Chat with us, powered by LiveChat

Revue du Retroid Pocket 5 – Un excellent ordinateur de poche Android haut de gamme à un prix abordable

Retroid Pocket 5 Review
Retroid Pocket 5 Review
Revue du Retroid Pocket 5
  • Design
    (5)
  • Build Quality
    (5)
  • Display
    (5)
  • Performance
    (4.5)
  • Features
    (4.5)
  • Software
    (4.5)

Résumé

Le Retroid Pocket 5 est un ordinateur de poche Android équipé d’un processeur Snapdragon 865, d’un GPU Adreno 650, de 8 Go de RAM LPDDR4x et de 128 Go de stockage UFS 3.1, offrant des performances fluides sur un écran AMOLED 1080p de 5,5 pouces.

Overall
4.8
Sending
User Review
0 (0 votes)

Pros

  • Écran AMOLED plus grand
  • Design Premium
  • De bonnes performances en matière d’émulation
  • Équilibre compétitif entre le prix et les performances

Cons

  • L’augmentation des performances par rapport au modèle Retroid Pocket 4 PRO n’est pas très importante.

Un peu moins d’un an s’est écoulé depuis la sortie du Retroid Pocket 4 PRO, qui a reçu un accueil très favorable (lisez notre critique ici). Comment le Retroid Pocket 5, l’ordinateur de poche Android pour les jeux, va-t-il se comporter ? Nous allons le découvrir en effectuant des comparaisons, des tests de benchmark et d’émulation pour voir si cela vaut la peine d’acheter ou de mettre à niveau la Pocket 4 dans notre test de la Retroid Pocket 5.

Vidéo d’évaluation du Retroid Pocket 5

Aperçu du Retroid Pocket 5

Nous commençons notre examen de la Retroid Pocket 5 par une présentation et une comparaison avec la précédente console de jeu Android. La Retroid Pocket 5 mesure environ 7,8 x 3,0 x 0,6 pouces (19,9 x 7,85 x 1,56 cm) et pèse environ 280 g (0,6 lbs).

Comparaison entre le Retroid Pocket 4 et le Retroid Pocket 5
Comparaison entre le Retroid Pocket 4 et le Retroid Pocket 5

Comparé au Retroid Pocket 4 PRO, qui mesure 18,4 x 8,2 x 1,58 cm (7,2 x 3,2 x 1,5 pouces) et pèse 261 g (0,57 lb), le nouveau modèle est un peu plus grand et plus lourd.

Mais avec cette petite augmentation de taille et de poids, nous obtenons un écran AMOLED plus grand de 5,5 pouces avec une résolution de 1080P, comparé à l’écran de 4,7 pouces avec une résolution plus faible sur le Pocket 4.

Retroid Pocket 5 Façade en verre simple
Retroid Pocket 5 Façade en verre simple

Vous disposez de l’agencement typique avec le D-Pad, les deux sticks analogiques à effet Hall 3D et les boutons de jeu qui sont très confortables à utiliser, tout étant à portée de main.

En haut, vous trouverez les boutons d’épaule et de la gâchette analogique, et sur le côté droit, les boutons de volume et d’alimentation. En bas, un emplacement couvert pour carte Micro SD permet d’augmenter l’espace de stockage. Et au milieu se trouve le port USB-C pour la recharge et la connexion d’un moniteur externe ou d’un téléviseur. L’arrière présente une plus grande zone de grille de ventilateur pour un flux d’air supplémentaire et quelques bosses pour aider à fournir plus de prise pour vos mains, ces dernières sont définitivement utiles !

Comparaison des vues du dessus du Retroid Pocket 4 et du Retroid Pocket 5
Comparaison des vues du dessus du Retroid Pocket 4 et du Retroid Pocket 5

Les différences visuelles entre les deux modèles sont très contrastées. Le Pocket 5 a une façade entièrement en verre qui semble beaucoup plus premium que le Retroid Pocket 4 PRO. Les bords plus incurvés le rendent plus attrayant visuellement. En termes de confort, les deux modèles sont bons, mais le Pocket 5 a une longueur d’avance grâce aux poignées situées à l’arrière.

Spécifications techniques du Retroid Pocket 5

Dans la suite de notre avis sur le Retroid Pocket 5, nous examinons les spécifications techniques et les comparons à celles du Retroid Pocket 4 Pro.

Retroid Pocket 4/PRORetroid Pocket 5
UNITÉ CENTRALEDimensity 1100[email protected] cœurs & [email protected] cœurs GHzQualcomm Snapdragon 865 – 1*A77 @2.8G, 3*A77 @2.4G, 4*A55 @1.8G
GPUMali G77 MC9 à 836 MHzAdreno 650
RAM8GB LPDDR4x8GB LPDDR4x @2133MHz
STOCKAGE128 Go UFS 3.1
Emplacement pour carte Micro SD
128 Go UFS 3.1
Fente pour carte micro
AFFICHAGEÉcran tactile de 4,7 pouces, 750×1334 @60Hz, 500nits5,5″ pouces, AMOLED, 1080p @60Hz, 500nits
OSAndroid 11Android 13
COMMUNICATIONSWi-Fi 6
BT 5.1
Wi-Fi 6
BT 5.1
BATTERIE5000mAh 5000mAh

Lors de nos tests de durée de vie de la batterie, en faisant tourner Antutu en boucle sur le réglage High Performance du processeur, nous avons obtenu une durée de vie de la batterie d’environ 4 heures et 15 minutes. Une utilisation moyenne durera bien sûr plus longtemps, de l’ordre de plusieurs heures sans problème.

Thermique Retroid Pocket 5
Thermique Retroid Pocket 5

Tout en testant l’autonomie de la batterie, nous avons également vérifié le bruit du ventilateur et les températures. Nous avons obtenu un bruit de ventilateur moyen de 58 dB en mode Sport, et le plus élevé de 62 dB avec les réglages personnalisés du ventilateur. Vous pouvez le laisser en mode Smart, qui accélérera le ventilateur à la demande et sera beaucoup plus silencieux. Pour la température la plus élevée, nous avons obtenu environ 42°C en mode ventilateur Sport.

Benchmarks du Retroid Pocket 5

Comme toujours, nous effectuons quelques tests de référence dans le cadre de notre évaluation de la Retroid Pocket 5 afin de découvrir les performances de l’appareil de jeu Android et de pouvoir comparer les résultats avec d’autres modèles.

Geekbench 5

En commençant par Geekbench 5 , nous constatons une augmentation des performances des cœurs simples par rapport aux modèles Retroid Pocket 4, mais une baisse des performances des cœurs multiples par rapport au modèle Pro. L’écart entre les modèles AYANEO Pocket S et AYN Odin 2 Mini Pro est important, mais ces derniers sont beaucoup plus chers.

Geekbench 6

Avec Geekbench 6, nous constatons à nouveau une légère augmentation des performances des cœurs simples et une légère baisse des performances des cœurs multiples par rapport au modèle 4 Pro. Il s’agit de tests sur le processeur uniquement. Peut-être verrons-nous une différence en combinant ces tests avec ceux sur le GPU.

Antutu

Dans Antutu, qui teste les performances du CPU et du GPU entre autres, nous constatons une augmentation décente d’environ 12 % des scores par rapport à la Pocket 4 Pro, et une augmentation encore plus importante de 63 % par rapport au modèle 4 d’origine.

3DMARK

Dans 3DMARK, nous avons exécuté le test Slingshot pour des raisons de benchmarking et nous n’avons pas été surpris de maximiser le score. Dans le test Wildlife Extreme, plus exigeant, nous avons obtenu 1 283, ce qui représente une belle progression par rapport à la Pocket 4, mais un score presque identique à celui de la 4 PRO.

Voici quelques résultats intéressants. Nous constatons une augmentation des performances dans l’ensemble, mais peut-être pas aussi importante que prévu dans certains résultats, notamment en ce qui concerne les performances multicœur du processeur.

Aperçu du système d’exploitation

Nous continuons notre revue du Retroid Pocket 5 avec un bref aperçu du système d’exploitation et du logiciel. La série Retroid Pocket a continué avec une interface assez solide avec son propre logiciel. Vous avez le choix entre une interface Android standard ou le propre lanceur de Retroids qui nécessite un peu de configuration pour ajouter des applications et des roms de jeux.

Cela vaut vraiment la peine de l’installer si vous avez des ROMs de jeux. Donnez-lui un chemin à parcourir, il identifiera les jeux et téléchargera automatiquement les pochettes correspondantes. Il se peut qu’il manque certains jeux, mais vous pouvez ajouter les vôtres manuellement si vous le souhaitez. Une fois installé, vous pouvez parcourir les jeux et il se lancera dans le noyau RetroArch approprié.

Retroid Pocket 5 en surimpression
Retroid Pocket 5 en surimpression

Vous disposez également de la surcouche Retroid qui propose des raccourcis vers des tâches utiles telles que le mappage de l’écran de la manette, les captures d’écran et la diffusion en direct. Tout fonctionne à merveille et nous n’avons rien à redire à ce sujet.

Jeux Android

Dans la suite de notre test du Retroid Pocket 5, nous allons nous pencher sur les jeux Android natifs. Bien que la plupart des gens utilisent ces ordinateurs de poche pour les jeux rétro, il y a bien sûr de nombreux jeux Android que vous pouvez apprécier. L’avantage est que la correspondance entre l’écran et les commandes est très facile à réaliser et fonctionne parfaitement. Ici, c’est le cas avec Call of Duty, ce qui rend le jeu beaucoup plus facile à jouer. Vous pouvez utiliser cette fonction avec pratiquement tous les jeux dotés de commandes à l’écran.

Cartographie de l'écran du Retroid Pocket 5
Cartographie de l’écran du Retroid Pocket 5

Et pour les jeux qui prennent en charge les manettes intégrées, c’est encore mieux. Bien que nous ne soyons pas des fans inconditionnels des ordinateurs de poche Android, nous avons essayé un certain nombre de jeux et n’avons rencontré aucun problème, que ce soit avec le mappage de l’écran ou la prise en charge de la manette native.

Retroid Pocket 5 Call of Duty Mobile
Retroid Pocket 5 Call of Duty Mobile

Performance de l’émulation

Et nous ne pouvions pas passer à côté des performances d’émulation dans notre test du Retroid Pocket 5. La série de consoles de jeu Android Retroid a toujours fourni un excellent support d’émulation pour sa gamme de prix et la Pocket 5 poursuit cette tendance. Pour tous vos systèmes 8 et 16 bits, jusqu’à l’ère PlayStation, nous vous recommandons RetroArch. Il devrait faire tourner tous vos jeux classiques préférés sans aucun problème et vous pouvez upscaler, ajouter des shaders, etc. pour améliorer les visuels.

Pour les systèmes les plus exigeants, nous recommandons les émulateurs dédiés, qui ont tendance à fonctionner de manière plus optimale que RetroArch. Vous avez la possibilité de préinstaller certains émulateurs populaires lors du premier démarrage, mais n’oubliez pas de les mettre à jour à partir du Google Play Store ou de leurs pages d’accueil, car certains émulateurs sont un peu obsolètes.

L’émulateur PlayStation DuckStation est excellent et avec le Retroid Pocket 5, vous pouvez augmenter l’upscaling jusqu’à 1080P, voire plus, avec diverses améliorations graphiques sans aucun problème. Les jeux sont superbes à l’écran !

Retroid Pocket 5 DuckStation
Retroid Pocket 5 DuckStation

Et avec les émulateurs Dreamcast Flycast et Redream, vous ne devriez pas avoir de problèmes de performance non plus. Tous les jeux que nous avons essayés ont très bien fonctionné.

Avec PPSSPP, vous pouvez tout régler au maximum à une résolution de 1080P et le résultat est époustouflant. Vous pourriez même opter pour une résolution plus élevée, 4K, si vous le souhaitiez.

Retroid Pocket 5 PPSSPP
Retroid Pocket 5 PPSSPP

Les performances de la PlayStation 2 sont globalement très bonnes. Selon le jeu, vous pouvez augmenter la résolution de rendu et effectuer quelques réglages graphiques pour améliorer les images. Espérons que nous verrons un nouvel émulateur PS2 en cours de développement, car nous pourrions voir de grandes choses pour lui sur les appareils de jeu Android maintenant.

Retroid Pocket 5 AetherSX2
Retroid Pocket 5 AetherSX2

Citra fonctionne très bien comme prévu. Vous obtiendrez probablement un peu de mise en cache des shaders lors de la première exécution des jeux, ce qui peut entraîner un ralentissement plus ou moins important selon les jeux. Mais dans l’ensemble, les performances sont très bonnes, et vous pouvez même augmenter légèrement la résolution de rendu.

L’émulateur Vita3K fonctionne très bien. Nous avons essayé un certain nombre de jeux et tous étaient très jouables. Selon le jeu, vous pouvez augmenter la résolution de rendu pour améliorer les visuels.

C’est avec l’émulateur Yuzu que l’on commence à observer une baisse des performances, comme on pouvait s’y attendre. Les jeux moins exigeants peuvent être joués, mais ne vous attendez pas à jouer à des titres de premier ordre. Vous devrez vous tourner vers des ordinateurs de poche plus haut de gamme et plus chers pour obtenir des performances plus élevées.

Réflexions finales

Le Retroid Pocket 5 est une sortie intéressante pour un nouveau modèle de la série très populaire. Visuellement, nous constatons une belle amélioration du design avec les bords incurvés et la façade en verre simple, s’inspirant clairement du design haut de gamme de l’AYANEO Pocket S. Et pour être honnête, il fait un excellent travail en termes d’apparence, lui donnant un look plus haut de gamme.

Retroid Pocket 5 Sortie TV
Retroid Pocket 5 Sortie TV

C’est au niveau des performances qu’il n’y a pas d’avancée majeure. Les tests de référence révèlent de belles augmentations de performances par rapport au Retroid Pocket 4 original, mais moins avec le modèle Pro. Mais nous devons garder à l’esprit le prix. Comparé à l’AYN Odin 2 Mini Pro qui coûte environ 50% plus cher, et à l’AYANEO Pocket S qui coûte environ 130% plus cher, il y a un bon équilibre entre le prix et les performances.

Avez-vous besoin de dépenser autant d’argent pour obtenir des performances supplémentaires ? D’un point de vue réaliste, nous envisageons une augmentation des performances avec YuZu, qui n’est plus en développement. Vous verriez une augmentation des performances avec la PlayStation 2, mais là encore, elle n’est plus en développement. Le niveau de performance du Retroid Pocket 5 correspond parfaitement à ce qui est nécessaire pour jouer à la grande majorité des émulateurs.

Retroid Pocket 5 Alien vs Predator
Retroid Pocket 5 Alien vs Predator

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur de poche, le Retroid Pocket 5 est une excellente option pour le prix. Si vous passez du Pocket 4, l’augmentation des performances est très bonne et vaut la peine d’être prise en compte. Il n’y a pas d’augmentation massive des performances et je dirais que c’est plus dû au design, à la fois physiquement et visuellement avec le look premium et l’écran plus grand.

Voilà qui conclut notre avis sur le Retroid Pocket 5. Faites-nous savoir dans les commentaires ce que vous pensez du Retroid Pocket 5. Vaut-il la peine de le mettre à jour ou de l’acheter ? Nous sommes toujours intéressés par vos commentaires.

Bringer of videos, text and images! AKA the social media guy at DroiX. Massive retro gaming fan and collector, with a far too large collection of consoles and computers from 1970's to modern.