RetroPie est une collection de logiciels ( Raspbian , EmulationStation & RetroArch ) qui fonctionnent sur un Raspberry Pi. Il constitue un système frontal et un émulateur qui vous permet de jouer à des jeux (également connus sous le nom de ROMs) sur plus de 50 systèmes de jeu différents. Ce coffret de jeux rétro comprend des systèmes tels que Arcade, Atari 2600 et C64, jusqu’à des systèmes plus récents comme Dreamcast, PlayStation et Nintendo DS.
Le système de jeu rétro Console S Line est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour commencer, il est prêt à l’emploi. L’ensemble comprend le boîtier SuperPi deRetroflag, un Raspberry Pi 3B+, deux manettes de style SNES, un mini clavier i9, une alimentation et un câble HDMI. J’ai opté pour la version avec carte Micro SD 256GBSD car elle prend en charge les jeux RetroPie plus récents comme la PlayStation.
Le boîtier est modelé sur le modèle japonais/UK Modèle SNES que je préfère personnellement au design américain. Il s’agit d’une reproduction fidèle, visuellement très similaire, bien que plus petite, mesurant seulement 133,10 x 110 mm x 29,15 mm, elle est plus dans la gamme de taille de la SNES Mini. Sur la face avant se trouvent deux ports USB pour connecter les manettes de jeu et sur le côté, un compartiment permet d’accéder à Ethernet et à des ports USB supplémentaires. À l’arrière se trouvent les connexions pour l’alimentation, le HDMI et l’audio. Et de l’autre côté se trouve le slot pour carte Micro SD pour installer votre Retropie avec ROMs dessus.
Le dessus du boîtier comporte des boutons d’alimentation et de réinitialisation du système » Safe Shutdown » qui, avec le logiciel approprié, éteindront et réinitialiseront correctement l’appareil. Tout fonctionne exactement comme prévu et je n’ai eu aucun problème d’arrêt ou de réinitialisation d’un jeu. Le Raspberry Pi prend également en charge le WiFi pour vous permettre de mettre à jour le logiciel et le Bluetooth pour les contrôleurs, si vous souhaitez les utiliser.
Les deux manettes de style SNES ressemblent à s’y méprendre aux manettes SNES originales. Il existe des clones très bon marché fabriqués avec du plastique de très mauvaise qualité et ils sont affreux à utiliser. Les câbles sont d’une longueur décente et vous pouvez toujours les prolonger facilement si nécessaire. J’ai également acheté la Manette de jeu sans fil R1 qui utilise un récepteur dongle USB. Je suis un grand fan des jeux PlayStation et, avec les sticks analogiques et les boutons supplémentaires, j’ai trouvé plus facile de jouer sur les systèmes plus récents.
Le logiciel Console RetroPie Le logiciel lui-même fonctionne bien et est joliment présenté avec des menus à thème qui tournent à chaque démarrage pour garder la fraîcheur. La navigation dans les menus entre les systèmes est rapide et chaque système possède ses propres graphiques. Lorsque vous choisissez un système, une liste de jeux vous est présentée, chacun d’entre eux étant accompagné d’une description, d’une image de la boîte, d’une capture d’écran du jeu et souvent d’une vidéo d’avant-première du jeu. J’ai particulièrement apprécié la vidéo de prévisualisation lors de l’exploration des ROMs Retropie, car elle permet d’économiser un peu de temps en la chargeant pour savoir si l’on peut y jouer.
Il y a tellement de jeux sur tous les systèmes qu’il faudrait du temps pour les essayer tous. Il existe un système et un jeu pour chacun, que vous soyez un fan de Space Invaders des années 70 sur Atari 2600 ou de Wipeout des années 90 sur PlayStation. Si vous êtes un fan d’émulateur de jeux rétro ou si vous voulez explorer et jouer les classiques, alors cette console de jeux rétro avec jeux est un must ! Si vous préférez un boîtier NES avec la même configuration à la place, vous pouvez en trouver un ici .