Chat with us, powered by LiveChat

Le guide d’achat essentiel des mini-PC et NUC – Ce que vous devez savoir avant d’acheter

People building a computer - Header for What Is A Mini PC

Bonjour à tous ! Vous avez peut-être lu récemment des articles sur un type d’ordinateur appelé « Mini PC ». Vous vous demandez ce qu’est exactement un mini-PC ? Chez DroiX, nous avons élaboré ce guide pour vous aider à comprendre, et peut-être aussi à économiser de l’argent pendant le processus ! Lisez la suite !

Qu’est-ce qu’un mini PC ?

Un mini-PC, comme son nom l’indique, est exactement cela. Un PC de petite taille par rapport à un ordinateur de bureau plus traditionnel que vous pouvez trouver chez vous ou au bureau.

S’il est difficile de dire ce qu’était le premier « mini PC », le concept général est né du besoin et de l’envie de disposer d’appareils électroniques de plus en plus petits à la maison et au bureau.

Les mini-PC sont créés à l’aide de cartes de circuits imprimés personnalisées conçues pour s’intégrer dans des boîtiers uniques et spécialement conçus, afin de minimiser l’espace occupé tout en maximisant la circulation de l’air et la dissipation de la chaleur.

A quel point un mini PC est-il petit ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un mini-PC ?

Avantages d’un mini-PC

Facile à mettre en place

Le plus grand avantage d’un mini PC est de loin sa simplicité d’installation. Comparé au poids et à l’ardeur qu’implique l’installation d’un PC tour, un mini PC peut se résumer essentiellement à ceci :

  • Branchez l’alimentation électrique
  • Connecter le moniteur
  • Connectez le clavier, la souris et tout autre accessoire que vous pourriez avoir.

Et tu es prêt à partir. C’est comme un PC préfabriqué, mais beaucoup plus léger !

Petite taille

Un autre avantage des mini-PC est, comme leur nom l’indique, leur taille miniature. La plupart d’entre elles peuvent être tenues confortablement d’une seule main.

Ils sont donc très faciles à placer à différents endroits, par exemple sur un bureau ou sur une étagère. Veillez toutefois à garder à l’esprit la circulation de l’air (si les évents sont bloqués, cela peut entraîner des problèmes de surchauffe).

comparaison de la taille des mini-pc

Efficacité énergétique

Les mini-PC contiennent souvent des processeurs adaptés à un TDP (Thermal Design Power) plus faible, ce qui les rend beaucoup plus économes en énergie qu’un système de bureau à part entière, qui peut fonctionner avec un TDP de plus de 300 watts.

Inconvénients d’un mini-PC

Manque de puissance brute

Si les mini-PC peuvent être puissants, ils ne seront jamais aussi puissants qu’un ordinateur de bureau haut de gamme. Cela est dû à une variété de facteurs qui déclenchent une forme d’effet d’entraînement.

La petite taille d’un mini PC signifie qu’il ne peut pas intégrer une solution de refroidissement aussi puissante à l’intérieur du châssis.
Cela signifie que le mini PC ne peut pas fonctionner à une charge aussi élevée en raison de l’absence de refroidissement.
Cela signifie donc qu’un processeur moins puissant sera utilisé dans l’ensemble (car il est inutile d’utiliser un processeur qui ne peut pas être utilisé au maximum de son potentiel en toute sécurité).

De nombreux mini-PC utilisent des processeurs d’ordinateurs portables, qui sont naturellement conçus pour consommer moins d’énergie et générer moins de chaleur (car ils sont destinés à être portables et à fonctionner sur batterie). Cependant, il y a quelques rares personnes qui utilisent des processeurs de bureau. Ils sont un peu plus grands et plus bruyants en raison du système de refroidissement plus robuste qu’ils nécessitent, mais ils sont aussi beaucoup plus puissants. Le meilleur exemple en est le MinisForum X400.

Manque d’extensibilité

Pour limiter la taille, les circuits imprimés spécialisés utilisés dans les mini-PC ne sont généralement pas très extensibles au-delà de ce qu’ils sont au départ. Tout au plus, vous pourrez mettre à niveau la RAM, le SSD ou ajouter un disque de 2,5 pouces pour une capacité de stockage supplémentaire. Il n’y a pas d’emplacements PCI ou PCI-e pouvant être utilisés pour ajouter des fonctions supplémentaires.

Au-delà de l’extension de la mémoire RAM/Stockage, vous vous intéresserez surtout aux solutions externes telles que les hubs USB, les disques durs externes et autres accessoires similaires.

Nos mini-PC les plus extensibles sont les modèles Beelink GTi et GT-R. Contrairement à la plupart, ils sont capables de contenir deux 22*80 M.2 SSD (un NVMe, un SATA) et un disque SATA de 2,5 pouces par-dessus le tout. Ils disposent également de six ports USB + un port USB-C pour faciliter les connexions perhiphériques.


À quoi sert un mini-PC ?

Grâce à tous les avantages énumérés ci-dessus, les mini-PC sont très adaptés à de nombreuses applications.

Utilisation au quotidien

shopping en ligne mini PC

Vous avez besoin d’un PC pour naviguer sur le Web ? Un PC pour le shopping en ligne ? Un PC pour les médias sociaux ? Que diriez-vous d’un PC pour les appels vidéo avec la famille/les amis ? Un mini-PC est une option parfaite pour ceux qui ont besoin d’un appareil simple pour rester connectés à l’ère numérique, mais qui ne se sentent pas tout à fait à l’aise avec un téléphone portable pour le faire.

En ce sens, vous n’avez pas besoin d’un modèle puissant. Quelque chose comme le Beelink GTi 10 ou le Minisforum X35G serait un excellent choix. Nous vous suggérons également le DroiX Proteus 10 si vous voulez quelque chose d’un peu plus « oomph ».

Le mini-PC pour le bureau à domicile

Configuration du PC pour le bureau à domicile

Avec le passage au travail à distance ces derniers temps, les mini-PC sont devenus une option de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent un PC pour travailler à domicile.

Pour cela, nous vous conseillons d’aller aussi loin que votre budget vous le permet pour vous assurer que vous pouvez travailler avec un minimum de problèmes. Un modèle comme le DroiX Proteus 10S ou le MinisForum X400(Ryzen 3 ou Ryzen 5) serait un bon choix ici, car ils offrent de hautes performances et une grande polyvalence dans tout environnement de bureau.

Solution d’entreprise PC

Solution pour PC d'entreprise

Grâce à leur facilité d’installation et à leur faible encombrement, les mini-PC sont une solution informatique hautement souhaitable pour les environnements d’entreprise.

En tant qu’administrateur/CIO, la perspective de devoir gérer de nombreux systèmes uniques peut vous sembler une épreuve décourageante. Toutefois, en déployant un modèle cohérent de mini-PC dans une école, un bureau ou tout autre environnement d’entreprise, vous réduisez le nombre de variables en jeu, ce qui permet à votre personnel d’assistance technique de rester plus efficace en matière de maintenance et de dépannage.

Il est difficile de recommander un PC en particulier pour cet usage en raison du large éventail de variables. Le mieux est de dresser une liste de vos critères (ports USB, caractéristiques spécifiques, etc.), puis de parcourir notre sélection ici pour trouver le modèle qui s’en rapproche le plus. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected] et nous serons heureux de vous aider.

PC dédié au streaming en direct

Mini PC de diffusion en direct

Les mini PC sont une excellente solution pour un PC dédié au streaming. Leur petite taille et leur facilité d’installation les rendent très faciles à déployer dans des salles, lors d’événements et ailleurs où vous n’avez peut-être pas le temps ou l’espace pour préparer un PC tour complet.

Veuillez noter que par PC dédié au streaming, nous entendons un PC dont le seul but est d’exécuter le logiciel de streaming (OBS, etc.). Si vous utilisez l’appareil pour jouer à des jeux ainsi que pour faire du streaming, les performances peuvent potentiellement diminuer en fonction de différents facteurs (qualité du streaming, intensité du jeu, etc.).

Pour cela, vous aurez besoin d’un mini PC assez puissant. Quelque chose du genre du Minisforum DMAF5 ou du Minisforum X400 Ryzen 3 PRO. Le DroiX Proteus 10S peut également être un bon choix pour les installations de streaming plus portables, grâce à son antenne qui améliore la stabilité du Wi-Fi.

Pour en savoir plus sur les PC de streaming, veuillez consulter notre guide sur le choix d’un PC dédié au streaming.

PC de signalisation numérique

Mini PC de signalisation numérique

Un PC d’affichage dynamique est un PC qui peut faire défiler des vidéos, des pages Web et d’autres médias en boucle pendant une durée arbitraire. Les mini-PC sont parfaits à cet effet en raison de leur profil bas et de leur faible TDP (ce qui signifie que les factures d’énergie sont globalement moins élevées).

Les modèles économiques comme le Beelink T34 et le DroiX T12 sont parfaits pour cette application.

PC Media Center

Mini PC Media Center

Un mini PC est parfaitement adapté pour servir de noyau à votre centre multimédia domestique. La plupart fonctionnent sous Windows 10, qui vous permet d’utiliser une variété de services de streaming et d’applications, soit par le biais de votre navigateur web, soit par des plateformes plus dédiées comme Kodi.

Pour les amateurs de technique, vous pouvez également utiliser un mini-PC comme contrôleur pour une solution NAS bricolée, si elle est reliée à des disques durs externes.

Pour cela, le PC que vous voulez varie en fonction de votre utilisation. S’il est utilisé strictement comme un dispositif de streaming pour Netflix/vidéo primaire/etc., vous voudrez au minimum quelque chose comme le MinisForum UM250, ou le Beelink SEi 10. Pour des applications plus lourdes (par exemple, en tant qu’hôte de streaming), vous pouvez opter pour un modèle légèrement plus puissant. Comme le DroiX Proteus 10.


Puis-je utiliser un mini-PC pour jouer ?

Puis-je utiliser un mini-PC pour jouer ?

Beaucoup se demandent si les mini-PC sont une option appropriée pour les jeux… Ils le sont absolument ! Cependant, vous devrez peut-être faire quelques compromis…

GPU discrets (ou leur absence)

La grande majorité des mini-PC n’ont pas de GPU discret. Cela signifie que, au lieu d’avoir une carte graphique dédiée, le PC utilise un GPU intégré au processeur.

Malgré cela, selon le modèle, ils sont capables de gérer plus de jeux que vous ne le pensez. En particulier, le modèle Minisforum X400 Ryzen 5 PRO affiche des performances étonnamment respectables, capables de gérer des titres populaires comme Skyrim, Rocket League et GTA à 1080P sur des paramètres moyens. Si vous abaissez la résolution à 720p, ils fonctionneront encore mieux.

Pour l’émulation, ces PC sont également d’excellents choix, car l’émulation ne nécessite généralement pas un GPU puissant.

Pour vous faire une meilleure idée des performances de jeu réelles d’un mini-PC, consultez ce bref extrait de notre article sur le Minisforum X400.

RAM à double canal et RAM à canal unique

Sans entrer dans les détails, si vous avez l’intention d’utiliser votre mini-PC pour jouer à des jeux, il est fortement recommandé d’opter pour un modèle qui utilise de la RAM à double canal.

Un système qui n’utilise pas de RAM à double canal peut convenir pour une utilisation quotidienne, mais pour tout ce qui est intensif, comme les jeux, il aura beaucoup de mal sans la bande passante mémoire accrue qu’offre la RAM à double canal (en d’autres termes, il peut charger et rejeter les données demandées par les jeux avec plus de facilité).


Les meilleures marques de mini-PC et leurs choix

DroiX

Logo DroiX

Chez DroiX, nous existons depuis 2013 en tant que marchand d’une variété d’appareils électroniques. Notre expérience dans ce secteur et notre service à la clientèle éprouvé nous permettent d’offrir la meilleure combinaison d’appareils sur le marché.

Bien que nous ne fabriquions pas directement d’appareils nous-mêmes, nous sommes impliqués dans la conception, le développement et la distribution d’appareils qui portent notre nom dans tous les domaines de la performance, du modèle économique DroiX T12 au très populaire et flexible DroiX CK1. Dans les prochains mois, nous prévoyons également de lancer le successeur du CK1, le DroiX Proteus 10 et le DroiX Proteus 10S.

MinisForum

Logo MINIS FORUM

MinisForum est un fabricant fondé en 2012 qui, depuis le moment de sa conception, s’est spécialisé dans la conception et le développement d’ordinateurs à petit facteur de forme.

En matière de mini-PC, ils penchent plutôt vers le milieu et le haut de gamme, comme en témoignent le DMAF5, qui est une option de milieu de gamme solide, et le X400, qui peut être considéré comme un modèle de milieu à haut de gamme selon que vous optez pour la version Ryzen 3 Pro ou Ryzen 5 Pro.

La variété des appareils MinsForum que nous vendons peut être consultée ici : https://go.droix.co.uk/MINISFORUM

Logo Beelink

Beelink est un fabricant fondé en 2011 qui s’est spécialisé dans une variété d’équipements de divertissement à domicile. Ils ne se limitent pas aux mini-PC, ils se sont également lancés dans les boîtiers Android.

En ce qui concerne les mini-PC, Beelink a tendance à se situer dans la partie basse et moyenne du spectre des performances des mini-PC. Le Beelink GT-R est un appareil solide de milieu de gamme qui est uniquement extensible avec deux M.2. SSDs. Entre-temps, ils proposent de nombreux mini PC économiques de haute qualité, tels que le Beelink T34. Ils complètent également le spectre entre le bas et le milieu de gamme avec des modèles comme le Beelink U55 et le Beelink SEi 10 (il existe également le modèle SEi 8 si vous avez un budget plus serré).

Consultez notre gamme complète d’appareils Beelink ici : https://go.droix.co.uk/BEELINK

Trouvez votre Mini PC

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.