Ce guide utilise le skin Confluence pour configurer la bibliothèque, si vous n’êtes pas encore à l’aise pour changer de skin, vous pouvez attendre une semaine ou deux avant d’essayer. Si vous vous contentez de cliquer sur le menu Système lui-même, puis sur Apparence, vous pouvez sélectionner l’habillage à utiliser en haut de la page en cliquant dessus.
En supposant que vous utilisez le skin Confluence, ouvrez Kodi et survolez le menu Vidéos. Sélectionner les fichiers.
Cliquez sur l’entrée Ajouter des vidéos, puis sur l’option Parcourir. La suite de la procédure dépend du type de fichiers que vous ajoutez : fichiers locaux (par exemple, disque dur physiquement connecté à votre appareil) ou fichiers réseau (par exemple, médias stockés sur votre ordinateur portable).
S’il s’agit d’un appareil local, cliquez sur ROOT FILE SYSTEM, puis descendez jusqu’à STORAGE et cliquez dessus. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, remontez d’un répertoire et cliquez sur MNT.
Les différents appareils (et firmwares) utilisent des étiquettes différentes, mais si vous avez un appareil USB connecté avec les fichiers (par opposition à une carte mémoire dans l’appareil), cherchez usb_storage (ou similaire), puis cliquez sur USB_DISK0 (en supposant que vous n’avez qu’un seul disque dur connecté). Enfin, cliquez sur le nom de votre disque dur (il s’agit de l’étiquette qui lui a été attribuée lors du formatage, ou depuis). Certains modèles utilisent SDA1 ou similaire.
Si vous utilisez une carte mémoire, au lieu de usb_storage, sélectionnez external_sd, sdcard1 ou similaire.
Supposons maintenant que vous avez tous vos films dans un dossier appelé « GreatMovies ». Vous devez maintenant sélectionner ce dossier et cliquer sur le bouton OK.
Passez le paragraphe suivant sur l’ajout de fichiers via un réseau pour voir ce qu’il faut faire pour terminer ce processus d’importation d’éléments dans votre bibliothèque…
Si vous ajoutez des films ou des séries télévisées à partir d’un disque dur connecté à un autre appareil (via votre réseau domestique), cliquez sur ADD NETWORK LOCATION (ajouter un emplacement réseau) au lieu de root file system (système de fichiers racine). Vous pouvez utiliser l’option réseau Windows (SMB) à la place, mais si cela ne fonctionne pas sur le réseau de votre domicile, passez à l’option Ajouter un emplacement réseau à la place.
Vous devez en savoir un peu plus sur le PC/NAS/l’ordinateur portable à partir duquel vous souhaitez importer des fichiers : son adresse IP, ainsi que le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter (si vous utilisez un système de sécurité).
Laissez le protocole à SMB (en supposant que votre PC/ordinateur portable est basé sur Windows), pour le nom du serveur, entrez l’adresse IP de votre PC/ordinateur portable/NAS. En regard de Dossier partagé, vous devez saisir le nom que vous avez donné à votre partage réseau§.
(Veuillez noter que vous pouvez utiliser le bouton Parcourir au lieu de saisir manuellement l’adresse IP et le nom du dossier, mais si cela ne fonctionne pas, il n’est pas inutile de connaître votre réseau domestique manuellement. Vous pouvez également laisser le champ Dossier vide et naviguer dans tous les dossiers partagés de votre réseau, mais cela signifie que tout ce qui est partagé sur votre PC est facilement accessible sur votre appareil. Si vous avez des médias auxquels vous préférez que les enfants n’aient pas accès en deux ou trois clics, soyez prudent !)
Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe avec lesquels vous vous connectez à votre PC (par exemple admin et mot de passe). Cliquez sur OK, puis sélectionnez la nouvelle entrée dans la liste, qui commence par SMB:// Naviguez jusqu’au dossier contenant les films/séries TV/vidéos, etc.
Dans les deux cas (disque dur local/source réseau), vous devez maintenant sélectionner un nom pour cette importation. puis cliquez sur le texte situé en dessous de « Enter a name for this media source ». Tapez quelque chose qui vous permettra de vous souvenir facilement de ce que vous importez/jouez à l’avenir, puis cliquez sur Terminé. Cliquez ensuite sur OK et sélectionnez l’option appropriée sous le texte « Ce répertoire contient ». Vous avez le choix entre des films, des émissions de télévision ou des vidéos musicales.
Si nécessaire, modifiez les options sous Options d’analyse du contenu, puis cliquez sur OK. Lors de cette dernière étape, il vous sera demandé si vous souhaitez rafraîchir les informations pour tous les éléments de ce chemin. Cliquez sur Oui. Si vous n’ajoutez qu’une poignée de fichiers et que votre Internet fonctionne correctement, vous aurez terminé en une minute ou deux. Si vous importez l’intégralité de votre catalogue de médias numériques, vous pouvez à ce stade aller boire une tasse de thé.
Une fois cette étape terminée, vous avez terminé. Désormais, lorsque vous cliquez sur Videos>Files (ou avec certains skins, Videos>Films ou même Kids>Films), vous devriez voir votre collection complète (n’oubliez pas de déplacer le curseur à l’extrême gauche de votre écran pour basculer entre les différents modes d’affichage), avec les affiches, les descriptions et d’autres informations à portée de main.
Selon la version de Kodi que vous utilisez et le skin, vous pouvez trouver différentes entrées pour les images, la musique et d’autres médias. S’il y a une option de sous-menu Fichiers en dessous, vous pouvez répéter le processus ci-dessus pour vous assurer que Kodi a un accès facile aux musiques et aux images.
Si vous utilisez le skin Confluence Customizable Mod dans Kodi, vous pouvez remplacer l’un des raccourcis du menu par un raccourci vers votre bibliothèque :
Ouvrez Kodi, cliquez sur le menu Système. Allez dans la section Apparence, puis cliquez sur l’entrée Paramètres juste en dessous de Skin Confluence Customizable Mod.
Cliquez maintenant sur Éléments de sous-menu. Dans l’une des catégories affichées (3D, Famille, Sports, etc.), trouvez un raccourci que vous n’utilisez pas et cliquez dessus. Sélectionnez ensuite le menu Vidéos, puis Vidéos (Bibliothèque). Enfin, cliquez sur l’icône d’accueil en bas à droite de l’écran de XBMC/Kodi, et vous devriez constater que le raccourci a été transféré dans votre bibliothèque.
***
§ Je suppose que vous avez déjà partagé le dossier contenant les médias sur le réseau. Ce faisant, vous aurez eu l’occasion de lui donner un nom pratique. C’est ce que vous entrez dans la case Dossier partagé. Si vous n’avez pas encore partagé en réseau le dossier dont vous avez besoin, visitez le site http://windows.microsoft.com/en-gb/…ver-the-network-from-windows-vista-inside-out et commencez à lire le paragraphe intitulé « Partage de fichiers et de dossiers à partir de n’importe quel dossier ». Je crois que les étapes s’appliquent à Vista et Windows 7, je n’ai pas encore essayé avec Windows 8.
***
Vous pouvez étiqueter les importations comme bon vous semble, mais je me suis contenté de quelque chose d’évident que les invités peuvent comprendre, comme TV pour enfants, Films pour enfants, Vidéos musicales, Films, Séries télévisées. Les affaires des enfants sont toutes sur un disque dur portable directement connecté au DroiX®, tandis que le reste est sur l’un des disques durs portables connectés à mon PC.
Votre PC/ordinateur portable/NAS doit être allumé pour que les fichiers qui y sont stockés soient accessibles par Kodi. Il y a un petit effet sur l’espace restant sur votre DroiX®. J’ai environ 1,2 To de fichiers dans ma bibliothèque Kodi , et bien qu’aucun d’entre eux ne soit réellement stocké sur le stockage interne de mon appareil, les métadonnées de chaque film/vidéo, etc. le sont. Ainsi, pour chaque film dont l’affiche est téléchargée, l’acteur et l’équipe de production listés, les paroles, etc., je perds de l’espace sur l’appareil DroiX®. Actuellement, ces métadonnées occupent 770 Mo d’espace sur mon appareil.