Chat with us, powered by LiveChat

Comment réinstaller Windows sur votre mini PC CK1/CK2

Last updated: 10 avril 2024
Estimated reading time: 3 min

Dans cet article

  1. Télécharger l’image CK1/CK2
  2. Préparation de la clé USB
  3. Installation via USB
  4. Préparation des fenêtres

Parfois, il est bon de prendre un nouveau départ. Parfois, il est même nécessaire de prendre un nouveau départ. Quelle qu’en soit la raison, qu’il s’agisse de désencombrer votre PC ou d’effacer le système après qu’un virus ou un autre programme douteux a tout gâché, la réinitialisation de votre CK1/CK2 est un processus assez simple.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de ce qui suit :

  • Une clé USB d’au moins 8 Go
    • Avertissement : Veillez à retirer tous les fichiers importants de cette clé USB avant de procéder, car toutes les données qu’elle contient seront effacées.
  • Le micrologiciel du CK1, que vous pouvez télécharger ici (ou l’image CK2 ici )
  • Toute forme de logiciel d’imagerie de disque.

Pour commencer, vous devez…

Télécharger l’image CK1/CK2

Au cas où vous l’auriez manqué, le lien est ici dans sa forme complète :

Firmware de l’appareilLiens
CK1Télécharger
CK2Télécharger

Vous avez tout téléchargé ? Bien, maintenant nous pouvons passer à…

Préparation de la clé USB

Si vous savez ce que vous faites et que vous utilisez le logiciel d’imagerie de votre choix, vous pouvez sauter cette partie.

Pour tous les autres, installez Win32DiskImager via le(s) lien(s) ci-dessus, puis exécutez-le. Un écran semblable à celui-ci s’affiche :

WIN32 Imageur de disque
WIN32 Imageur de disque

Assurez-vous que votre clé USB est insérée et que vous avez téléchargé le fichier image.

Sous « Device », sélectionnez la lettre du lecteur correspondant à la clé USB. S’il n’y a qu’un seul disque dur/solid State Drive dans votre ordinateur, l’USB se verra probablement attribuer automatiquement la lettre de lecteur D:\, mais vérifiez bien !

Sous « Fichier image », naviguez jusqu’à l’image CK1/CK2 que vous avez téléchargée précédemment. L’endroit où il est enregistré n’a pas d’importance, tant que vous pouvez le retrouver (et il ne sera pas déplacé au cours de ce processus).

Cliquez ensuite sur « Écrire », et le processus commencera. Cela prendra probablement entre 30 et 60 minutes, en fonction de la vitesse de votre ordinateur et des ports USB connectés (vous pouvez utiliser le PC pour d’autres choses pendant ce temps, mais veillez à ne pas déconnecter la clé USB, à ne pas ajouter/supprimer de fichiers sur la clé USB et à ne pas fermer l’application).

Lorsque la barre est remplie et que vous obtenez une fenêtre contextuelle vous informant que l’imagerie est terminée, vous pouvez retirer la clé USB en toute sécurité.

Installation via USB

Maintenant que votre clé USB est préparée, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez. Si vous réinitialisez souvent votre CK1/CK2, il peut être judicieux de laisser cette clé à portée de main.

Pour commencer le processus d’installation, assurez-vous que le CK1/CK2 est hors tension, puis insérez le lecteur.

Une fois inséré, mettez le CK1/CK2 sous tension. Appuyez à plusieurs reprises sur la touche « F7 » de votre clavier connecté pendant le démarrage jusqu’à ce que vous obteniez cet écran :

Sélectionner le périphérique d'amorçage
Sélectionner le périphérique d’amorçage

(Si vous l’avez manqué, c’est que vous étiez probablement trop lent. Il suffit d’éteindre le PC et de réessayer).

Le contenu de ce menu peut varier en fonction de ce qui est branché sur le PC, mais il vous suffit de sélectionner celui qui correspond à votre clé USB (par exemple, nous avons utilisé une clé USB de marque Kingston pour réaliser ce guide, donc celle que nous sélectionnerons est KingstonDataTraveler).

L’installation se déroule alors automatiquement. Si l’invite de commande vous demande des informations, acceptez en tapant « y ».

Écran d'installation
Écran d’installation

Une fois l’installation terminée, l’ordinateur s’éteint automatiquement.

Préparation des fenêtres

Lorsque vous allumez votre ordinateur pour la première fois après la réinstallation, il passe en mode de préparation du système, ce qui vous permet d’utiliser une version limitée de Windows 10 via un compte temporaire avant de lancer la nouvelle installation pour de bon. Il y aura également quelques exemples de programmes et de fichiers qui peuvent être utilisés pour dépanner les performances de l’ordinateur – ils seront tous désinstallés automatiquement par la suite.

Une fenêtre s’ouvre automatiquement, l’outil de préparation du système (si vous la fermez, vous pouvez la retrouver à l’adresse C:\NWindows\NSystem32\NSysprep ).

Outil de préparation du système
Outil de préparation du système

Après avoir effectué toutes les vérifications rapides nécessaires, assurez-vous que l’action de nettoyage du système sélectionnée est « Enter System Out-of-Box Experience (OOBE) » et que l’option d’arrêt est réglée sur « Shutdown » (si vous avez l’intention de le démarrer plus tard) ou « reboot » (si vous avez l’intention de le démarrer tout de suite). Sélectionnez ensuite « OK ».

Votre ordinateur va maintenant s’éteindre ou redémarrer, et lorsqu’il redémarrera,

Was this article helpful?
Dislike 0