Retroid Pocket 4 vs Retroid Pocket 4 PRO
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
Overall
4.5User Review
( votes)Pros
- 25% moins cher que le modèle PRO
- Suffisant pour les jeux Android
- Partage la même construction compacte et robuste que la version PRO
- Toujours excellent pour l’émulation
Cons
- Performances moindres par rapport au modèle 4 PRO
- Android 11 au lieu de 13 sur 4 PRO
L’alternative à prix réduit au Retroid Pocket 4 PRO est enfin disponible ! Découvrons comment le Retroid Pocket 4 se compare aux autres ordinateurs de poche Android en examinant le matériel et le logiciel, en effectuant des tests de performance et en essayant des jeux et des émulateurs. Quelle est la meilleure performance par rapport au prix ? Découvrez-le dans notre test Retroid Pocket 4 vs Retroid Pocket 4 PRO.
Retroid Pocket 4 vs Retroid Pocket 4 PRO
Déballage du Retroid Pocket 4
Nous commençons notre test du Retroid Pocket 4 vs Retroid Pocket 4 PRO par un très bref déballage du Retroid Pocket 4.
A l’intérieur de la boîte se trouve l’appareil lui-même, que nous allons examiner plus en détail dans un instant. En dessous se trouve un guide d’utilisation qui n’est pas d’une grande aide, il y a un guide approprié dans l’application Retroid. Et il y a un câble de charge USB Type-C. Je vous avais dit que c’était bref !
Aperçu du Retroid Pocket 4
Dans la suite de notre test Retroid Pocket 4 vs Retroid Pocket 4 PRO, nous nous intéressons de plus près à la console de jeu Android. Les Retroid Pocket 4 et 4 PRO mesurent tous deux 7,2 x 3,1 x 0,9 pouces (18,5 x 8 x 2,5 cm) et pèsent 269 g.
Ils sont disponibles en six couleurs : 16 bit, 16bit US illustré ici, Black, Crystal, Ice Blue et Watermelon.
L’écran est un écran tactile IPS de 4,7 pouces avec une résolution de 750×1334. Vous disposez de toutes les commandes habituelles, y compris le D-Pad, les analogues et les boutons de jeu. En bas à gauche se trouvent les boutons Home et Back pour l’utilisation d’Android.
La partie supérieure comporte des boutons d’épaule et de déclenchement de chaque côté, suivis d’un port micro HDMI pour la sortie vers un moniteur ou un téléviseur. Il y a le bouton de volume et le bouton d’alimentation.
En bas, on trouve un emplacement couvert pour carte micro SD, un port casque de 3,5 mm et un port USB Type-C pour la charge et les données.
Caractéristiques techniques du Retroid Pocket 4 vs 4 PRO
Sous le capot, les deux gadgets Android présentent des caractéristiques techniques différentes.
POCHE RÉTROÏDE 4 | RETROID POCKET 4 PRO | |
CPU (CORES) | Dimensité 900 2x A78 @2.4GHz 6x A55 @2.0GHz | Dimensité 1100 4x A78 @2.6GHz 4x A55 @2.0 GHz |
GPU | Mali G68 MC4 à 900 MHz | Mali G77 MC9 à 836 MHz |
RAM | 4GB LPDDR4x | 8GB LPDDR4x |
OS | Android 11 | Android 13 |
Les deux modèles partagent le reste des caractéristiques techniques.
AFFICHAGE | Écran tactile de 4,7 pouces, 750×1334 @60fps, 500nits |
STOCKAGE | 128 Go UFS 3.1 + emplacement pour carte Micro SD |
COMMUNICATIONS | Wi-Fi 6 Bluetooth 5.2 |
BATTERIE | Batterie rechargeable de 5000mAh |
Lors de nos tests d’évaluation du Retroid Pocket 4 PRO, nous avons obtenu environ 2 heures et 50 minutes en exécutant le benchmark Antutu en boucle en utilisant le profil de performance. Pour le Retroid Pocket 4, nous avons obtenu une durée d’exécution plus élevée de 3 heures 30 minutes, probablement en raison des deux cœurs moins performants qu’il possède.
Les deux appareils Retroid sont refroidis de la même manière, il n’est donc pas surprenant que nous ayons obtenu les mêmes résultats dans nos tests de température et de bruit de ventilateur. Nous avons obtenu un bruit de ventilateur maximal de 55 db en utilisant le profil Smart. Quant à la température la plus élevée, elle se situe autour de 42 °C.
Comparaison des performances du Retroid Pocket 4 et du 4 PRO
Nous allons effectuer quelques tests de référence pour voir comment les Retroid Pocket 4 et 4 PRO se comportent l’un par rapport à l’autre ainsi que par rapport à d’autres ordinateurs de poche Android.
Geekbench
Nous commençons par Geekbench, qui teste les performances des processeurs à un et plusieurs cœurs.
Pour la Retroid Pocket 4, nous obtenons un score de 767 pour un seul cœur et une vitesse multicœur de 2 207, et pour la 4 PRO, nous obtenons une augmentation de 818 et de 3 142.
Par rapport aux autres appareils, nous pouvons constater que le Pocket 4 se situe dans la fourchette de l’AYN Odin PRO et de l’Anbernic RG556, tandis que le 4 PRO est comparable à l’AYA NEO Pocket Air.
Antutu
Antutu est une série de tests généraux portant sur l’utilisation générale, la lecture multimédia et les performances de l’interface utilisateur.
Nous avons obtenu un score de 508 mille sur le Retroid Pocket 4, et de 740 mille sur le Retroid Pocket 4 PRO.
Par rapport à d’autres appareils, cela place la Pocket 4 dans la lignée de l’Anbernic RG556, et la 4 PRO cette fois-ci légèrement derrière l’AYANEO Pocket Air.
3DMARK
Notre dernier benchmark est 3DMARK, qui teste les performances du CPU et du GPU.
Le Retroid Pocket 4 obtient un score de 5 208 au test Slingshot et de 598 au test Wildlife Extreme. La Pocket 4 PRO a atteint son maximum sur le benchmark Slingshot et a obtenu un score très respectable de 1 268 sur Wildlife extreme.
Par rapport à d’autres appareils, la Pocket 4 se situe à nouveau dans la lignée de la RG556 et la 4 PRO dans celle de l’AYANEO Pocket Air.
Résumé de l’indice de référence
Nous savions tous que le Retroid Pocket 4 PRO allait être plus performant que le Retroid Pocket 4, mais l’augmentation des performances est assez surprenante. Sur Geekbench, nous constatons une augmentation de 6 % et de 42 % des performances monocœur et multicœur respectivement. Sur Antutu, nous constatons une augmentation d’environ 45% en faveur de la Retroid Pocket 4 PRO.
Sur 3DMARK, nous constatons une augmentation de 112 % de Wildlife Extreme pour le 4 PRO. Il n’est pas possible de déterminer avec précision l’augmentation sur le Slingshot, car le score a atteint son maximum et n’indique pas quel est le score le plus élevé.
Performances en matière de jeux
Nous savons, d’après notre avis sur le Retroid Pocket 4 PRO, que le jeu et l’émulation sont tous deux excellents. Consultez cet article si vous voulez voir des images de jeux et d’émulation pour la 4 PRO.
Nous avons essayé quelques jeux différents sur le Retroid Pocket 4 et n’avons pas vu de réelle différence de performance par rapport au 4 PRO. Il peut s’agir de régler certains paramètres graphiques à la baisse, mais je trouve généralement que les jeux Android sont conçus pour fonctionner selon une certaine norme afin de couvrir toutes les bases. Pour les jeux Android, les deux sont donc parfaitement adaptés.
Performance de l’émulation
En ce qui concerne l’émulation, vous obtiendrez des performances décentes sur les deux ordinateurs de poche Android. Il convient de garder à l’esprit que les émulateurs AetherSX2, Citra et Yuzu ne sont plus en cours de développement. Il s’agit de trois émulateurs haut de gamme et ils étaient assez exigeants. Nous avons vu dans notre test du Retroid Pocket 4 PRO de très bonnes performances sur ces trois émulateurs.
J’ai essayé les mêmes jeux sur le Retroid Pocket 4 pour comparer. Sur AetherSX2, j’ai constaté que Gran Turismo® 3 tombait à environ 40 images par seconde dans les scènes animées, alors que la 4 PRO restait le plus souvent à 60.
Sur Citra, il y avait un décalage dans la mise en cache des shaders sur les deux appareils. La Pocket 4 PRO a eu moins de freezes et moins de chutes d’images que la Pocket 4, qui a eu des chutes d’images plus longues et plus importantes. Cependant, une fois les shaders mis en cache, je n’ai pas constaté de différence massive de performances globales entre les deux modèles.
L’émulateur Vita 3K fonctionne très bien sur la Pocket 4, il y a quelques petits lags au niveau du cache des shaders mais dans l’ensemble il fonctionne très bien. Les performances de la Pocket 4 PRO vous permettent de faire tourner des jeux en résolution 2x, ce qui est une caractéristique intéressante.
Le dernier, mais non le moindre, est le Yuzu. Sur le Retroid Pocket 4, nous obtenons des performances correctes sur Cruis’n Blast. La première fois, nous avons eu droit à de nombreux blocages et chutes d’images, mais le jeu s’est avéré assez fluide lorsque nous avons refait la même carte. Sur la Pocket 4 PRO, nous avons constaté moins de temps d’arrêt et une expérience globalement plus fluide par rapport à la première utilisation.
Réflexions finales
Résumons nos réflexions sur le Retroid Pocket 4 et le Retroid Pocket 4 PRO.
Dans nos benchmarks système, nous avons constaté une augmentation des performances allant de 6 % à 112 % sur l’ensemble des tests. Je dirais que la Pocket 4 PRO est en moyenne deux fois plus rapide, mais cela peut dépendre du logiciel utilisé en termes de demande du CPU et du GPU.
Pour beaucoup d’entre nous, le prix est un facteur important lors de l’achat d’un appareil de jeu Android. La différence de prix est de l’ordre de 25 %, soit environ 70 dollars ou livres. Le prix du Retroid Pocket 4 est décent et comparable à celui d’autres ordinateurs de poche aux spécifications similaires. Cependant, le Pocket 4 PRO représente un excellent rapport qualité-prix. A titre de comparaison, ses performances sont comparables à celles de l’AYANEO Pocket Air, qui coûte deux fois plus cher que le 4 PRO.
Si vous souhaitez obtenir les meilleures performances pour votre argent, je vous recommande le Retroid Pocket 4 PRO. Les performances sont doublées pour une différence de prix d’environ 25 %, ce qui représente un excellent rapport qualité-prix par rapport à d’autres appareils.
Cela ne veut pas dire que le Retroid Pocket 4 est mauvais. Il est moins coûteux et donc moins performant, mais est-ce une mauvaise chose ? Pour tous les jeux Android auxquels nous avons joué, nous n’avons eu aucun problème de performance. En ce qui concerne l’émulation, ce n’est que lorsque nous avons essayé les émulateurs haut de gamme que nous avons constaté des différences de performances.
Considérez que trois des quatre émulateurs haut de gamme ne sont plus développés et qu’il faudra peut-être attendre un certain temps avant qu’ils ne soient remplacés. Avec un peu de patience, ces émulateurs fonctionnent correctement sur le Retroid Pocket 4. Bien sûr, vous pouvez avoir besoin de jouer à travers les niveaux par exemple afin de générer les caches de shaders, mais ce n’est pas le cas pour tous les jeux.
Tous les anciens émulateurs comme DuckStation fonctionnent étonnamment bien sur la Pocket 4. Donc si les consoles de 5ème et 6ème génération, c’est-à-dire jusqu’à l’ère Dreamcast, vous intéressent, économisez de l’argent et optez pour la Pocket 4.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous pouvez être sûr d’obtenir un excellent ordinateur de poche qui représente un excellent rapport qualité-prix. Vous pouvez en savoir plus et acheter votre Retroid Pocket 4 ou 4 PRO ici. Utilisez le code de réduction RP45OFF lors du paiement. Le code est valable pendant un mois à compter de la date de publication de cet article et ne peut être utilisé pendant les soldes ou autres promotions.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture (ou le visionnage) de notre article sur le Retroid Pocket 4 et le Retroid Pocket 4 PRO. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.