La meilleure console rétro portable
1. Retroid Pocket 2 Plus
Le Retroid Pocket 2 était une console portable rétro assez populaire à l’époque de sa sortie. Le Retroid Pocket 2 Plus est une itération de ce modèle qui présente des performances améliorées dans tous les domaines. À notre avis, il s’agit de l’une des meilleures consoles rétro portables actuellement disponibles sur le marché.
Doté d’un SoC amélioré, un Unisoc Tiger T310 SoC, le Retroid Pocket 2 Plus apporte un certain nombre d’améliorations de performances qui lui permettent de jouer confortablement à une variété encore plus grande de jeux rétro. Y compris sur des plates-formes qui étaient auparavant trop difficiles à émuler.
En plus des améliorations des performances brutes, le Retroid Pocket 2 Plus dispose également de boutons améliorés avec plus de débattement, ce qui offre une expérience plus confortable.
Pour en savoir plus sur le Retroid Pocket 2 Plus, nous vous encourageons à consulter notre avis sur le Retroid Pocket 2 Plus!
Ce que nous aimons !
- Emule plus rapidement
- Plus d’espace de rangement intégré
- Prise en charge du WiFi 5G
- Nouveau processeur plus rapide
Ce que nous n’aimons pas…
- Il faut un certain temps pour tout mettre en place
- Pas facile à utiliser pour les débutants
2. Miyoo Mini
La Miyoo Mini est relativement nouvelle sur la scène des consoles portables rétro. Ce qui frappe d’emblée, c’est qu’il est très facile à ranger dans une poche, mesurant 2,55 x 3,68 x 0,70 pouces (6,5 x 9,35 x 1,8 cm) et pesant 110 grammes.
Le Miyoo Mini est équipé d’un double cœur ARM Cortex-A7 cadencé à 1,2 GHz. La mémoire vive de 128 Mo est suffisante pour le système d’exploitation et les émulateurs de console qu’il prend en charge. L’écran est un écran IPS de 2,8 pouces avec une résolution de 640×480, parfait pour les jeux rétro !
Le système d’exploitation par défaut fonctionne assez bien, mais il a un peu de mal avec l’émulation PlayStation. Cependant, le CFW (Custom Firmware) d’Onion OS est un excellent substitut et permet d’émuler la PlayStation à pleine vitesse. De plus, le prix est inférieur de moitié à celui d’autres ordinateurs de poche, ce qui en fait une véritable aubaine et un appareil très portable !
Pour en savoir plus sur le Miyoo Mini, vous pouvez lire notre avis complet sur le Miyoo Mini, ou acheter le Miyoo Mini ici.
Ce que nous aimons !
- Parfait pour les déplacements quotidiens
- Prix bas
- L’écran 640×480 de 2,8 pouces est superbe.
- Système d’exploitation facile à utiliser
- Batterie facile à remplacer
Ce que nous n’aimons pas…
- Il est nécessaire d’installer un CFW pour tirer le meilleur parti de l’ordinateur de poche.
3. RG552
L’ANBERNIC RG552 est le chef de file de la quatrième génération de consoles rétro portables. La dernière option d’ANBERNIC, un fabricant de nombreux ordinateurs de poche populaires.
Le RG552, qui est une nouvelle génération d’ordinateur de poche, présente des caractéristiques plus puissantes que ses prédécesseurs de la série 351. Avec un système sur puce Rockchip RK3399. Ce SoC est doté d’un processeur hexa-core d’une fréquence maximale de 1,80 GHz, ainsi que de 4 Go de mémoire vive LPDDR4 (soit quatre fois plus de mémoire vive que la série 351).
Ce gain de performance permet à la RG552 de gérer de nombreuses plateformes que la génération précédente ne pouvait pas gérer (Sega Saturn, Sega Dreamcast, DS, etc.) ainsi que de s’améliorer sur les plateformes qui étaient plus fragiles (N64, PSP, etc.).
Le véritable point fort du RG552 est son grand écran. D’une taille d’environ 5,36 pouces, il offre une résolution importante (mais inhabituelle) de 1920 x 1152. Cet écran est tactile. De plus, le format 5:3 ne convient pas parfaitement aux jeux en écran large (16:9) ou standard (4:3/3:2), mais constitue plutôt un bon compromis entre les deux.
D’autres éléments essentiels de la génération précédente restent également en place, comme la double carte microSD. La principale différence réside toutefois dans l’inclusion d’un espace de stockage interne eMMC. Préchargé avec une installation Android 7. C’est vrai, la RG552 fonctionne sous Android !
Que les fans d’EmulationStation se rassurent, il est toujours possible d’exécuter facilement d’autres systèmes d’exploitation (peut-être même serez-vous intéressé par l’essai d’un firmware personnalisé RG552!)
Des fonctionnalités longtemps oubliées font également leur retour, avec l’inclusion d’un port mini-HDMI sur le toit de l’appareil.
Pour en savoir plus sur la RG552 et ce qu’elle apporte, lisez notre test de la RG552.
Ce que nous aimons !
- Écran de haute qualité et de haute résolution.
- Fonctionne avec les systèmes d’exploitation Android et Linux
- Le port HDMI est de retour !
- Le format 5:3 est un bon compromis entre le 16:9, le 4:3 et le 3:2.
- Boutons confortables.
Ce que nous n’aimons pas…
- Le rapport prix/performances n’est pas le meilleur.
- L’ergonomie commence à faiblir dans les grandes tailles
- L’émulation de la GBA n’est plus parfaite au niveau des pixels (une contrepartie de l’affichage 4:3).
4. RG351MP
La RG351MP d’ANBERNIC occupe la première place de notre liste de consoles rétro portables. Il s’agit du dernier né d’une longue lignée d’appareils et de la conclusion logique de la troisième génération d’ordinateurs de poche.
La pièce maîtresse du RG351MP n’est pas un seul de ses aspects, mais plutôt la multitude d’aspects qu’il incorpore. Il est doté de l’écran IPS 4:3, 640x480p du RG351V, combiné à la coque métallique du RG351M. Il conserve également le double emplacement microSD du RG351V, ce qui facilite la gestion séparée de vos micrologiciels et de vos jeux.
Pour beaucoup, c’est « l’ordinateur de poche » qu’ils attendaient dans la troisième génération. Et si vous envisagez d’acheter votre première console rétro portable, il serait difficile de trouver mieux que la RG351MP sur le marché actuel.
Le seul point que nous avons à reprocher au RG351MP est l’absence de Wi-Fi intégré. Cela signifie que vous aurez besoin d’un dongle externe pour effectuer des tâches liées au réseau.
En ce qui concerne les performances du RG351MP, celui-ci utilise le SoC (System-on-a-Chip) RK3326, avec 1 Go de mémoire vive. Cela permet au système de gérer la grande majorité des jeux de la Playstation 1, ainsi que tous les jeux plus anciens, avec des performances presque parfaites. Cependant, lorsque vous dépassez la PS1 (c’est-à-dire la N64 et la PSP), l’expérience commence à se faire jeu par jeu. Certains fonctionnent très bien, d’autres moins.
Ce que nous aimons !
- Le contrôle de qualité d’ANBERNIC est parfaitement visible. Avec des boutons qui ont juste ce qu’il faut de souplesse, et un ordinateur de poche rétro à la finition soignée.
- Les deux emplacements pour cartes microSD facilitent la gestion des jeux et du système d’exploitation.
- L’écran 480p, 4:3, offre des images non extensibles sur un grand nombre de plateformes.
Ce que nous n’aimons pas…
- L’absence de wi-fi interne est un inconvénient…
- Aucune amélioration réelle des performances par rapport aux modèles précédents.
- L’émulation de la GBA n’est plus parfaite au niveau des pixels (une contrepartie de l’affichage 4:3)
Pour en savoir plus sur cet extraordinaire ordinateur de poche, consultez notre test RG351MP pour plus d’informations. Vous pouvez également acheter un RG351MP chez DroiX dès aujourd’hui !
5. Retroid Pocket 2
Le Retroid Pocket 2 occupe la deuxième place de notre liste. En tant que console rétro portable, elle est certainement l’une des meilleures que vous puissiez trouver sur le marché à l’heure actuelle. Elle comporte cependant des inconvénients dont il faut être conscient.
Commençons par les points positifs ! Le Retroid Pocket 2 est l’un des rares ordinateurs de poche de la « troisième génération » qui fonctionne sous Android au lieu d’une distribution basée sur Linux. Pour être plus précis, il fonctionne sous Android 6, l’OS de base, mais une mise à jour officielle vers Android 8.1 existe.
Avec Android, le Retroid Pocket 2 a un accès immédiat à une multitude d’émulateurs mûrs et riches en fonctionnalités pour de nombreuses plateformes. Ainsi, au-delà de l’achat initial de jeux (obtenus légalement), il n’y a pas grand-chose à faire en termes d’installation
La seule chose que nous n’aimons pas particulièrement, ce sont les boutons. Tous les boutons présents sur le Retroid Pocket 2 sont numériques. Cela signifie qu’ils sont tous très « cliquetants ». Savez-vous que lorsque vous appuyez sur un bouton de la plupart des manettes de jeu, il y a une petite distance à parcourir avant qu’une entrée soit enregistrée ? Cette distance est presque instantanée sur le Retroid Pocket 2.
Toutefois, il s’agit en fin de compte d’une question de préférence. D’autre part, les boutons numériques vous permettent de saisir des commandes rapidement et en toute confiance, ce qui est essentiel pour les jeux d’arcade et de console les plus rapides.
Contrairement aux autres ordinateurs de poche de sa « génération », le Retroid Pocket 2 n’utilise pas le SoC RockChip. Il utilise plutôt un SoC Cortex-A7 à quatre cœurs. Les performances sont cependant très similaires, sans réelle différence notable (une ou deux images ici et là).
Système d’exploitation rétroactif ?
Tous les appareils Retroid Pocket 2 sont également équipés du système d’exploitation unique « Retroid OS » qui fonctionne en même temps que l’installation normale d’Android. Retroid OS est un système d’exploitation rationalisé conçu exclusivement pour jouer à des jeux, tout en disposant d’une ou deux autres fonctions utiles.
Bien que cela soit utile pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’effort de mettre en place une collection d’émulateurs, nous préférons toujours utiliser l’installation régulière d’Android lorsque nous jouons sur le Retroid Pocket 2.
Ce que nous aimons !
- Android donne accès à un grand nombre d’émulateurs perfectionnés et à d’autres applications intéressantes qui ne sont pas disponibles sur d’autres appareils.
- Un port micro-HDMI permet de jouer sur des écrans plus grands.
- Vous avez le choix entre de nombreuses couleurs sympas et amusantes.
Ce que nous n’aimons pas…
- Les boutons numériques sont un peu trop bruyants à notre goût.
- L’interface Android peut être un peu lente.
- Utilise le stockage interne eMMC, de sorte que le micrologiciel (personnalisé ou non) est un peu plus difficile à installer.
Pour en savoir plus sur le Retroid Pocket 2, consultez notre test du Retroid Pocket 2, et n’oubliez pas que vous pouvez acheter le Retroid Pocket 2 chez DroiX !
6. RG351V
La troisième place de la liste est occupée par une autre console portable ANBERNIC, l’ANBERNIC RG351V, la console portable rétro la plus récente après la RG351MP.
Le « V » de RG351V signifie une chose. Pouvez-vous deviner de quoi il s’agit en regardant l’appareil lui-même ?
Si vous avez deviné « vertical », vous avez raison ! L’ANBERNIC RG351V est une autre tentative d’ANBERNIC de produire un ordinateur de poche avec un design orienté verticalement.
Cela signifie également que l’écran ne peut plus prendre en charge le rapport 3:2 d’origine. Au lieu de cela, l’écran est passé à un format 4:3 640x40p. C’est parfait pour émuler la grande majorité des consoles rétro, car beaucoup d’entre elles avaient un format d’image 4:3 à l’origine.
Le RG351V marque également un retour à la forme, avec le retour de la double carte microSD. La gestion de vos firmwares et de vos jeux n’a jamais été aussi simple.
Le RG351V est doté du même SoC que les autres ordinateurs de poche de troisième génération. Il est donc mieux adapté pour jouer aux jeux de la Playstation 1 et des versions antérieures. Une poignée de jeux N64 et PSP sont également jouables.
L’absence d’un second stick analogique est quelque peu regrettable, mais très, très peu de jeux (que le système peut émuler) étaient même compatibles avec le second stick analogique. Nous pouvons donc passer outre cette omission.
Ce que nous aimons !
- La position légèrement plus haute de la main la rend un peu plus confortable pour les grandes mains.
- L’écran 4:3 est vraiment net et clair.
- La qualité de construction caractéristique d’ANBERNIC reste vraie, avec des boutons, des pare-chocs et des gâchettes agréables au toucher.
Ce que nous n’aimons pas…
- Il n’y a qu’un seul haut-parleur, qui sera couvert par votre main.
- Pas de second stick analogique.
Pour mieux connaître cette console portable verticale rétro, lisez notre test RG351V. Vous pouvez également acheter une RG351V chez DroiX dès aujourd’hui!
7. Gameforce Chi
Le GameForce Chi prend la place de numéro quatre dans notre liste de consoles rétro portables. Il s’agit également de l’appareil le plus visuellement distinct de cette liste.
En termes d’esthétique, le Gameforce Chi fait preuve d’audace en utilisant des couleurs vives et mates (au moment de la rédaction de ce document, les couleurs disponibles sont l’orange, le vert et une couleur « Tan »). La forme de l’appareil semble également évoquer délibérément la célèbre console portable Game Boy Advance, avec une silhouette quelque peu ovale.
Ce que le Gameforce manque de subtilité, il le compense en termes de praticité et de toucher. La forme inhabituelle de l’appareil lui confère une ergonomie surprenante dans la main, ce qui permet des sessions de jeu plus confortables.
Pour le reste, le GameForce Chi est généralement un choix solide. Les touches sont agréables, l’écran (rapport 4:3 et 640x480p) est d’une qualité respectable. Les haut-parleurs sont également de bonne qualité.
La seule chose que nous pouvons reprocher à cet appareil est l’absence de molette de volume et de boutons L3/R3. Le réglage du volume n’est donc pas très intuitif.
Ce que nous aimons !
- Design unique et ergonomique avec des couleurs vives qui attirent l’attention.
- Écran IPS 4:3 de haute qualité.
- Les boutons rétroéclairés sont utiles pour jouer dans l’obscurité.
Ce que nous n’aimons pas…
- Il n’y a pas de roue ou de bascule de volume dédiée.
- La finition mate est un peu rugueuse.
- Pas de boutons L3/R3 !
Consultez notre test pour en savoir plus sur le GameForce Chi. Vous pouvez également acheter un GameForce Chi dès aujourd’hui sur DroiX !
Mentions d’honneur
Dans cette section, nous allons passer en revue quelques anciens ordinateurs de poche qui ne sont pas assez récents pour être considérés comme les meilleurs, mais qui valent la peine d’être achetés si vous les trouvez en stock.
RG351M
La RG351M est la cinquième et dernière entrée de notre liste de consoles rétro portables. Deuxième membre de la troisième génération d’ordinateurs de poche ANBERNIC.
Il a été initialement conçu comme une amélioration du RG351P original. Un peu comme le RG350M l’était pour le RG350 de la génération précédente.
Cependant, contrairement à la génération précédente, le RG351M n’apporte qu’une petite poignée d’améliorations. Il s’agit de l’introduction d’une coque métallique et de la présence d’une puce Wi-Fi interne fonctionnelle.
Malgré le nombre réduit d’améliorations, le RG351M reste un excellent point d’entrée dans le monde des consoles rétro portables grâce à sa facilité d’utilisation et à son prix abordable.
Contrairement aux autres modèles de cette génération, le RG351M dispose d’un écran 3:2 (480x320p) et d’un seul emplacement pour carte microSD. Cela signifie que le système d’exploitation et les jeux se trouvent sur la même carte microSD, mais aussi sur des partitions séparées.
Tout comme les RG351MP et RG351V, la RG351M utilise le même SoC RockChip RK3326, et s’attend donc à des performances similaires dans les jeux. Le format 3:2 se prête toutefois mieux aux jeux Game Boy Advance, mais se traduit par des barres noires ou des images étirées sur tous les autres jeux.
Ce que nous aimons !
- La coque métallique donne une impression générale de robustesse et de qualité supérieure.
- Wi-Fi fonctionnel intégré !
- Vous avez le choix entre de nombreuses couleurs sympas et amusantes.
Ce que nous n’aimons pas…
- Il n’y a pas vraiment de raison de faire une mise à jour si vous avez déjà un RG351P.
- Le D-Pad peut être quelque peu rigide jusqu’à ce qu’il soit « rodé »
- La résolution 3:2 signifie que la plupart des jeux doivent soit s’étirer, soit présenter des barres noires.
Consultez notre test RG351M pour en savoir plus, ou visitez DroiX, où vous pouvez acheter un RG351M dès maintenant!
Round-Up
Modèle | Processeur | Affichage | Système d’exploitation | Lien d’achat |
---|---|---|---|---|
Retroid Pocket 2 Plus | Unisoc Tiger T310 ; Quad-core @ 1.8GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3.5″ | Android 9.0 | Acheter |
MIYOO MINI | ARM Cortex-A7 double cœur à 1,2 GHz | 640x480p ; 4:3 ; 2,8 pouces | Personnalisé (basé sur Linux) | Acheter |
ANBERNIC RG552 | RockChip RK3399 ; Hexa-core @ 1.8GHz | 1920x1152p ; 5:3 ; 5.36″ | Android 7.1 + Autre (basé sur Linux) | Acheter |
ANBERNIC RG351MP | RockChip RK3326 ; Quad-core @ 1.5GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3.5″ | EmuELEC (sur mesure) | Acheter |
Gameforce Chi | RockChip RK3326 ; Quad-core @ 1.5GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3,45 pouces | EmuELEC (officiel) | Acheter |
Retroid Pocket 2 | Cortex-A7 ; Quad-core @ 1.5GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3.5″ | Android 6.0 + RetroidOS | Acheter |
ANBERNIC RG351V | RockChip RK3326 ; Quad-core @ 1.5GHz | 640x480p ; 4:3 ; 3.5″ | EmuELEC (sur mesure) | Acheter |
ANBERNIC RG351M | RockChip RK3326 ; Quad-core @ 1.5GHz | 480×320 ; 3:2 ; 3.5″ | EmuELEC (sur mesure) | Acheter |