ONEXPLAYER X1 Mini - Revue de presse
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
Overall
4.7User Review
( votes)Pros
- Écran tactile 8,8″ 144Hz avec résolution 1600P
- Plus portable que le modèle X1 AMD
- Mini ordinateur portable, tablette et PC de jeu portable 3-en-1
- CPU AMD Ryzen 7 8840U haute performance
- Clavier et contrôleurs détachables
Cons
- L’extension clavier ne reste pas fermée
- Le port OCuLink situé en bas du Mini est un peu gênant
Nous avons récemment reçu les PC de jeu portables ONEXPLAYER X1 Mini et AMD pour les évaluer. Si vous n’avez pas encore lu notre article sur l’ONEXPLAYER X1 AMD, consultez-le pour une couverture plus approfondie. Celui-ci est un test du ONEXPLAYER X1 Mini avec quelques comparaisons avec le modèle AMD.
ONEXPLAYER X1 Mini 8840U Vue d’ensemble
Nous commençons l’examen de l’ONEXPLAYER X1 Mini par un examen plus approfondi du PC de jeu portable. L’ONEXPLAYER X1 Mini mesure environ 8,2 x 5,07 x 0,78 pouces (21,0 x 12,9 x 2,0 cm) et pèse 737 g (1,62 lbs) sans les contrôleurs. Avec les manettes, il mesure environ 12,4 pouces (31,5 cm) et pèse 859 g (1,89 lb).
L’écran est un écran tactile LTPS de 8,8 pouces à 144 Hz avec une résolution de 2560×1600. Par rapport à son grand frère, qui dispose d’un écran plus grand de 10,95 pouces et d’un taux de rafraîchissement inférieur de 120 Hz, il y a quelques différences.
Si les options de résolution d’écran ont disparu après la mise à jour des pilotes graphiques, veuillez consulter notre correctif très simple et rapide dans notre base de connaissances.
Un appareil photo de 1 mégapixel se trouve en haut de l’appareil et prend en charge Windows Hello pour le déverrouillage facial.
Sur les côtés gauche et droit, des fentes couvertes permettent de fixer les contrôleurs.
La partie supérieure comporte un bouton d’alimentation avec lecteur d’empreintes digitales intégré, des boutons de volume et un bouton permettant d’afficher la superposition du centre de contrôle ONEXPLAYER. Vous trouverez ensuite un port USB 4, suivi d’un port USB-A 3.2 et d’un port pour casque de 3,5 mm.
En bas, on trouve un port USB-C 4, un port OCuLink couvert et un emplacement pour carte micro SD.
Le dos est équipé d’une béquille réglable intégrée.
Vue d’ensemble des contrôleurs ONEXPLAYER
Ensuite, nous allons passer un peu de temps avec les contrôleurs dans le cadre de l’examen de l’ONEXPLAYER X1 Mini. Ils sont disponibles séparément et se présentent sous la forme d’une paire de commandes gauche et droite qui se fixent sur les côtés de l’ONEXPLAYER X1 Mini et des PC de jeu mobiles AMD. Il dispose de vos commandes de jeu standard, y compris des analogues d’effet de hall. Il est également livré avec un D-Pad supérieur détachable pour répondre à vos préférences.
Les manettes se glissent et se verrouillent simplement sur les côtés de la X1 Mini. Un petit bouton à l’arrière permet de les déverrouiller et de les retirer. La connexion est solide et il y a très peu de mouvement entre la manette et l’appareil.
Le connecteur de contrôleur est également disponible à l’achat. Il sert de base à vos manettes et se glisse et se verrouille en place. Il contient une batterie rechargeable de 1200mAh. Elle se connecte via un dongle USB situé à l’intérieur du connecteur. Vous pouvez le connecter à n’importe quel appareil Windows si vous le souhaitez. Nous avons remarqué un léger mouvement entre les deux manettes et le connecteur.
Clavier ONEXPLAYER
Ensuite, dans notre revue de l’ONEXPLAYER X1 Mini, nous avons le clavier attachable. Il se connecte très facilement via des pogo pins et des aimants pour le maintenir en place. La connexion est suffisamment forte pour ne pas se déconnecter lorsque l’ONEXPLAYER X1 Mini est soulevé, mais n’essayez pas de le soulever avec le clavier 🙂 .
Les touches sont d’une bonne taille et d’une bonne hauteur pour la taille du clavier, un peu plus petites que celles d’un clavier d’ordinateur portable. J’ai rédigé cet article en utilisant le clavier et l’expérience a été globalement satisfaisante, mais le clavier X1 AMD, plus grand, était nettement plus confortable.
L’ennui, c’est qu’il n’y a pas d’aimant en haut du X1 Mini pour aider à maintenir le clavier fermé. Le X1 AMD en a un, il est beaucoup plus joli et reste donc fermé.
ONEXPLAYER Mallette de transport
Enfin, l’étui de transport de l’ONEXPLAYER X1 Mini n‘est pas en reste. Elle présente une finition solide à l’extérieur et un matériau plus doux à l’intérieur. Elle est suffisamment grande pour contenir le X1 Mini et le clavier. Cela vaut vraiment la peine de l’utiliser pour aider à protéger contre les coups et les éraflures lorsqu’il n’est pas utilisé.
ONEXPLAYER X1 Mini Caractéristiques techniques
Dans le cadre de notre évaluation de l’ONEXPLAYER X1 Mini, nous examinons et comparons les spécifications techniques avec celles de l’AMD.
ONEXPLAYER X1 AMD et X1 Mini comparés
ONEXPLAYER X1 AMD | ONEXPLAYER X1 Mini | |
AFFICHAGE | 10,95″ LTPS, 2560×1600, 120Hz, 16:10,sRGB : 133%, 540 nits, support tactile 10 points | 8,8″ LTPS, 2560×1600, 144Hz, 16:10, sRGB : 133%, 500 nits, support tactile 10 points |
DIMENSIONS | 9,9 x 6,4 x 0,5 pouces (25,2 x 16,3 x 1,3 cm) | 8,2 x 5,07 x 0,78 pouces (21,0 x 12,9 x 2,0 cm) |
POIDS | 969g (1.73 lbs) | 710g (1.56 lbs) |
ONEXPLAYER X1 Mini Caractéristiques techniques
UNITÉ CENTRALE | AMD Ryzen 7 8840U, 8 cœurs / 16 fils, jusqu’à 5,10 GHz à 28 W TDP |
GPU | AMD Radeon 780M, 12 cœurs jusqu’à 2 700 MHz |
RAM | Jusqu’à 64GB LPDDR5X Dual channel 7500Mhz |
STOCKAGE | Jusqu’à 2 To de SSD M.2 2230 NVME PCIe Gen 4.0 |
COMMUNICATIONS | Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.2 |
CAMÉRA | Caméra AI frontale de 1 mégapixel (prise en charge de Windows Hello) |
I/O | 2x USB-C 4.0 1x USB A 3.2 1x port audio 3,5 mm 1x port OCuLink 1x lecteur Micro SD |
BATTERIE | 65.02Wh 16,890mAh batterie rechargeable |
SYSTÈME D’EXPLOITATION | Windows 11 Home |
Le tout est alimenté par une batterie rechargeable de 65.02Wh 16,890mAh. Nous avons fait tourner Cinebench en boucle et avons obtenu une autonomie de 2 heures exactement, soit 3 minutes de plus que le modèle ONEXPLAYER X1 AMD. L’utilisation moyenne variera, mais nous nous attendons à une autonomie de 6 à 8 heures.
Lors de l’exécution de Cinebench, nous avons également testé le bruit du ventilateur et la température. Nous avons obtenu un bruit de ventilateur maximal de 60 dB et une température maximale de 62 °C. Ces deux valeurs sont légèrement inférieures à celles du modèle AMD, de 2 dB et de 2 degrés respectivement. Ces deux valeurs sont légèrement inférieures à celles du modèle AMD, respectivement de 2 dB et de 2 degrés.
Benchmarks du système
Nous allons maintenant réaliser quelques benchmarks système pour voir comment il se comporte par rapport à son homologue X1 AMD ainsi qu’à d’autres ordinateurs de jeu portables basés sur le 8840U.
PCMark
Nous commençons avec des scores de benchmark assez bas pour l’ONEXPLAYER X1 Mini, pour être juste le modèle X1 a également obtenu des scores bas. Ces deux scores sont inférieurs à ceux des modèles GPD, peut-être que des vitesses de RAM ou de SSD un peu plus faibles les retiennent un peu, mais ce n’est pas un bon début.
Cinebench R23
Pour Cinebench, qui teste les performances mono et multi-cœur du processeur, nous obtenons à peu près les mêmes scores pour le mono-cœur. L’ONEXPLAYER X1 Mini prend la première place pour les performances multi-cœurs, avec le X1 AMD très proche derrière. Un excellent résultat !
3DMark
Pour 3DMark, nous utilisons les tests Time Spy, Night Raid et Fire Strike. Les scores sont sensiblement les mêmes pour Time Spy, légèrement supérieurs pour Night Raid et l’écart est nettement plus faible par rapport au modèle X1 AMD. Dans l’ensemble, les scores se situent dans la fourchette supérieure, voire la plus élevée, ce qui est très encourageant.
Bancs d’essai pour les jeux
Et comme il s’agit d’un ordinateur de jeu portable, nous avons également effectué une analyse comparative d’une variété de jeux avec différents paramètres de TDP afin d’évaluer ses performances dans le cadre de notre évaluation de l’ONEXPLAYER X1 Mini.
Forza Horizon 5
Sur Forza Horizon 5 en 1080P, nous obtenons d’excellents résultats avec 98 images par seconde.
Et à 720P sur toute la plage de TDP, nous constatons à nouveau un nombre élevé d’images par seconde. La X1 AMD se partage la première et la deuxième place. Très impressionnant !
L’ombre du Tomb Raider
Pour Shadow of the Tomb Raider, la X1 Mini prend la deuxième place derrière la X1 AMD en 1080P.
En 720P, nous obtenons généralement d’excellents résultats sur l’ensemble de la plage de TDP, soit identiques, soit légèrement inférieurs à ceux de la X1 AMD, mais supérieurs aux autres.
Street FIghter VI
Pour Street Fighter VI, nous avons poussé les ordinateurs de poche à leurs limites en utilisant les paramètres graphiques les plus élevés. À 1080P, nous obtenons de très bonnes images par seconde pour l’ONEXPLAYER X1 Mini.
Et à 720P, les taux de rafraîchissement restent parmi les plus élevés.
Call of Duty Modern Warfare III
Notre dernier benchmark est Call of Duty Modern Warfare III. Il n’y a que deux images d’écart avec la première place, ce qui est tout à fait dans les limites de la marge d’erreur.
Et à 720P, les scores sont pratiquement identiques à ceux de la X1 AMD. Il s’agit d’un jeu basé sur le GPU et le GPU 780M obtient les mêmes résultats.
Benchmarks ONEXGPU
Nous pouvons tirer parti d’un eGPU tel que la station d’accueil ONEXPLAYER ONEXGPU eGPU ou GPD G1. Cela nous permettra d’augmenter considérablement les performances, non seulement pour les jeux, mais aussi pour des tâches telles que l’édition et l’encodage d’images et de vidéos.
Nous avons connecté l’ONEXGPU via OCuLink pour obtenir les meilleures performances et avons fait tourner les jeux suivants à une résolution de 2560×1600. Sur Forza Horizon 5, nous avons obtenu 130 images par seconde. Sur Shadow of the Tomb Raider, nous avons obtenu 131 FPS et sur Call Of Duty Modern Warfare II, nous avons obtenu 92 FPS.
Il s’agit d’une augmentation importante des performances, surtout si l’on tient compte de la résolution d’écran plus élevée de 1600P !
Performances en matière de jeux
Dans la suite de notre test du ONEXPLAYER X1 Mini, nous allons nous pencher sur quelques jeux avec les meilleurs paramètres de résolution et de graphisme qui sont réellement jouables. Ainsi que d’autres paramètres si vous souhaitez obtenir un plus grand nombre d’images par seconde.
Forza Horizon 5
2560×1600 Graphique faible pour plus de 60 FPS, ou graphique élevé verrouillé à 48 FPS. Réduisez la résolution pour augmenter le nombre d’images par seconde et/ou la qualité graphique.
Crash Bandicoot N’sane Trilogie
2560×1600 Ultra qualité graphique à environ 15W TDP devrait fonctionner parfaitement.
Les donjons d’Hinterburg
Vous pouvez profiter de ce jeu d’exploration de donjon/puzzle à une résolution de 2560×1600 avec la meilleure qualité graphique et un TDP d’environ 20W.
Blanc fluo
Vous pouvez faire tourner ce jeu de type speed run à une résolution de 2560×1600 avec les paramètres graphiques les plus élevés. Vous pouvez verrouiller la fréquence d’images à 144 Hz et profiter de fréquences d’images très fluides.
Performance de l’émulation
PS3
La majorité des jeux PlayStation 3 compatibles fonctionneront parfaitement. Vous pourrez constater quelques chutes d’images occasionnelles lors des scènes animées, mais rien de rédhibitoire.
Vita
En fonction de la compatibilité et du jeu, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Nous pouvons faire tourner Street Fighter X Tekken en résolution 2x avec des baisses occasionnelles de FPS.
Xbox 360
Il existe de nombreux jeux jouables, en particulier les jeux de tierce partie. Pour les jeux de première partie, vous constaterez une baisse des performances.
Ryujinx
Les jeux compatibles les moins exigeants sont tout à fait jouables. Si vous passez à des jeux plus exigeants, vous constaterez une baisse des performances.
ONEXPLAYER X1 Mini Review Final Thoughts (en anglais)
Il est temps de résumer nos dernières réflexions sur notre test de l’ONEXPLAYER X1 Mini. Comme le PC de jeu compact X1 AMD, l’ONEXPLAYER X1 Mini s’inscrit dans une niche intéressante de tablettes 3-en-1, d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de poche de jeu. Vous pouvez commencer la journée en naviguant sur une tablette, écrire un document Word avec le clavier connecté, puis plus tard attacher les contrôleurs ou utiliser le connecteur et profiter d’un peu de jeu, que ce soit en tant qu’ordinateur de poche ou en tant qu’appareil posé sur un bureau.
Vous avez ainsi un peu plus de choix sur la façon dont vous voulez utiliser le ONEXPLAYER X1 Mini. Cependant, je trouve que l’absence d’aimant pour maintenir le clavier fermé est un peu gênant et laid lorsqu’il est plié sur un bureau.
Une chose dont nous ne pouvons pas nous plaindre, c’est la performance. L’ONEXPLAYER X1 Mini a obtenu d’excellents résultats aux tests de référence. Ceci est en partie dû aux nouveaux pilotes graphiques AMD qui fonctionnent bien par rapport à leurs anciens pilotes. Gardez également à l’esprit qu’il dispose d’un support OCuLink, l’augmentation des performances est grande et nous n’avons définitivement pas à nous plaindre ici.
L’ONEXPLAYER X1 Mini convient peut-être à quelqu’un qui souhaite un ordinateur de jeu portable moins orienté vers le travail de bureau en raison de la taille réduite de l’écran et du clavier. Il peut bien sûr toujours le faire, mais il est préférable d’utiliser le modèle X1 AMD plus grand. Ce dernier est davantage destiné à l’utilisation de votre tablette et au jeu portable, domaine dans lequel il excelle.
Vous pouvez en savoir plus et commander les modèles ONEXPLAYER X1 Mini et AMD en cliquant sur leurs liens respectifs ci-dessous.
C’est ainsi que s’achève notre examen du ONEXPLAYER X1 Mini, nous espérons qu’il vous a été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.