DroiX examine les meilleurs mini-PC de bureau.
De nos jours, avoir accès à un ordinateur fonctionnel est essentiel dans tout environnement de bureau moderne. De plus en plus de services se déplacent en ligne, et les communications par le biais des seuls documents physiques sont de plus en plus lentes et peu sûres par rapport aux technologies numériques.
Cela dit, tous les types d’ordinateurs ne sont pas adaptés à un environnement de bureau. Si vous travaillez assis, en col blanc, vous rechercherez probablement quelque chose de léger et qui ne nécessite pas beaucoup d’installation, surtout si vous travaillez régulièrement avec des documents physiques (formulaires, outils, etc.) afin que votre bureau ne soit pas trop encombré.
C’est pourquoi vous devriez envisager d’acheter un Office Mini PC, et c’est pourquoi DroiX a élaboré ce guide d’achat contenant certains des meilleurs Office Mini PC que nous avons actuellement disponibles.
Les avantages d’un mini PC de bureau
Les avantages d’opter pour un mini PC comme ordinateur de bureau sont nombreux, notamment les suivants.
Abordabilité
Les prix des mini-PC destinés aux bureaux n’ont jamais été aussi abordables. Il y a quelques années, un PC puissant mais compact pouvait vous coûter plusieurs milliers d’euros pour une unité qui n’était pas beaucoup plus puissante qu’un modèle deux fois plus grand et trois fois moins cher.
Aujourd’hui, vous pouvez obtenir des mini-PC dont les performances sont comparables à celles d’un ordinateur de bureau de taille normale pour environ 300 à 500 £. Cela inclut la RAM, le stockage (via SSD) et le système d’exploitation également !
Les économies ne se limitent pas non plus aux coûts initiaux. De nombreux mini-PC adaptés au bureau sont équipés de processeurs à faible consommation d’énergie qui fonctionnent à un TDP beaucoup plus faible qu’un PC de bureau traditionnel. Ainsi, si vous avez tendance à laisser votre ordinateur de bureau en marche pendant de longues périodes, vous économiserez légèrement sur les coûts d’électricité.
Gain de place
En raison de leur petite taille, les mini-PC sont naturellement très peu encombrants.
Si vous voulez avoir une idée immédiate de la taille de l’un d’entre eux. Étendez largement votre main, puis faites une griffe avec le bout de vos doigts. Cette main vous permettra de tenir confortablement un mini-PC de bureau.
Ils sont donc parfaits pour gagner de l’espace lorsque votre bureau est rempli de documents, de dossiers, de bibelots et de gadgets divers.
No-Fuss
L’un des aspects les plus attrayants des mini-PC est la réduction des frais d’installation par rapport à un PC de bureau de taille normale.
La taille réduite signifie qu’il y a moins de choses à transporter. Et il n’y a pas besoin de beaucoup d’outils. C’est comme acheter un PC préfabriqué, mais encore plus facile à gérer.
Uniforme
Il s’agit d’un avantage méconnu qui n’est peut-être pas utile à l’utilisateur privé, mais qui est inestimable dans les configurations d’entreprise comptant des dizaines ou des centaines d’ordinateurs (grandes institutions financières, écoles, etc.).
Chaque unité d’une ligne de modèles est presque identique à la suivante, il est donc très facile de réappliquer des techniques de dépannage éprouvées à l’ensemble de votre inventaire, ainsi que de s’assurer que les utilisateurs obtiennent des performances similaires de leur unité, à condition qu’ils suivent les directives que vous avez définies.
Quel est le meilleur Office Mini PC ?
Le meilleur mini-PC de bureau dépend, comme pour tous les PC, entièrement de votre environnement et de vos cas d’utilisation.
Par exemple, si vous (ou vos employés/collègues) êtes amené à effectuer des tâches lourdes en termes de CPU, telles que le rendu vidéo, vous devrez opter pour des modèles coûteux dotés de CPU performants.
Vous avez une réceptionniste qui a besoin d’un simple dispositif de point de service pour prendre des rendez-vous et effectuer d’autres tâches administratives similaires ? Dans ce cas, un modèle bas de gamme équipé d’un processeur i3 peut suffire.
Si votre PC doit servir de hub à de nombreux périphériques différents, il peut être prudent de choisir un modèle doté d’un grand nombre de ports USB (la plupart des modèles de milieu de gamme et plus sont généralement équipés de 4 à 6 ports USB).
Que peut faire un Office Mini PC ?
Un mini-PC de bureau peut essentiellement faire tout ce qu’un PC standard peut faire, mais voici quelques idées sur ce à quoi vous pouvez utiliser un mini-PC :
- Comme ordinateur de bureau ordinaire pour le travail de bureau général
- En tant que petit ordinateur facile à configurer pour les réunions vidéo.
- En tant que contrôleur d’un serveur sur site
- Comme PC temporaire lorsque le modèle principal d’une personne est en cours de réparation/remplacement.
…et bien d’autres encore !
Notre liste des meilleurs mini-PC de bureau
Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs mini PC de bureau que nous avons rassemblés parmi tous les modèles que nous vendons.
1) Beelink T34-M
Le Beelink T34-M est un mini PC très léger, à profil bas et économe en énergie, alimenté par Intel, qui constitue un excellent complément économique pour le bureau à domicile, une solution d’entreprise ou une opération de signalisation numérique.
Ce que nous aimons !
- Prix bas
- Profil bas ; discret
- Silencieux
Ce que nous n’aimons pas…
- Manque de puissance brute
- La sortie VGA est peu utilisée en 2021
2) Beelink GK Mini
Vous en avez assez de l’espace que prend votre vieux PC tour ? Vous voulez quelque chose de plus économe en énergie afin d’économiser sur votre facture d’électricité ? Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin que le Beelink GK Mini, le tout nouveau mini-PC de Beelink, créateur de modèles populaires comme le GT-R, le SEi 10 et le GT King.
Ce que nous aimons !
- Abordable
- Efficacité énergétique
Ce que nous n’aimons pas…
- La puissance brute n’est pas si élevée
3) DroiX CK1
Le mini-PC CK1 (version NVISEN Y-MU01) offre un choix de processeurs avec les processeurs Whiskey Lake i7 et i5 d’Intel, ainsi que des configurations de RAM et de stockage. Les deux configurations sont équipées de la carte graphique Intel UHD 620 pour un traitement rapide jusqu’à 4K.
Ce que nous aimons !
- Bon nombre d’interfaces
- Bon équilibre entre puissance et performance
Ce que nous n’aimons pas…
- Les ports USB sont exigus
- Le couvercle peut être difficile à enlever ; il est difficile de le mettre à niveau.
4) DroiX PROTEUS & DroiX Proteus 10S
Le DroiX Proteus 10 est un mini PC Intel très polyvalent qui constitue une solution parfaite pour une myriade de situations, telles qu’un PC de bureau à domicile, un PC d’affichage numérique, un PC de kiosque à distance, et bien d’autres encore.
Le DroiX Proteus 10S est une variante plus sophistiquée du DroiX Proteus 10. Il s’agit d’une solution idéale pour ceux qui recherchent un PC de bureau à domicile, une solution de PC d’entreprise, un kiosque numérique et bien plus encore.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre critique.
Ce que nous aimons !
- CPU moderne et performant
- Les antennes améliorent la portée et la stabilité du Wi-Fi
- De nombreuses interfaces
Ce que nous n’aimons pas…
- Interfaces exiguës
- Les antennes peuvent être gênantes dans les espaces très restreints ; obligatoires pour la connexion sans fil.
Conclusion
Les mini-PC de bureau sont parfaits pour le bureau. Ils sont petits, abordables et ne nécessitent pas trop d’espace de bureau ni d’électricité pour les alimenter. Si vous travaillez à domicile, il est temps d’investir dans un mini-PC de bureau pour votre lieu de travail. Avec l’une de ces puissantes machines, la gestion des e-mails, la navigation sur Internet, etc. seront plus efficaces que jamais !
Que pensez-vous des mini-PC Office ? Faites-nous part de vos commentaires dans la section ci-dessous !