Les meilleurs ordinateurs de poche pour le jeu [October 2021]
Vous trouverez ci-dessous une liste de cinq des meilleures consoles de jeu que vous pouvez acheter dès maintenant.
1. Retroid Pocket 2 Plus – Puissant, abordable, Android ?
Le Retroid Pocket 2 Plus combine le meilleur de tous les mondes grâce à son mélange de prix, de performances et de portabilité.
Propulsé par le SoC Tiger T310, cet ordinateur de poche de jeu peut jouer à un grand nombre de jeux rétro sans problème de performance. Bien qu’il ne puisse pas vraiment lire les titres PC, il ne représente qu’une fraction du prix des appareils plus coûteux.
Il est également doté d’un écran amélioré avec des fonctionnalités tactiles et d’un système d’exploitation plus récent que son prédécesseur (Android 9 !).
Pour en savoir plus sur le Retroid Pocket 2 Plus, consultez notre avis sur le Retroid Pocket 2 Plus !
Résumé
Ce que nous aimons !
- Processeur de bonne performance
- Système d’exploitation plus récent
- Excellent rapport qualité-prix
Ce que nous n’aimons pas !
- Le stick droit est toujours un pad coulissant.
- Les nouveaux venus dans le domaine des consoles rétro risquent d’être un peu perdus.
2. GPD WIN 3 – Un ordinateur de poche polyvalent pour le jeu Intel
Nous commencerons notre liste des meilleurs ordinateurs de poche pour le jeu par le GPD WIN 3. Le GPD WIN 3 est le successeur du bien nommé GPD WIN 2 – une ancienne console de jeu sortie fin 2018.
Le GPD WIN 3 poursuit le mantra du « jeu AAA sur un ordinateur de poche » en intégrant un puissant processeur Intel Core de 11e génération. Il existe trois variantes : i5-1135G7 (qui n’est plus fabriqué – une fois qu’il est parti, il est parti !), i7-1165G7 et le dernier i7-1195G7.
Combinez ces processeurs de pointe avec la RAM haute vitesse et le SSD NVMe présents dans l’appareil, et vous obtenez un dispositif EXTRÊMEMENT puissant pour un ordinateur de poche de jeu tout-en-un. Capable de jouer à de nombreux titres AAA à 60 FPS (même si vous devrez jouer brièvement avec les paramètres pour optimiser les taux de trames).
En fait, si vous utilisez le port Thunderbolt 4 présent sur la face inférieure de l’appareil, vous pouvez connecter un GPU externe au GPD WIN 3, le transformant ainsi en un PC de jeu à part entière.
Le GPD WIN 3 dispose d’un clavier tactile intégré, caché par un mécanisme coulissant. Semblables à ceux que l’on voit dans les téléphones mobiles du début du millénaire.
Pour en savoir plus sur le GPD WIN 3, nous vous encourageons à consulter notre FAQ GPD WIN 3 et les benchmarks du GPD WIN 3. Ou si vous êtes déjà intéressé, vous pouvez acheter un GPD WIN 3 chez DroiX dès maintenant !
Résumé
Ce que nous aimons !
- L’écran tactile et coulissant est satisfaisant à utiliser.
- Bâtons analogiques de haute qualité.
- L’écran est net et coloré.
- Peut jouer à une variété de jeux étonnamment exigeants.
Ce que nous n’aimons pas !
- Le clavier tactile est un peu délicat à utiliser.
- L’écran est un peu petit pour certains.
2. RG351MP – Un ordinateur de poche de jeu à petit budget
Pour la deuxième entrée de notre liste des meilleures consoles de jeu, nous allons faire un pas en arrière en termes de prix et nous intéresser à une console de jeu plus abordable. Le RG351MP d’ANBERNIC, récemment mis sur le marché.
Le RG351MP est la dernière itération d’une longue lignée de consoles de jeu créées par ANBERNIC, un fabricant spécialisé dans les consoles de jeu économiques.
Il est alimenté par un SoC (System-on-a-chip) RockChip, le RK3326 et 1 Go de RAM. Cela permet au système de gérer une grande variété de jeux rétro jusqu’à la Playstation 1 incluse. Certaines autres plateformes (N64, PSP, etc.) sont jouables au cas par cas.
Il est doté d’un écran net de 640×480 avec un rapport 4:3, ce qui permet une mise à l’échelle parfaite pour la plupart des titres rétro. En outre, il existe une multitude de micrologiciels personnalisés développés par la communauté pour le RG351MP, qui étendent ses fonctionnalités et améliorent les performances d’émulation sur un certain nombre de plateformes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le RG351MP, nous vous encourageons vivement à consulter notre avis sur le RG351MP. Ou si votre cœur est déjà bien accroché, achetez un RG351MP chez DroiX aujourd’hui.
Résumé
Ce que nous aimons !
- Un écran 4:3 très net permet une mise à l’échelle parfaite au pixel près de la grande majorité des plateformes rétro.
- Coque en métal de qualité supérieure, à la sensation de poids.
Ce que nous n’aimons pas !
- L’absence de Wi-Fi interne signifie que vous aurez besoin d’un dongle.
- C’est un peu tard – la prochaine « génération » d’ordinateurs de poche étant toute proche.
3. AYA NEO 2021 – Un ordinateur portable de jeu AMD
L’AYA NEO occupe la troisième place de notre liste des meilleurs ordinateurs de poche pour le jeu. Il s’agit d’une console de jeu haut de gamme qui fonctionne sous Windows 10. Développé par le nouveau fabricant AYA.
Comme le GPD WIN 3, l’AYA NEO est plutôt un PC sous la forme d’un ordinateur de poche. J’utilise Windows 10 et je suis capable de jouer à un certain nombre de jeux AAA à des taux d’images élevés.
Il est propulsé par un processeur AMD Ryzen 5 4500U. Et grâce à l’architecture « APU » unique d’AMD, bénéficie de performances graphiques élevées dans les jeux grâce à la suite graphique Vega intégrée.
Étant donné qu’il s’agit d’un appareil financé par crowdfunding, l’AYA NEO a commencé à être expédié aux bailleurs de fonds à l’été 2021. Toutefois, en raison des commentaires des bailleurs de fonds, le reste des unités a été retardé jusqu’à la fin de l’automne 2021, car une révision de l’unité a été élaborée.
Cette unité révisée présentait un meilleur refroidissement, un changement des déclencheurs/accélérateurs numériques en déclencheurs/accélérateurs analogiques, et plus encore. Personnellement, nous pensons qu’il s’agit d’une amélioration considérable qui rend l’appareil beaucoup plus confortable à utiliser.
Pour en savoir plus sur l’AYA NEO, nous vous encourageons à consulter notre FAQ sur l’AYA NEO et à lire notre article. Ou si vous avez déjà décidé d’en acheter un, vous pouvez acheter un AYA NEO chez DroiX dès aujourd’hui.
Résumé
Ce que nous aimons !
- La révision 2021 se caractérise par des commandes d’une extrême qualité.
- Les pilotes AMD offrent des performances élevées dans de nombreux titres.
- L’écran est d’une taille confortable. Ni trop petit, ni trop grand.
Ce que nous n’aimons pas !
- Pas de clavier physique. Le clavier à l’écran n’est pas adapté aux grandes quantités de texte.
4. GPD XP – Un roi du jeu sur Android ?
Le GPD XP est, à l’heure où nous écrivons ces lignes, une console de jeu en plein essor, également développée par GPD. Il s’agit d’une console de jeu portable fonctionnant sous Android et conçue pour offrir des performances de jeu mobiles à haut débit. Comme il fonctionne sous Android, il peut également être utilisé pour jouer à des émulateurs.
Le GPD XP est le successeur du populaire GPD XD Plus, une console de jeu Android 2018 avec un design à clapet.
La caractéristique la plus marquante du GPD XP est son système de commande modulaire unique. Grâce à une connexion magnétique, vous pouvez librement remplacer le côté droit de l’unité par l’un des trois modules. Cela vous permet de basculer à la volée entre les commandes les plus confortables pour le jeu de votre choix.
Le GPD XP est également capable d’utiliser les données mobiles, ce qui permet d’accéder aux fonctions liées à Internet partout où vous pouvez capter un signal mobile. Utile pour les jeux en ligne, les appels VOIP, etc. En revanche, vous ne pouvez pas prendre d’appels réguliers ni recevoir de SMS.
Le lancement du GPD XP est prévu pour novembre 2021 environ. La date exacte reste à déterminer, car les problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale ont entraîné des retards pour toute une série d’appareils.
Vous voulez en savoir plus sur le GPD XP ? Nous avons reçu un échantillon de la version chinoise originale et l’avons examiné dans notre revue GPD XP. Vous pouvez également précommander un GPD XP auprès de DroiX.
Résumé
Ce que nous aimons !
- Excellentes performances dans les jeux androïdes et l’émulation.
- Les commandes modulaires vous permettent de vous adapter à une variété de jeux différents.
- Peut utiliser les données mobiles pour vous permettre de jouer en ligne en déplacement.
Ce que nous n’aimons pas !
- Un peu cher.
- L’inclusion aléatoire d’une caméra frontale est inhabituelle.
5. OneXPlayer 1S – Un écran géant de poche
Le OneXPlayer est la cinquième et dernière entrée de notre liste des meilleurs ordinateurs de poche de jeu. Il s’agit d’un autre ordinateur de poche de jeu haut de gamme développé par One Netbook, un autre fabricant spécialisé dans les ordinateurs portables de petite taille, et un concurrent de GPD.
Le OneXPlayer est équipé d’un processeur Intel Core de 11e génération. Le même que celui du GPD WIN 3 en fait, soit un i7-1195G7. Ceci, combiné à la RAM et au stockage, permet au OneXPlayer de gérer des jeux AAA à des taux d’images élevés. Il peut également émuler facilement une grande variété d’anciennes consoles et de consoles portables.
Cependant, ce qui distingue le OneXPlayer de ses contemporains, c’est son écran. Avec une résolution impressionnante de 2560x1600p et une taille de 8,4 pouces, le OneXPlayer offre la meilleure expérience visuelle de tous les appareils de cette liste, et de loin.
Cette taille remet cependant en question la notion de » portable « , et il est donc plus adapté pour paresser au lit que pour prendre le bus ou le train.
Pour en savoir plus sur le OneXPlayer, consultez notre FAQ OneXPlayer. Vous pouvez également acheter un OneXPlayer chez DroiX, si vous êtes déjà décidé à en acheter un.
Résumé
Ce que nous aimons !
- Le gigantesque écran 1600p offre une excellente expérience visuelle.
- Performances élevées dans de nombreux titres AAA.
- Étonnamment confortable à tenir, malgré sa taille.
- Commandes de qualité.
Ce que nous n’aimons pas !
- Repousse les limites du « portable » en raison de sa taille.
- La finition noire mate est un peu rugueuse.
Récapitulatif
Vous trouverez ci-dessous une liste de tous les ordinateurs de poche mentionnés dans cet article, ainsi que quelques spécifications à des fins de comparaison. Pour en savoir plus sur ces consoles de jeu, consultez les pages de leurs magasins respectifs !
Nom du dispositif | Processeur | RAM | Affichage | Système d’exploitation | Page du magasin |
---|---|---|---|---|---|
GPD WIN 3 | Intel Core i5-1135G7 Intel Core i7-1165G7 Intel Core i7-1195G7 | 16GB LPDDR4x | 5.5″ 1280×720 | Windows 10 | Acheter chez DroiX |
RG351MP | RockChip RK3326 | 1GB DDR3 | 3.5″ 640×480 | EmuElec | Acheter chez DroiX |
AYA NEO 2021 | AMD Ryzen 5 4500U | 16GB LPDDR4x | 7″ 1280×800 | Windows 10 | Acheter chez DroiX |
GPD XP | MediaTek Helio G95 | 6GB LPDDR4x | 6.81″ 1080×2400 | Android 11 | Acheter chez DroiX |
OneXPlayer 1S | Intel Core i7-1195G7 | 16GB LPDDR4x | 8.4″ 2560×1600 | Windows 10 | Acheter chez DroiX |