Anbernic RG Cube Review
-
Design
-
Build Quality
-
Display
-
Performance
-
Features
-
Software
Résumé
L’Anbernic RG Cube est un appareil de jeu portable compact doté d’un écran LCD IPS carré de 3,95 pouces, d’un puissant processeur Unisoc Tiger T820 et d’un design ergonomique, offrant des performances d’émulation impressionnantes pour les jeux rétro et modernes.
Overall
4.6User Review
( votes)Pros
- Écran unique au rapport d’aspect 1:1 avec une résolution de 720×720
- Conception ergonomique avec poignées antidérapantes et boutons confortables
- Bonnes performances d’émulation
- Autonomie décente de la batterie
Cons
- Le rapport hauteur/largeur n’est pas idéal pour les jeux au format 16:9.
La console de jeu Android Anbernic RG Cube est disponible depuis un certain temps. L’écran carré est la première chose que vous remarquerez, il est parfait pour les consoles rétro, mais comment se comportera-t-il avec les consoles à écran large et les ordinateurs de poche ? Découvrez-le dans notre test de l’Anbernic RG Cube.
Vidéo d’évaluation du RG Cube d’Anbernic
Aperçu du RG Cube Anbernic
Nous commençons notre test de l’Anbernic RG Cube par une présentation générale. L’Anbernic RG Cube est disponible en quatre couleurs : Beige White, Radiant Purple, Black et Grey. Il mesure environ 6,0 x 3,3 x 0,7 pouces (15,3 x 8,6 x 1,8 cm) et pèse 260 g (0,57 lbs).
L’écran est la caractéristique la plus marquante de cet ordinateur de poche. Il s’agit d’un écran tactile de 3,95 pouces au format 1:1 avec une résolution de 720×720 pixels. Cela signifie qu’il est idéal pour les résolutions de jeux rétro qui ont un rapport 4:3, car il remplit une plus grande partie de l’écran.
Sur la face avant, vous trouverez tous les boutons de jeu habituels, y compris les boutons analogiques à effet Hall. Ils sont entourés d’un éclairage LED que vous pouvez personnaliser dans les paramètres. Vous avez le choix entre six réglages et celui de la poursuite est mon préféré car il suit vos mouvements.
Il y a également deux boutons supplémentaires en bas à gauche, le premier permet d’accéder à l’interface d’Anbernic et le second est un bouton de retour.
Le long de la partie supérieure se trouvent les déclencheurs d’épaule et d’effet hall. Il y a un port casque de 3,5 mm, un emplacement pour carte micro SD pour un stockage supplémentaire et un port USB Type-C pour la charge. Et sur le côté droit, nous avons les boutons d’alimentation et de volume.
Le dos présente une surface légèrement texturée pour que vos doigts puissent s’y agripper. La partie supérieure comporte une grille pour le ventilateur.
Caractéristiques techniques de l’Anbernic RG Cube
Dans la suite de notre test de l’Anbernic RG Cube, nous nous pencherons sur les spécifications techniques et effectuerons nos propres tests d’autonomie, de bruit de ventilateur et de température sur la console de jeu Android.
UNITÉ CENTRALE | Processeur Unisoc T820, puce SOC 5G EUV 6nm. 8 cœurs : 1*[email protected], 3*[email protected], 4*[email protected] |
GPU | Quadruple cœur Mali-G57 850 MHz |
RAM | 8GB LPDDR4X |
STOCKAGE | 128G UFS 2.2 |
AFFICHAGE | Écran IPS de 3,95 pouces, laminage complet OCA, multi-touch, résolution : 720*720 |
OS ANDROID | 13 |
COMMUNICATIONS | 2.4/5G WIFI 802.11a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.0 |
BATTERIE | Batterie lithium polymère 5200mAh, . Chargement 5V/2A, environ 3 heures pour un chargement complet. |
TAILLE | 6,0 x 3,3 x 0,7 pouces (15,3 x 8,6 x 1,8 cm) |
POIDS | 260g (0.57 lbs) |
Nous avons testé l’autonomie de la batterie en faisant tourner Antutu en boucle pour obtenir des performances maximales. Nous avons obtenu un peu plus de 4 heures, ce qui est très respectable. Pour les émulateurs peu exigeants, vous pouvez facilement obtenir plus de 6 heures d’autonomie.
Nous avons vérifié le bruit du ventilateur et les températures en faisant tourner Antutu en boucle. Nous avons obtenu un bruit de ventilateur de 55 db et une température maximale d’environ 40 °C.
Benchmarks du système Anbernic RG Cube
Pour les benchmarks système, nous comparons l’Anbernic RG Cube avec des consoles de jeu Android de prix inférieur et supérieur afin d’obtenir une comparaison du prix par rapport aux performances pour notre évaluation de l’Anbernic RG Cube.
Geekbench 5
Le premier de nos tests est Geekbench 5. Les résultats sont assez proches de ceux du modèle Anbernic 556, qui utilise le même processeur et le même GPU. Les performances se situent dans le milieu de gamme, non loin du modèle Retroid Pocket 4, dont vous pouvez lire l’article ici. Des performances globalement correctes.
Geekbench 6
Vient ensuite Geekbench 6 avec lequel nous testons désormais tous les nouveaux appareils. Nous constatons que les performances des cœurs simples sont inférieures à celles des autres appareils, mais que les performances des cœurs multiples sont presque identiques à celles du modèle Retroid Pocket 4. Ce n’est pas mal du tout.
Antutu
Sur Antutu, les performances sont un peu moins bonnes que celles du modèle RG556. Cela peut s’expliquer par le fait que les tests ont été effectués avec des versions différentes, le modèle 556 ayant été testé pour la dernière fois il y a quelques mois. L’AYANEO Pocket S prend la tête de ce classement grâce à sa combinaison CPU et GPU haut de gamme.
3DMark
Notre dernier benchmark est 3DMark Slingshot et Wildlife Extreme. Nous constatons de bons scores par rapport aux modèles RG556 et Retroid Pocket 4, ce que nous espérions. Dans l’ensemble, les résultats sont encore bons.
Aperçu d’Android
Dans le cadre de notre test de l’Anbernic RG Cube, nous allons nous pencher sur le système d’exploitation et les fonctionnalités. Le RG Cube fonctionne sous Android 13 et dispose d’un grand nombre d’émulateurs. Nous vous recommandons de vous connecter au Google Play Store et de tout mettre à jour dans les dernières versions, ainsi que sur RetroArch.
Vous pouvez accéder au lanceur Anbernic en appuyant sur le bouton en bas à gauche ou à partir des menus déroulants. Il recherche les jeux sur votre carte micro SD et les place dans leurs catégories respectives (consoles et ordinateurs). Ce n’est pas parfait, mais c’est rapide et ça marche. Vous pouvez bien sûr choisir de charger les émulateurs individuels depuis l’écran d’accueil et de les configurer de cette manière si vous le souhaitez.
Vous pouvez bien sûr jouer à des jeux Android. Je ne suis pas un grand joueur de jeux Android, mais j’ai essayé quelques-uns de mes jeux préférés et ils ont tous fonctionné correctement. Vous disposez du logiciel de mappage d’écran qui est très utile pour les jeux qui ne prennent pas en charge les manettes de jeu. Il vous suffit de faire correspondre les boutons du jeu à la zone de l’écran et vous pouvez utiliser les commandes pour jouer. Comme toujours, nous n’avons eu aucun problème à utiliser le logiciel.
La sortie vidéo vers un écran externe est prise en charge via l’USB-C. Vous pouvez utiliser un hub USB-C vers HDMI tel que nos modèles DroiX NH8 ou NT8. Ou si votre écran prend en charge l’entrée USB-C, comme notre moniteur portable PM14, vous pouvez alors utiliser un câble USB-C vers C. La vidéo s’affichera initialement au format carré, mais vous pouvez passer en mode bureau dans les paramètres pour un affichage plein écran.
Performances de l’émulation Anbernic RG Cube
Dans la suite de notre test de l’Anbernic RG Cube, nous vous présenterons les performances des émulateurs de consoles et de consoles portables les plus exigeants. Tous les systèmes 8 et 16 bits, jusqu’à la PS1 et la Dreamcast, fonctionneront parfaitement sur cet appareil de jeu Android, sans aucun problème.
Dauphin
Les jeux sont très jouables. Nous n’avons rencontré aucun problème avec les deux consoles supportées par cet émulateur.
PSP
Aucun problème, pour de nombreux jeux, vous pouvez augmenter le rendu et l’upscaling pour améliorer les visuels. Vous devrez soit jouer en résolution écrasée, soit passer en 16:9 dans les paramètres, ce qui vous permettra d’afficher l’écran sans l’écraser, mais avec une vue plus petite.
Citra
La première fois que vous jouerez, vous aurez des décalages lors de la mise en cache des shaders sur les jeux. Ensuite, les jeux fonctionnent généralement très bien. Le rapport hauteur/largeur est bien adapté aux jeux à double écran.
PlayStation 2
Pour la PlayStation 2, l’expérience est mitigée en ce qui concerne les performances. Sur Tekken Tag Tournament, nous avons constaté que le taux d’images par seconde était généralement de 60, avec quelques baisses occasionnelles. Dans God Of War II, nous avons constaté quelques baisses d’images, mais rien de rédhibitoire. Quant à OutRun 2006, le jeu était pratiquement injouable car trop lent.
Vita3K
Les jeux moins exigeants comme TxK sont tout à fait jouables. Les jeux plus exigeants comme Street Fighter X Tekken seront trop lents à jouer, bien que vous puissiez diminuer la résolution de rendu pour obtenir des performances supplémentaires.
Yuzu
Seuls les jeux en 2D ou les jeux peu exigeants seront jouables. Pour les jeux plus exigeants, tels que les jeux en 3D, vous aurez certainement des problèmes de performance.
Réflexions finales sur l’Anbernic RG Cube
Dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de l’Anbernic RG Cube. Aimez-vous le format 1:1 ou préférez-vous le 16:9 ?
Résumons maintenant notre avis sur l’Anbernic RG Cube en vous livrant nos dernières impressions sur cette console de jeu Android. La première chose dont nous devons parler est le ratio d’aspect de l’écran. Si vous préférez les anciennes consoles au format 4:3, la RG Cube est parfaite pour jouer. Les jeux sont superbes lorsqu’ils sont mis à l’échelle et les bords de l’écran correspondent à ceux de la plupart des consoles et des ordinateurs de poche.
Pour les systèmes plus récents tels que la PSP, vous devrez jouer avec un écran large écrasé, à moins de modifier les paramètres graphiques. Et une fois les paramètres modifiés, la zone de visualisation est assez réduite, car le système s’adapte au format d’image. En réalité, cela n’affectera que les jeux PSP, certains jeux PS2 et Vita.
Les performances sont très bonnes compte tenu du processeur. De nombreux jeux PS2 fonctionnent très bien, mais certains ont des performances très médiocres. Avec Citra, nous constatons les habituels décalages des caches de shaders sur les jeux plus exigeants. Avec la Vita, les jeux peu exigeants tournent assez bien, mais les jeux plus exigeants sont plus lents. Et avec Yuzu, seuls les jeux en 2D seront jouables.
L’Anbernic RG Cube est confortable à jouer. Les poignées texturées à l’arrière empêchent vos doigts de glisser pendant que vous jouez. La taille n’est pas trop mauvaise, elle peut tenir dans la poche d’une veste assez facilement. L’autonomie de la batterie est un gros avantage : selon l’utilisation, vous pouvez jouer jusqu’à plusieurs heures.
Si l’émulation rétro est votre objectif principal, par exemple jusqu’à la PS1 et la Dreamcast, l’Anbernic RG Cube Android gaming handheld est à prendre en considération. Il est le mieux adapté à cette tâche grâce à son rapport d’aspect 1:1 et à sa grande autonomie de batterie pour les systèmes les moins exigeants.
Vous pouvez en savoir plus et acheter l’Anbernic RG Cube ici.
Voilà qui conclut notre avis sur l’Anbernic RG Cube. Nous espérons que vous l’avez trouvé utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.