Revue du Retroid Pocket 2S
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
Le design classique du Retroid Pocket 2 reçoit une mise à jour bienvenue avec une nouvelle unité centrale et un nouveau logiciel dans le Pocket 2S.
Overall
4.7User Review
( votes)Pros
- Très portable
- Prix décent par rapport aux performances
- Android 11
- Excellent assistant de démarrage
Cons
Retroid a repris le design original de son Pocket 2 avec le modèle 2S, avec quelques mises à jour et un processeur Tiger T610 au lieu du T618. Dans notre test du Retroid Pocket 2S, nous verrons si le choix de l’unité centrale en vaut la peine pour cet ordinateur de poche de jeu rétro.
Revue de presse Retroid Pocket 2S Couleurs
Déballage du Retroid Pocket 2S
Nous commençons notre examen du Retroid Pocket 2S par un bref déballage. Tout d’abord, nous avons une carte contenant des informations sur l’appareil et ses caractéristiques. Il n’y a pas de guide de démarrage rapide, mais il existe une application sur l’appareil qui fournit toutes les informations nécessaires.
En dessous se trouve la console de jeu classique Retroid Pocket 2S, que nous présenterons plus en détail dans quelques instants. Et sous cette dernière se trouve un câble de charge USB Type-C.
Aperçu du Retroid Pocket 2S
Nous poursuivons notre examen du Retroid Pocket 2S avec une présentation générale de l’appareil. Le Retroid Pocket 2S mesure environ 6,1 x 3,14 x 1,1 pouces dans sa plus grande taille (15,5 x 8 x 2,8 cm) et pèse environ 196 g. Il est disponible en six couleurs : Clear Green et 16bit, toutes deux illustrées ici, ainsi que Retro, Black, Indigo et Clear Back.
L’écran est un écran tactile de 3,5 pouces au format 4:3 et d’une résolution de 640×480, ce qui est idéal pour le retrogaming et l’upscaling.
Sur le devant, nous avons un D-Pad classique avec des sticks analogiques à effet Hall et les boutons de jeu habituels. La partie inférieure de l’ordinateur de poche portable comporte trois boutons supplémentaires pour l’accueil, le retour et un bouton personnalisé.
Sur le dessus, on trouve les boutons gauche et droit de l’épaule et de la gâchette, un port Micro HDMI pour la sortie vers le téléviseur ou l’écran, un port Type-C pour la recharge, une bascule de volume et le bouton d’alimentation.
La partie inférieure comporte un emplacement pour carte micro SD avec capuchon en caoutchouc, ainsi qu’un port pour casque de 3,5 mm.
Spécifications techniques du Retroid Pocket 2S
UNITÉ CENTRALE | UNISOC Tiger T610 Octa Core CPU 2x A75 jusqu’à 1.8GHz et 6x A55 jusqu’à 1.8GHz, |
GPU | Mali G52 MC2 jusqu’à 614 MHz |
RAM | 3GB ou 4GB LPDDR4x @ 1600Mhz |
STOCKAGE | 32GB/128GB eMMC |
AFFICHAGE | Écran tactile de 3,5 pouces, format 4:3, résolution 640×480 60Hz, 450 nits |
WIFI | 2.4G/5G 802.11b/g/n/ac |
BLUETOOTH | 5.0 |
CONTROLES DU JEU | D-Pad, boutons de jeu bicolores injectés, L2/R2 analogiques et doubles sticks à effet Hall 3D pour une dérive nulle, une précision améliorée, une stabilité élevée et une grande longévité. |
SYSTÈME D’EXPLOITATION | Android 11. Comprend également : Le tout dernier lanceur de jeu officiel, l’émulateur frontal et le support OTA officiel pour une mise à jour progressive du logiciel. |
SORTIE TV | Prise en charge de 480p via Micro HDMI |
BATTERIE | Batterie rechargeable de 4000mAh |
COULEURS DE L’ÉTUI | 16 bits, noir, rétro, indigo, noir transparent et vert transparent |
TAILLE | 4,52 x 3,17 x 1,10 pouces (15,5 x 8,0 x 2,8 cm) |
POIDS | 200g |
Il dispose d’une batterie de 4 000 mAh qui, lors de nos tests en faisant tourner Antutu en boucle, nous a permis d’obtenir une autonomie d’environ 5 heures et 39 minutes.
Lors de notre test de température, nous avons obtenu une température d’environ 46 °C en exécutant le test Antutu. L’appareil est refroidi passivement, il n’y a donc pas de ventilateur à l’intérieur.
Retroid Pocket 2S Vue d’ensemble d’Android
Le Pocket 2S fonctionne sous Android 11, ce qui est le cas de la plupart des ordinateurs de poche. L’Anbernic RG405V a cependant lancé la tendance sous Android 12. Nous allons passer quelques instants avec une vue d’ensemble du système d’exploitation Android pour cet avis sur le Retroid Pocket 2S.
L’assistant de démarrage, désormais familier, vous accueille lors du premier démarrage et passe par quelques étapes de configuration telles que la connexion au WiFi et l’installation éventuelle de Google Play Store. Vous pouvez également choisir les applications et émulateurs que vous souhaitez installer sur le Retroid Pocket 2S. C’est un assistant décent qui vous donne le choix d’une installation propre ou partielle.
Vous avez le choix entre le menu standard d’Android et le Retroid Launcher, qui nécessite une certaine configuration. Vous pouvez rechercher dans votre espace de stockage tous les jeux que vous avez ajoutés et il les classera dans les consoles appropriées et téléchargera les images, etc.
Vous disposez également d’un logiciel de superposition qui est très performant. À partir de là, vous pouvez rapidement et facilement modifier divers paramètres, faire des captures d’écran, enregistrer des vidéos et diffuser des émissions en direct. Vous disposez également d’un très bon logiciel de mappage d’écran qui vous permet de faire correspondre les commandes du jeu aux commandes de l’écran.
Bravo à Retroid et à son système Android pour ordinateur de poche !
Benchmarks du système
Dans le cadre de notre évaluation du Retroid Pocket 2S, nous effectuons quelques tests de référence du système afin de pouvoir comparer les performances de l’appareil avec celles d’autres appareils.
3DMark
Nous commençons les benchmarks avec 3DMark, qui teste les performances du CPU et du GPU. L’ordinateur de poche vintage Retroid Pocket 2S se situe à peu près entre les modèles Pocket Flip et Pocket 3 avec un score de 1482.
Geekbench
Ensuite, nous avons Geekbench qui teste les performances des CPU mono et multi-cœurs. En ce qui concerne les performances des cœurs simples, les résultats ne sont pas très éloignés de ceux du processeur Tiger T618. Cependant, en ce qui concerne les performances multi-core, nous pouvons constater une plus grande différence de performance entre le T618 et le T610 dans la Pocket 2S.
Antutu
Enfin, Antutu effectue les tâches quotidiennes telles que la navigation sur Internet, les performances de l’interface utilisateur et la lecture de fichiers multimédias.
Le Retroid Pocket 2S obtient d’excellents résultats et bat même le Pocket Flip, l’ordinateur de poche de jeu portable. Je ne sais pas exactement ce qui a fait la différence, peut-être la vitesse plus rapide de la RAM, mais cela a définitivement aidé.
Performances de l’émulateur
Et bien sûr, nous ne pourrions pas avoir d’avis sur le Retroid Pocket 2S sans les performances de l’émulateur. Nous savons que les performances globales sont légèrement inférieures à celles des modèles Tiger T618, mais cela n’affectera pas tellement les performances d’émulation au-delà de la période habituelle de la PlayStation 1 et de la Dreamcast.
Nous avons essayé un certain nombre de jeux PS1 et Dreamcast et nous n’avons eu aucun problème, tout était plein d’images et de ciels bleus !
Si vous passez à l’émulateur Dolphin, vous constaterez des problèmes de performance sur certains des jeux les plus exigeants. Vous pouvez réduire la résolution de rendu d’un cran ou deux pour améliorer les performances.
Pour la PS2, vous n’aurez pas autant de succès que pour les ordinateurs de poche Android T618. Nous avons constaté quelques problèmes de performance dans des jeux qui fonctionnent bien sur le Retroid Pocket 3+ et le Retroid Pocket Flip. Là encore, vous pouvez réduire la résolution de rendu pour améliorer les performances, mais ne vous attendez pas à des résultats extraordinaires.
Nous avons constaté d’assez bonnes performances sur l’émulateur Citra. Naturellement, vous devrez jouer à la plupart des jeux pour générer les shaders, mais après cela, nous avons constaté que Sonic Generations et Ridge Racer fonctionnaient assez bien. Les blocages sont plus fréquents que sur les appareils T618, mais dans l’ensemble, les performances ne sont pas mauvaises.
Réflexions finales
Nous terminons cet article sur le Retroid Pocket 2S en donnant notre avis sur l’appareil. Dans l’ensemble, le Retroid Pocket 2S est un bon complément à la gamme Retroid. Son coût est inférieur d’environ 25 % et ses performances sont inférieures d’environ 22 % à celles des modèles Pocket Flip et Retroid Pocket 3+. Il s’agit d’un bon rapport qualité-prix en termes de prix et de performances. En fait, vous n’avez pas accès aux émulateurs les plus exigeants qui, même sur les processeurs T618, n’étaient pas parfaits.
Nous aimons la forme du Pocket 2S, il est confortable à tenir et vraiment portable, peut-être pas aussi bien que le modèle 3+, mais c’est quand même bien. Le fait de disposer d’une version plus récente d’Android, ainsi que du logiciel Retroid, est une bonne chose, il n’y a donc rien à redire.
Le Retroid Pocket 2S est un ordinateur de poche classique qui mérite d’être considéré si vous disposez d’un budget limité et que vous n’êtes pas très intéressé par les émulateurs après l’ère de la PlayStation 1 et de la Dreamcast.
Vous pouvez acheter le Retroid Pocket 2S ici. Utilisez le code de réduction RP2S5OFF pour bénéficier d’une réduction de 5% à la caisse. Veuillez noter que le code est valable pendant 30 jours à compter de la publication de cette vidéo et qu’il ne peut pas être utilisé pendant une vente en magasin ou une autre promotion.
Voilà qui conclut notre avis sur le Retroid Pocket 2S. Dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez, l’achèteriez-vous ou dépenseriez-vous un peu plus pour le Pocket 3+ ou le Pocket Flip?