Regarder des flux vidéo en ligne sur votre DroiX® TV box n’est pas illégal. De nombreux producteurs de médias proposent des options de streaming telles que le iPlayer de la BBC, la vidéo instantanée (Prime) d’Amazon et NetFlix. Ces dernières années, ce secteur de la fourniture directe de contenu over-the-top (contenu OTT) s’est développé massivement, en partie en réponse à la montée en puissance du fournisseur de vidéo en continu Youtube.
Les consommateurs peuvent désormais accéder aux contenus OTT par le biais de divers appareils connectés à l’internet, tels que les PC, les mini-PC, les consoles de jeux, les boîtiers fonctionnant sous Android, les smartphones, les tablettes et les téléviseurs intelligents. Une étude de 2015 a estimé que 15 millions de résidents britanniques regardent des flux télévisés et que 10 millions utilisent des services tels que NetFlix pour les films.
La différence entre le téléchargement et le streaming média en ligne est que lorsque vous téléchargez, vous stockez les données pour une utilisation future sur un dispositif physique tel que le disque dur d’un PC. Avec le streaming en ligne, vous téléchargez des données, mais vous ne tentez pas de les stocker de manière permanente sur un appareil.
Le 5 juin 2014, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que le streaming de contenus illégaux en ligne est légal en Europe. Le blogue Boy Genius Report a fait remarquer que « tant qu’un utilisateur d’Internet diffuse en ligne un contenu protégé par le droit d’auteur … c’est légal pour l’utilisateur, qui ne fait pas volontairement [sic] une copie dudit contenu. Si l’utilisateur se contente de le visionner directement via un navigateur web, en le diffusant en continu depuis un site web qui l’héberge, il ne fait apparemment rien de mal. Source : Wikipedia
En 2013, le service de streaming FilmOn a reçu l’ordre d’arrêter son service d’enregistrement/DVR pour ces raisons. La même année, FilmOn a été citée à deux reprises par la FCC dans deux de ses recommandations (NPRM) au Congrès et au Sénat pour approuver le contenu OTT ou la livraison sur Internet comme plateforme légale de diffusion de la télévision, ratifiant FilmOn comme MVPD (distributeur de programmes vidéo multicanaux).
Les flux en ligne qui contournent l’abonnement ou le géoblocage relèvent d’une zone grise. D’un point de vue moral, on peut considérer que c’est ambigu, mais d’un point de vue juridique, c’est parfaitement acceptable car les consommateurs ne stockent pas de copie. Dans un article publié en 2015, l’Office britannique de la propriété intellectuelle (IPO) affirme que les consommateurs britanniques préfèrent désormais regarder du contenu légal plutôt que du matériel piraté. L’enquête a révélé que 62 % des internautes britanniques utilisent désormais un service de streaming ou de téléchargement, dont 1 sur 5 utilise des services tels que IPVanish pour regarder des flux géo-bloqués.
Au moment de la rédaction du présent document, aucun résident britannique n’a été poursuivi pour avoir regardé un flux Internet. En 2015, le gouvernement britannique a débloqué 3,1 millions de livres sterling pour apprendre aux résidents comment accéder aux contenus. L’OIP travaille également avec la Commission européenne pour trouver de meilleurs moyens de rendre le contenu disponible à l’achat et à la visualisation au-delà des frontières, ce qui pourrait contribuer à réduire le contenu « pirate » et le géoblocage.
Pour résumer, le visionnage de flux en ligne est, à l’heure où nous écrivons ces lignes, légal aux yeux de la loi. Si vous ne stockez pas de médias sur votre PC par exemple, vous pouvez regarder des flux en ligne. Les DroiX® TV Boxes ne sont que des instruments qui peuvent être utilisés pour faire le bien ou le mal. Chez DroiX®, nous essayons de faciliter la vie de ceux qui souhaitent supprimer la télévision par câble et s’habituer à regarder des contenus légaux à l’aide d’une nouvelle DroiX® TV BOX.