Vous avez un appareil Windows, mais vous ne savez pas quels programmes et utilitaires méritent d’être installés ?
Cet article a été rédigé après avoir configuré l’un de nos ordinateurs de poche DroiX GPD Win, mais il s’applique également à nos mini PC home cinéma fonctionnant sous Windows, et d’ailleurs à tous les appareils Windows. Si vous avez un T11, un W8, un W8 Pro, un W10 ou un W10 Pro de DroiX, ou un PC ou un ordinateur portable fonctionnant sous Windows (8 ou plus est recommandé), lisez nos suggestions.
Dans la mesure du possible, nous avons proposé des logiciels libres. Si vous avez des suggestions d’autres applications à inclure dans le courrier, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante [email protected] .
Dans ce post, nous nous concentrons principalement sur
Jeux
ou plutôt l’infrastructure essentielle autour du jeu.
Nous allons commencer par un téléchargement ennuyeux qui ne vous donnera pas de jeu à jouer. DirectX installera cependant des fichiers supplémentaires dont les jeux et les systèmes de jeu peuvent parfois avoir besoin. Le moyen le plus simple de l’installer est de se rendre à l’adresse suivante https://www.microsoft.com/en-gb/download/details.aspx?id=35 puis de cliquer sur « Non merci » et de continuer. Exécutez le fichier dxwebsetup.exe téléchargé, décochez l’option de la barre Bing, sauf si elle est réellement souhaitée. La prochaine fois que vous lancerez le jeu qui nécessite ces fichiers supplémentaires, il devrait fonctionner correctement.
Si vous souhaitez émuler les consoles et les consoles portables de votre enfance, vous avez de nombreuses possibilités. Un bon outil polyvalent est RetroArch, qui couvre un grand nombre de systèmes différents. Vous pouvez vérifier la dernière version à l’adresse
http://www.retroarch.com/index.php?page=platforms
.
Assurez-vous que l’utilisation du logiciel est légale là où vous vivez, et n’utilisez que des ROM de jeu qui sont dans le domaine public, ou que la réglementation locale vous y autorise. Si vos ROM de jeu légitimes sont partagées sur votre réseau (stockées sur un autre appareil), vous pouvez attribuer une lettre de lecteur au dossier dans l’Explorateur Windows. Laissez un commentaire si cela vous intéresse et nous ferons rédiger un article sur le sujet.
Veuillez noter que vous devez avoir 7-zip installé pour ouvrir le téléchargement. Veuillez faire défiler la page pour voir le lien de ce programme.
Si vous ne l’avez pas encore essayé, Steam est un peu comme le Play Store de Google, mais pour les jeux (il couvre les Mac, les PC sous une distro Linux et Windows). Vous pouvez trouver des jeux de grandes entreprises et de codeurs indépendants, avec des critiques pour vous guider vers les meilleurs. Pour le télécharger, visitez http://store.steampowered.com/about/
Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un utilitaire de jeu, GOG est un site Web (initialement appelé Good Old Games) qui mérite tout de même d’être mentionné. Il propose un grand nombre de jeux à des prix très bas, allant des jeux de votre enfance aux titres modernes indépendants et même AAA. Ils disposent d’un client similaire à Steam, mais celui-ci est entièrement facultatif. Vous pouvez acheter un jeu (sans protection DRM potentiellement gênante), vous déconnecter si nécessaire, installer le jeu et ne pas utiliser le client du tout. Leur site web se trouve à l’adresse suivante https://www.gog.com/games?sort=bestselling&page=1
Si vous trouvez un jeu qui nécessite un PC de bureau avec une carte graphique plus puissante de nVidia ou d’AMD, vous pouvez toujours y jouer à la maison, en utilisant Remotr. Il utilise l’écran et le contrôleur de jeu de votre appareil, mais la puissance de traitement de votre PC de bureau. Vous pouvez le rechercher dans le Windows Store, en cliquant sur https://www.microsoft.com/store/apps/9nblggh2kbv2 (puis « ouvrir le magasin » et « mémoriser mon choix ») ou à partir de http://remotrapp.com/#download .
Programmes et utilitaires
7-Zip – Les versions modernes de Windows peuvent gérer les fichiers ZIP pour vous sans logiciel tiers, mais si vous avez besoin d’en faire plus, comme ouvrir des fichiers RAR ou 7z, 7-Zip est gratuit et assez simple. Télécharger http://www.7-zip.org/a/7z1700-x64.exe (ou vérifiez la dernière version à partir de http://www.7-zip.org/download.html )
Et c’est là que nous nous arrêterons pour ce billet. D’autres programmes essentiels pour votre appareil fonctionnant sous Windows seront bientôt disponibles !