L’un des avantages des émulateurs est qu’ils vous permettent de sauvegarder et de charger votre position exacte dans le jeu à tout moment, même si le jeu d’origine ne permettait pas de sauvegarder par quelque méthode que ce soit. Une fois le jeu sauvegardé, vous pouvez le reprendre à l’endroit exact où vous l’avez sauvegardé à tout moment. C’est idéal pour sauvegarder avant un grand combat de boss, si vous mourez, vous pouvez simplement charger l’état et réessayer !
L’utilisation de Save States est très simple, mais elle peut varier légèrement d’un émulateur à l’autre. Dans ce guide, nous présentons une vue d’ensemble de la façon de les utiliser avec l’émulateur Genesis / Mega Drive.
Sauvegarde d’un état
Lorsque vous jouez à un jeu, vous pouvez faire apparaître le menu de l’émulateur en appuyant simultanément sur START + SELECT. Pour certains émulateurs, il suffit d’appuyer rapidement sur le bouton POWER. La conception du menu varie d’un émulateur à l’autre, mais ce que nous recherchons, c’est une entrée de menu nommée Save State (sauvegarder l’état), comme le montre l’exemple ci-dessous.
À l’aide des commandes, mettez en surbrillance et sélectionnez Enregistrer l’état. Un autre menu s’affiche avec un certain nombre de machines à sous. Chaque emplacement peut être sauvegardé, de sorte que dans de nombreux cas, vous pouvez avoir 9 sauvegardes différentes qui peuvent être écrasées.
Dans cet exemple, nous choisirons l’emplacement 2 pour l’enregistrement. Mettez en évidence le Slot 2 et appuyez sur le bouton pour le sauvegarder. L’émulateur Genesis affichera un aperçu de l’écran en arrière-plan. Avec d’autres émulateurs, il peut faire un bruit ou revenir au jeu avec une notification indiquant qu’il a été sauvegardé.
Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez revenir au jeu et continuer à jouer.
Chargement d’un état
Lorsque vous jouez au jeu dont vous souhaitez charger une sauvegarde précédente, appuyez sur START + SELECT pour faire apparaître le menu de l’émulateur.
À l’aide des commandes, mettez en surbrillance et sélectionnez Load State (État de charge). Un autre menu s’affiche avec les machines à sous à charger.
Mettez en surbrillance la fente sur laquelle vous avez précédemment enregistré et une image de prévisualisation du jeu s’affichera en arrière-plan. Choisissez-le et il chargera l’état.
Une fois qu’il a été chargé, vous pouvez retourner au jeu et continuer à jouer exactement là où vous avez sauvegardé.
Les états de sauvegarde varient d’un émulateur à l’autre, certains n’ayant qu’un seul emplacement de sauvegarde par exemple. Mais le principe de base de la sauvegarde et du chargement s’applique.