- 1. Vue d'ensemble
- 2. Comment installer Windows 10
- 3. Comment installer Windows 11
- 4. Ajout ou mise à jour de pilotes de périphériques matériels
- 5. Mise à jour de Windows 10
- 6. Mise à jour de Windows 11
- 7. Mise à jour des pilotes AMD
- 8. Mise à jour des pilotes Intel
- 9. Installation de tout autre logiciel ou pilote
Ce guide explique comment installer et mettre à jour le système d’exploitation Windows sur votre mini PC ou votre appareil Windows. Nous aborderons également l’installation des pilotes AMD et Intel ainsi que les pilotes matériels spécifiques à votre modèle.
Vue d’ensemble
Nous vous recommandons d’installer la version de Windows que vous aviez à l’origine. Vous pouvez toujours passer facilement de la version 10 à la version 11, à condition que votre appareil remplisse les conditions requises.
Une fois que vous avez installé Windows 10 ou 11, nous vous recommandons d’installer les pilotes matériels de l’appareil. Cela permettra d’activer le matériel tel que les pilotes Wi-Fi et Ethernet, l’orientation correcte de l’écran et l’écran tactile sur les appareils portables, etc. Cela vous permettra également de vous connecter à l’internet pour mettre à jour votre système d’exploitation, votre micrologiciel, etc.
Après avoir installé les pilotes de matériel, nous vous recommandons d’effectuer une mise à jour de Windows pour que la version de Windows et de ses logiciels soit la plus récente possible.
Enfin, nous vous recommandons d’installer le logiciel d’assistance AMD ou Intel (en fonction du matériel de votre appareil) qui mettra à jour les pilotes du processeur et de la carte graphique.
Comment installer Windows 10
Ce dont vous avez besoin
- Clé USB de plus de 16 Go
- RUFUS ISO installer – créer facilement des clés USB amorçables
- Si vous effectuez l’installation sur un ordinateur de poche de jeu, nous vous recommandons d’utiliser un clavier et une souris USB, car les claviers à l’écran et les écrans tactiles peuvent ne pas fonctionner tant que les pilotes n’ont pas été installés.
Étape 1
Allez sur le site rufus.com, puis téléchargez et installez Rufus.
Étape 2
Le téléchargement direct de la version ISO de Windows 10 n’est plus disponible chez Microsoft. Mais vous pouvez télécharger leur outil « Windows 10 installation media » qui créera l’ISO pour vous. Vous pouvez télécharger l’outil ici. Suivez les instructions de la page et lorsque vous êtes invité à « sélectionner le support que vous souhaitez utiliser », choisissez le fichier ISO.
Étape 3
Une fois l’ISO téléchargée, connectez la clé USB et ouvrez Rufus. Tout d’abord, assurez-vous que votre clé USB est la bonne en consultant le menu déroulant Périphérique .
Dans le menu déroulant Boot Selection, assurez-vous que « Disk or ISO image » est sélectionné. Cliquez sur SELECT à droite de celui-ci et naviguez jusqu’à l’image ISO téléchargée précédemment.
Vérifiez que vous avez sélectionné le bon périphérique et le bon fichier ISO de sélection de démarrage. Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer, un message s’affiche, cliquez sur OK pour démarrer.
L’écriture sur la clé USB va maintenant commencer. Ce processus peut prendre de 10 à 20 minutes en fonction de la vitesse de votre clé USB. Vous pouvez voir la barre de progression en bas du logiciel.
Étape 4
Une fois le processus terminé. Ejectez la clé USB et branchez-la sur le port USB de votre mini-PC ou de votre ordinateur de poche.
Étape 5
Allumez votre appareil et appuyez plusieurs fois sur ESCAPE et DELETE sur votre clavier immédiatement après, il démarrera dans le menu BIOS. Appuyez sur la touche droite du clavier jusqu’au menu Enregistrer et quitter, puis mettez en surbrillance votre clé USB, choisissez la partition 1 et appuyez sur ENTRÉE/RETOUR. Il se peut que l’appareil redémarre et affiche ensuite le menu d’installation de Windows.
Étape 6
Certaines étapes peuvent être légèrement différentes, manquantes ou nouvelles en fonction des options choisies. Il s’agit des options standard lors de l’installation de Windows.
Lorsque vous arrivez à l’écran de configuration, changez la langue à votre convenance. Passez ensuite à l’écran suivant. Si vous avez déjà utilisé votre appareil avec Windows, sélectionnez l’option indiquant que vous disposez déjà d’une clé. Si ce n’est pas le cas, saisissez votre clé de licence dans la barre de texte.
Choisissez votre système d’exploitation, si vous n’êtes pas sûr, sélectionnez Windows 10 Home. Lorsque vous le confirmez, choisissez Installation personnalisée lorsqu’on vous demande le type d’installation.
Cliquez sur toutes les partitions du disque et supprimez-les jusqu’à ce que vous ayez un disque nommé « Drive 0 Unallocated Space ». Cliquez sur Nouveau puis sur Appliquer , ce qui le formatera pour l’installation de Windows.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Suivant. Windows va maintenant procéder à l’installation et à la configuration. Cela prendra plusieurs minutes. Il se peut qu’il s’éteigne ou qu’il redémarre plusieurs fois jusqu’à ce que l’écran d’installation de Windows s’affiche. Il faudra ensuite quelques minutes pour le charger et il se peut qu’il redémarre une ou deux fois au cours du processus.
Étape 7
Une fois le processus d’installation initial terminé, vous pouvez choisir votre région, votre disposition de clavier. Vous pouvez éventuellement choisir un point Wi-Fi auquel vous connecter et vous pouvez créer votre profil, donner un nom à votre PC et créer un mot de passe.
L’appareil va maintenant terminer l’installation et la configuration de Windows 10. Cela peut prendre un certain temps, soyez patient. Vous pouvez maintenant passer à la partie Ajout ou mise à jour des pilotes de périphériques matériels de cet article.
Comment installer Windows 11
Vous découvrirez ici comment installer Windows 11.
Ce dont vous avez besoin
- Clé USB de plus de 16 Go
- Si vous effectuez l’installation sur un ordinateur de poche de jeu, nous vous recommandons d’utiliser un clavier et une souris USB, car les claviers à l’écran et les écrans tactiles peuvent ne pas fonctionner tant que les pilotes n’ont pas été installés.
Étape 1
Vous pouvez télécharger l' »Assistant d’installation de Windows 11″ à partir de https://www.microsoft.com/en-gb/software-download/windows11.
Une fois téléchargé et installé, chargez le logiciel Assistant d’installation. Vous pouvez sélectionner la langue de votre choix, puis appuyer sur Suivant. Lorsqu’il vous demande quel support vous souhaitez utiliser, sélectionnez l’option « clé USB ». Assurez-vous d’utiliser le bon et continuez. Le logiciel télécharge alors et copie l’installation de Windows 11 sur votre clé USB. Une fois l’opération terminée, vous pouvez retirer la clé USB.
Étape 2
Insérez la clé USB dans le port de votre mini PC ou de votre ordinateur de poche. Allumez-le et appuyez plusieurs fois sur les touches ESCAPE et DELETE de votre clavier, il démarrera dans le menu BIOS. Appuyez sur la touche droite du clavier jusqu’à ce que le menu Enregistrer et quitter s ‘affiche, puis mettez en surbrillance votre clé USB. Choisissez la « Partition 1 » pour la clé USB, et appuyez sur ENTER/RETURN. Il se peut que l’appareil redémarre et affiche ensuite le menu d’installation de Windows.
Étape 3
Choisissez votre région et votre disposition de clavier.
Étape 4
Veillez à choisir ici la version du système d’exploitation que vous avez précédemment installée. Si vous n’êtes pas sûr, choisissez Windows 11 Home.
Étape 5
Windows procédera à l’installation et à la configuration de l’appareil, prêt à être utilisé pour la première fois. Cette opération peut prendre un certain temps et l’appareil peut redémarrer plusieurs fois au cours du processus.
Ajout ou mise à jour de pilotes de périphériques matériels
Nous vous recommandons d’ajouter ou de mettre à jour les pilotes spécifiques à votre appareil lorsque vous démarrez Windows pour la première fois. Cela ajoutera des pilotes pour le matériel de votre appareil, comme la sortie vidéo, le W-iFi et l’Ethernet par exemple.
Chaque appareil aura ses propres pilotes. Vous ne devez installer que des pilotes conçus pour votre appareil ! L’installation de mauvais pilotes peut entraîner la non-reconnaissance du matériel ou d’autres problèmes. Vous pouvez trouver les pilotes de votre appareil sur les sites web ci-dessous.
Dispositifs AYANEO – https://www.ayaneo.com/support/download
Appareils ONEXPLAYER – https://onexplayerstore.com/blogs/driver-software/
Dispositifs GPD – https://www.gpd.hk/download
Dispositifs MINISFORUM – https://www.minisforum.com/front/support
Appareils BEELINK – https://www.bee-link.com/cms/support/productlist?id=7
Appareils GMKtec – https://www.gmktec.com/pages/firmware-update?spm=..index.header_1.1
Nous vous recommandons de télécharger tous les pilotes correspondant au modèle de votre appareil. Une fois que vous les avez, suivez les instructions d’installation pour chaque pilote téléchargé. S’il n’y a pas d’instructions, il existe généralement un fichier .exe, .bat ou .cmd que vous devez exécuter et qui installera les pilotes.
Mise à jour de Windows 10
Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes connecté à l’internet. Appuyez sur le bouton Windows, puis sur Paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis sur « Rechercher les mises à jour ». Cliquez sur les mises à jour, puis Windows téléchargera et installera toutes les mises à jour, laissez-le tout télécharger et installer. Le téléchargement et la réinstallation peuvent prendre un certain temps, soyez donc patient. Il se peut que vous deviez redémarrer votre appareil et vérifier à nouveau s’il y a d’autres mises à jour.
Mise à jour de Windows 11
La mise à jour de Windows 11 est très similaire à celle de Windows 10. Tout d’abord, assurez-vous que vous êtes connecté à l’internet. Appuyez sur le bouton Windows, puis sur Paramètres, cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis sur Vérifier les mises à jour. Cliquez sur les mises à jour et elles seront téléchargées et installées. Il se peut également que vous deviez redémarrer votre PC et vérifier si des mises à jour ou des correctifs supplémentaires sont disponibles.
Mise à jour des pilotes AMD
Dans cette partie, nous allons montrer comment mettre à jour les pilotes AMD. Vous ne devrez les installer que si vous avez du matériel AMD.
Étape 1
Rendez-vous sur le site www.amd.com/en/support. Il y aura une option pour télécharger « Auto-Detect and Install for Windows 10/11 ». Téléchargez et installez cette application.
Étape 2
Ouvrez l’application, puis suivez les instructions pour l’installer. Le logiciel vous demandera quels éléments installer ou mettre à jour, et vous pourrez choisir de tout installer.
Il téléchargera alors les derniers pilotes et les installera. En fonction du nombre de mises à jour disponibles, veuillez patienter un peu. Une fois l’opération terminée, vous pouvez redémarrer votre PC.
Mise à jour des pilotes Intel
Dans cette section, vous apprendrez à installer les pilotes Intel. Vous ne devez les mettre à jour que si vous avez du matériel Intel.
Étape 1
Ouvrez votre navigateur et allez sur Intel® Driver & Support Assistant et cliquez sur le bouton télécharger maintenant, suivez toutes les instructions pour commencer l’installation. Une fois l’installation terminée, vous devrez redémarrer votre appareil.
Étape 2
Une fois chargé, ouvrez la barre de recherche de Windows et ouvrez l’assistant de pilote et d’assistance d’Intel à partir de là. Le logiciel vérifie ensuite si des mises à jour sont disponibles. Sélectionnez tous les pilotes ou logiciels mis à jour.
Étape 3
Une fois le téléchargement terminé, l’assistant installe tous les logiciels nécessaires à la mise à jour de vos pilotes. Lorsque tout est terminé, votre mini PC redémarre à nouveau, une fois que c’est fait, vous avez terminé !
Installation de tout autre logiciel ou pilote
En fonction des périphériques externes que vous utilisez, vous devrez installer les pilotes et/ou les logiciels correspondants. Il n’entre pas dans le cadre de ce guide de dresser la liste de tous les logiciels ou pilotes, mais vous pouvez généralement trouver des pilotes sur le site web du fabricant, dans la section Support.
Nous espérons que ce guide vous a permis d’apprendre à installer tout ce dont vous avez besoin pour votre mini-PC ou votre ordinateur de poche ! Nous avons en stock une gamme de mini-PC et de consoles de jeux portables et ce guide s’applique à chacun d’entre eux qui est capable d’exécuter Windows.