AYANEO Pocket AIR avis
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
Découvrez l’AYANEO Pocket Air : un ordinateur de poche puissant et portable, doté de spécifications de pointe, d’un écran AMOLED vibrant et d’un design élégant.
Overall
4.5User Review
( vote)Pros
- Design rétro avec un thème classique blanc et rouge
- Écran tactile AMOLED de 5,5 pouces très esthétique
- L’interface AYA HOME et SPACE donne une impression de plus grande qualité.
- Des performances plus rapides grâce à la mémoire vive LPDDR5
Cons
- Logiciel AYA HOME & SPACE incomplet
- Pas de logiciel de cartographie d’écran (TBA)
L’AYANEO Pocket AIR est le premier ordinateur de poche Android d’AYA sur un marché déjà très concurrentiel. Leur approche différente, avec un design haut de gamme et un logiciel personnalisé, suffira-t-elle à justifier un achat ? Découvrez-le dans notre test complet de l’AYANEO Pocket AIR !
Vidéo d’évaluation de l’AYA NEO Pocket Air
Déballage de l’AYA NEO Pocket Air
Nous commençons notre analyse de l’AYANEO Pocket AIR par l’unboxing. A l’intérieur de la boîte se trouve tout d’abord l’AYANEO Pocket Air, que nous allons voir de plus près.
À l’intérieur de la boîte de marque se trouve un câble USB Type-C. L’emballage contient des dépliants et un guide d’utilisation en anglais. Vous avez peut-être remarqué qu’aucun chargeur n’est fourni en standard. Nous en inclurons un pour votre pays lorsque vous l’achetez chez nous.
Aperçu de l’AYA NEO Pocket Air
Nous poursuivons notre examen de l’AYANEO Pocket AIR avec un aperçu de l’ordinateur de poche lui-même. L’AYANEO Pocket Air mesure 8,8 x 3,5 x 0,6 pouces (22,4 x 8,9 x 1,7 cm) et pèse 380 g. L’édition rétro n’est disponible qu’en une seule couleur, un rouge et blanc inspiré de la Famicom, avec des capuchons de pouces jaunis qui donnent un aspect vieilli, une touche agréable de la part d’AYANEO!
L’écran tactile AMOLED de 5,5 pouces a une résolution de 1920×1080. Il est superbe, avec de belles couleurs vives qui ressortent.
Sur la face avant, nous avons les commandes de jeu standard avec les analogues des capteurs de hall, il y a deux boutons supplémentaires en bas à droite pour faire apparaître l’écran AYA SPACE.
La partie supérieure est équipée de boutons de déclenchement pour les épaules et les capteurs de hall, qui sont très confortables à utiliser. Deux boutons macro se trouvent juste à côté des boutons d’épaule. Sur la droite se trouvent les boutons de volume et un bouton d’alimentation avec capteur d’empreintes digitales intégré.
La partie inférieure comporte une fente couverte dans laquelle vous pouvez placer votre carte Nano-SIM et Micro SD. À côté se trouve un port casque de 3,5 mm, suivi d’un port USB Type-C 3.2. Avec l’un de nos concentrateurs USB, vous pouvez l’utiliser pour une sortie HDMI vers un téléviseur ou un moniteur. Procurez-vous un DroiX NT8 Clear USB Hub ou un hub NH8 avec stockage NVMe.
Caractéristiques techniques de l’AYA NEO Pocket Air
Les spécifications techniques complètes sont incluses dans cet examen de l’AYA NEO Pocket AIR.
UNITÉ CENTRALE | MediaTek Dimensity 1200, 8 cœurs, jusqu’à 3,0 GHz |
GPU | Mali G77 |
RAM | 8GB LPDDR5 |
STOCKAGE | 256 GO UFS 3.1 |
AFFICHAGE | Écran AMOLED de 5,5 pouces, résolution 1920×1080, grand angle de vision, gamme de couleurs étendue |
CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCRAN | 404 PPI, 185 % de la gamme de couleurs sRGB, 109 % de la gamme de couleurs NTSC, 100 % de la gamme de couleurs sRGB, 96 % de la gamme de couleurs Adobe RGB, 99 % de la gamme de couleurs DCI P3 |
JOYSTICK | Joystick à capteur Hall. Contrôleur principal édition Android, éclairage LED personnalisable |
DÉCLENCHEURS | Déclenchement du capteur à effet Hall |
VIBRATION | Moteur linéaire sur l’axe X |
GYROSCOPE | Deux gyroscopes à six axes |
I/O | 1x USB 3.2 Gen 1 Type-C complet 1 prise casque de 3,5 mm 1x Nano-SIM 4G-LTE data et emplacement pour carte Micro SD de niveau UHS-I |
COMMUNICATIONS | Wi-Fi 6 Bluetooth 5.2 4G LTE via Nano-SIM |
BIOMÉTRIQUE | Reconnaissance d’empreintes digitales intégrée à la clé de contact |
INTERVENANTS | Haut-parleurs doubles Hyper Sound Stereo |
DISSIPATION DE LA CHALEUR | Système de refroidissement par air de niveau X86 |
BATTERIE | Batterie rechargeable de 7350mAh |
OS | Android 12 |
LOGICIELS | AYAHome Android Launcher, AYASpace app pour la gestion des logiciels portables et la superposition d’écrans « Quick Tool ». |
La batterie rechargeable de 7350mAh nous a permis, lors de nos tests, de faire tourner Antutu en boucle pendant environ 3 heures. Les délais varient en fonction du logiciel utilisé.
Il y a un ventilateur intégré qui a deux réglages : équilibré et maximal. Le bruit maximal du ventilateur était d’environ 70 décibels, mais dans la plupart des cas, vous pouvez le laisser en mode équilibré à environ 60 décibels et cela devrait suffire.
Nous avons également mesuré les températures lors des tests d’autonomie et nous avons obtenu une température maximale de 34°C avec les réglages équilibrés du ventilateur, très cool !
Aperçu du système d’exploitation et du logiciel Android
L’AYANEO Pocket Air fonctionne sous Android 12, ce n’est pas la dernière version avec l’arrivée d’Android 14, mais elle est assez à jour. Examinons de plus près le logiciel personnalisé d’AYA dans le cadre de cet examen de l’AYA NEO Pocket AIR.
L’interface utilise le logiciel HOME d’AYA, qui est très agréable à utiliser. Vous disposez d’un raccourci vers l’interface AYA SPACE et d’un espace pour ajouter les applications que vous utilisez régulièrement. En défilant vers le haut, vous obtiendrez la liste complète des applications, comme sur un téléphone Android.
Vous disposez d’une configuration Android relativement simple, avec les applications habituelles telles que Google Play Store, la suite d’applications Google, le gestionnaire de fichiers, etc. Vous devrez installer vous-même les applications telles que les jeux et les émulateurs. Vous pouvez les obtenir sur les boutiques Google Play et APKPure, ou les télécharger manuellement.
En appuyant sur le bouton AYA SPACE de l’appareil, vous ferez apparaître une fenêtre d’information utile et des raccourcis vers les paramètres les plus courants. L’onglet performance vous permet de modifier les paramètres de performance et de ventilation. L’onglet Contrôleur contient divers réglages et ajustements du contrôleur. La télécommande permet de régler la luminosité et le volume, ainsi que le modèle de LED RVB. Les widgets permettent d’accéder facilement aux captures d’écran, aux paramètres wifi, aux paramètres de localisation, etc.
Le lanceur AYA SPACE vous permet d’importer vos configurations Pegasus et Station d’émulation si vous en avez une. Nous ne disposons pas de ce type de configuration et n’avons donc pas pris la peine de le tester, mais il est probablement utile si vous en disposez. Mais vous pouvez simplement copier vos ROMs dans le dossier PocketGames sur le stockage interne et elles y apparaîtront. Nous avons eu un succès mitigé en lançant des jeux à partir de ce système.
Il n’y a pas d’outil de cartographie d’écran, ce qui est absolument indispensable pour ces ordinateurs de poche Android. Même les ordinateurs de poche bon marché en sont généralement équipés. Apparemment, il sera ajouté à une date ultérieure, quelle qu’elle soit.
Benchmarks du système d’exploitation Android
Comme toujours, nous incluons des benchmarks lorsque nous le pouvons dans cet examen de l’AYANEO Pocket AIR. Comme il s’agit d’un système d’exploitation Android, nous allons effectuer quelques tests de référence et comparer les performances de l’AYANEO Pocket AIR avec celles d’autres appareils fonctionnant sous Android. Il s’agit notamment de l’AYN Odin 2, du Retroid Pocket Flip et de l’Anbernic RG552.
3DMark
En commençant par 3DMark et le benchmark Slingshot. Il a atteint son maximum, ce qui est bon signe.
Nous venons tout juste de commencer à réaliser des benchmarks pour Wildlife Extreme et nous n’avons donc pas beaucoup de données de comparaison, mais vous pouvez voir que l’AYN Odin 2 a un score deux fois plus élevé. Il est cependant 10 fois plus rapide que le Retroid Pocket 2S récemment testé !
Geekbench
En ce qui concerne les scores Geekbench pour les cœurs simples et multiples, nous disposons de meilleures données de comparaison. Nous pouvons voir que le score de 891 est le double de celui des appareils basés sur le Tiger T618 tels que le Retroid Pocket Flip, il est également plus rapide que le GPD XD+ qui a le même CPU mais la RAM LPDDR4x, la RAM LPDDR5 fournit une augmentation décente de la performance.
Antutu
Pour le benchmark Antutu, nous obtenons de bons résultats. Il est un peu plus élevé que le GPD XP+, mais il n’est pas comparable au puissant Odin 2. Pour ce processeur, c’est un bon score, mais nous devrons considérer le rapport prix/performance plus tard.
Performances en matière de jeux
En raison de l’absence de mappage de l’écran, nous n’avons pas pu essayer nos jeux Android habituels tels que Call of Duty Mobile. Nous avons donc téléchargé quelques autres jeux qui prennent en charge les manettes et ne nécessitent pas de mappage d’écran.
Vous ne devriez pas avoir de problèmes pour jouer, même si vous devrez bien sûr utiliser les commandes de l’écran tactile. Ce n’est pas grave, mais c’est beaucoup plus agréable avec une manette.
Et au lieu de jouer avec les commandes, je me suis souvenu que Horizon Chase prend en charge les commandes gyroscopiques, alors voici quelques séquences de contrôle de cette façon. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais cela fonctionne très bien !
Performances de l’émulateur
Passons maintenant aux tests de performance de l’émulateur avec l’examen de l’AYA NEO Pocket AIR. Nous n’entrerons pas dans les détails des systèmes 8 et 16 bits jusqu’à l’ère de la PS1 et de la Dreamcast, car ils fonctionneront tous parfaitement. Dans la plupart des cas, vous pouvez augmenter le rendu à 1080P et activer les filtres, etc. sans aucun problème.
Nous allons plutôt nous pencher sur les consoles qui ont suivi l’ère de la PS1.
Dauphin
L’émulateur Dolphin offre globalement de bonnes performances. Nous avons essayé un certain nombre de jeux sur les deux systèmes pris en charge par l’émulateur. De temps en temps, il y a eu des baisses en dessous de 30 ou 60 FPS, mais rien qui n’ait trop gâché les jeux. Cela s’applique aux deux systèmes pris en charge par l’émulateur.
DeSmuME
L’émulateur double écran DeSmuME fonctionne parfaitement. Grâce à l’écran tactile, vous pouvez jouer à la majorité des jeux sans problème. Vous pouvez bien sûr avoir les deux écrans ou un seul écran visible pendant le jeu en le modifiant dans les paramètres.
PSP
L’émulateur PlayStation PPSSPP fonctionne étonnamment bien. Nous effectuons un upscaling jusqu’à 1080P et avons activé diverses améliorations graphiques ainsi qu’un filtrage anisotropique 16x. Nous avons obtenu un solide 60 FPS sur God of War avec l’AYANEO Pocket AIR, c’est donc suffisant pour nous.
Citra
Pour l’émulateur Citra sur Sonic Generations, nous constatons les ralentissements habituels de la mise en cache des shaders auxquels nous sommes habitués. Les performances sont considérablement améliorées lorsqu’il n’y a pas de mise en cache des shaders ou de réduction de la résolution de rendu. Pour les jeux moins exigeants, l’expérience est beaucoup plus fluide avec des taux de rafraîchissement assez solides.
PS2
Avec AetherSX2, les performances sont mitigées. Avec mon jeu préféré, Outrun, nous constatons des taux d’images globalement bons, avec quelques baisses de temps en temps lors de l’accès au disque. Avec Gran Turismo® 3, nous constatons régulièrement des chutes d’images en dessous de 60, mais vous pouvez accélérer un peu les choses en réduisant la résolution de rendu si vous le souhaitez.
Vita3K
L’émulateur Vita a l’air de bien fonctionner. Nous avons obtenu un taux de 60 FPS avec quelques baisses mineures sur notre jeu habituel Street Fighter vs Tekken. Nous n’avons pas essayé un grand nombre de jeux sur cet émulateur car la compatibilité n’est pas extraordinaire, mais ceux qui ont fonctionné étaient tous très jouables sur l’AYANEO Pocket AIR.
Yuzu
Pour Yuzu, nous obtenons environ la moitié des performances dont nous avons besoin pour une vitesse maximale sur Crusin Blast. Les jeux moins exigeants fonctionneront mieux. Pour la plupart des titres de première partie, vous n’aurez pas beaucoup de chance qu’ils soient jouables.
Réflexions finales
Nous concluons cet examen de l’AYA NEO Pocket AIR en donnant notre avis sur l’ordinateur de poche. L’AYA NEO Pocket Air est un appareil agréable qui souffre de quelques défauts. AYA SPACE transforme le système d’exploitation Android en quelque chose de plus proche d’un ordinateur de poche de jeu. Mais il semble un peu inachevé par endroits, notamment en raison de l’absence de prise en charge du mappage d’écran, bien que cela soit censé arriver à une date ultérieure.
La performance de l’Air de Poche AYANEO est un facteur important à prendre en compte. Nous avons obtenu d’excellents résultats par rapport au GPD XP+, qui utilise le même processeur mais une mémoire vive plus faible. Il ne faut pas oublier que le XP+ est sorti il y a deux ans.
Par rapport à l’AYN Odin 2, nous constatons que les performances sont deux fois plus élevées. Les deux appareils ont été lancés à peu près en même temps et dans des gammes de prix similaires. La Pocket Air n’est pas très performante en termes de prix et de performances.
Mais pour votre argent, vous obtenez un ordinateur de poche Android très esthétique, au design rétro classique, sur lequel il est très agréable de jouer. Le logiciel AYA SPACE, une fois terminé, est un excellent complément, qui donne un aspect et une sensation plus haut de gamme.
Vous pouvez commander l’AYANEO Pocket AIR ici. Et parcourez notre gamme d’ordinateurs de poche rétro ici.
Voilà qui conclut notre avis sur l’AYA NEO Pocket Air, nous espérons qu’il vous aura été utile. Si vous avez des questions, veuillez laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre !