Chat with us, powered by LiveChat

« Pourquoi mon HDMI-to-DisplayPort ne fonctionne-t-il pas ? » (ou : Adaptateurs actifs vs adaptateurs passifs)

DroiX FX8 USB Type-C Hub connected to a MacBook PRO for dual video output via its HDMI and VGA Port

Vous avez récemment acheté un câble HDMI-to-DisplayPort et vous avez constaté qu’il ne fonctionne pas ? Dans ce cas, il est possible que vous ayez le mauvais type d’adaptateur pour votre installation. L’équipe de DroiX vous propose un petit article de blog pour vous aider à trouver une solution qui pourrait remédier à votre situation.

Qu’est-ce qu’un convertisseur/adaptateur ?

Un convertisseur d’écran ou adaptateur en abrégé est un périphérique qui vous permet de connecter deux appareils distincts même s’ils utilisent des interfaces physiques différentes.

Dans la pratique, cela se produit le plus souvent lorsque vous essayez d’utiliser un ancien moniteur/écran avec un appareil plus récent que vous avez acheté, ou vice versa.

Dans cette optique, il existe deux principaux types d’adaptateurs à prendre en compte :

Adaptateur passif

Ce sont ceux qui apparaissent généralement lorsque vous cherchez sur Google« câble hdmi-to-displayport » ou similaire.

Un adaptateur passif est un câble avec une interface à l’extrémité, et une interface à l’autre. Il n’affecte pas le signal transmis.

De ce fait, si votre appareil émet un signal à partir d’un port qui n’est pas compatible avec l’appareil cible, il ne fonctionnera pas.

Les adaptateurs passifs sont généralement beaucoup moins chers que les adaptateurs actifs. C’est une bonne idée d’en avoir un ou deux qui traînent si vous êtes le genre de personne à garder des appareils électroniques pendant longtemps.

Adaptateur actif

Les adaptateurs actifs sont le pendant plus pratique de leurs contemporains passifs.

Un adaptateur actif – en plus de fournir un pont entre deux interfaces différentes – convertit activement un signal à partir d’un autre lors de sa transmission, indépendamment des dispositifs.

Cela signifie que l’adaptateur peut être utilisé plus librement pour connecter différents appareils, car il n’est pas nécessaire de se préoccuper du type de signal émis ou reçu.

Les adaptateurs actifs sont généralement légèrement plus encombrants que les adaptateurs passifs en raison des composants supplémentaires requis dans le câble.

Pourquoi mon câble HDMI-to-DisplayPort (etc.) ne fonctionne-t-il pas ?

Il y a trois raisons possibles à cela.

  • L’appareil que vous utilisez ne produit pas le signal requis par le port que vous avez choisi. Cela signifie que vous aurez besoin d’un adaptateur actif.
  • Le câble lui-même est défectueux. Dans ce cas, vous devrez en acheter un nouveau.
  • L’appareil lui-même a un port défectueux. Vous devrez probablement contacter le vendeur, ou une tierce partie qui pourra résoudre ce problème.

La dichotomie entre les adaptateurs « passifs » et « actifs » n’est pas très connue et, pour la plupart des gens, il ne sera probablement pas nécessaire de la comprendre, étant donné que de nombreux appareils sont aujourd’hui capables d’émettre un signal de manière flexible, de sorte que seul un adaptateur passif est nécessaire. Néanmoins, avec ces connaissances à votre actif, prenez une seconde pour examiner votre situation et vos options si vous rencontrez un tel problème avec les adaptateurs à l’avenir.

Jusqu’à la prochaine fois !

Vous recherchez un mini PC avec une sortie vidéo particulière ? Consultez notre gamme d’appareils ici pour plus d’informations ! https://go.droix.co.uk/MINI-PC

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.