Un jour, le titre de cette page sera incorrect. Si vous diffusez des flux 3D 4K avec des débits vidéo élevés, des règles différentes s’appliqueront, mais pour la majorité des flux HD actuels (qu’il s’agisse de 720 ou 1080), à moins que vous ne soyez connecté à un serveur privé, 25Mbit est plus que suffisant. 5Mbps pourraient suffire, si vous étiez prêt à sacrifier un peu de vitesse pour que la première lecture ait lieu et si vous étiez sélectif quant aux serveurs des sociétés d’hébergement que vous utilisez.
Tests effectués sur une connexion où les transferts de 40-50Mbit sont normaux avec les serveurs privés. XBMC pour Windows, build 13.2 (17 août). Une plateforme Windows a été utilisée pour faciliter l’enregistrement de la bande passante et de l’utilisation des ressources.
Pour effectuer ces tests, je voulais m’assurer que le matériel de mon côté ne créait pas de cas où la lecture aurait été autrement fluide, donc le banc d’essai était réglé sur les vitesses d’horloge d’origine de l’équipementier (donc moins de probabilité que des problèmes soient créés après que le serveur testé ait envoyé les données) :
Asus P8Z77-V LE Plus
Processeur Intel i5 2500K à vitesse normale
16Gb de RAM @ stock 1600 timings
Asus GTX 650Ti DC2 Top avec timings d’origine
En bref, si un flux bégaie toujours sur un appareil puissant, nous pouvons être raisonnablement certains que le problème ne se pose pas uniquement sur des appareils moins puissants.
Les hôtes « VK » et « GVideo » sont normalement plus que rapides sur mon PC et mes appareils Android sur ma connexion PlusNet.
Vous constaterez parfois qu’en fonction de votre FAI (fournisseur de services Internet, par exemple PlusNet, Sky, TalkTalk, Virgin, BT et EE), différentes sociétés d’hébergement vous conviendront mieux. Il faut également prendre en compte le moment où le flux est regardé. Un hôte peut fonctionner brillamment le mardi après-midi à 14 heures, mais être terriblement lent le vendredi soir (lorsque davantage de personnes sont en ligne).
Cette liste indique les sociétés d’hébergement (le terme moyen) qui possèdent une copie de cette vidéo, ainsi que la résolution (après le nom de la société d’hébergement).
Tusfiles possède le seul flux 1080p pour cette vidéo, mais il est trop lent pour regarder le film, même en tenant compte de la mise en mémoire tampon initiale pour remplir le cache.
23 secondes après la fin de la lecture du flux, la bande passante disponible avec cet hôte était encore trop faible pour une lecture continue. 800Kbit/sec sont loin d’être suffisants pour ce flux 1080p (ou tout autre).
En passant au flux hébergé par GVideo, la résolution est passée à 720, mais la lecture a démarré instantanément, avec des pics d’environ 16Mbit/sec en provenance du serveur lorsque cela était nécessaire. Pas de pause, de délai initial ou de mise en mémoire tampon aléatoire en attendant que le cache se remplisse.
J’ai inclus une photo rapide comparant les deux hôtes et leur bande passante disponible. Sur la gauche, le transfert était trop lent avec Tusfiles, celui de GVideo était assez rapide pour une lecture quasi instantanée et environ 2Mbit/sec suffisaient à le faire durer.
D’autres pics occasionnels lorsque le cache a besoin d’être rechargé (juste la connexion GVideo sur cette photo).
En guise de contraste, voici un flux vidéo 1080p similaire, mais cette fois hébergé par GVideo. Vous pouvez voir, d’après le pic initial lors du remplissage de la mémoire cache et le chiffre qui se stabilise ensuite, que la société d’hébergement a pu fournir suffisamment de bande passante pour que le flux 1080p démarre presque instantanément et qu’il n’y ait pas de problèmes de lecture.