ CENTRALEAMD Ryzen 7 7840U avec 8 cœurs et 16 threads jusqu’à 5,1 GHzAMDRyzen 5 7640U avec 6 cœurs 12 threads jusqu’à 4,9 GHz
GPUAMD Radeon 780M, 12 CU, jusqu’à 2700MHzAMD Radeon 760M, 8 CU, jusqu’à 2600MHz
RAM32GB LPDDR5 6400 MT/s16GB LPDDR5 6400 MT/s
STOCKAGEJusqu’à 2 To PCIe 4.0 x 4, NVMe 1.3/1.4512 Go PCIe 4.0 x 4, NVMe 1.3/1.4
GPD WIN Mini Ryzen 7 7840U & Ryzen 5 7640U Spécifications techniques

Et les spécifications techniques générales des deux modèles GPD WIN Mini.

AFFICHAGEÉcran LTPS 7″ à haute fréquence de rafraîchissement
Supporte les fréquences de rafraîchissement 60Hz & 120Hz Revêtement AF+AR, luminosité 500nit Résolution 1080P, 314 PPI
CONTROLES DU JEUManche à balai à double effet Hall, infini, ultra-linéaire, sans zone morte, design encastré, supporte L3/R3 lorsqu’il est enfoncé. Déclenchement analogique linéaire Boutons L2 et R2. D-Pad classique et boutons de jeu avec bouton Menu. Boutons macro programmables L4 et R4
CLAVIERClavier QWERTY complet, touches ciseaux, rétro-éclairage
TOUCHPADPavé tactile de précision (mode PTP), prend en charge les gestes jusqu’à 4 doigts
SUPPORT MULTIMÉDIA2 haut-parleurs hyper-linéaires intégrés, le casque et les haut-parleurs prennent en charge les effets sonores DTS : X Ultra Sound Effects, qui peut simuler les effets sonores d’un canal 7.1 physique. Microphone intégré
SOUTIEN AU RÉSEAUWi-Fi 6 IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax, prise en charge de la double bande de fréquence 2.4G/5G, double canal, vitesse de transmission maximale de 2402 Mbps. Bluetooth 5.2
INTERFACES E/SUSB4 (40Gbps) × 1, USB 3.2 Gen 2 Type-C (10Gbps) × 1, Oculink (SFF-8612) × 1
OCULINKConnexion directe PCIe Gen4 x 4
Bande passante effective de 63 Gbps
Prise en charge de la station d’accueil mobile GPD G1
MICRO SD SLOTProtocole SD 3.0, Interface bus : UHS-I, Classe de vitesse vidéo : V30, Performance E/S : A2, Vitesse théorique : Lecture 160MB/s, Ecriture 120MB/s, Compatible : microSDHC / microSDXC / microSDUC
BATTERIE44.24Wh Batterie au lithium polymère. Utilisation intensive pendant 3 heures, utilisation modérée pendant 6 à 8 heures, utilisation légère pendant 14 heures, en fonction de l’environnement d’utilisation spécifique.
TAILLE6,6 x 4,2 x 1,02 in / 16,8×10,9×2,6 cm
POIDS520g
CONCEPTION DE LA COQUECouleur Rust Tint design à clapet Matériau : alliage d’aluminium
GPD WIN Mini révision des spécifications techniques

Maintenant, parlons de l’éléphant dans la pièce. On a beaucoup parlé des températures sur le Win Mini. La température réelle est tout à fait correcte, atteignant environ 50 degrés. Cependant, dans les échantillons bêta, il y a une accumulation de chaleur autour de la zone des commandes de jeu, ce qui n’est pas idéal car c’est là que vous posez vos doigts sur l’ordinateur de jeu portable.

Ce problème est déjà traité par le GPD et sera résolu lorsque le GPD WIN Mini sera mis à la disposition du public. Encore une fois, il s’agit d’un échantillon bêta et la conception sera modifiée pour le modèle final. Nous mettrons à jour cet article sur le GPD WIN Mini en y ajoutant notre avis sur le modèle final que les clients recevront.

Benchmarks système et jeux

Dans le cadre de notre évaluation de la GPD WIN Mini, nous effectuons quelques tests de référence pour le système et les jeux. Nous utilisons les pilotes officiels AMD 28.3.2. Leurs performances sont assez similaires à celles des pilotes fournis par GPD que nous avons utilisés sur leurs modèles GPD Win 4 2023 et GPD WIN MAX 2 2023. Nous aurons bientôt une nouvelle vidéo comparant tous les ordinateurs de poche avec les mêmes pilotes.

3DMark

Nous commençons les benchmarks avec 3DMark et ses tests Time Spy, Fire Strike et Night Raid.

GPD WIN Mini R7 3DMark Benchmark Results
GPD WIN Mini R7 3DMark Benchmark Results

Les résultats sont globalement inférieurs à ceux des autres modèles 7840U, mais comme vous le verrez dans d’autres tests, ils sont plus comparables.

Cinebench

Cinebench teste les performances de l’unité centrale à l’aide de tests à cœur unique et à cœur multiple. Nous avons obtenu 1658 en monocœur et 12491 en multicœur.

GPD WIN Mini R7 : résultats du banc d'essai Cinebench
GPD WIN Mini R7 : résultats du banc d’essai Cinebench

Les scores sont légèrement inférieurs à ceux des autres modèles 7840U. Une fois de plus, nous referons ces tests avec les mêmes pilotes et la même configuration à l’avenir pour une comparaison correcte.

Forza Horizon 5

Pour Forza Horizon 5, nous fonctionnons à 1080P avec un TDP de 11, 20 et 28W avec les paramètres graphiques les plus bas.

GPD WIN Mini R7 Forza Horizon 5 Résultats des tests de performance
GPD WIN Mini R7 Forza Horizon 5 Résultats des tests de performance

Nous obtenons des résultats satisfaisants en 1080P, un peu moins que le GPD WIN 4 2023, mais nous savons que les différents pilotes affectent un peu les performances sur différents jeux.

L’ombre du Tomb Raider

Pour Shadow of the Tomb Raider, nous fonctionnons à 1080P avec un TDP de 11, 20 et 28W avec les paramètres graphiques les plus bas.

GPD WIN Mini R7 SOTTR Benchmark Results
GPD WIN Mini R7 SOTTR Benchmark Results

Nous avons obtenu des résultats nettement meilleurs que ceux du PC de jeu compact GPD WIN 4 2023. Notre opinion sur les différences de performances entre les conducteurs est donc confirmée. Nous avons vérifié en installant un pilote plus récent sur un autre périphérique et nous avons obtenu des performances moindres. AMD s’il vous plaît, réglez vos pilotes !

Cyberpunk 2077

Ensuite, nous avons testé Cyberpunk 2077 en 1080P avec les paramètres graphiques les plus bas et sans FSR.

GPD WIN Mini R7 Cyberpunk 2077 Résultats du Benchmark
GPD WIN Mini R7 Cyberpunk 2077 Résultats du Benchmark

Nous avons obtenu de très bons résultats pour les différents TDP, à peu près au même niveau que le GPD WIN 4 2023, ce qui est réjouissant.

Résumé de l’indice de référence

Comme nous l’avons mentionné, nous ne comparerons pas directement les résultats de notre test GPD WIN Mini avec ceux d’autres ordinateurs de jeu portables basés sur le 7840U, car ils utilisent tous des pilotes différents. Mais si vous consultez nos évaluations de ces modèles, vous trouverez leurs résultats de référence pour les comparer grossièrement.

Starfield fonctionne parfaitement sur le GPD WIN Mini !
Starfield fonctionne parfaitement sur le GPD WIN Mini !

Dans l’ensemble, les résultats des tests sont similaires à ceux du GPD Win 4 2023 que nous avons testé avec une résolution de 1080P et les mêmes TDP. Certains jeux ont des scores plus ou moins élevés, mais c’est la nature même des différentes versions de pilotes.

Nous n’avons pas rencontré de problèmes de performance avec le GPD WIN Mini, tout était à peu près au même niveau que les autres ordinateurs de poche 7840U. Ne manquez pas notre vidéo dans laquelle nous comparons tous les modèles entre eux !

Réflexions finales

Il est temps de résumer nos pensées dans le cadre de cet examen du GPD WIN Mini. Le GPD WIN Mini a été pour beaucoup d’acteurs du milieu le PC de jeu mobile le plus attendu de l’année. Il a toutefois été un peu gâché par les problèmes de température externe identifiés dans ce qui est un échantillon bêta de l’appareil. Personnellement, je pense que la réaction du public est exagérée et que le résultat a été l’habituelle réaction de tout le monde qui s’est jeté dans le train de la dramatisation sur Internet.

Forza Horizon 5
Forza Horizon 5

Il s’agit de modèles d’échantillons de matériel inachevé, fabriqués 2 à 3 mois avant le début de la fabrication et de l’expédition. Le GPD travaillait déjà à la résolution de ce problème avant qu’il ne soit connu du public et les problèmes, dont la température extérieure n’est pas le seul, seront résolus à l’avance. Si cela vous préoccupe, attendez donc les derniers tests de matériel. La diatribe est terminée 🙂 Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Le GPD WIN Mini est un mélange parfait de portabilité, que l’on retrouve dans les PC de jeu compacts WIN 4, et de fonctionnalité, que l’on retrouve dans la série WIN MAX 2. L’un des reproches que je faisais au Win 4 était que l’écran était parfois un peu petit pour voir du texte, et avec le MAX 2, il pouvait être un peu inconfortable à tenir pour des sessions de jeu plus longues.

Le WIN Mini parvient à résoudre ces deux problèmes grâce à un équilibre parfait entre un écran plus grand et un format plus petit et plus confortable. Utilisez les poignées pour un meilleur confort et le jeu est excellent. Il faut s’habituer à l’orientation horizontale des commandes et le clavier, bien que plus grand que celui du GPD Win 4, est encore un peu trop petit pour être utilisé comme un clavier standard.

GPD WIN Mini avec émulateur Yuzu
GPD WIN Mini avec émulateur Yuzu

Nous sommes impatients de mettre la main sur la version finale du PC portable de jeu GPD WIN Mini pour une évaluation complète du GPD WIN Mini et de pouvoir le comparer à l’ordinateur portable de jeu 7640U pour voir les différences de performances. Nous prévoyons un lancement plus proche du mois de novembre, alors n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien manquer.

Pour en savoir plus et acheter votre GPD WIN Mini, cliquez ici. Utilisez le code de réduction WINMINI5OFF pour bénéficier d’une réduction de 5%. Veuillez noter que le code de réduction expirera dans un mois et qu’il ne peut pas être utilisé pendant les soldes ou les promotions du magasin.

Voilà qui conclut notre tour d’horizon du GPD WIN Mini, qu’en pensez-vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.