Chat with us, powered by LiveChat

Les meilleurs PC de jeu portables 2023 avec vidéo

#1. AYANEO 2S – Meilleur PC de jeu portable

Vidéo de l’examen complet d’AYANEO 2

L’AYA NEO 2S est un PC de jeu portable doté d’une pléthore de fonctionnalités conçues pour les amateurs de jeux en déplacement. Dans la boîte, les utilisateurs trouveront le PC de jeu, un chargeur mural de 100 W, divers adaptateurs de chargeur pour une utilisation internationale, des adaptateurs USB Type-C vers A et des panneaux latéraux supplémentaires, parmi d’autres outils et accessoires.

Overwatch 2 sur AYANEO 2S
AYANEO 2, le meilleur PC portable

L’appareil lui-même est doté d’un écran tactile IPS de 7 pouces d’une résolution de 1920×1200, qui peut être réduite à 1280×800. L’écran, connu pour sa luminosité de 500 nits, est complété par un design élégant disponible en cinq couleurs thématiques : Starry Black, Sky White, Retro Power, B.Duck Pink & Blue et B.Duck Joyful Black. De plus, ses dimensions de 10,3 x 4,1 x 0,8 pouces et son poids de seulement 667 g en font un compagnon compact pour les jeux en déplacement.

En termes de spécifications techniques, le PC de jeu portable AYA NEO 2S est équipé d’un CPU AMD Ryzen 7 7840U et d’un GPU AMD Radeon 780M. Il offre différentes options de mémoire vive, de 16 à 32 Go, avec des choix de stockage allant de 512 Go à un imposant 4 To m.2 2280. SSD.

AYANEO 2 AYA SPACE
AYANEO 2 AYA SPACE

Le PC de jeu portable est doté d’un ensemble de ports, notamment deux ports USB 4 Type-C, un port USB 3.2 Type-C, une prise casque de 3,5 mm et un emplacement pour carte micro SD rapide qui prend en charge des vitesses allant jusqu’à 300 Mo/s. Toutes ces fonctionnalités sont alimentées par une batterie rechargeable de 13050mAh 50,25Wh, fonctionnant sous Windows 11 Home Edition.

AYA NEO 2S Review - L'héritage de Poudlard
L’héritage de Poudlard sur AYA NEO 2S

Du point de vue des performances, l’AYA NEO 2S fournit des résultats variables selon les différents critères. Lors des tests avec des concurrents tels que le GPD WIN MAX 2 2023 et l’ASUS Ally, l’appareil a montré des performances constantes, bien que parfois légèrement inférieures à celles de ses pairs.

En particulier, l’AYA NEO 2S est presque 10 % plus lente que l’ASUS ROG Ally dans les tests PCMARK10. Cependant, dans les tests de gameplay, l’appareil a tenu bon, affichant des taux de rafraîchissement supérieurs à la moyenne dans des jeux tels que « Forza Horizon 5 » et « Call of Duty Modern Warfare 2 ».

Pour en savoir plus et acheter l’AYANEO 2S, cliquez ici. Vous pouvez lire notre avis complet ici : AYANEO 2S Review ici !

Ce que nous aimons !

  • Le processeur Ryzen 7 68900U haute performance est idéal pour les jeux.
  • Une prise en main confortable pour de longues sessions de jeu
  • L’éclairage RVB est subtil et personnalisable
  • Excellent logiciel AYA SPACE
  • Le panneau frontal à une seule feuille est un bon choix de conception
  • Une présentation étonnante !

Ce que nous n’aimons pas…

  • L’autonomie de la batterie est un peu courte avec un TDP de 28W comme pour la plupart des ordinateurs de poche basés sur le 7840U.

#2. AYN Loki & AYN Loki Max – Le meilleur PC de jeu portable à petit prix


Le monde du jeu est en ébullition avec l’introduction d’AYN Loki et d’AYN Loki Max, deux PC de jeu portables à la pointe de la technologie, désormais disponibles en pré-commande chez Droix. L’AYN Loki est équipé d’un processeur AMD Ryzen 5 6600U de dernière génération, d’un GPU Radeon 660M à 6 cœurs, d’une mémoire vive de 8 ou 16 Go LPDDR5 à 6400 MHz et d’un choix de stockage allant de 128 à 512 Go M.2 2242. SSD NVMe. L’appareil est également doté d’un écran tactile LCD de 6 pouces avec une résolution de 1080P pour une expérience de jeu intense.

Double Dragon Gaiden est excellent pour les jeux à faible TDP
Double Dragon Gaiden est excellent pour les jeux à faible TDP sur l’AYN Loki.

L’AYN Loki Max, quant à lui, est conçu pour ceux qui recherchent une expérience de jeu de haut niveau. Il intègre le processeur AMD Ryzen 7 6800U de la génération précédente avec 8 cœurs et 16 threads, un puissant GPU Radeon 680M avec 12 cœurs, une RAM LPDDR5 robuste de 16 Go à 6400 MHz et une carte M.2 2242 de 512 Go. SSD NVMe. Comme son frère, le Loki Max est doté d’un écran tactile LCD 1080P de 6 pouces.

Les deux appareils partagent des caractéristiques remarquables qui améliorent encore l’expérience de l’utilisateur. Ils sont équipés du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2 pour une connectivité sans faille. Une batterie de 46,2 Wh alimente chaque unité, garantissant un jeu soutenu. Le système de contrôle complet, comprenant deux sticks analogiques, un D-Pad, des boutons de jeu et bien plus encore, garantit une session de jeu immersive. En outre, les deux appareils sont compatibles avec Windows 11 et disposent d’un port USB 4.0 et d’un port pour casque de 3,5 mm.

AYN LOKI et LOKI MAX Examen des dimensions
AYN LOKI et LOKI MAX Dimensions

En résumé, les AYN Loki et Loki Max représentent une avancée significative sur le marché des PC de jeu portables. Avec leurs spécifications techniques robustes, ils promettent des performances puissantes en déplacement, ce qui en fait un choix incontournable pour les passionnés de jeux. Qu’il s’agisse de la polyvalence de l’AYN Loki ou des capacités supérieures de l’AYN Loki Max, les joueurs seront comblés par ces innovations.

Vous pouvez en savoir plus et acheter l’AYN Loki et l’AYN Loki Max ici. Lisez notre avis complet sur AYN Loki et AYN Loki Max ici.

Ce que nous aimons !

  • Très bon prix
  • Excellente performance
  • Confortable à tenir et à jouer
  • Le logiciel AYN Loki est bon

Ce que nous n’aimons pas…

  • Un seul port USB

#3. AOKZOE A1 Pro


L’AOKZOE A1 Pro est un PC de jeu mobile qui attire l’attention dès la phase de déballage. L’emballage comprend l’appareil A1 Pro, des instructions en chinois et en anglais, un chargeur de 65 W (avec un adaptateur spécifique à votre pays) et un câble de charge USB Type-C. Esthétiquement, le A1 Pro est disponible en bleu Quantum et en blanc Lunar. De conception compacte et ergonomique, il mesure 11,22 x 4,92 x 0,82 pouces et ne pèse que 729 g.

AOKZOE A1 Pro Review - CoD MW2 Gameplay
CoD MW2 sur l’AOKZOE A1 Pro

L’appareil est doté d’un écran tactile IPS de 8 pouces d’une résolution maximale de 1920×1200, offrant une qualité décente avec une luminosité de 350 nits. Sur sa face avant, il présente des commandes de jeu conventionnelles, notamment un D-Pad, deux sticks analogiques et des boutons. Il existe également des boutons uniques pour des fonctionnalités spécifiques telles que l’ouverture du clavier à l’écran et le logiciel de superposition AOKZOE. Les côtés de l’AOKZOE A1 Pro s’illuminent de lumières LED, que les utilisateurs peuvent personnaliser à l’aide du logiciel de superposition.

En termes de spécifications techniques, le PC portable de jeu AOKZOE A1 Pro est un véritable concentré de puissance. Il est équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 7840U, d’un GPU AMD Radeon 780M et d’une mémoire vive LPDDR5X de 32 ou 64 Go. Pour le stockage, il offre une énorme capacité de 2 To M.2 PCIe 4.0×4 SSD. Les options de connectivité comprennent le WiFi 6E, le Bluetooth 5.2 et une variété de ports dont l’USB 4.0, l’USB 3.2, l’USB 3.0 et une prise casque de 3,5 mm. Un emplacement pour carte micro SD permet également d’étendre la capacité de stockage. Parmi les autres caractéristiques notables, citons les deux haut-parleurs stéréo, un système de refroidissement sophistiqué et une batterie de 65 Wh qui, lors des tests, a duré près de 10 heures en mode inactif.

Xbox 360 gameplay with Vanquish
Xbox 360 gameplay with Vanquish

Sur le plan des performances, l’A1 Pro a été comparé à d’autres PC de jeu compacts tels que l’AYA NEO 2S, l’ASUS ROG Ally et le GPD WIN MAX 2 2023. Les résultats varient, mais l’appareil a tenu bon dans la plupart des tests. Les performances de jeu semblent être à la hauteur de l’AYA NEO 2S, atteignant plus de 60 FPS dans certains jeux lorsqu’ils sont optimisés. En termes d’émulation, l’A1 Pro s’est également admirablement bien comportée avec les émulateurs PS3, Xbox 360 et Switch.

Vous pouvez en savoir plus et acheter l’AOKZOE A1 Pro ici. Vous pouvez lire notre avis complet sur l’AOKZOE A1 Pro ici.

Ce que nous aimons !

  • Très bon prix
  • Grand écran de 8″.
  • Longue durée de vie de la batterie
  • La béquille intégrée est géniale

Ce que nous n’aimons pas…

  • Les sticks analogiques semblent de moins bonne qualité que ceux des ordinateurs de poche plus chers
  • Le design est basique, mais il s’agit plus d’un aspect visuel que de confort.

Mentions honorables pour le meilleur PC de jeu portable

1#. GPD WIN Mini

Le GPD WIN Mini est un PC de jeu portable, mesurant 6,6 x 4,29 x 0,98 pouces et pesant 520g. L’écran tactile LTPS de 7 pouces présente une résolution de 1920×1080 et prend en charge les taux de rafraîchissement de 60 et 120 Hz. Cela garantit un gameplay plus fluide, en particulier pour les jeux plus anciens qui sont compatibles avec la fréquence de 120 Hz. Les commandes de jeu sont placées stratégiquement de part et d’autre d’un pavé tactile, dont la disposition s’écarte légèrement de l’orientation verticale standard des sticks.

Starfield fonctionne parfaitement sur le GPD WIN Mini !
Starfield fonctionne parfaitement sur le GPD WIN Mini !

Les spécifications techniques sont robustes, avec deux modèles disponibles : l’un avec un CPU AMD Ryzen 7 7840U (8 cœurs, 16 threads jusqu’à 5,1 GHz) et l’autre avec un AMD Ryzen 5 7640U (6 cœurs, 12 threads jusqu’à 4,9 GHz). Pour la partie graphique, le premier modèle utilise une AMD Radeon 780M tandis que le second utilise une AMD Radeon 760M. La capacité de la mémoire vive varie de 16 à 32 Go LPDDR5 6400MT/s. Les solutions de stockage sont impressionnantes, allant jusqu’à 2 To pour le modèle le plus haut de gamme, utilisant la norme PCIe 4.0 x 4, NVMe 1.3/1.4. En outre, l’écran est doté d’un taux de rafraîchissement élevé et prend en charge des commandes de jeu avancées, notamment des joysticks à double effet Hall, un clavier QWERTY complet rétroéclairé et un pavé tactile de précision.

Le PC portable de jeu GPD WIN Mini est doté d’un clavier rétroéclairé dont la taille a été améliorée par rapport à son prédécesseur, le GPD WIN 4, mais qui n’est pas encore tout à fait adapté à des tâches de frappe prolongées. L’arrière de l’appareil abrite deux ports USB, un interrupteur permettant de basculer entre les modes manette de jeu et souris, une prise audio combinée de 3,5 mm, un port Oculink pour connecter la station d’accueil GPD G1 eGPU, et un lecteur de carte micro SD. Pour améliorer la prise en main, en particulier pour les sessions de jeu prolongées, il existe les mini grips GPD WIN, qui sont disponibles séparément. Bien que ces poignées assurent une prise en main confortable, elles ajoutent de l’épaisseur à l’appareil, ce qui le rend moins facile à ranger.

GPD WIN Mini Vue de face
GPD WIN Mini Vue de face

Du point de vue des performances, les benchmarks du GPD WIN Mini montrent qu’il est tout à fait compétent. Des jeux comme « Forza Horizon 5 », « Shadow of the Tomb Raider » et « Cyberpunk 2077 » ont obtenu des résultats satisfaisants en 1080P. Notamment, certains scores de référence étaient supérieurs ou inférieurs à ceux du GPD WIN 4 2023 en raison de la variation des versions des pilotes. Le GPD WIN Mini s’est avéré aussi performant que d’autres ordinateurs de poche 7840U en termes de système global et de tests de jeu.

La sortie du GPD WIN Mini a été très attendue par la communauté des joueurs. Bien que les échantillons bêta aient suscité des inquiétudes quant aux problèmes de température externe, ces problèmes devraient être corrigés dans la version publique finale. Parvenant à un équilibre entre portabilité et fonctionnalité, le WIN Mini remédie à certaines des limites de ses prédécesseurs. Il associe un écran plus grand à un facteur de forme confortable, ce qui rend le jeu agréable. L’orientation horizontale des commandes demande un peu d’acclimatation et, bien que le clavier ait été élargi, il reste moins adapté aux longues tâches de saisie. La version finale, prévue pour le mois de novembre, promet de nouvelles améliorations et de nouveaux perfectionnements.

Vous pouvez acheter le GPD WIN Mini ici, et lire notre avis sur le GPD WIN Mini ici.

Ce que nous aimons !

  • Un excellent facteur de forme
  • CPU 7840U et GPU 780M rapides
  • Port OCuLink pour la connexion au GPD G1
  • Très agréable à tenir
  • Pavé tactile utilisable
  • Poignées supplémentaires en option pour plus de confort

Ce que nous n’aimons pas…

  • Le clavier est utilisable, mais il est encore un peu trop petit pour taper des documents longs.

#2 Lenovo Legion Go

Le Lenovo Legion Go n’a malheureusement pas été lancé au Royaume-Uni et en Europe, et nous n’avons donc pas pu l’ajouter à notre vidéo principale ci-dessus. Maintenant que nous en avons enfin un entre les mains, nous pouvons effectuer quelques tests et voir comment fonctionne cet ordinateur de poche.

Lenovo Legion Go
Lenovo Legion Go

Le Lenovo Legion Go est le premier ordinateur de poche Windows de Lenovo, conçu pour offrir aux joueurs des spécifications et des images de haut niveau dans un format portable. Il est équipé d’un processeur AMD Ryzen Z1, qui alimente les jeux sur son écran Lenovo PureSight Gaming Display de 8,8 pouces. Cet écran offre des images immersives avec une luminosité allant jusqu’à 500nits et une gamme de couleurs DCI-P3 de 97%, prenant en charge des résolutions de 1600p à 800p et des taux de rafraîchissement de 144Hz et 60Hz. L’appareil fonctionne sous Windows 11 et offre des performances graphiques élevées, comparables à celles des consoles.

En termes de design, la Legion Go comprend des contrôleurs uniques avec des joysticks à effet Hall pour un gameplay précis et réactif, un grand D-pad, une molette de souris inclinée et de multiples boutons mappables. Les manettes sont détachables, ce qui améliore la flexibilité des styles de jeu, et l’appareil est équipé d’un support pour une utilisation mains libres.

Lenovo Legion Go Vue arrière
Lenovo Legion Go Vue arrière

Il est également doté d’une puissante batterie de 49,2 Wh avec charge super rapide, qui permet de recharger jusqu’à 70 % de la batterie en seulement une demi-heure. L’appareil intègre la technologie thermique Coldfront de Lenovo avec un ventilateur en polymère à cristaux liquides, ce qui permet de maintenir des performances optimales tout en limitant le niveau de bruit. En outre, le Legion Go dispose de deux ports USB Type-C, du Wi-Fi 6E, de la prise en charge du Bluetooth 5.2 et de l’interface Legion Space pour gérer les jeux et les paramètres.

Dans l’ensemble, les performances sont très bonnes, à peu près au même niveau que celles des modèles basés sur le 7840U, qui est essentiellement le même processeur que le Z1. Nous n’avons pas passé beaucoup de temps avec l’ordinateur de poche, mais nous avons effectué quelques tests de référence.

Pour 3DMark, nous avons obtenu des résultats très compétitifs. Pour l’espionnage temporel, nous avons obtenu 3109 contre 3094 pour le GPD WIN 4 2023, pour le raid nocturne, 26398 contre 28664, et pour la grève du feu, 7428 contre 7622.

Par rapport à l’AYA NEO 2S, nous avons obtenu respectivement 3109 contre 3188, 26398 contre 27669 et 7428 contre 7493. Dans l’ensemble, les résultats sont à la hauteur de ceux des ordinateurs de poche les plus performants. Une chose que la ROG Ally n’a pas réussi à faire malgré le fait qu’elle ait le même processeur. Vous trouverez d’autres résultats de benchmarking plus loin dans cet article.


#3. AYA NEO Geek 1S

L’AYA NEO GEEK 1S est un PC de jeu mobile conçu pour les joueurs passionnés en déplacement. D’un seul coup d’œil, l’appareil est compact, mesurant environ 10,4 x 4,1 x 0,87 pouces et pesant 672 grammes. Il est doté d’un écran tactile IPS de 7 pouces à bords fins, disponible en résolutions 800P et 1200P.

L’appareil est disponible en trois couleurs : Fantasy Black, Pure White et Nebula Purple. Le GEEK 1S est notamment équipé de sticks analogiques à effet Hall, de boutons de jeu et de raccourcis pour l’application et la surcouche AYA SPACE. Sur sa périphérie, l’appareil comprend des boutons de déclenchement à l’épaule et à effet Hall, un bouton d’alimentation intégré à l’empreinte digitale et divers ports USB Type-C.

AYA NEO Geek 1S Dimensions
AYA NEO Geek 1S Dimensions

Le PC portable de jeu AYA NEO GEEK 1S est doté d’un écran IPS Slim-bezel de 7 pouces avec des options de résolution 800P ou 1200P. Il est équipé d’un contrôleur GEEK, d’un gyroscope de fuselage et de deux moteurs linéaires sur l’axe X. L’appareil fonctionne avec une mémoire vive LPDDR5X de 16 Go/32 Go et offre un choix de stockage SSD de 512 Go ou 2 To. Sous le capot, il est équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 7840U et d’un GPU AMD Radeon 780M. Les options de connectivité comprennent le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2, et il fonctionne sous Windows 11 64-bit Home Edition. Les tests de batterie révèlent une durée de 1 heure 20 minutes pour les jeux, et une durée impressionnante de 10 heures 26 minutes en mode veille.

En termes de performances, les tests de référence montrent que l’AYA NEO GEEK 1S tient la route. Pour les jeux, il offre des expériences fluides dans des titres comme Forza Horizon 5, atteignant 115 FPS à 28W TDP avec des paramètres graphiques très bas à une résolution de 800P. Dans Shadow of the Tomb Raider, il a atteint jusqu’à 78 FPS avec les paramètres graphiques les plus bas et une résolution de 800P. D’autres jeux comme Cyberpunk 2077 et Street Fighter VI ont également produit des résultats louables, bien qu’avec quelques différences par rapport à d’autres ordinateurs de poche. L’appareil a notamment obtenu des résultats remarquables dans les benchmarks Cinebench, ce qui indique de fortes capacités de traitement.

Payday 3 fonctionne parfaitement sur le AYA NEO Geek 1S
Payday 3 fonctionne parfaitement sur le AYA NEO Geek 1S

L’AYA NEO GEEK 1S, en particulier le modèle 800P, offre des performances qui s’alignent bien sur les autres appareils de sa catégorie. Bien que son prix soit élevé, la qualité de sa construction, le confort qu’il offre lors d’un jeu prolongé et les fonctions telles que les capteurs à effet Hall justifient l’investissement.

La comparaison avec d’autres appareils comme le PC de jeu mobile AOKZOE A1 Pro montre que si le GEEK 1S est plus cher, il apporte une valeur ajoutée en termes de confort et de composants. Le choix entre les deux se résume à la préférence de l’utilisateur en termes de confort et de budget. Dans l’ensemble, avec son design robuste, ses performances impressionnantes et son format confortable, l’AYA NEO GEEK 1S est un concurrent digne de ce nom dans le domaine des PC de jeu portables.

Pour en savoir plus et acheter l’AYA NEO Geek 1S, cliquez ici. Notre test complet de l’AYA NEO Geek 1S couvre ce PC de jeu portable en plus de détails.

Ce que nous aimons !

  • CPU et GPU AMD Ryzen 7 7840U & 780M rapides
  • Portable et confortable à tenir
  • Choix d’un affichage 800P ou 1200P

Ce que nous n’aimons pas…

  • Le logiciel AYA SPACE est un peu désordonné, mais il s’améliore avec le temps.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.