Chat with us, powered by LiveChat

CoreELEC sur le Beelink GT King – Comment l’installer

Last updated: 18 octobre 2023
  • Home
Estimated reading time: 3 min

Une caractéristique intéressante du GT king est sa capacité à faire fonctionner non pas un, mais deux systèmes d’exploitation. C’est pourquoi DroiX vous propose un guide simple pour installer CoreELEC sur votre Beelink GT King (ou GT King Pro!).

Qu’est-ce que CoreELEC ?

CoreELEC est un système d’exploitation alternatif développé par l’équipe CoreELEC.

Il s’agit d’une distribution « Just Enough OS » conçue pour l’utilisation de Kodi sur des boîtiers Android. Si Kodi peut également être utilisé sur le système d’exploitation Android, il y a un certain degré de surcharge en termes de stockage et d’utilisation de la mémoire.

CoreELEC y remédie et propose une expérience qui vise à transformer votre appareil Android en un centre de divertissement à domicile.

Cela dit, il ne faut pas l’oublier : Si vous utilisez votre appareil pour autre chose que Kodi, n’essayez pas cette solution.

CoreELEC est un système d’exploitation non destructif, donc aucun flashage de l’eMMC n’est nécessaire. Il est donc possible de l’essayer et de le configurer en toute sécurité, contrairement aux risques habituels liés à l’installation d’un nouveau micrologiciel sur les appareils Android.

Avant de commencer

Avant de commencer le processus d’installation, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un PC ou un ordinateur portable
  • Une carte microSD d’au moins 4 Go (ou une carte SD de taille normale pour le GT King Pro)
    • Vous aurez également besoin d’un lecteur de carte USB si votre système n’en est pas équipé.
  • La dernière version de CoreELEC (pour votre appareil)
  • Logiciel d’imagerie USB. Nous recommandons vivement Rufus, mais vous pouvez utiliser d’autres options.

Préparez votre carte microSD

Note : Selon le lot dont il provient, votre GT King peut déjà avoir une carte microSD préchargée (carte SD de taille normale pour le GT King Pro).

La version de CoreELEC que vous téléchargez sera probablement au format .img.gz. Il s’agit d’un autre type de fichier compressé, qu’il convient donc d’extraire d’abord à l’aide d’un logiciel tel que 7zip, ou l’équivalent pour votre système d’exploitation.

Une fois que vous avez extrait le fichier image du fichier compressé, vous devez insérer votre carte SD dans votre ordinateur et démarrer Rufus.

Il y a beaucoup de boutons sur l’interface utilisateur de Rufus, mais vous ne devez prêter attention qu’à ceux qui sont soulignés en rouge.

Tout d’abord, assurez-vous que l’appareil choisi correspond à votre carte SD. Soyez très prudent, car si vous choisissez le mauvais appareil, vous risquez de perdre des données.

Ensuite, sélectionnez le fichier image que vous avez extrait précédemment.

Enfin, cliquez sur Prêt lorsque vous êtes prêt à lancer le processus de clignotement. Ne déconnectez pas la carte SD et ne fermez pas Rufus pendant ce processus, sinon vous devrez recommencer.

Une fois terminé, vous pouvez fermer Rufus en toute sécurité, et vous êtes presque prêt à commencer à utiliser CoreELEC.

Copie de l’arborescence des périphériques

Il y a une dernière étape que vous devez effectuer avant que CoreELEC ne fonctionne, et c’est de copier l’arborescence correcte de l’appareil à la racine de la carte microSD.

Vous devriez maintenant voir un emplacement de stockage appelé « COREELEC » sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous deviez d’abord lui attribuer une lettre de lecteur.

Dans cet emplacement se trouvent quelques fichiers et dossiers. Il s’agit principalement du dossier appelé device_tree. Ouvrez ce dossier.

Vous devez maintenant copier le fichier appelé« g12b_s922x_beelink_gt_king.dtb » à la racine de la carte SD, puis le renommer en dtb.img.

L’emplacement devrait ressembler à ceci une fois que vous avez terminé.

Une fois cette opération effectuée, vous avez terminé la configuration de la carte microSD et vous pouvez maintenant l’utiliser avec votre appareil.

Comment démarrer CoreELEC

Le premier démarrage de CoreELEC est un peu différent des séquences de démarrage suivantes.

Insérez d’abord la carte SD dans l’appareil. Elle se trouve généralement sur le côté de l’appareil.

Illustration : L’emplacement pour carte microSD du Beelink GT King

Deuxièmement, localisez le bouton de réinitialisation de l’appareil. Il devrait se trouver dans un petit trou de la taille d’une épingle, auquel vous devrez accéder à l’aide d’un cure-dent, d’un trombone ou d’un objet similaire. Assurez-vous que ce bouton est enfoncé.

Pour le Beelink GT King, le bouton de réinitialisation est situé sur la face inférieure de l’appareil, à côté des informations sur le fabricant.

Troisièmement (et enfin), mettez l’appareil sous tension.

En cas de succès, l’appareil démarrera dans CoreELEC. Quelques opérations préliminaires seront d’abord effectuées, n’éteignez donc pas l’appareil avant qu’elles ne soient terminées.

CoreELEC est maintenant installé et prêt à fonctionner. Il suffit de maintenir le bouton de réinitialisation enfoncé la première fois que vous démarrez CoreELEC. Ensuite, il suffit d’insérer ou de retirer la carte SD avant de démarrer l’appareil pour passer d’un système d’exploitation à l’autre.

Postface

Avec cette installation, vous êtes maintenant prêt à utiliser CoreELEC sur votre Beelink GT King (ou GT King Pro).

Notez qu’il n’est pas préchargé avec des modules complémentaires, des assistants ou des logiciels supplémentaires.

Pour obtenir des conseils sur l’utilisation de Kodi, consultez divers sites Web de guides tels que SEO Michael, et consultez notre collection d’articles de blog sur Kodi pour obtenir des guides sur la façon de maximiser vos méthodes de consommation de médias.

De plus, si vous souhaitez acquérir votre propre Beelink GT King, vous pouvez acheter le Beelink GT King de DroiX, ainsi que le Beelink GT King Pro.

Was this article helpful?
Dislike 0