Les meilleures consoles de jeux rétro de 2022
Nous avons rassemblé 5 des meilleures consoles de jeu rétro dans notre liste ci-dessous. Regardez-les ! Le premier sur la liste est…
1. RG351MP
Le RG351MP est la dernière console de jeu rétro (au moment de la publication) d’ANBERNIC, fabricant populaire d’une variété d’appareils de jeu portables.
Le RG351MP peut être considéré comme la forme « ultime » de la famille RG351 des consoles de jeu rétro (que nous aimons appeler la troisième génération). Il combine plusieurs caractéristiques des itérations précédentes en un seul appareil « complet ».
Il est doté d’un écran de 640x480p avec un rapport d’aspect de 4:3, ce qui le rend idéal pour de nombreux titres plus anciens qui ont été conçus avec un affichage 4:3 à l’esprit. 4:3 étant le rapport d’aspect le plus courant pour les téléviseurs dans les années 90/début 2000.
L’appareil comporte également un deuxième emplacement pour carte microSD. Il permet à l’utilisateur de séparer le système d’exploitation, les émulateurs et la collection de jeux sur différentes cartes SD. Ce qui les rend beaucoup plus faciles à gérer (puisque vous n’avez pas besoin de manipuler des partitions).
Pour en savoir plus sur le RG351MP, vous pouvez consulter notre critique du RG351MP. Vous pouvez également acheter votre propre RG351MP en cliquant sur ce lien.
Ce que nous aimons !
- L’écran 4:3 permet une mise à l’échelle parfaite de la grande majorité des plates-formes rétro.
- Coque métallique de qualité supérieure, au toucher agréable.
Ce que nous n’aimons pas !
- L’absence de Wi-Fi interne signifie que vous aurez besoin d’un dongle.
- Il est un peu tard, car la prochaine « génération » d’ordinateurs de poche est sur le point d’arriver.
2. Miyoo Mini
La Miyoo Mini est une console rétro portable à bas prix mais dotée de nombreuses fonctionnalités. Il mesure environ 6,5 x 9,35 x 1,8 cm (2,55 x 3,68 x 0,70 pouces) et ne pèse que 110 grammes, ce qui en fait également l’un des ordinateurs de poche rétro les plus légers.
Le Miyoo Mini est doté d’un double cœur ARM Cortex-A7 dont la fréquence peut atteindre 1,2 GHz. 128 Mo de RAM, cela peut sembler peu, mais c’est suffisant pour faire fonctionner le système d’exploitation et les émulateurs, ainsi que les jeux qu’il prend en charge. Il est doté d’un écran IPS de 2,8 pouces avec une résolution de 640×480, idéal pour jouer à vos consoles rétro préférées !
Le système d’exploitation fourni fait bien son travail, il est facile à utiliser et à naviguer. Cependant, pour obtenir les meilleures performances et fonctionnalités de la console de jeu, nous vous recommandons d’installer le CFW (Custom Firmware) de Onion OS. Il s’agit d’un excellent micrologiciel de remplacement qui apporte des améliorations, notamment une prise en charge optimale de la PlayStation et un meilleur affichage des menus. Le coût de l’ordinateur de poche est environ inférieur à la moitié de celui des autres appareils, ce qui en fait un excellent rapport qualité-prix.
Si notre bref aperçu vous a intéressé, vous pouvez en savoir plus sur le Miyoo Mini en lisant notre avis complet sur le Miyoo Mini.
Ce que nous aimons !
- Faible coût, moitié moins élevé que celui de certains autres appareils
- Très portable, petit et léger
- Bel écran de 2,8 pouces
- Système d’exploitation facile à utiliser
- Batterie rechargeable remplaçable
Ce que nous n’aimons pas…
- Le logiciel officiel pourrait être amélioré. Il faut installer Onion OS pour tirer le meilleur parti de la Miyoo Mini.
3. Gameforce Chi
Contrairement aux autres appareils présentés dans cet article. Le Gameforce Chi n’a pas beaucoup de pedigree, puisqu’il est le fruit de la création de la start-up Gameforce au milieu de l’année 2021. Le Gameforce Chi offre une autre vision de l’idée d’une console de jeu rétro.
Comme le RG351MP (et ses prédécesseurs), le Gameforce Chi utilise le même SoC Rockchip avec 1 Go de RAM. Il est également doté d’un système Wi-Fi intégré et d’une carte SD unique (ce qui signifie que le système d’exploitation, les jeux et les émulateurs sont tous présents sur une seule puce).
L’aspect le plus remarquable du Gameforce Chi réside dans sa conception physique. De nos jours, la tendance à Portables de jeux rétro est de se présenter sous la forme d’une « barre » horizontale, et très peu s’écartent de cette norme de manière significative. Le Gameforce Chi non seulement s’écarte de cette norme, mais la « viole » avec sa forme extrêmement trapue et ludique et ses couleurs vives (qui rappellent beaucoup le Game Boy Advance).
Un petit bémol cependant : l’absence de boutons L3/R3, mais ce problème est facilement contourné par l’utilisation de la touche » Home » au centre de l’appareil.
L’apparence inhabituelle ne vous rebute pas ? Pour en savoir plus sur le Gameforce Chi, lisez notre article sur le Gameforce, ou achetez un Gameforce Chi chez DroiX.
Ce que nous aimons !
- Un design unique et ludique.
- Écran IPS de haute qualité.
- Boutons rétro-éclairés !
- Soutien officiel d’EmuELEC
Ce que nous n’aimons pas !
- Absence de roue/rocker de volume.
- Non L3/R3
- Il ne fait pas vraiment quelque chose d’unique.
4. Retroid Pocket 2
Le Retroid Pocket 2 est la toute dernière console de jeu rétro de Retroid, une autre société spécialisée dans les consoles de jeu. Il s’agit du successeur de leur Retroid Pocket original sorti début 2020.
Le Retroid Pocket 2 se distingue de ses contemporains par le fait qu’il utilise un système d’exploitation Android, plutôt qu’une distribution basée sur Linux. C’est également l’une des rares consoles de jeu rétro de son époque à ne pas être équipée d’un SoC Rockchip, mais d’un Cortex-A7. Les performances globales sont cependant très similaires à celles du SoC Rockchip.
L’exécution d’Android donne au Retroid 2 un accès immédiat à une pléthore d’émulateurs matures et optimisés, et vous pouvez même mettre à jour le firmware du Retroid Pocket 2 vers Android 8.1 pour une expérience globale plus fluide. Il est même livré avec un système d’exploitation spécial « Retroid OS », utile pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’émulation.
Vous voulez en savoir plus sur le Retroid Pocket 2 et ses capacités Android ? Alors consultez notre test du Retroid Pocket 2 ici.
Ce que nous aimons !
- Peut être mis à niveau vers Android 8.1
- Sortie HDMI
- Bluetooth et Wi-Fi sont intégrés
- Retroid OS est un outil astucieux
Ce que nous n’aimons pas !
- Interface utilisateur lente
- Les boutons sont trop bruyants à notre goût.
- Pavé coulissant pour le « stick » gauche.
5. RG351V
Le RG351V est la tentative d’ANBERNIC de créer une console de jeu rétro orientée « verticalement ». Avec les commandes de l’appareil présentes sous l’ écran, plutôt que sur ses côtés.
Il s’agit de la première console de poche verticale non miniature qu’ANBERNIC sort depuis le RG300 original fin 2019, avec une apparence globalement similaire (avec une partie supérieure mince et une partie inférieure plus volumineuse).
Le RG351V était le premier ordinateur de poche ANBERNIC depuis le RG300 à disposer d’un écran 4:3. Cela signifie que l’écran s’adapte désormais presque parfaitement aux jeux plus rétro (car la plupart ont été conçus avec un rapport d’aspect 4:3).
En termes de performances brutes, il est identique aux autres appareils RG351. Doté du même SoC RockChip, il offre des performances quasi parfaites pour les jeux PS1 et antérieurs, des performances moyennes pour les jeux N64 et PSP, et n’est pas capable de jouer confortablement à des jeux plus récents.
Vous êtes intéressé ? Achetez un RG351V chez DroiX, ou consultez d’abord notre test du RG351V.
Ce que nous aimons !
- Couleur bois excentrique
- Wi-Fi intégré
- Bel écran 4:3
- Deux emplacements pour carte microSD
Ce que nous n’aimons pas !
- Un seul stick analogique
- Haut-parleur mal placé
6. RG351P
Le RG351P est la tête d’affiche de la troisième génération deconsoles de jeu rétro ANBERNIC . Abandon du SoC Rockchip des anciennes unités RG350, au profit d’un SoC plus puissant (qui se trouve être également de Rockchip).
Alors que le RG350 pouvait lire confortablement la grande majorité des jeux de la Playstation 1, ainsi que d’autres plates-formes rétro 8 et 16 bits, le RG351P a acquis la capacité de lire des plates-formes un peu plus avancées, comme la N64 et la Playstation Portable. Bien que les performances sur ces plateformes varient d’un jeu à l’autre – certains étant parfaitement jouables, d’autres pratiquement injouables).
Le 351P a également introduit des fonctionnalités en ligne dans la famille des ordinateurs de poche, en étant capable de rechercher des métadonnées dans des bases de données en ligne (illustrations, descriptions, etc.) et de participer à des expériences de jeu multijoueur en ligne sur certaines plates-formes via RetroArch.
Bien qu’il s’agisse du plus ancien ordinateur de poche de la troisième génération, le RG351P a toujours quelque chose à offrir qu’aucun autre modèle n’a, à savoir un écran 3:2 dans une coque en plastique. C’est aussi le plus abordable de tous.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre test du RG351P, ou achetez un RG351P chez DroiX ici.
Ce que nous aimons !
- Des performances en hausse par rapport à la génération précédente
- Design confortable
- Haute qualité de fabrication
- Facile à utiliser
Ce que nous n’aimons pas !
- Nécessite un dongle Wi-Fi
- Une seule carte microSD
- L’affichage 3:2 n’est idéal que pour les jeux GBA.
Récapitulation
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des 5 appareils figurant dans la liste 2022. Ils sont tous assez similaires sur le papier, alors n’hésitez pas à consulter nos critiques pour en savoir plus !
Modèle | Processeur | Affichage | Système d’exploitation | Lien d’achat |
---|---|---|---|---|
ANBERNIC RG351MP | RockChip RK3326 ; Quad-core @ 1.5GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3.5″ | EmuELEC (sur mesure) | Acheter |
MIYOO MINI | ARM Cortex-A7 double cœur à 1,2 GHz | 640x480p ; 4:3 ; 2,8 pouces | Personnalisé (basé sur Linux) | Acheter |
Gameforce Chi | RockChip RK3326 ; Quad-core @ 1.5GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3,45 pouces | EmuELEC (officiel) | Acheter |
Retroid Pocket 2 | Cortex A7 ; Quad-core @ 1.5GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3.5″ | Android 6 (8.1 Upgradable) | Acheter |
ANBERNIC RG351V | RockChip RK3326 ; Quad-core @ 1.5GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3.5″ | EmuELEC (sur mesure) | Acheter |
ANBERNIC RG351P | RockChip RK3326 ; Quad-core @ 1.5GHz | 480×320 ; 3:2 ; 3.5″ | EmuELEC (sur mesure) | Acheter |
Nous espérons que ce guide sur les consoles de jeux rétro vous a été utile. Comme toujours, à la prochaine fois !